Journées d'étude

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations
Vous êtes ici :

Journées d'étude

    • Journée d'étude « Exposer / Être exposée »

      Longtemps, les femmes artistes ont travaillé dans le secret des ateliers, le plus souvent anonymement. À partir des années 6o, non sans efforts et provocations, elles ont commencé à gagner le devant de...

      Lire la suite

    • Journée d’études Lexique et frontières de genresPau

      UPPA, Pau
      Org. : S. Bédouret-Larraburu, C. Copy, R. Nita
      Présentation                   
      La question des genres littéraires et paralittéraires intéresse les théoriciens de la littérature et de la langue...

      Lire la suite

    • Art participatif, art collaboratif, art citoyen : quels noms pour de nouvelles pratiques ?

      de 10h45 à 17h00
      UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR
      Collège SSH – Bâtiment LLSH – Salle 12  Programme
      Depuis le début du xxie siècle, les mouvements citoyens essaiment sur le territoire, en dehors...

      Lire la suite

    • Journées d'Étude doctorales "Le citoyen dans tous ses états"

      Ces journées d’étude doctorales s’insèrent dans le programme de recherche L’Art en partage citoyen de la Fédération « Espaces, Frontières, Métissages », qui est porté par Sabine Forero Mendoza (ITEM) et Pascale Peyraga (ALTER).

      Depuis le début du xxie siècle, de nouvelles formes d’art participatif, parfois qualifiées d’art citoyen, ont vu le jour, le plus souvent en dehors des cadres institutionnels, en même temps que proliféraient des mouvements « citoyens » dans des milieux politiques ou associatifs. Les uns comme les autres semblent répondre à la crise contemporaine de la démocratie représentative et reposent sur un même principe : faire accéder des revendications particulières au commun, créer des interactions permettant une appropriation singulière et active de chacun dans l’espace public.

      Lire la suite

    • Journée d’étude Diversifier les approches. Les pratiques de vérité et de réconciliation dans les sociétés émergeant de situations violentes ou conflictuelles

      La Commission de Vérité et de Réconciliation d’Afrique du Sud (1995-2003) apparaît souvent comme un modèle à suivre pour les sociétés émergeant de situations violentes ou conflictuelles. Plusieurs pays s’en sont inspirés, dont le Canada (2008-2015) afin d’y prendre en charge le traumatisme, les violences et les injustices subis par les peuples autochtones dans les pensionnats indiens.

      Lire la suite

    • Journée internationale d’étude à l’UPPA sur« Francis Jammes – poète béarnais, français et européen »

      Inscrit aux Commémorations nationales par le Ministère de la Culture, le 150e anniversaire de la naissance de Francis Jammes (2 décembre 1868 - 1er novembre 1938), poète béarnais, français et européen, donne lieu à de nombreuses activités en cette année 2018 : un concert en son hommage à l’Église du Val-de-Grâce à Paris (7 janvier 2018), une conférence à l’Académie de Béarn (16 janvier), une exposition à la Médiathèque de Bordeaux (février/mars), ainsi qu’une série d’autres manifestations dans toute la France.

      Lire la suite

    • Journée d’études « Guy Hennebelle : critique, cinéma, politique »

      Le journaliste et éditeur Guy Hennebelle (1941-2003) occupe une place singulière dans le paysage de la critique cinématographique française des années 1960 à 2000. Il incarne l’image d’un journalisme militant, sans concession, ouvert sur le monde et sur l’engagement politique, comme l’a écrit son confrère Philippe Pilard : « engagé contre une certaine "Nouvelle vague" française qui préférait ignorer le monde ouvrier et la guerre coloniale outre Méditerranée, engagé du côté de la toute jeune Algérie indépendante, engagé contre l’impérialisme d’un certain cinéma américain, engagé pour la défense et la promotion des cinéastes africains ou latino-américains1 ».

      Lire la suite