Recrutement pour une allocation doctorale

Recrutement pour une allocation doctorale(Langue et littérature françaises)

Université de Pau et des Pays de l’Adour

ED 481 -SSH Équipe d’Accueil 7504 ALTER - Arts / Langages : Transitions & Relations

La thèse de doctorat s’inscrit dans un projet Paul -Jean Toulet : les «prismes» de l’écriture, mené dans le cadre du centenaire de la mort de l’écrivain.

Présentation du recrutement

Présentation générale du projet

Paul-Jean Toulet : L’œuvre de Paul-Jean Toulet (Pau, 1867 –Guéthary, 1920) a fait l’objet de peu d’investigations d’envergure. La critique a surtout retenu la figure du poète fantaisiste et l’écriture des Contre rimes. Quelques publications parues depuis les années 1980 témoignent d’un regain d’intérêt pour l’auteur et pour son œuvre dont certaines formes ne sont toutefois peu ou pas prises en compte, malgré l’édition des Œuvres complètes en 2003. L’œuvre s’inscrit dans une période de transition esthétique, marquée par le symbolisme, l’esprit nouveau et les premières avant-gardes, sur fond de polémiques entre ces mouvements et de positionnements par rapport au romantisme, au «classicisme» (néologisme du XIXe siècle), et à la conception du poète «moderne». Le projet a donc pour objectif d’analyser les caractéristiques de l’œuvre et sa place, au regard de ce contexte, en prenant en compte ses différentes formes (poèmes, romans, contes, théâtre, maximes, écrits sur l’art et la littérature, correspondance). Retiendront ainsi notre attention les particularités stylistiques et esthétiques des différentes formes, les glissements de l’une à l’autre, l’ethos qu’elles génèrent. Ce positionnement de l’œuvre en son temps permettra d’aborder la question de son actualité et de sa postérité. Ce projet a aussi un objectif de mise en valeur de ce patrimoine culturel littéraire. Il s’agira donc de la donner à voir et à lire ou entendre, dans le cadre commémoratif du Centenaire de sa mort.