Chaire Enjeux écopoétiques contemporainsChaire de professeur junior (CPJ)
Projet « Anthropocène littéraire - Circulations entre sciences expérimentales et littérature à l’époque de la crise environnementale »
La chaire « Enjeux écopoétiques contemporains » a pour ambition d’explorer les relations entre littérature contemporaine et sciences expérimentales face aux défis environnementaux.
Son hypothèse de départ est que la réflexion écologique induit et nécessite une circulation d’idées et de pratiques entre les sciences expérimentales et la littérature et que cette dernière, avec ses outils cognitifs et esthétiques, est capable d’enrichir le discours scientifique pour proposer des visions de la crise écologique nouvelles et complémentaires.
Objectifs
La chaire poursuit, par une méthode écopoétique, trois grands objectifs.
D’abord, analyser la façon dont les savoirs scientifiques liés à l’écologie sont intégrés dans la littérature contemporaine.
Ensuite, elle cherche à identifier les outils cognitifs et esthétiques spécifiques de la littérature qui permettent d’aborder la crise écologique de manière complémentaire aux approches scientifiques.
Enfin, elle vise à favoriser un dialogue interdisciplinaire entre littéraires et scientifiques pour contribuer à l’élaboration d’un discours commun sur la transition écologique.
Axes de recherche
Le projet porté par la chaire s’articule autour de cinq axes, chacun abordant annuellement une problématique cruciale de la crise écologique, à la croisée des sciences expérimentales et de la littérature.
Anthropocène critique interroge la pertinence du concept d’Anthropocène, désormais au centre du débat environnemental, et en particulier la tension entre la dimension imagée du concept et sa teneur scientifique, tandis que l’axe Énergie, technique et société explore les représentations littéraires des questions énergétiques et du progrès scientifique dans le cadre de la crise écologique.
L’axe Échelle et crise climatique examine la façon dont la littérature rend tangible, au niveau intellectuel et émotionnel, des phénomènes globaux et hors échelle humaine comme le changement climatique.
Quant à l’axe Biodiversité, il s’attache à analyser, via les outils des humanités numériques, la présence de la diversité du vivant dans un vaste corpus de romans contemporains francophones.
Enfin, Altérité animale se concentre sur les techniques littéraires qui permettent de représenter la subjectivité animale, à la lumière des découvertes éthologiques, et d’interroger les relations entre humains et non-humains dans une perspective écologique.
Outils de collaboration et diffusion
Des séminaires interdisciplinaires (quatre par an, mélangeant scientifiques et littéraires) portant sur les cinq axes de recherche ainsi qu’un podcast complètent le dispositif pour favoriser les échanges entre chercheurs et diffuser les résultats au grand public.
Un site web sera dédié à la diffusion des productions de la chaire et à l’échange entre scientifiques et créateurs.
Un dispositif de résidences d’écriture dans des lieux d’expérimentation scientifique, qui constitue un sixième axe transversal, permettra aux chercheurs associés à la chaire de dialoguer avec les scientifiques sur le terrain. Ces résidences donneront lieu à des textes hybrides de recherche-création publiés sur le site de la chaire.
Titulaire de la chaire
Ancien élève de l’ENS Ulm, agrégé d’italien et docteur en littérature française de Sorbonne Université, Riccardo Barontini a été chercheur postdoctoral à l’Université de Gand de 2018 à 2023, où il a coordonné l’équipe de recherche « Littérature, nature et écologie » (2018-2022). Il a également été, précédemment, chercheur invité à l’Université Stanford.
En 2023, il a obtenu une bourse européenne Marie-Curie pour un projet postdoctoral à Sorbonne Université intitulé « Écopoétique numérique - Questionner l’anthropocentrisme dans le roman contemporain d’expression française », avant d’être nommé sur la chaire de professeur junior « Enjeux écopoétiques contemporains » à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Chaires de professeur junior
Les chaires de professeur junior (CPJ) ont été instaurées par la loi de programmation de la recherche (LPR) du 24 décembre 2020. Il s'agit d'une prétitularisation conditionnelle dans le corps de professeurs des universités à l’issue des 5 années de la chaire.
Les conditions sont la réussite de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) et l’évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle du chercheur par une commission de titularisation.