Bérengère Moricheau-AiraudMaîtresse de conférences en langue et littérature françaises
- Chargée de mission "formation des enseignants"
- Arts/Langages : Transitions et Relations
- représentation du discours, énonciation, stylistique, ironie
- berengere.moricheau-airaud @ univ-pau.fr
Parcours
Expérience professionnelle
- Depuis 2012 : Maîtresse de conférences en langue et littérature françaises, Université de Pau et des Pays de l’Adour, membre à titre principal du laboratoire Arts/Langages : Transition & Relations (EA 7504)
- 2003-2012 : Professeure agrégée de lettres modernes (Val d'Oise, Haute-Garonne)
Formation
- 2009 : Qualification sections 7 et 9 du C.N.U.
- 2005-2008 : Doctorat de langue et littérature françaises sous la direction de Madame Catherine Rannoux, Professeure de langue et stylistique. Sujet de thèse : « Représentation de discours autre et ironie dans À la recherche du temps perdu ». Thèse soutenue le 28 novembre 2008 à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers – Mention Très honorable avec les Félicitations du jury à l’unanimité.
- 2003 : Agrégation externe de lettres modernes
Responsabilités
Responsabilités pédagogiques
- Depuis septembre 2022 : Chargée de mission "Formation des enseignants", Référente des étudiants sous contrat "AED prépro"
- 2022-2024 : Directrice d'études de la licence 3 de lettres
- 2020-2022 : Co-responsable avec Nadine Laporte du parcours lettres du master MEEF 2nd degré - UPPA
- 2018-2020 : Responsable pédagogique du DAEU A - ForCo - UPPA
- 2015-2018 : Responsable du parcours lettres du Master MEEF 2nd degré - UPPA
- Depuis 2012 : Coordination de la section langue française du département de Lettres - UPPA
- Organisation du prix Heptaméron de la nouvelle (2e édition en 2014, président du jury : Martin Winckler, 3e édition en 2017, président du jury : Paul Fournel ; 4e édition en 2020, président du jury : David Diop)
Enseignement
- Cours de stylistique en licence lettres parcours lettres modernes
- Préparation à l’épreuve grammaticale du Capes et de l’agrégation externes de lettres modernes sur un texte postérieur à 1500
- Préparation à l’enseignement de la langue en collège et lycée pour le Master 2 MEEF
- Séminaire en linguistique et stylistique pour le parcours "Lettres et Arts" du master recherche LiLAC
Responsabilités scientifiques
- Depuis 2020 : Membre élue de la CFVU, du CAC, du CACr
- 2020-2024 : Membre du jury de composition française pour les ENS (B/L SES)
- 2020-2024 : Membre nommé de la section 9 du CNU, suppléante
- 2019-2020 : Référente HAL pour le laboratoire ALTER (EA 7504), gestionnaire de la collection ALTER sur HAL
- Depuis 2017 : Membre élue du conseil du laboratoire ALTER (EA 7504)
- Depuis 2015 : Membre du bureau de l'Association Internationale de Stylistique
- 2014-2018 : Membre du jury de composition française pour la Banque d'Épreuves Littéraires
- Membre de comités scientifiques :
- colloque « Lexique et frontières de genres » (2019, Université de Pau et des Pays de l'Adour) ;
- colloque « Le possible et le nécessaire domaines conceptuels et expressions de la modalité » (2019, Université de Pau et des Pays de l'Adour) ;
- colloque « Poétique des énoncés inconvenants et paradoxaux » (2018, Aix-Marseille Université) ;
- colloque « Aux marges des discours rapportés : approches diachroniques et génériques des discours rapportés louches et atypique » (2018, Paris Sorbonne) ;
- journées d'étude « L'accommodation en linguistique » (2017, Université Bordeaux-Montaigne) ;
- colloque « La Théorie des Opérations Énonciatives d'Antoine Culioli et la littérature » (2016, Bayonne, UPPA).
Administration de site
Compétences : Gestionnaire de contenus Web : Wordpress, Ametys, Lodel ; suite Office Word, Excel
- Depuis 2018 : attachée au site de l'Association Internationale de Stylistique (styl-m.org)
- 2015-2018 : responsable du site de Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique (EA 3003)
Participation à des comités de sélection
- 2022 : Membre extérieur du comité de sélection (rang B) pour un recrutement sur le profil « Stylistique - XIXe, XXe et XXIe siècles »
- 2018 : Membre extérieur du comité de sélection (rang B) pour un recrutement sur le profil « Langue française moderne – Littérature française des XXe et XXIe siècles - romans, récits »
- 2017 : Membre extérieur du comité de sélection (rang B) pour un recrutement sur le profil « Stylistique en diachronie depuis le français classique jusqu’à la période contemporaine »
Thèmes de recherche
- Stylistique
- Linguistique de l'énonciation
- Dialogisme, polyphonie, représentation de discours
- Littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles (romans et récits)
Encadrement
Direction de mémoires pour le master recherche
2021-2022
- « La représentation de la relation parents-enfants dans Frappe-toi le cœur et Les Prénoms épicènes d’Amélie Nothomb »
- « Le silence et les voix dans Continuer de Laurent Mauvignier »
2020-2021
- « Dire le regard jaloux : l'écriture de la jalousie dans Un amour de Swann de Marcel Proust et La Jalousie d'Alain Robbe-Grillet »
- « L'ironie dans les discours rapports dans Les Mots de Sartre »
- « La représentation de la femme dans Une vie et Bel-ami de Maupassant »
En co-direction :
- « La dualité des personnages raciniens : 'effet de sourdine' et marqueurs de subjectivité dans le discours d'Hermione »
- « L'écriture du portrait dans La Princesse de Clèves, La Princesse de Montpensier et La Comtesse de Tende »
2019-2020
- « La représentation des rapports entre mère et fille dans Mémoires d’une jeune fille rangée et Une mort très douce de Simone de Beauvoir »
- « Les postures descriptives dans Envoyée spéciale de Jean Echenoz : vers une poétique de l’inconstance »
- « Les contes de fée modernes d’Amélie Nothomb »
2018-2019
- « La représentation des discours de la mère et du fils dans La Promesse de l’aube de Romain Gary »
- « L’expression de la subjectivité dans La Mort heureuse et L’Étranger : vers l’affirmation de l’absurde »
2017-2019
- « Les œuvres de jeunesse de Gustave Flaubert : un laboratoire stylistique entre ironie et réflexivité »
- « À la recherche de la représentation de soi dans la passion amoureuse : Se perdre et Passion simple »
2017-2018
- « La représentation de la nature et de l'enfance dans des textes de littérature de jeunesse de J.-M. G. Le Clézio »
2016-2017
- « La représentation de la nature dans Les Racines du ciel de Romain Gary »
- « La description d’Esther dans Splendeurs et misères des courtisanes de Balzac »
- « Le Vaillant Petit Tailleur d’Éric Chevillard : le panache de la liste »
- « L’écriture journalistique dans les chroniques de Guy de Maupassant »
2015-2016 :
- « L’intensité de l’écriture dans les Contes et nouvelles de Guy de Maupassant »
Direction de mémoires pour le master MEEF 2nd degré parcours lettres
2022-2024
- « Le podcast au service de l’apprentissage des valeurs des temps »
- « Former à la prise de notes en cours de français grâce à l’écriture SMS, à l’écriture des réseaux et aux abréviations »
2021-2023
- « La représentation de l’amour au théâtre du xviie siècle à nos jours »
- « Comprendre et apprendre la grammaire au cycle 4 par le jeu »
2021-2022
- « Enseigner les types et formes de phrase dans les discours de l'enfant (mal-)aimé en classe de cinquième »
- « La langue mise en jeu au lycée : les contraintes orthographiques et grammaticales comme règle d'écriture »
- « Entrer dans la nouvelle réaliste par l'étude de l'oralité en classe de cinquième »
- « La pratique de la dictée au collège »
- « L'oralité dans la nouvelle Aux Champs de Maupassant : enseigner la représentation des discours autres en classe de quatrième »
2020-2021
- « Enseigner l'écriture fantastique en classe de 4e »
- « Apprendre les figures de style : de la rhétorique à l'appropriation populaire »
- « Savoir se relire en seconde, pour mieux écrire »
2019-2020
- « Quelle actualité pour l’évaluation de la dictée ? »
2018-2019 :
- « La mise en place d’automatismes comme gage d’amélioration de l’écrit »
- « Connaître ma langue, comprendre les textes »
2016-2017 :
- « L’écriture d’invention en classe de seconde »
2015-2016 :
- « La dictée comme outil d’apprentissage de l’orthographe »
2014-2015 :
- « Le type de l’avare. L’Harpagon de Molière et quelques autres »
Participations à des jurys de soutenances (master recherche et master MEEF)
Publications
Ouvrage
La Représentation de discours autres et l’ironie dans À la recherche du temps perdu, Paris, Classiques Garnier, coll. « Recherches proustiennes », 2024.
Direction et codirection d'ouvrages
(8) Grammaire et Stylistique, Agrégation de Lettres 2025, édition Ellipses, 2024
(7) Grammaire et Stylistique, Agrégation de Lettres 2024, édition Ellipses, 2023.
(6) Co-dirigé avec C. Narjoux : La Langue de Régis Jauffret. « Pirate des mots, du langage », Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2023.
(5) Grammaire et Stylistique, Agrégation de Lettres 2023, édition Ellipses, 2022.
(4) Grammaire et Stylistique, Agrégation de Lettres 2022, édition Ellipses, 2021.
(3) Grammaire et Stylistique, Agrégation de Lettres 2021, édition Ellipses, 2020.
(2) Co-dirigé, avec M.-F. Marein, C. Copy et D. Diop, Les Illusions de l'autonymie : la parole rapportée de l'Autre dans la littérature, Paris, Hermann, 2019.
(1) Co-édition, avec V. Loubet-Poëtte, des Cahiers de Didactique des Lettres, Revue de didactique des savoirs et des savoir-faire dans l’enseignement du français, créée en mai 2014.
Chapitres d’ouvrage
(6) Chapitre sur Le Temps retrouvé, dans Moricheau-Airaud B. (dir.), Grammaire et Stylistique, Agrégation de Lettres 2022, édition Ellipses, 2022, p. 320-396.
(5) Chapitre sur L'Homme foudroyé, dans Giacomotto-Charra V. (dir.), Grammaire et Stylistique, Agrégation de Lettres 2019, édition Ellipses, 2019, p. 312-401.
(4) Chapitre sur les Mémoires d'une jeune fille rangée, dans Giacomotto-Charra V. (dir.), Grammaire et Stylistique, Agrégation de Lettres 2019, édition Ellipses, 2018, p. 304-368.
(3) Chapitre « Polyphonie et humour », dans N. Laporte, Le Livre des merveilles et Le Cuir du langage. Lecture de L’Usage du monde de Nicolas Bouvier, Rouen, PURH, en co-édition avec le CNED, 2017, p. 107-120.
(2) Partie sur le travail du texte, dans Kerlouegan F., Moricheau-Airaud B., La Maison Tellier – Contes du jour et de la nuit de Guy de Maupassant, éditions Atlande, Neuilly, 2011, p. 185-339.
(1) Partie sur le travail du texte, dans Gosselin-Noat M., Moricheau-Airaud B., Sous le Soleil de Satan de Georges Bernanos, éditions Atlande, Neuilly, 2008, p. 159-245.
Participations à un ouvrage collectif
(3) « De l’humain plaqué sur de l’animal, et vice-versa : les troubles métaphoriques dans l’écriture de Jean Echenoz », dans S. Dournel (dir.), Que reste-t-il de nos métaphores ? Littérature et métaphore au xxie siècle, Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles », 2022, p. 129-140.
(2) « L'impertinence des discours représentés dans Notre-Dame-des-Fleurs », dans F. Leca Mercier, É. Nottet-Chedeville, Jean qui rit et Jean qui leurre. Les Rires de Genet : approches stylistiques et rhétoriques, Louvain-la-Neuve, Academia-L'Harmattan, 2021, p. 99-114.
(1) « La séduction du mot comme plongée dans l’intime », dans J. Dürrenmatt J., C. Narjoux (dir.), La Langue de Sylvie Germain « En mouvement d’écriture », Études Universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2011.
Articles en revue avec comité de lecture
Internationale
(8) « Sous le silence, les discours », Quaderni proustiani, n° 17, « L’écriture du silence dans À la recherche du temps perdu de M. Proust », G. Henrot-Sostero, L. Monaci (dir.), Padoue, 2023, p. 153-168. Aussi en ligne : https://quaderniproustiani.padovauniversitypress.it/2023/1/10.
(7) « Régénérescence de la mention échoïque dans Vie de Gérard Fulmard de Jean Echenoz », Carnets, Deuxième – 23, 2022. En ligne : https://journals.openedition.org/carnets/13698#quotation.
(6) « L'ironie dans À la recherche du temps perdu : le système de la mention-écho », Marcel Proust aujourd’hui, n° 16, « Proust et le rire », S. Houppermans (dir.), 2020, Amsterdam, Rodopi, p. 79-96.
(5) « L'écran du monocle dans À la recherche du temps perdu », Quaderni Proustiani, n° 13, « Proust et les écrans », G. Henrot-Sostero, I. Vidotto (dir.), Padoue, 2019, p. 119-136. Aussi en ligne : https://quaderniproustiani.padovauniversitypress.it/2019/1/7.
(4) « Les formes du paradigme social dans l'écriture d'Annie Ernaux », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, vol. 13, n° 1, « Littératures impliquées », O. Sécardin (dir.), « Écritures impliquées », RELIEF, vol. 13, n° 1, 2019, p. 28-41. Aussi en ligne : https://revue-relief.org/issue/view/292.
(3) « Propriétés stylistiques de l'auto-sociobiographie : l’exemplification par l’écriture d'Annie Ernaux », COnTEXTES, n° 18, « Sociologie du style littéraire », C. Dessy, L. van Nuijs, V. Stiénon (dir.), 2016. En ligne : https://journals.openedition.org/contextes/6235.
(2) « L'ivresse proustienne », Marcel Proust aujourd’hui, n° 13, « Sensations proustiennes », S. Houppermans (dir.), Amsterdam, Rodopi, 2016, p. 1-18.
(1) « Le lieu de naissance du texte proustien », Marcel Proust aujourd’hui, n° 10, « La naissance du texte proustien », N. de Hullu-van Doeselaar, M. van Montfrans, A. Schulte Nordholt, S. van Wesemael (dir.), Amsterdam, Rodopi, novembre 2013, p. 153-170.
Nationale
(19) « “Regarder les mots en face” : la représentation du discours autre dans Pour un oui ou pour un non de nathalie Sarraute », L’Information grammaticale, janvier 2024,
(18) « Ce que l’écriture d’Annie Ernaux tient de l’“écrire classique” », Rémanence de “l’écrire-classique” en régime littéraire contemporain (années 1980-2020), n° 303, printemps 2024.
(17) « Les comparaisons dialogiques au sein des dialogues dans À la recherche du temps perdu », Cahiers de praxématique, n° 76, « Hétérogénéité énonciative et discours en interaction (2) », O. Artyushkina, D. Caillat, H. Constantin de Chanay et A. Nowakowska (dir.), 2021. En ligne : https://journals.openedition.org/praxematique/6905.
(16) « Représentation de discours autres et ironie dans “L'enfance d'un chef” », L’Information grammaticale, octobre 2021, p. 38-43.
(15) « L’oblique de l'épistolaire dans À la recherche du temps perdu », Revue d’études proustiennes, n° 14, « Le Commerce des lettres », I. Vidotto (dir.), 2021, p. 31-50.
(14) « La représentation des discours de l'enfance dans les textes d'Annie Ernaux », Revue critique de fixxion française contemporaine, n° 17, « Enfances », D. Lévy-Bertherat, M. Lévêque (dir.), 2018. En ligne : URL : http://journals.openedition.org/fixxion/5814.
(13) « L’épigramme, patron des récits brefs dans À la recherche du temps perdu », Revue d’études proustiennes, n° 8, « Proust et le récit bref », S. Fonvielle, M. Méké (dir.), 2018-2, p. 143-162.
(12) « La porosité des discours dans L’Usage du monde », Op. cit. Revue des littératures et des arts, « Agrégation lettres 2017 », n° 17, D. Vaugeois (dir.), automne 2017. En ligne : https://revues.univ-pau.fr/opcit/index.php?id=176.
(11) « Les surnoms dans À la recherche du temps perdu », Revue des Sciences humaines, n° 327, « Pour une poétique historique du nom propre », C. Reggiani (dir.), juillet-septembre 2017, p. 109-121.
(10) « Les formes linguistiques de la bibliothèque mentale de Proust », Revue d’études proustiennes, n° 5, « La Bibliothèque mentale de Marcel Proust », G. Perrier (dir.), 2017-1, p. 329-347.
(9) « La représentation du discours des homosexuels dans À la recherche du temps perdu », Inverses, n° 16, Dossier Marcel Proust, 2016, p. 115-133.
(8) « La dépolarisation linguistique du rompol de Fred Vargas », Revue critique de fixxion française contemporaine, n° 10, « Le polar », J. Kaempfer, A. Vanoncini (dir.), 2015. En ligne : https://journals.openedition.org/fixxion/10156.
(7) « Pourquoi le (sou)rire proustien ne peut recevoir une définition », Humoresques, n° 41, « Humour : les mots et les choses », Will Noonan (dir.), printemps 2015, p. 1-11.
(6) « La contradiction de la rhétorique des Mémoires d’Hadrien », Méthode, n° 24, « Agrégation lettres 2015 », automne 2014, D. Vaugeois (dir.), p. 235-241.
(5) « Les “ménagements savants” des adresses au narrataire dans Le Rouge et le Noir », Styles, genres, auteurs, n° 13, V. D. Le Flanchec, S. Marcotte (dir.), Paris, Presses Universitaires Paris Sorbonne, 2013, p. 171-184.
(4) « Des rapports de l’ironie avec la satire dans À la recherche du temps perdu », Bulletin Marcel Proust, décembre 2012, n° 62, p. 91-110.
(3) « Le rythme épigrammatique des représentations de dire autre dans l’écriture proustienne », Bulletin Marcel Proust, décembre 2009, n° 59, p. 61-72.
(2) « Élargir une notion linguistique – Le cadre introducteur de représentation de dire autre », L’Information grammaticale, octobre 2008, n° 119, p. 28-34.
(1) « La représentation de discours directs non actualisés dans À la recherche du temps perdu », L’Information grammaticale, janvier 2007, n° 112, p. 9-15.
Communications avec actes
(27) « Taormine, d’Yves Ravey : une écriture “qui broie du noir” », communication dans le cadre du séminaire « Lectures sur le fil », le vendredi 26 mai 2023 à la bibliothèque de l’UFR de langue française de la Faculté des Lettres de Sorbonne‑Université. En ligne sur https://www.fabula.org/colloques/sommaire7308.php.
(26) « Vie, vieillesse et mort d’une femme du peuple : “ni une biographie, ni un roman naturellement, peut-être quelque chose entre la littérature, la sociologie et l’histoire” », communication dans le cadre du séminaire « Lectures sur le fil », organisé par F. Leca-Mercier et C. Narjoux, le vendredi 23 octobre 2023 à la bibliothèque de l’UFR de langue française de la Faculté des Lettres de Sorbonne‑Université. En ligne sur https://www.fabula.org/colloques/sommaire7308.php.
(25) « Les tirets dans Papa », dans B. Moricheau-Airaud, C. Narjoux (dir.), La Langue de Régis Jauffret. « Pirate des mots, du langage », Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2023, p. 71-86.
(24) « Des non-coïncidences qui travaillent les mots aux tensions génériques dans À la recherche du temps perdu », dans S. Bédouret-Larraburu, C. Copy, R. Nita (dir.), Lexique et frontières de genres, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2023, p. 337-352.
(23) « La représentation du discours germanophile dans À la recherche du temps perdu », in N. Bianchi, F. Meynier (dir.), Les Fabriques identitaires de la Grande Guerre : représentations artistiques de soi et de l'autre, 1914-2018, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Arts et Sociétés », 2022, p. 177-191.
(22) « Le Dernier Bain de Gustave Flaubert : dé-limiter la fiction », communication lors du séminaire « Lectures sur le fil », organisé par C. Narjoux, le vendredi 22 octobre 2021 à la bibliothèque de l’UFR de langue française de la Faculté des Lettres de Sorbonne‑Université. En ligne sur https://www.fabula.org/colloques/document7564.php.
(21) « Sortir du temps de l'agonie dans Manifesto », dans C. Narjoux, A.-M. Paillet (dir.), Palper l'ineffable. La Langue de Léonor de Récondo, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, collection « Langages », 2021, p. 107-119.
(20) « Les anamorphoses de “Rachel quand du Seigneur” », dans F. Gaspari, F. Marie (dir.), L'incarnation artistique : mises en scène littéraires, Paris, L’Harmattan, coll. « Approches littéraires », 2021, p. 43-64.
(19) « Le romanesque de la forme paradoxale dans l'écriture de Jean Echenoz », dans J. July (dir.), Poétique des énoncés inconvenants et paradoxaux, Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles », 2020, p. 73-84.
(18) « La manière dont Annie Ernaux parle de Simone de Beauvoir dans ses récits », Sens public, n° 25-26, « Simone de Beauvoir. Réceptions contemporaines », M.-J. Bertini, O. Gannier, M. Guaresi, B. Meazzi, F. I. Sensini, M. G. Scrimieri (dir.), 2019, p. 175-195.
(17) « Les discours représentés et leurs limites dans le récit de 1980 à aujourd’hui », dans K. Germoni, C. Stolz (dir.), Aux marges des discours rapportés : formes louches et atypique en synchronie et en diachronie, Paris, L’Harmattan, coll. « Au cœur des textes », n° 37, 2019, p. 141-160.
(16) « La représentation de discours dans la Vie de Paula M. Becker : de l'entre-deux discursif à l'effraction de l'art féminin », dans K. Germoni, S. Milcent-Lawson, C. Narjoux (dir.), L’écriture « entre deux mondes » de Marie Darrieussecq, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2019, p. 105-115.
(15) « Les modulations de la représentation de discours dans l’écriture d’Annie Ernaux », dans S. Jollin-Bertocchi, S. Linarès (dir.), Changer de style. Écritures évolutives au xxe et au xxie siècles, Amsterdam, Brill Rodopi, p. 55-72.
(14) « La représentation de discours non actualisés dans Mémoire de fille : les tâtonnements du souvenir », dans A. Adler, J. Piat (dir.), Annie Ernaux, les écritures à l'œuvre, colloques Fabula. En ligne : https://www.fabula.org/colloques/document6638.php.
(13) « L'ironie, forme contemporaine de contre-épopée dans 14 de Jean Echenoz », dans A. Adler, M.-F. Lemonnier-Delpy, H.-L. Ott (dir.), Figurations épiques et contre-épiques de la Grande Guerre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2019, p. 263-277.
(12) « Les conditionnements du commentaire stylistique des concours de recrutement dans l'enseignement, dans M. Monte, S. Thonnerieux, P. Wahl (dir.), Stylistique et Méthode. Quels paliers de pertinence textuelle ? », Lyon, Presses Universitaires de Lyon, coll. « Textes et Langue », 2018, p. 121-134.
(11) « L'hétérogénéité du sens dans la représentation des journaux sur la guerre dans Le Temps retrouvé », dans Pavelin Lesic B., Francontraste 3 : Structuration, langage et au-delà. Tome 1 : Activité Traduisante, Enseignement du FLE, Études littéraires, Mons, CIPA, 2017, p. 259-270.
(10) « Le retour dans l'espace proustien », dans L. Dornel (dir.), Le Retour, Pau, Presses universitaire de Pau et des pays de l'Adour, coll. « Espaces, frontières, métissages », 2017, p. 389-402.
(9) « Quelques usages didactiques des jeux de mots », Cahiers de Didactique des Lettres, n° 3, « Enseigner la langue : du bon usage des règles du jeu », V. Loubet-Poëtte et B. Moricheau-Airaud (dir.), 2017. En ligne : https://revues.univ-pau.fr/ca/index.php?id=453.
(8) « L’entrée en guerre de 14 : la rupture de l'impersonnel », dans C. Béranger, A. Fleites Marcos (dir.), 1914. Ruptures et continuités, L’Harmattan, 2016, p. 107-124.
(7) « La peinture du visage dans la Recherche : entre impressionnisme et cubisme », F. Gaspari (dir.), L'écriture du visage dans les littératures francophones et anglophones. De l'âge classique au xxie siècle, L’Harmattan, coll. « Espaces littéraires », 2016, p. 149-166.
(6) « Analyse de la lecture au carré », Cahiers de Didactique des Lettres, n° 2, « Lire et être lecteur : quelle(s) lecture(s) pour l’enseignement ? », V. Loubet-Poëtte, B. Moricheau-Airaud (dir.), 2015. En ligne : https://revues.univ-pau.fr/ca/index.php?id=301.
(5) « Benveniste, un (des) père(s) pour la stylistique », dans S. Bedouret-Larraburu, C. Laplantine (dir.), Benveniste : vers une poétique générale, Presses universitaires de Pau, coll. « Linguiste et littérature », 2015, p. 65-86.
(4) « Jeu des mots, je des maux dans l’écriture de Martin Winckler », Cahiers de Didactique des Lettres, « Les œuvres plurielles de Martin Winckler », J. Gallego, V. Loubet-Poëtte, B. Moricheau-Airaud (dir.). En ligne : https://revues.univ-pau.fr/ca/index.php?id=320.
(3) « Le style comme “subjectivation” », dans Pavelin Lesic B. (dir.), Francontraste : affectivité et subjectivité dans le langage, Mons, CIPA, coll. « Langage et Société », p. 161-168.
(2) « Pour une analyse doublement critique de l’illustration de première de couverture », Cahiers de Didactique des Lettres, n° 1, « Enseigner l’image, enseigner par l’image », V. Loubet-Poëtte, C. Rochelois (dir.), 2014. En ligne : https://revues.univ-pau.fr/ca/index.php?id=110.
(1) « Le texte proustien comme croisement de voix : représentation de discours autre, ironie, réécriture », Actes de la Journée de formation et de recherche du 2 avril 2014 (Pau, Collège de Morlaàs), « Les mutations du roman. xviiie et xxe siècles. Diversité des voix et des points de vue. Diversité des esthétiques », textes recueillis par J.- N. Laurenti, S. Munsch, 2014. En ligne : https://aplettres.org/les-mutations-du-roman-au-xviiie-et-au-xxe-siecles/.
Communications sans actes
(8) « Mettre en discours l’origine rurale : Se ressaisir, de Rose-Marie Lagrave », texte issu d’une communication lors du colloque « Littérature et Ruralité », organisé par C. Rochelois et D. Vaugeois, 31 mars et 1er avril 2022. (article soumis)
(7) « La représentation des discours d’enfants dans la Recherche », texte issu d’une communication lors du colloque « Proust et l’enfance », organisé par M. Naturel et T.-V. Ton That, 7-9 juillet 2021 (article soumis).
(6) « La petite phrase dans l'écriture d’Annie Ernaux », texte issu d’une communication lors du colloque « La petite phrase, de Vinteuil à Twitter. Percussion et répercussion », organisé par S. Bikialo, A.-C. Guilbard, C. Rannoux, J. Rault, Poitiers, 23-25 octobre 2019 (article soumis).
(5) « Du café-alimentation à la grande surface : les mutations du commerce dans l’écriture d’Annie Ernaux », texte issu d’une communication lors du colloque « Les écritures contemporaines du quotidien : une cartographie », organisé par C. Grenouillet, M. Heck, A. James, Strasbourg, 6-7 juin 2019 (article accepté, à paraître). « Le double du Journal des Faux-monnayeurs ? », communication lors de la journée consacrée au programme de Terminale littéraire, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 15 mai 2018.
(4) « Le sel du contrepoint », communication lors de la journée d’études « Paul Fournel, goûteur de formes », organisé par V. Loubet-Poëtte et B. Moricheau-Airaud, 27 avril 2017.
(3) « La virgule polyphonique chez Laurent Mauvignier », communication lors du colloque « Aux frontières des discours rapportés », organisé par S. Hanote et R. Nita, Université de Poitiers, 23 et 24 novembre 2017.
(2) « Le brouillon dans les manuels scolaires », communication lors de la journée de réflexion didactique « Le brouillon à l'ordre. Pratiques et supports de l'inventio dans le cours de français », organisé par V. Loubet-Poëtte et B. Moricheau-Airaud, 7 mai 2015.
(1) « Ce que la représentation de l’interview de S. dit de la langue face à la mémoire dans Le Jardin des Plantes de Claude Simon », communication lors de la journée d’étude « La langue dans les récits contemporains : enjeux esthétiques et politiques » organisée par J.-Y. Casanova et I. Serça, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 23 janvier 2014.