Christelle Colin

Accès au CV des chercheurs

Dans le champ "Mots-clés" vous pouvez saisir le "Nom" d'un chercheur ou un "Mot".

Cliquer directement sur le bouton "Rechercher" pour obtenir la liste complète de nos experts dans les domaines "Droit, économie et gestion".

CONTACTS LABORATOIRE

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire de recherche ALTER
Arts/Langages : Transitions & Relations - UR 7504
Collège Sciences Sociales et Humanités
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau Cedex

Christelle ColinMaître de conférence (CNU 14)

  • ALTER
  • cinéma espagnol récent, cinéma féminin, identité, mémoire.
  • christelle.colin @ univ-pau.fr

Parcours

Enseignante au département d’Études ibériques et ibéro-américaines (UFR LLSHS).

Née le : 01/01/1979.

Matières enseignées

  • Introduction à l’analyse de l’image filmique (L3)

  • Civilisation espagnole : L’Espagne de 1939 à nos jours. (L1-L3)

  • Préparation de plusieurs questions au programme du Capes et de l’Agrégation interne et externe :

    • 2009-2010 : Capes externe -Ensayo de un crimen (1955) de Luis Buñuel.

    • 2011-2013 : Agrégation externe - La transition en Espagne : les enjeux d'une démocratisation complexe (1975-1986)

    • 2011-2014 : Capes Externe-Reflets d'une société en mutation : le Mexique au milieu du XXe siècle. Luis Buñuel, Los Olvidados (1950), édition de Films sans frontières, collection "Auteurs", 2001.

    • 2011-2014 : Capes externe - La transition en Espagne : les enjeux d'une démocratisation complexe (1975-1986). Panorama cinématographique.

    • 2011-2014: Master Enseignement (civilisation, cinéma, préparation aux épreuves orales du Capes [épreuve de synthèse ; épreuve de compréhension orale].

    • 2013-2015 : Agrégation interne et externe - Madrid, du franquisme à la fin du XX siècle : enjeux urbanistiques, socio-culturels et politiques d’une ville en mutation. Visions cinématographiques des années 1950 aux années 2000.

    • 2014-2016: Capes externe- Fernando León de Aranoa, Barrio, Espagne, 1998 (long-métrage de fiction), DVD SOGEPAQ 2005

    • 2014-2018 : Master enseignement (deuxième année) : Didactique de l’espagnol/ l'usage des TIC dans l'enseignement des langues.

    • 2016-2018: Master enseignement: No (2012) de Pablo Larrain.

Expérience professionnelle

  • Depuis septembre 2008 : Maître de conférences à l’UPPA
  • 2007-2008 : Professeur agrégée en classes préparatoires aux grandes écoles- Lycée Aliénor d’Aquitaine- Poitiers.
  • 2003-2007 : ATER à l’Université de Toulouse le Mirail
  • 2002-2003 : Professeur agrégée stagiaire au lycée Monteil à Rodez

Formation

  • 2007 : obtention du doctorat, Université de Toulouse le Mirail. Thèse intitulée : Identité et mémoire dans le cinéma sur la Galice (1989-2006) sous la direction de Monique Martinez (UTM) et Jean-Claude Seguin (Université de Lyon 2).
  • 2001-2002 : DEA d’études ibériques, Université de Toulouse le Mirail. Sujet : La guerre civile dans les écritures filmiques du temps présent (1990-2001)
  • 2000-2001 : CAPES et agrégation externe d’espagnol
  • 1999-2000 : Maîtrise d’espagnol à l’Université de Toulouse le Mirail. Sujet : El exilio de los republicanos españoles en el sur de Francia. Fotografía e historia (1939-1945)
  • 1998-1999 : Licence d’espagnol à l’Université de Toulouse le Mirail
  • 1996-1998 : Deug d’espagnol à l’Université de Toulouse le Mirail

Responsabilités

Responsabilités administratives et pédagogiques

  • Depuis 2010 : Responsable des actions communications Enseignement secondaire/ enseignement supérieur. Gestion des différentes interventions dans les lycées et forums pour présenter les formations du département d’espagnol.
  • Depuis 2012, co-responsable des échanges ERASMUS avec l’Université Publique de Navarre (Pamplona-Espagne) et l'Université de Zaragoza (campus de Huesca).
  • 2009-2010 : Enseignant référent de la licence d’espagnol, L1, à l’UFR LLSH de l’UPPA.
  • 2010-2012 : Enseignant référent de la licence d’espagnol, L3, à l’UFR LLSH de l’UPPA
  • depuis 2017, Membre du Conseil de perfectionnement du Master recherche en LLCE

Thèmes de recherche

Appartenance à l'AXE 1 du projet du LLCAA : " Déterritorialisation des arts et déplacement des liens sociaux "Mots- clefs : cinéma espagnol récent, cinéma féminin et régional. Espagne contemporaine

J'ai démarré mes recherches en 2002 à partir de la problématique de la mémoire de la guerre civile et de l’exil dans le cinéma espagnol récent.

Dans ma thèse soutenue à l'UTM en 2007, j'ai réorienté mes recherches vers un sujet plus précis géographiquement parlant en étudiant la question identitaire dans le cinéma fait en Galice depuis 1989. Pour dégager les formes et les expressions de l’identité dans cet imaginaire filmique galicien, j’ai plus précisément étudié la thématique de la mémoire qui y apparait de manière récurrente. En m’appuyant sur le concept d’identité narrative proposé par Paul Ricœur, j’ai dégagé les différentes stratégies narratives et identitaires mises en place dans le texte filmique pour montrer que la mémoire dans ces représentations filmiques révèle plus une identité problématique que la revendication d’une identité galicienne forte.

Mes centres d'intérêt actuels dérivent de ces premières réflexions, mettant en avant

-le thème de la récupération de la mémoire notamment de la guerre civile et de la répression et son impact dans la construction et la revendication des identités régionales.

-le thème de l'exil républicain espagnol dans les documentaires français et espagnols.

Par ailleurs, je m'intéresse aussi à une autre tendance du cinéma espagnol récent: le cinéma féminin. Je m'intéresse plus particulièrement à l'oeuvre de l'aragonaise Paula Ortiz.

 

Responsabilités scientifiques

  • Février à mai 2012: Membre du comité de sélection pour un poste de MCF au département d’espagnol de l’UPPA.

  • février-mai 2015: membre du comité de sélection pour un poste de PRAG à l'UFR pluridisciplinaire de Bayonne.
  • 2013-2015 : Responsable régionale Aquitaine du RIVIC (Réseau Interdisciplinaire sur les Vérités de l’Image hispanique Contemporaine) - Appel à projet CTP (2013-2015).

Organisation de manifestations scientifiques

  • 2010 : Organisation du colloque international « Identité, altérité et appartenance régionale en Galice (XIXe-XXIe siècle) » (Pau, les 27 et 28 mai 2010).

  • 2013 : Organisation de la 1ère Journée de séminaire annuel RIVIC (2013-2015) : « Images documentaires et vérité » (Pau, le lundi 2 décembre 2013).

  • 2015 : Co-organisation du colloque international « L’image translucide » (Pau, 9-11 avril 2015)

Encadrement

-depuis 2015: Co-direction de la thèse de Stéphanie Hontang sur Carlos Saura et l'Argentine.

Publications

Direction d’ouvrages et de numéros de revue (DO)

  • <DO1> Colin, Christelle; Peyraga, Pascale; Touton, Isabelle; Giménez Navarro, Cristina; Ramouche, Marie-Pierre (eds.). Imagen y verdad en el mundo hispánico.Villeurbanne : Orbis Tertius, 2015. 436 p. ISBN : 978-2-36783-063-6

  • <DO2> Christelle Colin et Rocío Charques Gámez (resp.), La Galice : identité culturelle et représentations, Rives - Cahiers de l'Arc Atlantique, n° 8, Paris : L’Harmattan, 2017, 170 p.
    ISBN : 978-2-343-12760-6

Ouvrages scientifiques (ou chapitres) (OS)

  • <OS1> « Transgression et transition dans le cinéma galicien actuel : le cas de Trece campanadas de Xavier Villaverde (2002) ». In : Sylvie Mégevand, Jean-Michel Mendiboure (dir.). Transitions, transgression dans l’iconographie hispanique moderne contemporaine. Manage : Editions Lansman, 2006, p. 31-39.

  • <OS2> « Construction d’une représentation cinématographique de la guerre civile espagnole : le cas de El lápiz del carpintero ou une écriture transgressive de la guerre ». In : Danielle Corrado, Viviane Alary (dir.). La guerre d’Espagne en héritage. Entre mémoire et oubli (de 1975 à nos jours). Clermont-Ferrand : Presses de l’Université Blaise Pascal, 2007, p. 112-121.

  • <OS3> « Les images de l’identité dans les photographies de l’exil : L’œil de l’exil de Enrique Tapia Jiménez ». In : Bruno Vargas (dir.). La Seconde République espagnole en exil en France (1939-1977). Albi : Presses universitaires de Champollion, 2008. p. 215-226.

  • <OS4> « Les chemins de la mémoire: Semprun au cinéma ». In : Jaime Céspedes Gallego (dir.). La obra de Jorge Semprún. Claves de interpretación. Vol. II: Cine y teatro. Berne, Bruxelles, Frankfurt, New York et Oxford : Peter Lang, 2013.

  • <OS5> « Exil, histoire et mémoire : la Retirada à l’écran ». In : Boeglin, Michel (dir.). Exils et mémoires de l'exil dans le monde ibérique. Exilios y memorias del exilio en el mundo ibérico (XIIe-XXIe siècles) (siglos XII-XXI). Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien: 2014. p. 141-154.

  • <OS6> « Du cinéma historiographique au cinéma poétique : No pasarán (2003) de Henri-François Imbert ». In: Christelle Colin, Pascale Peyraga, Isabelle Touton, Cristina Giménez Navarro, Marie-Pierre Ramouche  (eds.). Imagen y verdad en el mundo hispánico. Dijon : Ed Orbis Tertius, 2015. p. 357-375.

Articles dans des revues avec comité de lecture (ACL)

  • <ACL1> « Stratégies mémorielles et identité dans le cinéma galicien actuel (1989-2005) ». In : Emmanuel Larraz (dir.). Parcours et repères d’une identité régionale : la Galice au XXº siècle, Centre d'Etudes et de Recherches Hispaniques du XXème siècle, Hispanistica XX, Université de Bourgogne, 2006. p. 97-116.

  • <ACL2> « Femmes immigrées dans le cinéma espagnol récent: images d’une intégration réussie ? ». In : Danielle Chini, Florence Marie-Laverrou, Michael Parsons (Eds). Intégration de l’altérité: formes et procédures. Regards croisés sur les aires anglophones et hispanophones. Rives - Cahiers de l’Arc Atlantique, no 5, Paris : L’Harmattan, 2011. p. 131-141.

  • <ACL3> « Folie et altérité dans le cinéma espagnol contemporain ». In : Florence Marie-Laverrou (resp.). Le fou, cet autre, mon frère. Rives - Cahiers de l'Arc Atlantique, no 7, Paris : L'Harmattan, 2012. p. 231-239.

  • <ACL4> « Du trompe-l’œil à la récupération de la mémoire : El Grito del sur (1996) de Basilio Martín Patino », Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral, 2 / décembre 2012 - Trompe-l'oeil et vérité, mis à jour le : 24/02/2013.

  •  «Construction, fonctions et interprétations de l’espace dans El guardián invisible de Dolores Redondo (2013) et de Fernando González Molina (2017)», Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral /, Roman Noir: espaces urbains et grands espaces, mis à jour le : 27/02/2018, URL : https://revues.univ-pau.fr/lineas/2534.

Communications dans des colloques avec actes et comités de lecture (ACT)

  •  <ACT1> « 14 de abril, la República (2011): de la historia a la memoria utópica ». Communication présentée lors du colloque Visiones y revisiones de la República (1975-2012), X jornadas de la cultura sobre la República. Madrid, Universidad Autónoma, 18-20 abril de 2012. 

  • <ACT2> « L’esthétique du translucide dans De tu ventana a la mía (2012) de Paula Ortiz ». In : Pascale Peyraga, Marion Gautreau, Carmen Peña Ardid, Kepa Sojo (eds.). La imagen translúcida en los mundos hispánicos. Villeurbanne: Éditions Orbis Tertius, 2016. p. 471-490.

  • <ACT3> « La différence dans Tres días con la familia (2009) de Mar Coll et De tu ventana a la mía (2011) de Paula Ortiz ». In : Juan Manuel Aragues, Thierry Capmartin, Nadia Mékouar-Hertzberg et Alfredo Saldaña (ed.). La cuestión de la diferencia - La diferencia en cuestión/La question de la différence - La différence en question. Zaragoza : Ediciones Mira, 2016.

  • <ACT4> « Les images de la Galice dans les spots publicitaires galiciens : du paysage naturel au paysage communautaire ». In : Christelle Colin et Rocío Charques Gámez (resp.). La Galice : identité culturelle et représentations, Rives - Cahiers de l'Arc Atlantique, n° 8, Paris : L’Harmattan, 2017, p. 157-170.

  • <ACT5> « Retours, mémoires et identités dans les films documentaires français sur l'exil républicain espagnol », in : Laurent Dornel (dir.), Le retour. Pau: PUPPA, 2016, p. 183-192.

  • <ACT6> « La transición a la democracia en el cine español reciente: La Isla mínima (2014) de Alberto Rodriguez », in : Carmen Peña Ardid (ed.), Pensamiento crítico y ficciones en torno a la Transición española (1975-2016). Madrid, Frankfurt: Iberoamericana, Vervuert, 2017 (A paraître).