Fabienne Gaspari

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ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations

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CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

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UNITA/ Label Université Européenne

 

 

 

 

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Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Vous êtes ici :

Fabienne GaspariMaître de Conférences HDR

  • ALTER
  • fabienne.gaspari @ univ-pau.fr
  • 06 43 64 03 01

Parcours

PARCOURS

Formation

  • 2013, 2017 : Qualification aux fonctions de Professeur des Universités (CNU 11)
  • 2012 : Habilitation à diriger des recherches. “Dans les sables mouvants : figures de l’altérité dans la littérature victorienne” (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, sous la direction de Mme le Professeur Claire Bazin)
  • 1995-1998 : Thèse de doctorat en Études Anglophones, Université Michel de Montaigne Bordeaux III. « Contraintes et pesanteurs du corps dans les romans de George Moore » (sous la direction de M. le Professeur Michel Jouve)
  • 1994-1995 : Agrégation externe d’anglais, Option Littérature (rang : 35e)
  • 1993-1994 : DEA en études anglophones, Université Michel de Montaigne Bordeaux III
  • 1992-1993 : Maîtrise d’anglais, Université Michel de Montaigne Bordeaux III
  • 1991-1992 : Licence d’anglais, Université Michel de Montaigne Bordeaux III

 

Expérience professionnelle

  • 1999- : MCF Littérature britannique XIXe siècle, 11e section CNU, Département d’Anglais, UFR Lettres Langues et Sciences Humaines, Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • 1996-1998 : ATER Département d’Anglais, UFR Lettres Langues et Sciences Humaines, Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • 1995-1996 : Professeur Agrégée stagiaire, Lycée du Bois d’Amour, Poitiers
  • 1993-1994 : Lectrice, Université de Leicester, Grande-Bretagne.
     

Responsabilités

Responsabilités

  • Membre à l'UPPA de comités annuels de recrutement CDD et lecteurs; membre de comités de sélection MCF Civilisation britannique (2004), MCF Linguistique anglaise (2008 ; 2009), MCF Civilisation britannique (2017) ; membre de 3 comités de recrutements de PRAG (2004, 2009, 2014) ; membre extérieur comité de sélection MCF (2 postes) (Université Bordeaux Montaigne) (2013).  
  • Janvier 2022- : Nommée directrice Adjointe CIR LLC
  • Novembre 2021- : Membre du Conseil de laboratoire ALTER
  • Novembre 2021- : Co-responsable de l'équipe 3 du laboratoire ALTER
  • Janvier 2021- : Membre élue au Comité de Pilotage des ressources documentaires (secteur lettres et langues)
  • Janvier 2021- : Présidente de jury des délibérations licence du département d'anglais
  • Novembre 2020- : Membre élue au Conseil de la Recherche de l'UPPA et au Conseil Académique (Plénier et Restreint)
  • Septembre 2020- : Membre du Conseil de Perfectionnement du département d'anglais
  • Septembre 2019- : Responsable UPPA du MEEF Anglais (élaboration et mise en oeuvre nouvelle maquette rentrée 2021)
  • Septembre 2019- : Membre du COSP de l'INSPE d'Aquitaine
  • 2019-2021 : Co-responsable des services et des emplois du temps du département d'anglais
  • 2017 : Membre élue au Conseil d'UFR LLSHS (conseil transitoire avant fusion des UFR : 1 an)
  • 2016- : Membre du conseil de perfectionnement du Master Recherche Etudes Anglophones
  • 2015-2017 : Co-responsable des services et des emplois du temps du département d'anglais
  • 2015-2016 : Elaboration et travail de saisie de la nouvelle maquette (avec Bertrand Rougé et Florence Marie)
  • 2014-2016 : Responsable de l'Agrégation interne et externe d'anglais
  • 2014-2021 : Responsable des actions communication à destination des lycées (liens avec le SCUIO, participation aux journées portes ouvertes, salons de l'étudiant, Infosup et planification semaines et journées d'immersion)
  • 2014-2017 : Membre du conseil de laboratoire CRPHLL
  • 2013-2014 : Responsable de la Commission de la Pédagogie de l'UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • 2011-2013 : Membre (suppléante) du comité d’experts 11e section CNU
  • 2008-2011 : Vice-présidente du comité d’experts 11e section CNU
  • 2006-2010 : Responsable de l’échange ERASMUS avec l’Université de Nottingham pour le département d’anglais
  • 2007-2009 : Co-directrice du département d’anglais
  • 2006-2010 : Responsable des services, co-responsable des emplois du temps du département d’anglais (sauf 2009)

Compétences

Travaux d'expertise

HCERES

  • Membre de 2 comités HCERES : expertise du GRIC (Le Havre) (octobre 2021) et de CLIMAS (Université Bordeaux Montaigne) (novembre 2021)

Comités de lecture

  • Membre du comité de rédaction d'Op. Cit. Revue des littératures et des arts (revue ALTER)
  • pour des revues : Cahiers Victoriens et Edouardiens (2021) (1 article), Polysèmes (2014 et 2020) (2 articles), Op. Cit (2020) (2 articles), Leaves (2018) (1 article), Quatuor (2018) (2 articles), Etudes Anglaises (2017) (1 article) 
  • pour des actes de colloque : Perception, Perspectives, Perspicacité (2014) (1 article) Labilité des genres (2018) (1 article), Mondes Possibles (2020) (1 article),  Vérité et Réconciliation (2020) (1 article)

Thèmes de recherche

THÈMES DE RECHERCHE 

  • Littérature britannique du XIXe siècle, roman
  • Le corps et ses représentations dans l’oeuvre de George Moore
  • Les figures de l’altérité dans la littérature victorienne
  • L’écriture du visage dans la littérature victorienne
  • Le corps du lecteur et ses représentations dans la fiction
  • Les écrits critiques de Moore et de Ruskin
  • Le rapport texte/image
  • George Moore et la modernité française

 

Membre de la SFEVE (Société Française d'Etudes Victoriennes et Edouardiennes) et de la SAIT (Société Angliciste - Arts, Images et Textes)

Membre de GMA (The George Moore Association) (Internationale, basée en Irlande)

Membre de l'AUPEL (association d'anglicistes du supérieur siégeant au CNU)

Encadrement

Encadrement d'une quarantaine de mémoires de Master Recherche 1 et de 4 mémoires Master Recherche 2 sur la littérature britannique (XVIIIe, XIXe et XXe) arrivés à soutenance

Encadrement de mémoires professionnels de Master MEEF (réforme rentrée 2021) : 7 mémoires de M1 et 4 mémoires de M2 (2021-2022)

 

Participation à des jurys de thèse et d’HDR

Mme Carole Delhorme, Titre de la thèse : «  ‘Pen Pencil and Poison ‘ : les relations entre les arts à la lumière des théories esthétiques d’Oscar Wilde. », Directrice de thèse : Mme la Professeure Lawrence Gasquet, Thèse soutenue à l’Université Jean Moulin Lyon 3, le 20 septembre 2019

Mme Aude PETIT-MARQUIS, Titre de la thèse : « Les mères et la maternité dans les œuvres de George Eliot et d’Elizabeth Gaskell », Directeur de thèse : M. le Professeur Georges Letissier, Thèse soutenue à l’Université de Nantes, le 20 octobre 2019

M. Maxime Leroy, Titre de l’HDR : « La fenêtre et l’écume : contribution à l’analyse du péritexte auctorial », Garante : Mme la Professeure Laurence Roussillon-Constanty, HDR soutenue à Pau, le 22 novembre 2019

Projets

PROJETS ET CO-ORGANISATION DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

L'incarnation artistique : mises en scène littéraire, 29 novembre 2019 (co-organisatrice avec Florence Marie)

"Through a kaleidoscope brightly": Mediating Ruskin, colloque annuel de la SFEVE, 8-9 février 2019 (co-organisatrice avec Laurence Roussillon-Constanty)

Le corps du lecteur et ses représentations dans les littératures de langue française et anglaise, journées d’étude, 7 octobre et 9 décembre 2016 (organisatrice)

L’écriture du visage dans les littératures de langue française et anglaise, mars 2014 (organisatrice)

Formes allogènes dans le discours du monde anglophone : imbrication et résonance, mars 2010 (co-organisatrice avec Catherine Mari)

Premières rencontres avec l’autre, mars 2008 (co-organisatrice avec Michael Parsons et Florence Marie)

Pouvoir et autorité, mars 2007 (co-organisatrice avec Michael Parsons et Florence Marie)

La pensée de l’origine, janvier 2006 (co-organisatrice avec Michael Parsons et Florence Marie)

 

Projets recherche futurs

Colloque sur Le Corps du Voyageur, octobre 2023 (co-organisatrice avec Françoise Buisson)

Communication sur les visages perturbés (invitée par les organisateurs - Université de Genève, novembre 2022

Préparation d'un ouvrage sur le corps du lecteur dans la littérature britannique au XIXe siècle

 

Projet pédagogique futur

L'enseignement de l'art et de la littérature en anglais dans le secondaire. Projet à destination des étudiants de MEEF, pour lequel un financement Charte Qualité avait été obtenu en 2020. Projet en attente, en raison de la pandémie et de la réforme du MEEF. Réalisation espérée pour 2023.

Publications

Ouvrages

  • « Morsels for the Gods » : l’écriture du visage dans la littérature britannique. Paris : Michel Houdiard, 2012.

  • Contraintes et pesanteurs du corps dans les romans de George Moore. Villeneuve d’Ascq : Septentrion, 1999.

 

Direction et co-direction d'ouvrages (DO)

Direction

  • Fabienne Gaspari (dir.). Le corps du lecteur et ses représentations littéraires. Paris : L'Harmattan, 2018. (Introduction, 11-18)
  • Fabienne Gaspari (dir.). L’écriture du visage dans les littératures francophones et anglophones. De l’âge classique au XXIe siècle. Paris : L’Harmattan, 2016. (Introduction, 11-18)

Co-direction

  • Fabienne Gaspari et Florence Marie (dir.), Mises en scène de l'incarnation artistique. Paris : L'Harmattan, 2021. (Introduction avec Florence Marie, 11-18)
  • Fabienne Gaspari et Laurence Roussillon-Constanty (dir.), « Mediating Ruskin: ‘Through a Kaleidoscope, Brightly’ », Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 91, Printemps 2020, https://doi.org/10.4000/cve.6872

  • Michel Brunet, Fabienne Gaspari, Mary Pierse (eds.). George Moore’s Paris and his Ongoing French Connections. Oxford: Peter Lang, 2015.

  • Fabienne Gaspari, Catherine Mari (dir.). Formes allogènes dans le discours : imbrication et résonance. Rives, 6. Paris : L’Harmattan, 2011. (Introduction avec Catherine Mari, 9-18)

  • Fabienne Gaspari, Florence Marie-Laverrou, Michael Parsons (dir.). Pouvoir et autorité. lines.fr, Revue en ligne d’études anglaises, 4, 2007.

  • Fabienne Gaspari, Florence Marie-Laverrou, Michael Parsons (dir.). La pensée de l’origine. lines.fr, Revue en ligne d’études anglaises, 3, 2006. Introduction, 5-8.

 

Articles dans revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL)

  • Fabienne Gaspari et Laurence Roussillon-Constanty, Introduction, « Mediating Ruskin: ‘Through a Kaleidoscope, Brightly’ », Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 91, Printemps 2020, http://journals.openedition.org/cve/6877

  • « An ‘extraordinary change’ in the climate: the transformative power of Impressionism in George Moore’s art criticism ». Cahiers Victoriens et Édouardiens, 89, 2019. https://doi.org/10.4000/cve.5325

  • « “The Body in Pain”: George Moore’s A Mummer’s Wife ». Leaves, 6, 2018. DOI: http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0611

  • « “Their glances met”: looks and desire in The Mayor of Casterbridge », Hardy Review XIX-ii, Fall 2017, 70-81 [également publié dans Fathom, A French e-Journal of Thomas Hardy’s Studies, 5, 2018]. https://doi.org/10.4000/fathom.817

  • « Trois cœurs simples : visions de l’idiotie chez Gustave Flaubert, George Moore et James Joyce », L’Atelier, 9.1, 2017, 16-33. https://ojs.parisnanterre.fr/index.php/latelier/article/view/475

  • « Images “in the air” in George Moore’s Lewis Seymour and Some Women and Modern Painting », Cahiers Victoriens et Édouardiens, 84, 2016. https://doi.org/10.4000/cve.3017

  • « Une jeunesse à Paris : le melting-pot à l’irlandaise de George Moore », Études irlandaises, Printemps 2014, 39 (1), Printemps 2014, 169-182. https://doi.org/10.4000/etudesirlandaises.3811

  • « “A letter for me?ˮ: Letter and Destiny in “Destiny and a Blue Cloakˮ and “An Indiscretion in the Life of an Heiressˮ ». Fathom, A French e-Journal of Thomas Hardy’s Studies, 1, 2013. https://doi.org/10.4000/fathom.136

  • « “MY DEAR AUDACIOUS MOOREˮ : les poses de l’artiste décadent dans Confessions of a Young Man », Cahiers Victoriens et Édouardiens, 75, 2012, 201-214. https://doi.org/10.4000/cve.1668

  • « Le choix de l’extra-ordinaire : Cranford (1853) d’Elizabeth Gaskell »,  Michel Braud (dir.), L’ordinaire, Méthode !, 21, 2012, 37-46.

  • « “The picture would do well as an illustration to some poemˮ : essais de peinture et d’écriture, ou l’écrit sur l’art dans Modern Painting de George Moore », L’essai. L’Atelier, 2 (2), 2010, 67-80. https://ojs.parisnanterre.fr/index.php/latelier/article/view/66

  • « “Is this article a lady’s petticoat or a bird’s cage?ˮ: the function of toilette in Cranford », Mrs Gaskell in Context, GRAAT On-Line, 9, 2010, 24-37. http://www.graat.fr/gaskell02.pdf

  • « “This is Hell, Hell, Hell!ˮ : les quatre éléments dans The Nether World de Gissing », Cahiers Victoriens et Édouardiens, 71, 2010, 113-126. https://doi.org/10.4000/cve.2833

  • « “La peur du désirˮ : A Mummer’s Wife et Esther Waters de George Moore », Cahiers Victoriens et Édouardiens, 67, 2008, 253-267. https://doi.org/10.4000/cve.7987

  • « Dans les coulisses de la société dublinoise. A Drama in Muslin de George Moore », Etudes irlandaises 33 (1), 2008, 57-68.

  • « “And that word was – selfˮ : création et recréation dans Confessions of a Young Man de George Moore », Polysèmes, Textualités 8, 2007, 61-74. https://doi.org/10.4000/polysemes.1698

  • « Dans les sables mouvants victoriens : The Moonstone de Wilkie Collins », Fabienne Gaspari, Florence Marie-Laverrou, Michael Parsons (dir.), Pouvoir et autorité, lines.fr, Revue en ligne d’études anglaises, 4, 2007, 119-132.

  • “A damaged kaleidoscope” : Lord Jim de Joseph Conrad et le passé reconstruit », Michael Parsons (dir.), Représentation et reconstruction du passé, lines.fr, Revue en ligne d’études anglaises, 2, 2005.

  • « Les “Mystériquesˮ dans l’œuvre de George Moore », Cahiers Victoriens et Édouardiens, 52, 2000, 161-176.

 

Chapitres d'ouvrages

  • « "The ABC and XYZ of the art of acting" : mises en scène du corps et jeux intermédiaux dans Evelyn Innes de George Moore ».  Fabienne Gaspari et Florence Marie-Laverrou (dir.). Mises en scène de l'incarnation artistique. Paris : L'Harmattan, 2021.
  • « "You must confide in me" : lettres et confidences dans The Lake de George Moore ». Sylvie Crinquand, Véronique Liard (dir.). Confidences. Dijon : EUD, 2019.

  • « “Go to Ireland, go to Ireland” : le retour dans Hail and Farewell de George Moore », 373-388. Laurent Dornel (dir.). Le retour. Pau : Presses universitaires de Pau et des pays de l'Adour, 2017.

  • « Point final ou “vanishing point” ? Quête du sens et inachèvement dans le roman victorien », 131-146. Michel Braud (dir.). Le récit sans fin. Poétique du récit non clos. Paris : Classiques Garnier, 2016.

  • « The Symphony of the Senses: Baudelaire, Huysmans and Moore », 73-93. Michel Brunet, Fabienne Gaspari, Mary Pierse (eds.). George Moore’s Paris and his Ongoing French Connections. Oxford, Bern: Peter Lang, 2015.
  • « “In large and serpentine curvesˮ: George Moore’s sense of paradox in A Mere Accident », 143-162, Maria Elena Jaime de Pablos, Mary Pierse (eds.), George Moore and the Quirks of Human Nature, Oxford: Peter Lang, 2014.

  • « Le critique d’art, passeur d’images : Modern Painters de John Ruskin (1843-1856) et Modern Painting (1893) de George Moore », 119-134, Pascale Antolin, Arnaud Schmidt, Susan Barrett & Paul Veyret (dir.), La figure du passeur. Transmission et mobilités culturelles dans les mondes anglophones, Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2014.

  • « Painting and Writing in George Moore’s Confessions of a Young Man, Lewis Seymour and some Women and A Drama in Muslin », 43-55, Fabienne Garcier, Christine Huguet (eds.), Across Borders: George Moore, Amsterdam: Rodopi, 2013.

  • « “J’aurais pu être un vagabondˮ : droit chemin et méandres dans David Copperfield (1850) de Charles Dickens », Francis Desvois, Morag Landi (dir.), Sur la route, dans la rue en Occident. Le vagabond, Paris : L’Harmattan, 2012.
  • « Le retour au pays dans The Untilled Field de George Moore : l’exil à rebours », 339-346, Bénédicte de Buron-Brun (dir.), Altérité, identité, interculturalité : perceptions et représentations de l’étranger en Europe et dans l’Arc Atlantique, Paris : L’Harmattan, 2010.

  • « “More than Dramas of Sterility”: Portraits of the Artist in Moore’s Fiction », 12-23, Marie Pierse (ed.), George Moore: Artistic Visions and Literary Worlds, Cambridge: Cambridge Scholars Press, 2006.

  • « “The Ever-Undiscovered Countryˮ : paysage et mémoire dans Lord Jim de Joseph Conrad », 67-76, François Gallix (dir.), Joseph Conrad : Lord Jim, Paris : Ellipses, 2003.

  • « Jeux de mémoire dans Confessions of a Young Man et Hail and Farewell de George Moore », 305-317, Robert Ferrieux (dir.), La littérature autobiographique en Grande-Bretagne et en Irlande, Paris : Ellipses, 2001.

 

Communications avec actes (ACT)

  • « Modernity and “ever-escaping meaning”: Charles Baudelaire, Stéphane Mallarmé and George Moore on Édouard Manet », George Moore Symposium, Princess Grace Irish Library, Mary Pierse (ed.), 2014. [http://www.pgil.mc/uploads/content/2015/Fabienne Gaspari GM/Symposium.pdf]

  • « “La folle sur un toit brûlantˮ : représentation et écriture de la folie dans Jane Eyre de Charlotte Brontë », Florence Marie-Laverrou (dir.), Le fou, cet autre, mon frère, Rives, 7, Paris : L’Harmattan, 2012.

  • « L’écriture dans l’image : de quelques œuvres préraphaélites », 279-292, Fabienne Gaspari, Catherine Mari (dir.), Formes allogènes dans le discours : imbrication et résonance, Rives, 6, Paris : L’Harmattan, 2011.

  • « “L’invincible instinct de jouirˮ : danse et jouissance de Thomas Hardy à D. H. Lawrence, en passant par George Moore », 261-277, Françoise Buisson, Christelle Lacassain-Lagoin, Jane Hentgès, Michael Parsons (dir.), Jeu, Joie, Jouissance, Rives, 5, Paris : L’Harmattan, 2011.

  • « “Je vis tout Hindˮ : Kim de Kipling (1901), mosaïque et hybridité », 215-226, Danielle Chini, Florence Marie-Laverrou, Michael Parsons (dir.), Intégration de l’altérité : formes et procédures, Rives, 4, Paris : L’Harmattan, 2011.

  • « Insularité, altérité, exil : les images du corps dans The Untilled Field de George Moore et Dubliners de James Joyce », 99-117, Pascale Amiot-Jouenne (dir.), Irlande : insularité, singularité ?, Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan, 2001.

  • De Ruskin aux Préraphaélites : du réalisme au fantasme, ou la peinture dans tous ses éclats », 199-211, Michel Bandry, Jean-Marie Maguin (dir.), La contradiction, Montpellier : Presses Universitaires de l'Université Paul Valéry, 2003.

  • « À la recherche du corps perdu : paysage et carte du Tendre dans The Lake de George Moore », 241-252, Ronald Shusterman (dir.), Cartes, Paysages, Territoires, Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2000.

 

Communications non publiées

  • « 'I suppose I was wrong to put off my petticoats”: cross-dressing in George Moore’s 'Albert Nobbs' (Celibate Lives) », Colloque Cross-Dressing, Université Toulouse Jean Jaurès, 2018 (organisée par le CAS)

  • « 'A rough page torn out of life’: body and text in Hardy’s Tess of the d’Urbervilles and Moore’s Esther Waters », George Moore Conference, University of Hull, 2008
  • « Retours, reprises et résurgences dans A House to Let de Dickens, Collins, Gaskell et Procter ». Congrès SAES 2008 (Orléans), « La résurgence », Atelier SFEVE.

  • « Parcours de l’artiste et multiples détours dans Lewis Seymour and Some Women ». Congrès SAES 2004 (Montpellier), « Parcours et détours », Atelier SFEVE.

     

Recensions d'ouvrages

  • Fabienne Gaspari, « Evanghelia Stead (ed.). Reading Books and Prints as Cultural Objects », Interfaces [En ligne], 42, 2019, http://preo.u-bourgogne.fr/interfaces/index.php?id=676

  • Christine Huguet (ed.), Writing Otherness. The Pathways of Gissing’s Imagination, Equilibris Publishing, 2010, 311 p. Cahiers Victoriens et Édouardiens, 80, 2014. https://doi.org/10.4000/cve.1571
  • Ann C. Colley. Victorians in the Mountains. Sinking the Sublime. Aldershot: Ashgate, 2010, 256 p. Cahiers Victoriens et Édouardiens, 74, 2011, 221-224. https://doi.org/10.4000/cve.1398
  • Sophie Marret, Pascale Renaud-Grosbras (éds). Lectures et écritures du mythe. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2006. Représentation et reconstruction du passé, lines.fr, Revue en ligne d’études anglaises, 3, 2006.

 

Document de synthèse pour l'Habilitation à diriger des Recherches

  • Dans les sables mouvants : figures de l'altérité dans la littérature victorienne (146 pages)

 

Traductions

  • Ruskin, John. L’Éblouissement de la peinture : Ruskin sur Turner. Laurence Constanty, Fabienne Gaspari, Lawrence Gasquet (trads.). Pau : Presses Universitaires de Pau, 2006. Introduction à la troisième partie « Lumières et ombres de la peinture de Turner » et traduction de la troisième partie, 109-164.

  • Dewey, John. L’Art comme expérience. Jean-Pierre Cometti (éd.). Pau : Presses Universitaires de Pau / Éditions Farrago, 2005, chapitres 1 et 2, 21-57.

  • Santayana, George. Le sentiment de la beauté. Anne Combarnous, Fabienne Gaspari (trads.). Pau : Presses Universitaires de Pau, 2002.

  • Shusterman, Richard. La Fin de l’expérience esthétique. Jean-Pierre Cometti, Anne Combarnous, Fabienne Gaspari (trads.). Pau : Presses Universitaires de Pau, 1999.