ROM’POL.Le polar en langue romane, un patrimoine culturel émergent

ROM’POL Le polar en langue romane, un patrimoine culturel émergentAmphithéâtre de la Présidence - UPPA

JOURNEES DE LANCEMENT DU RESEAU

Jeudi 30 septembre

UPPA

Amphithéâtre de la Présidence

Vendredi 1er octobre

UPPA

Amphithéâtre de la Présidence

Samedi 2 octobre

Festival Un aller-retour dans le Noir

Dimanche 3 octobre

Festival Un aller-retour dans le Noir

Panorama du polar en langue romane

- 9h : Le polar français : Dominique Lagorgette USMB/ Natacha Levet Université de Limoges

- 9h45 Le polar espagnol : Javier Sánchez Zapatero Université de Salamanque

10h15 : Le polar catalan : Álex Martín Escribà Université de Salamanque

11h Pause

- 11h 15 : Le polar roumain : Caius Dobrescu : Université de Bucarest

-11h 45 : Le polar italien : Alessandro Perissinoto/Roberta Sapino Université de Turin

Tables rondes thématiques

9h Le polar régional : une tendance dans les pays de langue romane ?

Natacha Levet/Roberta Sapino/ Myriam Roche/ Emilie Guyard/ María Ángeles Naval

10h : La féminisation du polar dans les pays de langue romane

Maria de Lurdes Sampaio /Claudio Milanesi /Lucie Amir/ Myriam Roche

11h : Diffusion et circulation des textes entre les pays de langue romane

Jacques Migozzi/ Alice Jacquelin / Claudio Milanesi/

Alex Martín Escribà/ Emilie Guyard

11h : Inauguration officielle du festival et remise du Prix Marianne

(Médiathèque André Labarrère)

Rencontres/dédicaces avec les auteurs (Médiathèque André Labarrère)

-Débats animés par des journalistes

-Rencontres /lectures avec des auteurs dans le funiculaire, emblème de la manifestation

Déjeuner (Restaurant universitaire La Vague)

Déjeuner libre

14h : Le polar portugais : Cristina Maria da Costa Vieira Université de Beira Interior

14h30 : Le polar latino-américain : Dante Barrientos Tecún Université Aix Marseille

15h-16h30 : En collaboration avec le festival « Un aller-retour dans le Noir » et dans le cadre du dispositif Enfin jeudi !, rencontre avec Dolores Redondo

16h30 -18h : Bilan et perspectives de recherche

Rencontres/dédicaces avec les auteurs (Médiathèque André Labarrère)

-Débats animés par des journalistes (Médiathèque André Labarrère)

16h : Clôture du festival

Dîner au Restaurant Le Conti

Festivités dans la ville

Ces journées de lancement du Réseau ROM'POL sont intégrées à une école thématique UNITA .

Présentation générale du projet :

Contenu et objectifs

C’est à Fred Vargas que nous avons décidé d’emprunter le nom de notre projet. C’est en effet par le terme de « Rompols » construit depuis “romans” et “policiers”, que l’auteure désigne ses romans de la série Adamsberg. Outre l’hommage à cette auteure majeure de la littérature policière, ce terme nous a semblé de nature à évoquer naturellement l’objet d’étude qui réunira les chercheurs des différentes universités partenaires : le polar en langue romane.

Le consortium UNITA offre l’occasion de développer un réseau de recherche inédit en Europe consacré au polar en langue romane. Le projet DETECt (Detecting Transcultural Identity in European Popular Crime Narratives), labellisé H2020, qui proposait d’explorer une possible identité transculturelle dans les productions policières européennes, s’achèvera en juin 2021 par un colloque international à Rome, auquel Emilie Guyard (UPPA) et Myriam Roche (USMB) participeront.

Le projet ROM’POL pourra s’inscrire dans le prolongement de ce cadre de réflexion, tout en lui donnant une nouvelle orientation. En délimitant le champ de la recherche au polar en langue romane, il permettra d’explorer les productions policières européennes de l’Europe latine et leurs spécificités (polar « latin » vs polar nordique et anglo-saxon), en lien avec les territoires concernés. Il pourra étendre le champ d’études aux productions policières de langue romane d’autres continents (Afrique francophone, Amérique latine, etc). Cette perspective permettra une analyse par le biais des notions de transferts culturels et d’interculturalité

La ligne thématique principale de réflexion se développera autour des notions d’identités et de territoires, pour mieux aborder l’hypothèse d’un patrimoine culturel émergent constitué par la littérature de genre policier en langue romane. Si l’on part du postulat qu’un lien de parenté linguistique est assurément le terreau d’une communauté de culture, les contours de l’Europe latine doivent pouvoir se dessiner via l’étude d’un corpus populaire, dans une perspective historique et/ou actuelle. Il sera tout aussi intéressant de comparer les circonstances d’apparition puis de développement du genre policier dans les pays concernés que d’essayer de mettre en évidence des tendances plus contemporaines, comme par exemple l’ancrage régional des intrigues ou la féminisation des auteurs, personnages et thématiques.

Contact :

Emilie Guyard emilie.guyard @ univ-pau.fr