La chaire de professeur junior de Riccardo Barontini sur l’écopoétique est lancée

Chiffres clés de la chaire Enjeux écopoétiques contemporains

Équipe

Porteur : Riccardo Barontini

Référente scientifique : Pascale Peyraga

  • 1 permanent
  • 1 post-doctorat

Dates clés

  • Lancement : Octobre 2024
  • Durée : 5 ans

Contribution financière

416 000 euros sur 5 ans / Financement ANR

CONTACTS LABORATOIRE

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire de recherche ALTER
Arts/Langages : Transitions & Relations - UR 7504
Collège Sciences Sociales et Humanités
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau Cedex

La chaire de professeur junior de Riccardo Barontini sur l’écopoétique est lancée

Par Direction de la communication UPPA (texte et photos)

La chaire « Enjeux écopoétiques contemporains » a été officiellement inaugurée le 24 janvier 2025 à l’amphithéâtre de la présidence. Portée par Riccardo Barontini au sein du laboratoire de recherche Arts/Langages : Transitions et Relations (ALTER), elle a pour ambition d’explorer les relations entre littérature contemporaine et sciences expérimentales face aux défis environnementaux.

De g. à dr. : Hélène Laplace-Claverie, directrice du laboratoire ALTER ; Pascale Peyraga, référente scientifique de la chaire ; Riccardo Barontini, porteur de la chaire ; Isabelle Baraille, référente recherche provisoire de l’UPPA ; Johanna Cordova, postdoctorante associée à la chaire.

Les propos introductifs ont notamment rappelé que la transition écologique est au cœur de la signature scientifique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et souligné qu’il s’agit d’une des premières chaires françaises en écopoétique, témoignant de l’intérêt croissant pour le sujet, comme le confirme la présence de l’académicien Olivier Donard, spécialiste des sciences analytiques et de la chimie de l’environnement.

Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, le porteur de la chaire Riccardo Barontini est agrégé d’italien et docteur en littérature française de Sorbonne Université. Il a été chercheur postdoctoral à l’Université de Gand et à Sorbonne Université, et chercheur invité à Stanford.

Après avoir défini l’écopoétique, qui s’intéresse aux rapports entre littérature et écologie à partir d’une attention spécifique à la forme littéraire, Riccardo a présenté la chaire, ses objectifs, ses axes de recherche (Anthropocène critique ; Énergie, technique et société ; Échelle et crise climatique ; Biodiversité ; Altérité animale) et ses dispositifs : séminaires, résidences dans des lieux de sciences, internationalisation, formation, dialogue avec la société.

Télécharger le diaporama de présentation de la chaire (PDF 2,8 Mo)

Visualiser la captation vidéo de la présentation de la chaire

Conférence inaugurale du séminaire annuel de la chaire

Puis Catherine Larrère, philosophe de l’environnement et professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a prononcé la conférence inaugurale du séminaire annuel de la chaire, qui a pour thème en 2025 « Le futur de l’Anthropocène* ».

La philosophe a d’abord évoqué le terme Anthropocène et les recherches qu'il a suscitées, puis l’engouement des sciences humaines et sociales et de l’écofiction pour ce concept jusqu'à la “collapsologie”, dont elle a critiqué les présupposés intellectuels, pour conclure sur le risque que le terme devienne un mot “tabou” si on ne transforme pas les cadres de notre vision du monde de façon sensible et intelligible.

Visualiser la captation vidéo de la conférence

* L’Anthropocène est une nouvelle période géologique controversée, qu’on fait généralement commencer avec la Révolution industrielle et dans laquelle le genre humain constitue une “force” géologique car ses actions ont des conséquences durables sur l’écosystème global.


Chaires de professeur junior

Les chaires de professeur junior (CPJ) ont été instaurées par la loi de programmation de la recherche (LPR) du 24 décembre 2020. Il s'agit d'une pré-titularisation conditionnelle (“tenure-track”) dans le corps de professeurs des universités à l’issue des 5 années de la chaire.

Les conditions à la titularisation à l’UPPA sont la réussite de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) et l’évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle du chercheur par une commission de titularisation.