Colloque "L’écrivain et le territoire : Giraudoux, Bellac et le Limousiné"

Colloque "L’écrivain et le territoire : Giraudoux, Bellac et le Limousin"Médiathèque Jean Giraudoux de Bellac

Organisé par l’Académie Giraudoux, l’Université de Pau et des pays de l’Adour (UR ALTER) et l’Université Bordeaux Montaigne (UR Plurielles) dans le cadre du programme de recherche « Les maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine » (MécriNA) financé par le CRNA.

Télécharger l'appel à communications

Télécharger l'affiche

Comme le souligne Alain Duneau dans la notice « Bellac, Limousin » du Dictionnaire Giraudoux (sous la dir. de S. Coyault et A. Job, Honoré Champion, 2018), la ville et la région natales de Jean Giraudoux sont devenues dans son œuvre « un véritable mythe de la province française ». Au-delà de l’ancrage biographique, ces lieux incarnent un paradis perdu que l’écrivain s’efforce de faire revivre en passant de l’intime à l’universel. « Bellac » est en outre un toponyme dont l’étymologie et les sonorités suscitent la rêverie et nourrissent l’imaginaire, au point qu’il resurgit çà et là au fil des textes avec autant de discrétion que d’obstination. Mais de quoi Bellac est-il le nom chez Giraudoux ? de la nostalgie de l’enfance, d’une certaine conception de la France ou d’une certaine conception de la vie ?

L’objet de ce colloque sera non seulement d’examiner la fortune de ces lieux que sont Bellac et le Limousin dans l’œuvre littéraire de Jean Giraudoux, mais aussi d’étudier très concrètement l’histoire de la maison natale de l’écrivain et la manière dont celui-ci a laissé une empreinte dans l’espace bellachon. On accordera une importance particulière à la « réinvention » récente de la maison à travers le projet « La Digitale », que l’on pourra comparer à diverses expériences menées dans d’autres maisons d’écrivain.

Les communications porteront donc de manière privilégiée sur les sujets suivants :

• Bellac et le Limousin dans l’œuvre de Giraudoux : résonances et variations sur un motif, entre mythe et réalité.
  • Bellac et le Limousin dans le discours critique sur l’écrivain : ancrage biographique et construction d’un imaginaire ; Giraudoux écrivain « régionaliste » ?
  • Giraudoux et les autres écrivains du Limousin (Robert Margerit, Pierre Bergounioux, Marcelle Tinayre, etc.)
  • Giraudoux vu de Bellac : quelle présence aujourd’hui de l’écrivain dans l’espace public en Haute-Vienne ? quelles politiques, quelles actions pour rappeler qu’il est l’enfant du pays ?
  • La maison natale de Bellac : histoire, statut, évolution et actualité. Quelles sont ses spécificités en tant que maison d’écrivain ? Quelles sont les caractéristiques de la catégorie « maison natale » dans la typologie des maisons d’écrivain ?
  • Le projet « La Digitale[1]» et autres exemples de « réinvention » d’une maison d’écrivain.

Les propositions de communication (15-20 lignes assorties d’une brève présentation bio-bibliographique) sont à adresser aux deux adresses ci-dessous avant le 15 septembre 2023. Une réponse sera apportée au plus tard le 15 octobre.

mibrem357 @ gmail.com

L’hébergement (trois nuitées) et les repas des participants seront pris en charge.

Les actes du colloque seront publiés dans les Cahiers Giraudoux 2024, après évaluation des articles par le comité scientifique. Les textes devront impérativement être envoyés aux deux adresses ci-dessus en juin 2024 dès la fin du colloque.

Comité d’organisation : Annie Besnard, Mireille Brémond, Hélène Laplace-Claverie, Christian Leroy, Anne-Marie Prévot.

Comité scientifique : Mireille Brémond, Caroline Casseville, André Job, Yves Landerouin, Hélène Laplace-Claverie.

[1] La Digitale est le nom donné à la maison natale de Giraudoux ainsi qu’à l’association qui en assure la gestion, depuis que le collectif d’artistes transmédia Or Normes a réaménagé ce lieu au moyen d’installations interactives et immersives (https://www.ladigitale-giraudoux.fr).