Séminaire équipe 3

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

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Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Séminaire équipe 3 Salle du Conseil - bâtiment Lettres

Les Repúblicas del Mundo de Fray Jerónimo Román ou comment écrire l’histoire du Monde dans l’Espagne de la seconde partie du XVIe .

Présentation de Nejma Kermele.

Salle du Conseil - bâtiment Lettres - 14h

Mes recherches s’articulent autour de deux thématiques : l’écriture de l’histoire et le développement de la pensée politique  dans la seconde partie du XVIe dans le monde ibérique. Je m’appuie sur divers textes dont celui de Fray Jerónimo Román, chroniqueur officiel de l’Ordre des Augustins, qui publie en 1575 une première version d’un ouvrage qui sera très diffusé, intitulé Las Repúblicas del Mundo. Cet ouvrage, qui connaitra une forme singulière de censure, est republié vingt ans plus tard dans une version largement augmentée. Ces deux versions du texte permettent d’étudier d’une part les conditions de production en Espagne, le milieu intellectuel qui nourrit les idées de l’auteur, l’écriture d’une histoire qui développe l’art de la compilation et devient globale. Il s’agit également de décrypter  les intentions et les enjeux du texte. Il convient de noter - car cela est fondamental pour comprendre l’importance de ce document - que Las Repúblicas del Mundo s’appuient sur une matrice textuelle originale : Román utilise de fait un manuscrit inédit et interdit de Bartolomé de Las Casas (mort en 1566), notamment pour rédiger les trois livres sur l’Amérique espagnole. Il s’agit donc de voir comment dans le monde ibérique – car Román est très lié au Portugal comme nous le verrons – peut s’écrire une histoire qui développe ce qu’il est possible d’appeler « un nouveau lascasianisme. ». Comment la pensée lascasienne permet-elle encore d’écrire le monde à la fin du XVIe ? Dans quelle mesure permet-elle de répondre aux tensions et aux questionnements politiques qu’engendre la première mondialisation ? Telles sont les quelques questions que j’essaierai d’aborder lors de ce séminaire.