Françoise BuissonMaître de conférences en études anglophones, agrégée d'anglais
- littérature américaine, civilisation américaine, narratologie, nouvelle, genre
- francoise.buisson @ univ-pau.fr
Parcours
Parcours
- Parcours universitaire :
Depuis le 1er septembre 1998 : maître de conférences onzième section CNU à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Fin avril 1998 : inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences. Rapporteurs : André Bleikasten et Michel Bandry.
Décembre 1997 : doctorat de l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III, études anglophones. Mention très honorable avec félicitations. Titre de la thèse : « Faulkner nouvelliste : tradition et modernité ». Composition du jury : M. Jacques Pothier, professeur à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et président du jury, M. Jean-Claude Barat, professeur à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III et directeur de thèse, M. Michel Gresset, professeur émérite et Christine Raguet-Bouvart, maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III.
Année universitaire 1991-1992 : admise à l'agrégation d'anglais.
Année universitaire 1990-1991 : stage au centre pédagogique régional de Bordeaux. Titularisation en tant que professeur certifié. Diplôme d'Etudes Approfondies obtenu à l'Université de Bordeaux III, sous la direction de monsieur Jean-Claude Barat. Mention Très Bien. Sujet : "Les Nouvelles de William Faulkner : mimésis versus sémiosis".
Année universitaire 1989-1990 : admise au C.A.P.E.S d'anglais.
Année universitaire 1988-1989 : maîtrise d'anglais obtenue à l'Université de Bordeaux III, sous la direction de monsieur Jean-Claude Barat. Mention Très Bien. Sujet : "Indirection in The Wild Palms : a study of Faulkner's narrative technique".
Année universitaire 1987-1988 : élève de Première Supérieure au Lycée Gay-Lussac de Limoges. Admissible à l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm-Sèvres. Licence d'anglais (Lettres et Civilisations Etrangères).
- Expérience professionnelle avant le 1er septembre 1998:
Du 1er septembre 1995 au 31 août 1998: placée en service détaché en qualité d'attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III.
Année universitaire 1994-1995 : chargée de cours de travaux dirigés à l'Antenne Universitaire de Troyes (trois heures par semaine : module de grammaire, thème et version).
Du 1er septembre 1992 au 31 août 1995 : professeur agrégée au Lycée Joliot-Curie de Romilly-sur-Seine (Aube, Académie de Reims).
Responsabilités
Responsabilités pédagogiques
Enseignement au département des langues étrangères appliquées (UPPA) pour l'année universitaire 2024-2025:
- cours de civilisation britannique (première année et troisième année de licence), cours de civilisation états-unienne (première année et troisième année de licence), cours de civilisation des pays anglophones (Afrique du Sud, Australie, Canada, Irlande, le Royaume-Uni et l'Europe) en deuxième année de licence
- traduction (version en deuxième année de licence), version en première et deuxième année de master LEA parcours Traduction Terminologie Documentation)
Séminaire de recherche dans le master recherche LILAC de l'UPPA, en deuxième année : "Les voix féminines du Sud des États-Unis".
Enseignement au département des études anglophones (UPPA):
- Année universitaire 2016-2017 : cours d’agrégation interne et externe sur My Ántonia de Willa Cather
- Années universitaires 2013-2014 et 2014-2015: cours d’agrégation interne et externe sur The Roosevelt Years.
- année universitaire 2010-2011 : cours d’agrégation interne et externe sur le Sud après la Guerre de Sécession/la Reconstruction
- année universitaire 2009-2010 : cours d’agrégation interne et externe sur le Sud après la Guerre de Sécession/la Reconstruction
- année universitaire 2008-2009 : cours d’agrégation interne et externe et de CAPES sur l’Empire de l’Exécutif
- année universitaire 2007-2008 : cours d’agrégation interne et externe sur l’Empire de l’Exécutif
- année universitaire 2004-2005 : cours d'agrégation interne et externe sur Sophie's Choice de William Styron
- Année universitaire 2003-2004 : cours d'agrégation interne sur The Sound and the Fury de William Faulkner
- Année universitaire 2002-2003 : cours d'agrégation interne et externe sur The Sound and the Fury de William Faulkner
- Enseignement au département des lettres (UPPA):
- années 2011-2012 et 2012-2013 : Cours d’agrégation externe sur Mardi de Melville dans le cadre de l’option de littérature comparée : « Fictions du savoir, savoirs de la fiction ».
- Enseignement à l’université Bordeaux-Montaigne (vacations) :
- Années 2017-2018 et 2018-2019 : cours d’agrégation externe sur As I Lay Dying de William Faulkner
Responsabilités administratives (10 dernières années)
- directrice d'études en première année de licence LEA à partir du 1er septembre 2024
-
administratrice provisoire de la licence LEA de février 2021 à janvier 2022
-
direction du master LEA TTD (Traduction, Terminologie, Documentation) de février 2020 à janvier 2022
- direction de la licence des Langues Étrangères Appliquées de mars 2018 à mars 2019
- coordinatrice Erasmus + pour les universités de Glasgow, Leicester, Limerick, Plymouth et Sheffield jusqu'en septembre 2022; continue à être coordinatrice pour Leicester, Limerick et Sheffield
- coordinatrice Erasmus + pour les universités de Hildesheim, Marburg, Passau et Regensburg jusqu'à juin 2020
- septembre 2016-juin 2017 : responsable de la démarche qualité au sein du département des Langues Étrangères Appliquées
- direction du département des Langues Etrangères Appliquées du 1er février 2014 au 31 janvier 2016
- présidente du jury de la licence LEA depuis 2015
- jurys de concours : membre du jury de l’agrégation interne d’anglais pour les sessions 2012, 2013, 2014 et 2015 (épreuves écrites et orales)
- participation aux conseils :
- membre du Conseil d’Administration de l’UPPA depuis décembre 2020
- membre du conseil du collège Sciences Sociales et Humanités de mars 2018 à mars 2022
- membre de la Commission Formation et Vie Universitaire du 1er septembre 2013 à mars 2016
- membre du conseil d’UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour de 2008 à 2013
- membre du conseil de la Recherche de l’UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour de 2011 à 2013
- participation à des comités de sélection:
- comité de sélection pour le recrutement sur un poste de MCF en anglais LEA à l'université Bordeaux Montaigne en mai 2024
- comité de sélection pour le recrutement sur un poste de MCF en espagnol LEA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour en 2022
Compétences
Compétences
Littérature et civilisation des pays anglophones, et plus particulièrement des États-Unis.
Traduction. Narratologie. Étude des genres. La nouvelle.
Anglais des médias (Langues Étrangères Appliquées)
Thèmes de recherche
Thèmes de recherche
Littérature et civilisation états-unienne. William Faulkner. TC Boyle. Mark Twain.
La nouvelle. Les notions de modernité et postmodernité.
Littérature féminine états-unienne.
Civilisation du Sud des Etats-Unis.
Co-directrice de la collection Almae Linguae pour UN@ éditions en partenariat avec les PUPPA.
Membre de la SAES (Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur), correspondante de l'AFEA (Association Française d'Etudes Américaines) et co-référente de l'UPPA pour l'Institut des Amériques (domaine anglophone).
Membre de ENSFR (European Network for Short Fiction Studies).
Participation régulière aux colloques organisés par the Center for Faulkner Studies de Southeast Missouri State University, Cape Girardeau : the Faulkner and Twain Conference (octobre 2006) ; the Faulkner and Morrison Conference (octobre 2010) ; the Faulkner and Warren Conference (octobre 2012) ; the Faulkner and Hemingway Conference (2016).
Élue au conseil de laboratoire d'ALTER depuis avril 2018.
Actions de vulgarisation et de valorisation de la recherche :
-
Coorganisation du colloque “The Traveller’s Body” (laboratoire ALTER - UE 7504) avec Fabienne Gaspari, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 12-13 octobre 2023. Publication en cours.
-
Coorganisation de la journée d’étude « Traduire le double langage : double jeu et double sens » (laboratoire ALTER - UE 7504) à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour le 26 novembre 2021.
-
Co-organisation d'un colloque à l'UPPA les 17 et 18 juin 2021 : "Désirs, Attraits et Peurs des Frontières: les Amériques dans tous leurs états". Porteuse du projet.
- Organisation d'une conférence en partenariat avec l'Institut des Amériques sur les élections américaines à la médiathèque André Labarrère de Pau le 26 novembre 2020.
-
Co-organisation d'une journée d'étude à l'UPPA le 19 novembre 2020 : "Les mondes possibles à l'aube du XXIe siècle: de la théorie littéraire à de nouvelles réalités".
- 12 et 13 octobre 2017 : coorganisatrice du colloque « Labilité des genres : le désir du hors genre », Université de Pau et des Pays de l’Adour, avec la participation de l’université Bordeaux-Montaigne (CLIMAS, EA 4196)
- 6-9 juin 2017 : directrice d’un atelier au Congrès de l’Association Française d’Études Américaines à Strasbourg et dont la thématique était « la recherche du bonheur/the pursuit of happiness ». Titre de l’atelier : « L’alimentaire comme principe et/ou métaphore de la recherche du bonheur dans la littérature américaine ».
- 8 et 9 mars 2013 : coorganisatrice du colloque « Perception, Perspective, Perspicacité » à l’université de Pau et des Pays de l’Adour
- 13 et 14 Mars 2009 : coorganisatrice du colloque « Je(u), joie, jouissance » à l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Introduction au colloque organisé par le groupe de recherche Politique, Société et Discours du Domaine Anglophone (PSDDA) sous l'égide du laboratoire Langues, Littératures et Civilisations de l'Arc Atlantique (LLCAA).
Encadrement
Encadrement
Direction de mémoires de recherche en master
- 2023-2024 : encadrement du mémoire de Feriel Semmar, master 1 Mention Arts, Lettres et Civilisations, spécialité Études anglophones, "Translating Teenage Literature: The Example of David Camus's Le pays qui descend."
-2019-2020 : encadrement du mémoire de Lise Servat, master 2 Mention Arts, Lettres et Civilisations, spécialité Études anglophones (titre : "Southern Rebel Women during the American Civil War").
- 2018-2019 : encadrement du mémoire de Maëlys Baey, master 1 Mention Arts, Lettres et Civilisations, spécialité Études anglophones (titre : "In the Aftermath of Hurricane Katrina: Survival and Rebirth of New Orleans").
- 2014 -2015 : encadrement du mémoire d’Aurore Bissières, master 1 PSDDA, sur les techniques narratives et la réception dans l’œuvre de Edgar Allan Poe.
- 2013-2014 : encadrement et soutenance du mémoire de Maeva Jacquet, master 1 PSDDA (titre : « Popular, Mainstream and Underground : how has popular culture evolved since 2000 ? »).
- 2011-2012 : encadrement et soutenance du mémoire de Maria Romanova, master 1 PSDDA (titre : « Woman in Foreign Affairs and The Last Resort by Alison Lurie »).
- 2010-2011 : encadrement (codirection avec Michael Parsons) et soutenance du mémoire de Lauriane Massin, master 2 PSDDA (titre : « La Pennsylvanie de 1861 à nos jours, entre conflit et mémoire : construction d’un héritage historique depuis la guerre de Sécession ») ;
- 2009-2010 : encadrement et soutenance du mémoire de Lauriane Massin, master 1 PSDDA (titre : « 9/11 & the “ Culture of Fear ” in American Psyche and Society »), du mémoire de Magali Pallix, master 1 PSDDA (titre : « The Amish Communities and Women »).
- 2008-2009 : encadrement et soutenance du mémoire de Camille Leduc, master 1 PSDDA (titre : «The Bush Administration 2000-2004: Who Pulls the Strings in the White House ? »), et du mémoire de Suzanne Lacroix, master 1 PSDDA (« Thérèse Alpeche Laxalt: a Basque Pioneer in Nevada »).
- 2007-2008: encadrement et soutenance du mémoire de Sabrina Camy, master 1 PSDDA (titre: « The Perception and Integration of Aboriginal Arts and Culture in Australian Society »).
- 2004-2005 : encadrement et soutenance du mémoire de Alexis Cauville, master 1 PSDDA (titre: « Unity and Diversity in Hip-Hop Culture »).
Projets
Projets
- Coorganisation d'une conférence avec Simona Tobia sur "Les élections américaines de novembre 2024" le jeudi 5 décembre 2024 à la médiathèque André Labarrère en partenariat avec l'Institut des Amériques, le laboratoire ALTER et l'Université du Temps Libre d'Aquitaine.
- Projet de colloque en octobre 2025 : « Les Suds et la passion de l’oralité »
- Monographie sur l’auteur états-unien T.C. Boyle.
Publications
Ouvrages
Faulkner, As I Lay Dying, Neuilly, Atlande, décembre 2017.
Codirection d’ouvrages
Traduire le double langage, textes réunis par Françoise Buisson et Blandine Daguerre, Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour et UN@editions, collection Almae Linguae. Introduction de Françoise Buisson et Blandine Daguerre. À paraître.
Désirs, attraits et peurs des Frontières : les Amériques dans tous leurs états, textes réunis par Françoise Buisson, Stéphanie Durrans et Olivier Caporossi, Pau, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, collection EFM, mai 2024. Introduction de Françoise Buisson et Stéphanie Durrans, 13-19.
Les mondes possibles au seuil du XXIe siècle : de la théorie littéraire à de nouvelles réalités, textes publiés sous la codirection de Françoise Buisson et Pascale Peyraga, Collection Rives – Cahiers de l’Arc Atlantique, n° 9. Paris : L’Harmattan, 2022. Introduction de Françoise Buisson et Pascale Peyraga.
Labilité des genres : le désir du hors genre, textes publiés sous la codirection de Françoise Buisson et Arnaud Schmitt, Pau, Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, novembre 2018. Introduction de Françoise Buisson et Arnaud Schmitt, 11-17.
Perception, Perspective, Perspicacité, textes réunis par Françoise Buisson, Christelle Lacassain-Lagoin et Florence Marie, Paris, Lharmattan, 2014. Introduction de Françoise Buisson et Christelle Lacassain-Lagoin.
Je(u), Joie, Jouissance, Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique – Numéro 4, textes réunis par Françoise Buisson, Jane Hentgès, Christelle Lacassain-Lagoin et Michael Parsons, Paris, Lharmattan, 2011. Introduction de Françoise Buisson et Christelle Lacassain-Lagoin.
Articles de revues avec comité de lecture
“‘Where the paths forked’: the Southern chronotope in Caroline Gordon’s ‘The Forest of the South’ and ‘The Ice House’”, accepté pour publication par The Journal of the Short Story in English/les Cahiers de la nouvelle.
"Love and Loss", in L'épreuve de composition au CAPES d'anglais, Cycnos 35(1), 2019, 157-173
“‘It wasn't on a balance’: slippage in As I Lay Dying”, numéro spécial consacré à William Faulkner, publié par Gerald Preher, Frédérique Spill et Marie Liénard-Yeterian, Cycnos (LIRCES/Nice Sophia-Antipolis), Cycnos 34 (2), 2018, 139-156.
“William Faulkner’s ‘My Grandmother Millard’ (1943) and Caroline Gordon’s ‘The Forest of the South’ (1944): comic and tragic versions of the Southern Belle Myth ”, Cahiers de la Nouvelle, Journal of the Short Story in English (Angers), n°67, Special Issue: Representation and Rewriting of Myths in Southern Short Fiction, Presses Universitaires de Rennes, autumn 2016, 111-124.
« Ravissement et résistance dans les mises en scène narratives de Mark Twain », dans « Les Figures du ravissement », études réunies et présentées par Michel Briand, Liliane Louvel et Isabelle Gadoin, La Licorne, n°107, Presses Universitaires de Rennes, 1er semestre 2014, 87-96.
« La maison hantée ou le miroir du territoire à conquérir dans 'Dolph Heyliger' de Washington Irving », dossier consacré aux maisons hantées aux XIX et XXèmes siècles aux Etats-Unis, sous la responsabilité de Stéphanie Sauget, http://transatlantica.revues.org/5693, janvier 2012.
« L'idiot, le fou, l'intellectuel : Benjamin Compson dans The Sound and the Fury, Darl Bundren dans As I Lay Dying de William Faulkner », dans Le fou – cet autre, mon frère, Littérature, civilisation et linguistique, sous la direction de Florence Marie, Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique – Numéro 7, Lharmattan, 2012, 137-151.
« Candido et América à Gringolandia : entre ‘yo soy’ et ‘I am’ dans The Tortilla Curtain (1995) de TC Boyle », Intégration de l’altérité : formes et procédures, Regards croisés sur les aires anglophones et hispanophones, Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique – Numéro 5, textes réunis par Danielle Chini, Florence Marie-Laverrou et Michael Parsons, Lharmattan, 2011, 169-181.
« Durée(s) et impureté dans Le Bruit et la Fureur de William Faulkner », Modernités 30, « Poétiques de la durée », textes réunis et présentés par Michel Braud, Presses Universitaires de Bordeaux, janvier 2010, 67-78.
« Femmes du Sud en quête de territoire : du paysage mental de la mère à l'espace intime de l'écriture dans Sights Unseen de Kaye Gibbons », Revue Française d’Études Américaines, « Sud(s), reconstructions », n°120, deuxième trimestre 2009, 24-36.
« ‘Wash’ as Faulkner’s prose tragedy », Journal of the Short Story in English (Les Cahiers de la Nouvelle), n°51, Presses de l'Université d'Angers, autumn 2008 issue, 97-106.
« Entre récit et discours, portrait et intrigue, cliché et énigme : plasticité des personnages dans cinq nouvelles de William Faulkner », in Champs du signe, revue dirigée par François-Charles Gaudard, n°23, Éditions universitaires du Sud, 2007, 95-107.
« Naissance de la tragédie dans le mythique Yoknapatawpha County : Babel de voix sur les péchés originels du planteur dans Absalom, Absalom! de William Faulkner », in La Pensée de l'origine, revue électronique de PSDDA, www.lines.fr, numéro 3, 2006.
« Gulliver sauvé des eaux : dilution et résurrection du voyage dans Water Music de T. Coraghessan Boyle », in Récits de voyage, revue électronique EREA 3.1 (Revue d'Etudes Anglophones), textes réunis par Jean Viviès et Jan Borm, www.e-rea.org, printemps 2005.
« La Guerre apocalyptique dans “The Wasteland” de William Faulkner : représentations héroïques, farcesques et monstrueuses de la fin d'un monde », in Apocalyptisme des temps (post)modernes : Représentations de la cruauté et crudité de la représentation, revue électronique Lignes 1, www.lines.fr , Pau, hiver 2004-2005.
« La sorcière bien-aimée de Kaye Gibbons : l'humour du Sud comme thérapie dans Charms for the Easy Life », in Les Femmes et le rire, textes réunis par Claude Cohen-Safir, Paris : Résonances, novembre 2000, 53-61.
Chapitres d'ouvrage
« De la baleine à l’aigle américain : le confinement insulaire des femmes dans San Miguel (2012) de T. C. Boyle », à paraître aux Presses universitaires de Rennes.
“The Theatricality of Writing in Grace King’s Short Stories: Invisible Women on the Balcony”. In Nineteenth-Century Southern Women Writers: Grace King and Modernism, edited by Melissa Heidari and Brigitte Zaugg. New York: Routledge Taylor and Francis, 2019, 76-90.
“From the Burrow to the Orchard: Representations of Animality in Willa Cather's My Ántonia. In In the Country of Lost Borders: New Critical Essays on My Ántonia”, edited by Stéphanie Durrans, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017, 51-70.
« Le rejet de la frontière dans Mardi (1849) de Melville ». In Le Récit sans fin, sous la direction de Michel Braud, Paris, classiques Garnier, 2016, 99-115.
“From the Circle of Time and Memory to the Circus of Fiction: Bolton Lovehart and a Few Faulknerian Puppets”, in Faulkner and Warren, edited by Christopher Rieger and Robert W. Hamblin, published for the Center for Faulkner Studies, Southeast Missouri State University Press, (Southeast Missouri State University, 2015, 98-113.
“Of Snakes and Women: Caroline Gordon’s Petrified (and Petrifying) Inheritance”. Chapter IV In ‘Thy Truth Then Be Thy Dowry: Questions of Inheritance in American Women’s Literature, Stéphanie Durrans (ed.). Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing Ltd., 2014, 75-94.
“‘In the Name of the Past, Blood and Soil’: Pierre Bergounioux’s Miettes (1995) and Faulkner’s Experience of Duration”. In Faulkner at Fifty: Tutors and Tyros, Marie Liénard-Yeterian and Gerald Preher (eds.). Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing Ltd., 2014, 179-194.
« De l’art de percevoir derrière un paravent japonais : perspective et architexture narrative dans The Women (2009) de TC Boyle », dans Perception, Perspective, Perspicacité, textes réunis par Françoise Buisson, Christelle Lacassain-Lagoin et Florence Marie, Paris, Lharmattan, 2014, 241-256.
“The bluest eye and the Grecian Urn: Faulkner and Morrison’s quest for beauty”, dans Faulkner and Morrison, edited by Robert W. Hamblin and Christopher Rieger, published for the Center for Faulkner Studies, Southeast Missouri State University Press, 2013, 97-115.
« Vagabondages et extravagance narrative de Samuel Clemens dans Life on the Mississippi (1883) de Mark Twain », dans Le vagabond en Occident, sur la route, dans la rue, Vol. 1, Du Moyen Âge au XIXe siècle, sous la direction de Francis Desvois et Morag J. Munro-Landi, Lharmattan, 2012, 327-342.
« Déviations et dévoiements d'une jeune fille rangée dans Special Topics in Calamity Physics de Marisha Pessl », dans Pratiques et Esthétique de la Déviance en Amérique du Nord, sous la direction de Pascale Antolin et Arnaud Schmitt, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, 87-102.
« Le Yoknapatawpha County comme miroir de l’ensauvagement du Sud dans les récits indiens de William Faulkner ». La Fabrique du sauvage dans la culture nord-américaine, « Lettres d’Amérique(s) », sous la direction de Véronique Béghain et Lionel Larré, 2010, Presses Universitaires de Bordeaux, 171-180.
“From Unreadable Experience to Initiation: the River in Twain’s Life on the Mississippi and Faulkner’s ‘Old Man’”, Faulkner and Twain, edited by Robert W. Hamblin and Melanie Speight and published for the Center for Faulkner Studies by Southeast Missouri State University, 2009, 154-168.
« Des Hippies en Alaska : quelques irréductibles à l’épreuve de la Nature dans Drop City de TC Boyle », in Le travail de la résistance dans les sociétés, les littératures et les arts en Amérique du Nord, sous la direction de Yves-Charles Grandjeat, Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2008, 61-71.
« Discours et actions écologiques contre la 'machine américaine' dans A Friend of The Earth de TC Boyle », in L'autorité en question, Annales du CLAN n°29, dir. Yves-Charles Grandjeat & Christian Lerat, Pessac : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2005, 211-225.
« Glamorama de Bret Easton Ellis ou le panorama du chaos esthétique : l'hétéroclite comme mode d'éviscération de l'être », in Hétérogène, Hétéroclite, Annales du CRAA n°26, dir. Yves-Charles Grandjeat & Christian Lerat, Pessac : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2001, 81-93.
« Les pouvoirs de Circé : la médecine naturelle dans Charms for the Easy Life de Kaye Gibbons », in Femme et Nature 2, sous la direction de Ginette Castro et Marie-Lise Paoli, Talence : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, janvier 2000, 217-226.
« De Mishima à T. Coraghessan Boyle : East is East ou un samouraï égaré dans les labyrinthes du Sud », in Emprunts, Empreintes dans la fiction nord-américaine, Annales du CRAA n°24, sous la direction de Christian Lerat et Yves-Charles Grandjeat, Talence : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 1999, 221-233.
Actes de colloques et de journées d’études
« Langues d’hommes et paroles de primates : sauvages humains et enfants sauvages dans l’œuvre de T.C. Boyle », « Langues de terre et paroles d'eau », journée d’étude organisée à l'Université de Pau et des pays de l'Adour, 11-12 mai 2023. Soumis au comité de lecture pour publication.
“Beyond clichés: Faulkner’s kaleidoscopic Paris in ‘A Portrait of Elmer’”, “Faulkner’s France, International Conference”, Amiens, October 13-14, 2022. Submitted for publication.
« Du Sud au Nord, de la marge au centre : sécession et ascension des femmes dans 'On the Occasion of My Last Afternoon' (1998) de Kaye Gibbons », in Textes & Genres II, Sens et figures de la marge dans les littératures féminines anglo-américaines, Actes des colloques de juin 2003 et juin 2004, articles réunis par Claire Bazin et Marie-Claude Perrin-Chenour, Université Paris IX-Nanterre, 2006, 247-258.
« Echos de la France dans l'œuvre de Faulkner, échos de l'œuvre de Faulkner en France », in Echanges intellectuels, littéraires et artistiques dans le monde transatlantique, Actes du colloque (Bordeaux, 15-16 février 2002), sous la direction de Christian Lerat avec la collaboration de Cécile Révauger, Pessac : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2005, 95-106.
Communications sans actes ou non publiées
"Mauvaise graine et cuisine du mal-être dans The Road to Wellville (1993) de T.C. Boyle", Congrès de l'association française d'études américaines, juin 2017, Strasbourg.
“The Square and the Stage : Theatricality in William Faulkner’s Intruder in the Dust”, communication présentée à Nice lors d’une journée d’étude organisée le 6 février 2019 à l’université Sophia-Antipolis dans le cadre d’une collaboration avec les enseignants de CPGE du lycée Masséna de Nice.
“Of Mules and Men: the Bestiary in As I Lay Dying”, communication présentée lors de la journée d’étude organisée le 26 janvier 2018 par Nicole Ollier (Université Bordeaux-Montaigne) dans le cadre du programme de l’option littérature à l’agrégation externe d’anglais.
“Faulkner’s and Hemingway’s Portraits of the Artist in Paris”, communication présentée à la Faulkner & Hemingway Conference, organisée par le Center for Faulkner Studies, Southeast Missouri State University, October 20-22, 2016.
“Living bodies and corpses in My Ántonia”, communication présentée lors des journées organisées les 2 et 3 décembre 2016 par Sébastien Mort et Brigitte Zaugg (Université de Lorraine – site de Metz) dans le cadre du volet américain du programme de tronc commun autour de My Ántonia, Willa Cather (1918) et « Les Républicains de Dwight D. Eisenhower à George W. Bush (1952-2008) ».
« Femmes désaxées et/ou rangées dans la photographie de Diane Arbus : la pudeur comme masque, l'impudeur comme norme », in Le Féminin en héritage : pudeur, impudeur, impudence, colloque de l'ERCIF, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, avril 2005.
« Illumination and Night Glare de Carson McCullers : le moi-rage d'une autobiographie sommaire », in Ecritures de femmes et autobiographie, colloque international de l'ERCIF, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, janvier-février 2002.
Compte rendu sur l'ouvrage d'André Bleikasten, The Ink of Melancholy: Faulkner’s Novels from The Sound and the Fury to Light in August (1990) pour The Journal of American Studies :
« André Bleikasten’s “école buissonièreˮ : a French academic off the beaten track. », Journal of American Studies, 58.2 issue. To be published.
Comptes rendus d’articles
- expertise d'un article pour la RFEA (2023)
- expertise de thèse pour l’Institut des Amériques (2022)
- compte rendu de lecture sur un article pour la revue Leaves (2022)
- compte rendu de lecture sur un article pour la revue e-Rea (2022).
- compte rendu d'un article en 2019 pour publication dans la RFEA.
- compte rendu de lecture d'un article en 2018 pour une publication dans European Journal of American Studies.
- compte rendu de lecture d’un article pour une publication aux presses de Provence (2015), sur le thème « Femmes dans les Amériques », suite au Congrès de l’Institut des Amériques de décembre 2013.
- compte rendu de lecture d’un article en 2011 pour la revue Miranda (université de Toulouse-Le Mirail) en 2011.