2018-09Colloque international Poésie du spectacle et spectacle de la poésie dans l’œuvre d'Edmond Rostand

Colloque international Poésie du spectacle et spectacle de la poésie dans l’œuvre d'Edmond Rostand Arnaga (Cambo-les-bains)

Org. : H. Laplace-Claverie, O. Goetz

Présentation

A la fois poète et homme de spectacle, Rostand unit intimement dans son œuvre la poésie du verbe et celle de la scène. Tandis que sa manière de versifier est en soi spectaculaire, son sens aigu de la magie théâtrale rejoint une tradition littéraire en laquelle il ne cesse de puiser.

Le colloque se proposera de réinterroger l’œuvre entier d’Edmond Rostand, en privilégiant les textes les moins connus, pour en montrer la profonde unité par-delà les contrastes, les changements de genre, de sujet ou de tonalité.

Le lieu même où se tiendra le colloque, Arnaga, sera envisagé comme pièce maîtresse de cette alliance entre faste spectaculaire et subtilité poétique qui est au cœur de la poétique rostandienne.

Quelques axes de travail

• Architecture et théâtre / Poésie des jardins : Arnaga, pièce de théâtre et poème
  • Mettre en scène Rostand d’hier à aujourd’hui
  • Rostand romantique ?
  • L’humour d’Edmond Rostand
  • Rostand auteur populaire, auteur mal aimé
  • Rostand objet médiatique / L’image de Rostand, Rostand et l’image
  • L’envers du décor : noirceur et obsession de l’échec chez Rostand
  • Intertextualités rostandiennes
  • Éditer Rostand

Comité scientifique

Bertrand Degott (Université de Besançon). Guy Ducrey (Université de Strasbourg). Jeanyves Guérin (Université Paris 3-Sorbonne nouvelle). Olivier Goetz (Université de Lorraine). Hélène Laplace-Claverie (UPPA).

Les propositions de communication sont à envoyer, avant le 31 décembre 2017, à O. Goetz (o.goetz @ orange.fr (o.goetz @ orange.fr)) et H. Laplace-Claverie (h.laplace-claverie @ wanadoo.fr (h.laplace-claverie @ wanadoo.fr)).