Florine BertheMaître de Conférences
- ALTER, Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski 64013 Pau - Linguistique anglaise, syntaxe de l'oral, agencement syntaxique et discursif
- florine.berthe @ univ-pau.fr
- https://univ-pau.academia.edu/FlorineBerthe
Parcours
Formation
2021 : Thèse de doctorat en linguistique anglaise, Université de Lorraine et Augsburg Universität, « De la clivée en th- à la structure the-N-is en anglais oral : vers une lecture discursive, prosodique et dialogique » (sous la direction d'Isabelle Gaudy-Campbell et Anita Fetzer)
2017 : CAPES d'anglais
2017 : Master Mondes Anglophones, Université de Lorraine
2015 : Licence LLCER anglais, Université de Lorraine
Expériences Professionnelles
2022- : Maître de Conférences en linguistique anglaise, Département d'anglais, UFR SSH, Université de Pau et des Pays de l'Adour
2020-2022 : ATER, Département d'anglais, UFR SSH, Université de Pau et des Pays de l'Adour
2017-2020 : Doctorante Contractuelle avec une Charge d'Enseignement, Université de Lorraine et Augsburg Universität
2015-2016 : Assistante de Français, Bay House School, Gosport, Hampshire, UK
Thèmes de recherche
- Linguistique anglaise
- Interface syntaxe / discours / prosodie
- Syntaxe de l'oral
- Marqueurs de l'oral
- Corpus d'anglais oral
- Pragmatique
Mes recherches en linguistique anglaise portent en particulier sur l’analyse de la langue orale, des marqueurs qui lui sont propres mais également de son organisation. La question des corpus oraux et de leur exploitation tant sur le plan quantitatif que qualitatif est ainsi centrale à ma recherche. Mes travaux se fondent sur différents cadres théoriques tels que la linguistique énonciative, la linguistique fonctionnelle et la linguistique interactionnelle, que je confronte afin de rendre compte de marqueurs propres à l’oral. Dans ce cadre, je m’intéresse en particulier aux marqueurs qui contribuent à l’organisation du discours tant sur le plan textuel que sur le plan dialogal et dialogique. Dans ce cadre, j’étudie notamment la manière dont ces marqueurs ainsi que l’agencement du discours permettent au locuteur d’influer sur son interlocuteur et de recueillir son assentiment. Le fil conducteur de mes travaux est de proposer une analyse intégrée, en étudiant le niveau syntaxique, prosodique, et pragmatique afin de rendre compte de la variation dans fonctionnement de ces marqueurs.
Publications
Articles soumis dans des revues à comité de lecture
- Berthe, F. (à paraître) « From the pseudo-cleft to the the-N-is construction in spoken English: the birth of a new paradigm? »
- Berthe, F. (2021) « The reality is, Mr. Speaker, that… : de la modalité au positionnement énonciatif dans les structures projectives », dans Anglophonia, vol. 32.
- Berthe, F. Gaudy-Campbell, I. Huart, R. (2021) « Oral authentique et identification d’enjeux linguistiques » dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’Apliut, vol. 40.
Communications
- « From the th-cleft to the the-N-isconstruction: an integrated approach informed by discursive, prosodic and dialogic frameworks », Workshop « Approaches to Discourse Grammar IV », Université d’Augsburg, 19 novembre 2021.
- « the thing is et structures apparentées : les apports d'une approche prosodique. » Séminaire de l’axe Vocalité de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le 28 octobre 2021.
- « La construction pseudo-clivée de l’écrit à l’oral : naissance d’un nouveau paradigme ? » Atelier de l’ALOES/ALAES, Congrès de la SAES juin 2021, Université de Tours.
- « Oral authentique et identification d’enjeux linguistiques. » Journée d’étude de l’ALOES, 29-30 mars 2019.
- « The-X-is construction: prosodic realisations and discourse functions. » workshop « Approaches to Discourse Grammar II», Université d’Augsburg le 25 novembre 2019.
- « Wh-cleft & The N is: Towards a unified analysis? » workshop « Approaches to Discourse Grammar I », Université d’Augsburg, le 23 novembre 2018.