L’équipe
Riccardo Barontini, porteur de la chaire
Ancien élève de l’ENS Ulm, agrégé d’italien et docteur en littérature française de Sorbonne Université, Riccardo Barontini a été chercheur postdoctoral à l’Université de Gand de 2018 à 2023, où il a coordonné l’équipe de recherche « Littérature, nature et écologie » (2018-2022). Il a également été, précédemment, chercheur invité à l’Université Stanford.
En 2023, il a obtenu une bourse européenne Marie-Curie pour un projet postdoctoral à Sorbonne Université intitulé « Écopoétique numérique - Questionner l’anthropocentrisme dans le roman contemporain d’expression française », avant d’être nommé sur la chaire de professeur junior « Enjeux écopoétiques contemporains » à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Johanna Cordova, postdoctorat
Johanna Cordova est docteure de l’Inalco en Traitement automatique des langues (TAL). Elle s’est spécialisée dans le développement d’outils d’intelligence artificielle pour les langues peu dotées, en particulier le quechua et l’arménien.
Elle a travaillé en tant qu’ingénieure en humanités numériques à l’Observatoire des Textes, des Idées et des Corpus (Sorbonne Université), où elle a développé la plateforme Pandore, un outil en ligne pour la manipulation et le traitement automatique de corpus textuels.
Au sein de la chaire Enjeux écopoétiques contemporains, elle s’intègre dans l’axe Biodiversité du projet « Anthropocène littéraire ». Son rôle est de développer des outils d’analyse de corpus pour interroger la présence et l’évolution du discours sur la biodiversité dans un corpus de 800 romans francophones.
Yasmine Bensaber, stagiaire de recherche
Actuellement en Master Mathématiques et Informatique pour le Big Data à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Yasmine Bensaber développe des compétences avancées en data science, machine learning et traitement des séries temporelles.
Diplômée d’un Master en Ingénierie des Systèmes d’Information, elle a réalisé plusieurs projets autour de la classification, de la détection d’anomalies et de la modélisation prédictive.
Elle effectue en 2025 un stage de recherche de 5 mois au sein de la chaire « Enjeux écopoétiques contemporains » de l’UPPA. Son travail porte sur l’application de techniques de traitement automatique des langues et de modèles génératifs à un corpus littéraire francophone centré sur la biodiversité.