Alban PichonMaître de conférences (CNU 18)
alban.pichon@u-bordeaux-montaigne.fr- alban.pichon @ univ-pau.fr
Parcours
Depuis 2010 : Maître de conférences en études cinématographiques, Université Bordeaux Montaigne
2006-08 : ATER, Université Bordeaux Montaigne
2006 : Doctorat d’études cinématographiques et audiovisuelles, sous la direction de Jean-Louis Leutrat (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle). L’expérience du déjà-vu dans l’œuvre de Leos Carax
2000 : DEA d’études cinématographiques et audiovisuelles (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
1999 : Diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon
Responsabilités
depuis 2020 : Responsable du master Lettres et humanités parcours Edition, Université Bordeaux Montaigne
depuis 2020 : Membre élu à la CFVU, Université Bordeaux Montaigne
depuis 2018 : Directeur du Centre de Formation d’Apprentis, Université Bordeaux Montaigne
2016-20 : Membre élu au Conseil d’administration, Université Bordeaux Montaigne
2016-19 : Responsable du département Information-Communication, IUT Bordeaux Montaigne
Thèmes de recherche
La relation du cinéma aux autres arts
Les liens du cinéma avec l’industrie du livre et ses métiers
La reconnaissance au cinéma et ses troubles narratifs, perceptifs, esthétiques (paramnésie, oubli)
Publications
Ouvrage
Le cinéma de Leos Carax. L’expérience du déjà-vu, Éditions du Bord de l’eau, 2009, 280 p.
Direction et co-direction d’ouvrages
(avec Patrick Louguet), Jazz et cinéma. Configurations et alliances sensibles, Cahiers du CIRCAV, no 29, 2020, 350 p.
Collections en regard. Les bibliothèques à l’écran, Presses Universitaires de Bordeaux, 2017, 320 p.
(avec Patrick Louguet), Écrans de cinéma. Des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans, L’Harmattan, Cahiers du CIRCAV, Hors série, 2016, 316 p.
Articles (revues à comité de lecture)
« Symphonies industrielles », Ligeia, vol. 165-168, n° 2, 2018, p. 124-137.
« Un corps pour deux : les couples de Carax », French Forum, vol. 39, n° 2-3, Spring/Fall 2014, p. 193-206.
« Épigraphes et quatrains errants », Figures de l’art, n° 24, 2013, p. 59-70.
« Geste d’emprunt », Murmure, Hors Série : « Sur le geste », mai 2006, p. 64-73.
« Mouvement transfiguré », Vertigo, Hors Série : « Danse et cinéma », oct. 2005, p. 40-43.
« De Carrie à Virgin Suicides : ce que le palimpseste cache », La Voix du regard, n°18 : « Et re ! Recyclage, reprise, retour », oct. 2005, p. 180-186.
Participations à ouvrages collectifs, actes de colloques
« Les films pédagogiques de Rohmer. De la critique littéraire à la critique iconographique », in Sylvain Dreyer et Dominique Vaugeois, La critique d’art à l’écran. Filmer la littérature, Presses du Septentrion, 2020, p. 171-185.
« Le jazz déménage. Quelques étapes d’une odyssée inachevée », in Patrick Louguet, Alban Pichon (dir.), Jazz et cinéma. Configurations et alliances sensibles, Cahiers du CIRCAV, no 29, 2020, p. 35-60.
« Julidado. Dans les bibliothèques de Jacques Rivette », in Alban Pichon (dir.), Collections en regard. Les bibliothèques à l’écran, Presses Universitaires de Bordeaux, 2017, p. 55-80.
« Corps écrans », in Patrick Louguet, Alban Pichon (dir.), Écrans de cinéma. Des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans, L’Harmattan, 2016, Cahiers du CIRCAV, Hors série, p. 115-136.
« La danse des pôles », in Didier Coureau, Patrick Louguet (dir.), Cinéma et danse. Sensibles entrelacs, L’Harmattan, 2013, Cahiers du CIRCAV, Hors série, p. 35-56.
« Paramnésie et images en mouvement », in Laurence Dahan-Gaida (dir.), Figures du temps dans les sciences et les arts, Hermann, 2012, p. 187-202.
« Flâneries désaccordées. Les Rendez-vous de Paris », in Patrick Louguet (dir.), Rohmer ou le Jeu des variations, Presses universitaires de Vincennes, 2012, p. 59-80.
« Collections numériques en bibliothèques : le cas du cinéma », in Patrick Louguet, Fabien Maheu (dir.), L’Harmattan, 2011, Cahiers du CIRCAV, n°22 (« Cinéma(s) et nouvelles technologies. Continuités et ruptures narratives »), p. 83-98.
« Le palimpseste, manifestation du fantastique cinématographique », in Jacqueline Brel (éditeur), L’écran-palimpseste, Shaker, coll. « Les Cahiers du Littoral », 2011, p. 285-301.
« Corps amplificateurs », in Françoise Heitz (dir.), Le son au cinéma, Artois Presses Université, 2010, p. 277-288.
« McLaren pédagogue », in Vincent Marie, Christine Prévost (dir.), Travelling sur le cinéma d’animation à l’école, Le Manuscrit, coll. « enseigner autrement », 2009, p. 269-293.
Benoît Michel, Alban Pichon, « Les enquêtes en France sur le téléchargement et la consultation en ligne », in Benoît Michel, Alban Pichon (dir.), « Télécharger, écouter, voir » : les enjeux des nouvelles technologies dans les médiathèques, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009, p. 25-49.
« M : le flâneur reconnu », in Suzanne Liandrat-Guigues (dir.), Propos sur la flânerie, Harmattan, 2009, p. 105-140.
« Confondu avec un autre qui n’existe pas. Aspects du malentendu dans North by Northwest d’Alfred Hitchcock » in Sidonie Kellerer et al. (dir.), Missverständnis / Malentendu : Kultur zwischen Kommunikation und Störung, Königshausen & Neumann, 2008, p. 269-283.
« Les premiers pas : élans et souvenirs d’enfants » in Françoise Heitz (dir.), L’enfant au cinéma, Artois Presses Université, 2008, p. 265-273.
Synthèse, compte-rendu de lecture
« Cinémas en médiathèques. Quelles politiques documentaires ? », Bibliothèque(s), n°45, 2009, p. 16-18.
« La sensation de déjà-vu, de Remo Bodei », Labyrinthe, n° 30, 2008, p. 131-137.
A paraître
« Jean-Louis Leutrat : le goût de l’implicite », in Bertrand Rougé (dir.), Inachever/cacher : essais d'esthétique soustractive, Actes des 20e et 21e colloques du CICADA, Presses universitaires de Pau, à paraître.
« Jean-Louis Leutrat, un cinéma de paramnésie », Trafic, à paraître.
« Fictions de l’artiste-cinéaste et impureté contemporaine (Barraud, Bonello, Garrel, Desplechin, Assayas) », in Anne-Marie Reboul Diaz, La création à l’œuvre dans la fiction ultra-contemporaine (littérature et cinéma), Peter Lang, à paraître.
« Les amants danseurs de Philippe Garrel : chassés-croisés », in Fabien Boully et Valérie Jottreau, Philippe Garrel. Le temps incorporé, Editions de l’œil, à paraître.