Bérengère Moricheau-AiraudMaîtresse de conférences en langue et littérature françaises
- Chargée de mission "formation des enseignants"
- Arts/Langages : Transitions et Relations
- représentation du discours, énonciation, stylistique, ironie
- berengere.moricheau-airaud @ univ-pau.fr
- http://crphll.univ-pau.fr/live/
Parcours
Expérience professionnelle
- Depuis 2012 : Maîtresse de conférences en langue et littérature françaises, Université de Pau et des Pays de l’Adour, membre à titre principal du laboratoire Arts/Langages : Transition & Relations (EA 7504)
- 2003-2012 : Professeure agrégée de lettres modernes (Val d'Oise, Haute-Garonne)
- 2003-2004 : Professeure agrégée stagiaire de lettres modernes (Val d'Oise)
Formation
- 2009 : Qualification sections 7 et 9 du C.N.U.
- 2005-2008 : Doctorat de langue et littérature françaises sous la direction de Madame Catherine Rannoux, Professeure de langue et stylistique. Sujet de thèse : « Représentation de discours autre et ironie dans À la recherche du temps perdu ». Thèse soutenue le 28 novembre 2008 à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers – Mention Très honorable avec les Félicitations du jury à l’unanimité.
- 2003 : Agrégation externe de lettres modernes
Responsabilités
Responsabilités pédagogiques
- Depuis septembre 2022 :
- Chargée de mission "Formation des enseignants"
- Directrice d'études de la licence 3 de lettres
- Référente des étudiants sous contrat "AED prépro"
- 2020-2022 : Co-responsable avec Nadine Laporte du parcours lettres du master MEEF 2nd degré - UPPA
- 2018-2020 : Responsable pédagogique du DAEU A - ForCo - UPPA
- 2015-2018 : Responsable du parcours lettres du Master MEEF 2nd degré - UPPA
- Depuis 2012 : Coordination de la section langue française du département de Lettres - UPPA
- Organisation du prix Heptaméron de la nouvelle (2e édition en 2014, président du jury : Martin Winckler, 3e édition en 2017, président du jury : Paul Fournel ; 4e édition en 2020, président du jury : David Diop)
Enseignement
- Cours de stylistique en licence lettres parcours lettres modernes
- Préparation à l’épreuve grammaticale du Capes et de l’agrégation externes de lettres modernes sur un texte postérieur à 1500
- Préparation à l’enseignement de la langue en collège et lycée pour le Master 2 MEEF
- Séminaire en linguistique et stylistique pour le parcours "Lettres et Arts" du master recherche LiLAC
Responsabilités scientifiques
- Depuis 2020 : Membre élue de la CFVU, du CAC, du CACr
- 2020-2021 : Membre du jury de composition française pour les ENS (B/L SES)
- 2020-2024 : Membre nommé de la section 9 du CNU, suppléante
- 2019-2020 : Référente HAL pour le laboratoire ALTER (EA 7504), gestionnaire de la collection ALTER sur HAL
- Depuis 2017 : Membre élue du conseil du laboratoire ALTER (EA 7504)
- Depuis 2015 : Membre du bureau de l'Association Internationale de Stylistique
- 2014-2018 : Membre du jury de composition française pour la Banque d'Épreuves Littéraires
- Membre de comités scientifiques :
- colloque « Lexique et frontières de genres » (2019, Université de Pau et des Pays de l'Adour) ;
- colloque « Le possible et le nécessaire domaines conceptuels et expressions de la modalité » (2019, Université de Pau et des Pays de l'Adour) ;
- colloque « Poétique des énoncés inconvenants et paradoxaux » (2018, Aix-Marseille Université) ;
- colloque « Aux marges des discours rapportés : approches diachroniques et génériques des discours rapportés louches et atypique » (2018, Paris Sorbonne) ;
- journées d'étude « L'accommodation en linguistique » (2017, Université Bordeaux-Montaigne) ;
- colloque « La Théorie des Opérations Énonciatives d'Antoine Culioli et la littérature » (2016, Bayonne, UPPA).
Administration de site
Compétences : Gestionnaire de contenus Web : Wordpress, Ametys, Lodel ; suite Office Word, Excel
- Depuis 2018 : attachée au site de l'Association Internationale de Stylistique (styl-m.org)
- 2015-2018 : responsable du site de Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique (EA 3003)
Participation à des comités de sélection
- 2022 : Membre extérieur du comité de sélection (rang B) pour un recrutement sur le profil « Stylistique - XIXe, XXe et XXIe siècles »
- 2018 : Membre extérieur du comité de sélection (rang B) pour un recrutement sur le profil « Langue française moderne – Littérature française des XXe et XXIe siècles - romans, récits »
- 2017 : Membre extérieur du comité de sélection (rang B) pour un recrutement sur le profil « Stylistique en diachronie depuis le français classique jusqu’à la période contemporaine »
Thèmes de recherche
- Stylistique
- Linguistique de l'énonciation
- Dialogisme, polyphonie, représentation de discours
- Littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles (romans et récits)
Encadrement
Direction de mémoires pour le master recherche
2021-2022
- « La représentation de la relation parents-enfants dans Frappe-toi le cœur et Les Prénoms épicènes d’Amélie Nothomb »
- « Le silence et les voix dans Continuer de Laurent Mauvignier »
2020-2021
- « Dire le regard jaloux : l'écriture de la jalousie dans Un amour de Swann de Marcel Porust et La Jalousie d'Alain Robbe-Grillet »
- « L'ironie dans les discours rapports dans Les Mots de Sartre »
- « La représentation de la femme dans Une vie et Bel-ami de Maupassant »
En co-direction :
- « La dualité des personnages raciniens : 'effet de sourdine' et marqueurs de subjectivité dans le discours d'Hermione »
- « L'écriture du portrait dans La Princesse de Clèves, La Princesse de Montpensier et La Comtesse de Tende »
2019-2020
- « La représentation des rapports entre mère et fille dans Mémoires d’une jeune fille rangée et Une mort très douce de Simone de Beauvoir »
- « Les postures descriptives dans Envoyée spéciale de Jean Echenoz : vers une poétique de l’inconstance »
- « Les contes de fée modernes d’Amélie Nothomb »
2018-2019
- « La représentation des discours de la mère et du fils dans La Promesse de l’aube de Romain Gary »
- « L’expression de la subjectivité dans La Mort heureuse et L’Étranger : vers l’affirmation de l’absurde »
2017-2019
- « Les œuvres de jeunesse de Gustave Flaubert : un laboratoire stylistique entre ironie et réflexivité »
- « À la recherche de la représentation de soi dans la passion amoureuse : Se perdre et Passion simple »
2017-2018
- « La représentation de la nature et de l'enfance dans des textes de littérature de jeunesse de J.-M. G. Le Clézio »
2016-2017
- « La représentation de la nature dans Les Racines du ciel de Romain Gary »
- « La description d’Esther dans Splendeurs et misères des courtisanes de Balzac »
- « Le Vaillant Petit Tailleur d’Éric Chevillard : le panache de la liste »
- « L’écriture journalistique dans les chroniques de Guy de Maupassant »
2015-2016 :
- « L’intensité de l’écriture dans les Contes et nouvelles de Guy de Maupassant »
Direction de mémoires pour le master MEEF 2nd degré parcours lettres
2022-2023
- « La représentation de l’amour au théâtre du xviie siècle à nos jours »
- « Comprendre et apprendre la grammaire au cycle 4 par le jeu »
2021-2022
- « Enseigner les types et formes de phrase dans les discours de l'enfant (mal-)aimé en classe de cinquième »
- « La langue mise en jeu au lycée : les contraintes orthographiques et grammaticales comme règle d'écriture »
- « Entrer dans la nouvelle réaliste par l'étude de l'oralité en classe de cinquième »
- « La pratique de la dictée au collège »
- « L'oralité dans la nouvelle Aux Champs de Maupassant : enseigner la représentation des discours autres en classe de quatrième »
2020-2021
- « Enseigner l'écriture fantastique en classe de 4e »
- « Apprendre les figures de style : de la rhétorique à l'appropriation populaire »
- « Savoir se relire en seconde, pour mieux écrire »
2019-2020
- « Quelle actualité pour l’évaluation de la dictée ? »
2018-2019 :
- « La mise en place d’automatismes comme gage d’amélioration de l’écrit »
- « Connaître ma langue, comprendre les textes »
2016-2017 :
- « L’écriture d’invention en classe de seconde »
2015-2016 :
- « La dictée comme outil d’apprentissage de l’orthographe »
2014-2015 :
- « Le type de l’avare. L’Harpagon de Molière et quelques autres »
Participations à des jurys de soutenances (master recherche et master MEEF)
Projets
Co-organisation avec Laetitia Gonon, Cécile Narjoux et Roselyne de Villeneuve d'un colloque sur le style des romans feel good d'expression française (juin 2023).
Publications
Direction et co-direction d'ouvrages
- À paraître, co-dirigé avec C. Narjoux : La langue de Régis Jauffret. « Pirate des mots, du langage », Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, mars 2023.
- Grammaire et Stylistique, Agrégation de Lettres 2023, édition Ellipses, 2022.
- Grammaire et Stylistique, Agrégation de Lettres 2022, édition Ellipses, 2021.
- Grammaire et Stylistique, Agrégation de Lettres 2021, édition Ellipses, 2020.
- Co-édition, avec V. Loubet-Poëtte, des Cahiers de Didactique des Lettres, Revue de didactique des savoirs et des savoir-faire dans l’enseignement du français, créée en mai 2014.
- Co-édition, avec M.-F. Marein, C. Copy et D. Diop, Les Illusions de l'autonymie : la parole rapportée de l'Autre dans la littérature, Paris, Hermann, 2019.
Chapitres d'ouvrage
- chapitre sur Le Temps retrouvé, in Moricheau-Airaud B. (dir.), Grammaire et Stylistique, Agrégation de Lettres 2022, édition Ellipses, 2022
- chapitre sur L'Homme foudroyé, in Giacomotto-Charra V. (dir.), Grammaire et Stylistique, Agrégation de Lettres 2019, édition Ellipses, 2019.
- chapitre sur les Mémoires d'une jeune fille rangée, in Giacomotto-Charra V. (dir.), Grammaire et Stylistique, Agrégation de Lettres 2019, édition Ellipses, 2018.
- Laporte N., Moricheau-Airaud B., Le Livre des merveilles et Le Cuir du langage. Lecture de L’Usage du monde de Nicolas Bouvier, Rouen, PURH, en co-édition avec le CNED, 2017.
- Kerlouegan F., Moricheau-Airaud B., La Maison Tellier – Contes du jour et de la nuit de Guy de Maupassant, éditions Atlande, Neuilly, 2011 – Partie sur le travail du texte, p. 185-339.
- Gosselin-Noat M., Moricheau-Airaud B., Sous le Soleil de Satan de Georges Bernanos, éditions Atlande, Neuilly, 2008 – Partie sur le travail du texte, p. 159-245.
Participations à un ouvrage collectif
- « De l’humain plaqué sur de l’animal, et vice-versa : les troubles métaphoriques dans l’écriture de Jean Echenoz », in S. Dournel (dir.), Que reste-t-il de nos métaphores ? Littérature et métaphore au XXIe siècle, Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles », 2022.
- « L'impertinence des discours représentés dans Notre-Dame-des-Fleurs », in Leca Mercier F., Nottet-Chedeville E., Jean qui rit et Jean qui leurre. Les rires de Genet : approches stylistiques et rhétoriques, Louvain-la-Neuve, Academia-L'Harmattan, 2021, p. 99-114.
- « La séduction du mot comme plongée dans l’intime », in Dürrenmatt J., Narjoux, C. (dir.), La langue de Sylvie Germain « En mouvement d’écriture », Études Universitaires de Dijon, 2011.
Articles en revue avec comité de lecture
Internationale :
- « Sous le silence, les discours », communication lors du colloque « L’écriture du silence dans À la recherche du temps perdu de M. Proust », co-organisé par G. Henrot et L. Monaci, Padoue, 1-2-3 décembre 2023 (article accepté dans la revue Quaderni proustiani).
- « Régénérescence de la mention échoïque dans Vie de Gérard Fulmard de Jean Echenoz », Carnets [En ligne], Deuxième série – 23, 2022.
- « L'ironie dans À la recherche du temps perdu : le système de la mention-écho », in Sjef Houppermans (dir.), « Proust et le rire », Marcel Proust aujourd’hui, n° 16, 2020, Amsterdam, Rodopi, p. 79-96.
- « L'écran du monocle dans À la recherche du temps perdu », in G. Henrot-Sostero et I. Vidotto (dir.), « Proust et les écrans », Quaderni Proustiani, n° 13, Padoue, 2019, p. 119-136.
- « Les formes du paradigme social dans l'écriture d'Annie Ernaux », in O. Sécardin (dir.), « Écritures impliquées », RELIEF, vol. 13, n° 1, 2019.
- « Propriétés stylistiques de l'auto-sociobiographie : l’exemplification par l’écriture d'Annie Ernaux», in C. Dessy, L. van Nuijs, V. Stiénon (dir.), « Sociologie du style littéraire », COnTEXTES, n° 18, 2016.
- « L'ivresse proustienne », in « Sensations proustiennes », Marcel Proust aujourd’hui, Sjef Houppermans (dir.), n° 13, 2016, Amsterdam, Rodopi, p. 1-18.
- « Le lieu de naissance du texte proustien », in N. de Hullu-van Doeselaar, M. van Montfrans, A. Schulte Nordholt et S. van Wesemael (dir.), « La naissance du texte proustien », Marcel Proust aujourd’hui, n° 10, novembre 2013, Amsterdam, Rodopi, p. 153-170.
Nationale :
- « Les comparaisons dialogiques au sein des dialogues dans À la recherche du temps perdu », Cahiers de praxématique [En ligne], n° 76, 2021.
- « Représentation de discours autres et ironie dans "L'enfance d'un chef" », L'Information grammaticale, octobre 2021, p. 38-43.
- « L'oblique de l'épistolaire dans À la recherche du temps perdu », in I. Vidotto (dir.), Revue d’études proustiennes, n° 14, 2021 – 2, Le Commerce des lettres, p. 31-50.
- « La représentation des discours de l'enfance dans les textes d'Annie Ernaux », in « Enfances », Revue critique de fixxion française contemporaine, D. Lévy-Bertherat et M. Lévêque (dir.), n° 17, 2018.
- « L’épigramme, patron des récits brefs dans À la recherche du temps perdu », Revue d’études proustiennes, n° 8, 2018 – 2, Proust et le récit bref, p. 143-162
- « La porosité des discours dans L’Usage du monde », in Op. cit., revue des littératures et des arts, « Agrégation lettres 2017 », n° 17, automne 2017.
- « Les surnoms dans À la recherche du temps perdu », in « Pour une poétique historique du nom propre », Revue des Sciences humaines, C. Reggiani (dir.), n° 327, juillet-septembre 2017.
- « Les formes linguistiques de la bibliothèque mentale de Proust », in « La Bibliothèque mentale de Marcel Proust », Revue d’études proustiennes, G. Perrier (dir.), n° 5, 2017-1, p. 329-347.
- « La représentation du discours des homosexuels dans À la recherche du temps perdu », in Inverses. Dossier Marcel Proust, n° 16, 2016, p. 115-133.
- « La dépolarisation linguistique du rompol de Fred Vargas », in « Le polar », Revue critique de fixxion française contemporaine, J. Kaempfer et A. Vanoncini (dir.), n° 10, 2015.
- « Pourquoi le (sou)rire proustien ne peut recevoir une définition », in « Humour. les mots & les choses », in Humoresques, Will Noonan (dir.), n° 41, printemps 2015.
- « La contradiction de la rhétorique des Mémoires d’Hadrien », in Méthode, n° 24, automne 2014, p. 235-241.
- « Les “ménagements savants” des adresses au narrataire dans Le Rouge et le Noir », in Styles, genres, auteurs, n° 13, Paris, Presses Universitaires Paris Sorbonne, 2013, p. 171-184.
- « Des rapports de l’ironie avec la satire dans À la recherche du temps perdu », in Bulletin Marcel Proust, décembre 2012, n°62, p. 91-110.
- « Le rythme épigrammatique des représentations de dire autre dans l’écriture proustienne », in Bulletin Marcel Proust, décembre 2009, n°59, p. 61-72.
- « Élargir une notion linguistique – Le cadre introducteur de représentation de dire autre », in L’Information grammaticale, octobre 2008, n°119, p. 28-34.
- « La représentation de discours directs non actualisés dans À la recherche du temps perdu », in L’Information grammaticale, janvier 2007, n°112, p. 9-15.
Communications avec actes (colloques nationaux et internationaux)
- « Ce que l’écriture d’Annie Ernaux tient de l’“écrire classique” », communication lors du colloque « Rémanence de « l’écrire classique » en régime littéraire contemporain (1980-2020) », co-organisé par C. Badiou-Monferran, A. Petit, S. Vaudrey-Luigi, Paris, 22-24 septembre 2022 (article à soumettre).
- « Mettre en discours l’origine rurale : Se ressaisir, de Rose-Marie Lagrave », communication lors du colloque « Littérature et Ruralité », co-organisé par C. Rochelois et D. Vaugeois, 31 mars et 1er avril 2022. (article à soumettre)
- « La représentation des discours d'enfants dans la Recherche », communication lors du colloque « Proust et l'enfance », co-organisé par M. Naturel et T.-V. Ton That, 7-9 juillet 2021 (article soumis).
- « Les tirets dans Papa », communication lors du colloque « "Pirate des mots, du langage". La langue de Régis Jauffret », co-organisé avec C. Narjoux, 8 juin 2021 (à paraître, mars 2023).
- « La petite phrase dans l'écriture d'Annie Ernaux », communication lors du colloque « La petite phrase, de Vinteuil à Twitter. Percussion et répercussion », organisé par S. Bikialo, A.-C. Guilbard, C. Rannoux, J. Rault, Poitiers, 23-25 octobre 2019 (article soumis).
- « Du café-alimentation à la grande surface : les mutations du commerce dans l’écriture d’Annie Ernaux », communication lors du colloque « Les écritures contemporaines du quotidien : une cartographie », organisé par C. Grenouillet, M. Heck, A. James, Strasbourg, 6-7 juin 2019 (article accepté, à paraître).
- « Des non-coïncidences qui travaillent les mots aux tensions génériques dans À la recherche du temps perdu », communication lors de la journée d'études « Lexique et frontières de genre », co-organisé par S. Bédouret-Larraburu, C. Copy, R. Nita, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 22 mars 2018 (article accepté, à paraître).
- « La représentation du discours germanophile dans À la recherche du temps perdu », in N. Bianchi et F. Meynier (dir.), Les fabriques identitaires de la Grande Guerre : représentations artistiques de soi et de l'autre, 1914-2018, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Arts et Sociétés », 2022.
- « Le Dernier Bain de Gustave Flaubert : dé-limiter la fiction » [En ligne], communication lors du séminaire Lectures sur le fil saison 2, organisé par C. Narjoux, séance du 22 octobre 2021.
- « Sortir du temps de l'agonie dans Manifesto », in C. Narjoux et A.-M. Paillet (dir.), Palper l'ineffable. La langue de Léonor de Récondo, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, collection « Langages », 2021. Actes du colloque co-organisé par Cécile Narjoux et Anne-Marie Paillet, Paris, 13 mars 2020.
- « Les anamorphoses de 'Rachel quand du Seigneur' », communication lors du colloque « L'incarnation artistique : mises en scène littéraire », organisé par F. Gaspari et F. Marie, Pau, 29 novembre 2019, in L'incarnation artistique : mises en scène littéraires, Paris, L'Harmattan, coll. « Approches littéraires », 2021, p. 43-64.
- « Le romanesque de la forme paradoxale dans l'écriture de Jean Echenoz », communication lors du colloque « Poétique des énoncés inconvenants et paradoxaux », organisé par S. Chaudier, P. Jousset, J. July, à l'Université Aix-Marseille, 11-12 octobre 2018, in J. July (dir.), Poétique des énoncés inconvenants et paradoxaux, Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles », 2020, p. 73-84.
- « La manière dont Annie Ernaux parle de Simone de Beauvoir dans ses récits », in M.-J. Bertini, O. Gannier, M. Guaresi, B. Meazzi, F. I. Sensini, M. G. Scrimieri, Simone de Beauvoir. Réceptions contemporaines, Sens public, n° 25-26, 2019, p. 175-195. Actes du colloque « Les réceptions contemporaines de Simone de Beauvoir. France, Italie et Espagne 1968-2018 », organisé par M.-J. Bertini, O. Gannier, M. Guaresi, B. Meazzi, F. I. Sensini, M. G. Scrimieri, Nice, 3-4 décembre 2018.
- « Les discours représentés et leurs limites dans le récit de 1980 à aujourd’hui », in K. Germoni, C. Stolz, Aux marges des discours rapportés : formes louches et atypique en synchronie et en diachronie, Paris, L'Harmattan, « Au cœur des textes », n° 37, 2019, p. 141-160. Actes du séminaire Textyle et du colloque organisé par K. Germoni et C. Stolz, à l'Université Paris Sorbonne, 5-6 juin 2018.
- « La représentation de discours dans la Vie de Paula M. Becker : de l'entre-deux discursif à l'effraction de l'art féminin », in K. Germoni, S. Milcent-Lawson, C. Narjoux (dir.), L'écriture « entre deux mondes » de Marie Darrieussecq, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, collection « Langages », 2019, p. 105-115. Actes du colloque organisé par S. Milcent-Lawson, K. Germoni et C. Narjoux, Université de Lorraine, Metz - Université de Paris-Sorbonne, 26 et 29 janvier 2018.
- « Les modulations de la représentation de discours dans l’écriture d’Annie Ernaux », in S. Jollin-Bertocchi et S. Linarès (dir.), Changer de style. Écritures évolutives au xxe et au xxie siècles, Amsterdam, Brill Rodopi, p. 55-72. Actes du colloque organisé par S. Jollin-Bertocchi et S. Linarès, Université de Versailles-Saint-Quentin, 30 mai-1er juin 2017.
- « La représentation de discours non actualisés dans Mémoire de fille : les tâtonnements du souvenir ». Actes du colloque « Annie Ernaux. Les écritures à l’œuvre », organisé par A. Adler, V. Montémont et J. Piat, Université de Picardie Jules Verne, Amiens et Péronne, 16-17 mars 2016.
- « L'ironie, forme contemporaine de contre-épopée dans 14 de Jean Echenoz », in A. Adler, M.-F. Lemonnier-Delpy, H.-L. Ott (dir.), Figurations épiques et contre-épiques de la Grande Guerre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2019, p. 263-277. Actes du colloque organisé par A. Adler, M.-F. Lemonnier-Delpy, H.-L. Ott, Université de Picardie Jules Verne, Amiens et Péronne, 24-25 novembre 2016.
- « Les conditionnements du commentaire stylistique des concours de recrutement dans l'enseignement, in M. Monte, S. Thonnerieux et P. Wahl (dir.), Stylistique et Méthode. Quels paliers de pertinence textuelle ? », Lyon, Presses Universitaires de Lyon, collection « Textes et Langue », 2018, p. 121-134.
- « L'hétérogénéité du sens dans la représentation des journaux sur la guerre dans Le Temps retrouvé », in Pavelin Lesic B., Francontraste 3 : Structuration, langage et au-delà. Tome 1 : Activité Traduisante, Enseignement du FLE, Études littéraires, Mons, CIPA, 2017, p. 259-270. Actes du colloque « Francontraste 3 : structuration, langage, discours et au-delà », organisé par la Faculté de philosophie et de Lettres de l'Université de Zagreb, 8-10 avril 2016.
- « Le retour dans l'espace proustien », in Le retour, L. Dornel (dir.), Pau, Presses universitaire de Pau et des pays de l'Adour, coll. « Espaces, frontières, métissages », 2017, p. 389-402. Actes du colloque « Le retour : espaces, fractures, transitions », organisé par J.-Y. Casanova, L. Dornel, M. Parsons, F. Quantin, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 27-29 mai 2015.
- « Quelques usages didactiques des jeux de mots », Cahiers de Didactique des Lettres, n°3, 2017. Actes de la journée de réflexion didactique « Enseigner la langue : du bon usage des règles du jeu », organisée par V. Loubet-Poëtte et B. Moricheau-Airaud, 6 mai 2015.
- « L'entrée en guerre de 14 : la rupture de l'impersonnel », in 1914. Ruptures et continuités, C. Béranger, A. Fleites Marcos (dir.), L'Harmattan, 2016, p. 107-124. Actes du colloque « 1914, entre rupture et continuité » organisé par C. Béranger, B. Czerny, A. Fleites Marcos et G. Vilnet, Université de Caen Basse-Normandie, 20-21 novembre 2014.
- « La peinture du visage dans la Recherche : entre impressionnisme et cubisme », in L'écriture du visage dans les littératures francophones et anglophones. De l'âge classique au xxie siècle, F. Gaspari (dir.), L'Harmattan, coll. « Espaces littéraires », 2016, p. 149-166. Acte du colloque « L’écriture du visage du Moyen Âge à nos jours dans les littératures de langue française et anglaise : une “conciliation impossible” ? », organisé par F. Gaspari, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 13-14 mars 2014.
- « Analyse de la lecture au carré », in Cahiers de Didactique des Lettres, n° 2, juin 2015. Actes de la journée de réflexion didactique « Lire et être lecteur : quelle(s) lecture(s) pour l’enseignement ? », organisée par V. Loubet-Poëtte et B. Moricheau-Airaud, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 7 mai 2014.
- « Benveniste, un (des) père(s) pour la stylistique », in Benveniste : vers une poétique générale, S. Bedouret-Larraburu, C. Laplantine, (dir.), coll. « Linguiste et littérature » 2, Presses universitaires de Pau, 2015. Actes du colloque « Émile Benveniste et la littérature » organisé par du 2-3 avril 2013, Campus de la Nive, Bayonne.
- « Le texte proustien comme croisement de voix : représentation de discours autre, ironie, réécriture », in Revue de l’Association des Professeurs de Lettres. Atelier pédagogique mené lors de la journée de formation et de recherche, « Les mutations du roman. XVIIIe et XXe siècles. Diversité des voix et des points de vue. Diversité des esthétiques », organisée par S. Munsch, collège La Hourquie, Morlaas, 2 avril 2014.
- « Jeu des mots, je des maux dans l’écriture de Martin Winckler », Cahiers de Didactique des Lettres, Varia. Actes de la journée d’étude « Les œuvres plurielles de Martin Winckler », organisée par J. Gallego, V. Loubet-Poëtte et B. Moricheau-Airaud, 21 mars 2014, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
- « Le style comme ‘subjectivation’ », in Francontraste 2 : affectivité et subjectivité dans le langage, Pavelin Lesic B. (dir.). Actes du colloque « Le français en contraste : l'affectivité et la subjectivité dans le langage », 11-13 avril 2013, Zagreb, p. 161-168.
- « Pour une analyse doublement critique de l’illustration de première de couverture », Cahiers de Didactique des Lettres, n°1, mai 2014. Actes de la journée d’étude didactique « Enseigner l’image, enseigner par l’image » organisée par V. Loubet-Poëtte et C. Rochelois, 20 mars 2013, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Communications sans actes
- « Le double du Journal des Faux-monnayeurs ? », communication lors de la journée consacrée au programme de Terminale littéraire, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 15 mai 2018.
- « Le sel du contrepoint », communication lors de la journée d’études « Paul Fournel, goûteur de formes », organisé par V. Loubet-Poëtte et B. Moricheau-Airaud, 27 avril 2017.
- « La virgule polyphonique chez Laurent Mauvignier », communication lors du colloque « Aux frontières des discours rapportés », organisé par S. Hanote et R. Nita, Université de Poitiers, 23 et 24 novembre 2017.
- « Le brouillon dans les manuels scolaires », communication lors de la journée de réflexion didactique « Le brouillon à l'ordre. Pratiques et supports de l'inventio dans le cours de français », organisé par V. Loubet-Poëtte et B. Moricheau-Airaud, 7 mai 2015.
- « Ce que la représentation de l’interview de S. dit de la langue face à la mémoire dans Le Jardin des Plantes de Claude Simon », communication lors de la journée d’étude « La langue dans les récits contemporains : enjeux esthétiques et politiques » organisée par J.-Y. Casanova et I. Serça, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 23 janvier 2014.