Colloques

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations
    • Lexique et frontières de genres


      UPPA, Bayonne
       
      Cette rencontre scientifique se propose de croiser deux questions sur lesquelles beaucoup de chercheurs se penchent séparément : la question des genres textuels et celle du lexique, deux...

      Lire la suite

    • XXXIX Congrès de la Société des Hispanistes FrançaisUniversité de Pau et des Pays de l’Adour

      Préambule :
      Forte de son positionnement géographique, la ville de Pau s’inscrit dans une dynamique transfrontalière avec l’Espagne. Cette dynamique s’est développée et diversifiée au fil des siècles. Actuellement, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en est l’un des acteurs majeurs.
      Dans ce contexte, le XXXIX Congrès de la Société des Hispanistes Français, accueilli par l’UPPA, aura pour thème les frontières dans les territoires hispano et lusophones.

      Lire la suite

    • Colloque international « La critique à l’écran II : filmer la littérature »

      Lors de la première édition de ce colloque intitulée « La critique à l’écran I – Les arts plastiques1 », nous entendions faire la lumière sur la notion de « film sur l’art », en mettant en avant la dimension critique de ce genre cinématographique. Cette nouvelle édition, abordera les « films sur la littérature », notion plus difficile à cerner et dont il n’est même pas sûr qu’elle constitue un genre. Est-ce parce que l’image audiovisuelle et la littérature ne bénéficient pas des liens de proximité qui peuvent exister entre deux médiums essentiellement visuels ? Ou, au contraire, parce que le film de fiction, par le biais de l’adaptation, entretient historiquement avec l’œuvre littéraire un riche compagnonnage qui monopolise l’attention portée aux relations entre littérature et cinéma 2 ?

      Lire la suite

    • Colloque international Au Prisme de Ruskin ‘A travers l’éclat d’un kaléidoscope ’

      Février 2019 verra le bicentenaire de la naissance de John Ruskin, éminent critique d’art victorien dont le nom et les idées demeurent à bien des égards et dans de nombreuses disciplines une référence essentielle des deux côtés de la Manche et de l’Atlantique. Telle une image imprimée sur la rétine longtemps après que l’objet contemplé a disparu, la présence de Ruskin continue à imprégner de nombreux écrits dans des domaines aussi variés que l’architecture, l’art, l’économie et l’environnement. Rejeté par la génération édouardienne comme l’incarnation même du penseur victorien moraliste et collet monté, Ruskin fait désormais figure de précurseur et même de visionnaire, tant par sa défense du peintre William Turner que par son soutien aux jeunes Préraphaélites. Au-delà des siècles et des pays, ses visions utopiste sont nourri la pensée politique de personnalités comme Gandhi et sous-tendent aujourd’hui de nombreux projets de société liés à l’environnement et au développement durable.

      Lire la suite

    • Colloque international Gérard Titus-Carmel, l’épreuve et la nécessitéPau

      Gérard Titus-Carmel. Photo : Michaelis Papapietro

      Gérard Titus-Carmel, né en 1942, est un artiste (dessinateur, graveur, peintre) et poète contemporain de renommée internationale. Son œuvre plastique s’est progressivement construite depuis la fin des années 1960 et au cours des années 1970 (La Grande bananeraie culturelle ou, entre autres, The Pocket Slize Tlingit coffin qui a suscité un échange fécond avec Jacques Derrida). Elle interroge le rapport au modèle et à sa représentation, elle met en scène des jeux d’altération, de rupture et de ligature. En empruntant les voies du dessin, de la gravure et de la peinture, elle s’est poursuivie, de suites en séries, jusqu’aux œuvres récentes (La Bibliothèque d’Urcée, la série des Feuillées ou des Brisées, Viornes & Lichens, Ramures ou Labyrinthes) qui sont autant de variations autour d’un motif permettant d’explorer les « lieux de mémoire », l’espace du paysage et les cycles du temps, d’ « élucider le mystère de notre présence au monde » (Au Vif de la peinture, à l’ombre des mots, 2016, p. 725), et, notamment, de trouver prolongement dans un dialogue fructueux avec Yves Bonnefoy.

      Lire la suite

    • Colloque international Poésie du spectacle et spectacle de la poésie dans l’œuvre d'Edmond Rostand Arnaga (Cambo-les-bains)

      A la fois poète et homme de spectacle, Rostand unit intimement dans son œuvre la poésie du verbe et celle de la scène. Tandis que sa manière de versifier est en soi spectaculaire, son sens aigu de la magie théâtrale rejoint une tradition littéraire en laquelle il ne cesse de puiser.

      Le colloque se proposera de réinterroger l’œuvre entier d’Edmond Rostand, en privilégiant les textes les moins connus, pour en montrer la profonde unité par-delà les contrastes, les changements de genre, de sujet ou de tonalité.

      Lire la suite

    • Colloque "Débordements. Littérature, arts, politique"

      Ce colloque international vise à répondre à une interrogation d’une particulière acuité aujourd’hui dans les études littéraires et les problématiques de l’art, sur les liens entre littérature, art et politique.

      Lire la suite

    • Colloque international Giraudoux à la scène, hier et aujourd’huiBayonne

      UPPA, Faculté de Bayonne
      7, 8 et 9 juin 2018    Programme
      Org. : Y. Landerouin, H. Laplace-Claverie
      Appel à contribution
      Est-ce parce qu’aucune d’entre elles n’est signée par des géants de l’histoire du théâtre...

      Lire la suite

    • Colloque international L’Afrique des savants européens (17e-20e siècles)Université Cheikh Anta Diop de Dakar

      Colloque International

      Lire la suite