Hélène Laplace-Claverie

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CONTACTS LABORATOIRE

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

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Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Hélène Laplace-ClaverieProfesseur des Universités

  • ALTER
  • Littérature française. Théâtre. Danse. Arts du spectacle.
  • helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr

Parcours

1990: ENS (Ulm)

1993: Agrégation externe de LM

1999: Doctorat de littérature française, sous la direction de Michel Autrand (Université Paris-Sorbonne) - Ecrire pour la danse. Les livrets de ballet de Théophile Gautier à Jean Cocteau (1870-1914)

2007: HDR (Université Paris 3-Sorbonne nouvelle ; garant: Jeanyves Guérin) - La page et la scène. Pour une approche littéraire du spectaculaire (XIXe-XXe siècles)*

2000-2008: Maître de conférences en littérature française à l'Université Paris-Sorbonne

2008-2012: Professeur de littérature française à l'Université d'Avignon

Depuis 2012: Professeur de littérature française à l'UPPA

*

Thèmes de recherche

Théâtre et arts du spectacle en France aux XIXe et XXe siècles

Danse et littérature

Patrimonialisation du fait littéraire 

Encadrement

Thèses dirigées (avec l'année de soutenance) :

2022. Lucile Carrère, Du roman au théâtre: stratégies d'auto-adaptation sur les scènes françaises dans la deuxième moitié du XIXe siècle

2022. Philippe Delorme, La figure du paria dans la littérature française de Bernardin de Saint-Pierre à Zola

2013: Cynthia Dariane, Salomé danse-t-elle? Enquête sur les représentations littéraires et chorégraphiques d'un mythe féminin aux XIXe et XXe siècles.

2014: Martine Joubé-Poreau, Biographie d'un artiste dramatique oublié: Romuald Joubé (1876-1949). Thèse publiée en février 2016 chez Mare & Martin.

2014: Johanna Biehler, La maladie mentale dans les écritures dramatiques contemporaines d'expression française : vers une nouvelle catharsis ? 

2014: Lydie Toran, Théâtralité de la mort chez Michel de Ghelderode et Jan Fabre.Thèse en co-tutelle avec Luk Van den Dries de l’Université d’Anvers.

2015: Laura Soudy, Littérature et danse contemporaine. Modalités et enjeux d'un dialogue renoué. Thèse à paraître chez Honoré Champion, coll. « Dialogue des arts ».

2016: Pauline Weiler, L'écriture du corps dans l'oeuvre de Claude Pujade-Renaud.

2018 : Tatiana Nikitina, Les livrets de ballet de Marius Petipa. Thèse codirigée avec Pascale Mélani (Université Bordeaux Montaigne)

2020 : Carlos Do Pardo, Stefan Zweig biographe d’Honoré de Balzac. Thèse en co-direction avec  Maria Elizabeth Chaves de Mello, de l’Université Fédérale Fluminense de Niteroi

 

 

Soutenances à venir :

Perrine Bronnec : « La danse de la sorcière (1926) de Mary Wigman : généalogies et résonances »

Sophie Légé : « Salomé, un objet de dialogue entre littérature et arts plastiques à la fin du XIXe siècle ». Co-direction avec Sabine Forero-Mendoza (UPPA)

Jon Iturregi : « La création théâtrale contemporaine au Pays Basque Nord : dynamiques transfrontalières et enjeux systémiques ». Co-direction avec Frederik Verbeke (Université du Pays basque)

Amandine Duprat : « Les maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine : typologie, cartographie et enjeux contemporains » 

Yaël Wilson, La Belle Epoque de Liane de Pougy : une femme artiste entre fiction et réalité.

Cécile Echegut-Huré, Le traitement de l’espace dans les romans et les drames historiques d’Alexandre Dumas.

Publications

Pour les publications les plus récentes, voir : https://univ-pau.hal.science/ALTER/search/index/?q=authIdHal_s%3A%22helene-laplace-claverie%22

OUVRAGES

Écrire pour la danse : les livrets de ballet de Théophile Gautier à Jean Cocteau (1870-1914), Champion, coll. « Romantisme et modernités », 2001 (551 p.)

Rhinocéros d’Eugène Ionesco, Bordas, coll. « L’Œuvre au clair », 2005 (104 p.)

Modernes féeries. Le théâtre français du XXe siècle entre réenchantement et désenchantement, Champion, coll. « Littérature de notre siècle », 2007 (316 p.)

 

CO-DIRECTION D’OUVRAGES

Le miel et le fiel. La critique théâtrale en France au XIXe siècle, sous la dir. de Mariane Bury et Hélène Laplace-Claverie, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. « Theatrum mundi », 2008 (347 p.).

Le théâtre français du XIXe siècle, sous la dir. d’Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda et Florence Naugrette,L’Avant-Scène Théâtre, 2008 (566 p.).

Minority Theatre on the Global Stage : Challenging Paradigms from the Margins, sous la dir. de Madelena Gonzalez et Hélène Laplace-Claverie, Cambridge Scholars Publishing, 2012 (407 p.). Ouvrage bilingue.

 Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles. Mélanges offerts à Marie-Claude Hubert, sous la dir. de Florence Bernard, Michel Bertrand et Hélène Laplace-Claverie, Presses de l’Université de Provence, coll. « Textuelles », 2014 (284 p.).

 Quel espace pour quel théâtre ? Approche croisée des dramaturgies française et hispanique (XVIe-XXe siècles), sous la dir. d’Isabel Ibañez et Hélène Laplace-Claverie, Peter Lang, coll. « Liminaires-Passages interculturels », 2017 (253 p.)

Le modèle pictural au théâtre. Du Siècle d’or espagnol aux modernités européennes, sous la dir. d’Isabel Ibañez et Hélène Laplace-Claverie, Pau, PUPPA, coll. « Espaces-Frontières-Métissages », 2019 (175 p.). Ouvrage bilingue.

Edmond Rostand, poète de théâtre, sous la dir. de B. Degott, O. Goetz et H. Laplace-Claverie, Presses de l’Université de Franche-Comté, coll. « Annales littéraires », 2020 (330 p.).

 

DIRECTION de NUMEROS de REVUE

Dossier « Du texte à la scène », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, mai 2012, n°64, p. 261-398.

Numéro spécial des Cahiers Jean Vilar (Vilar à l’œuvre. L’œuvre de Vilar), n°121, avril 2016 (128 p.).

Cahiers Jean Giraudoux, n°47, 2019 (Giraudoux à la scène hier et aujourd’hui), sous la dir. de Mireille Brémond, Yves Landerouin et Hélène Laplace-Claverie (296 p.).

 

ÉDITIONS CRITIQUES

Théophile Gautier, Théâtre et ballets, édition critique établie par Claudine Veysseyre-Lacoste et Hélène Laplace-Claverie, in Œuvres complètes, éd. Alain Montandon, section III, Champion, coll. « Textes de littérature moderne et contemporaine », 2003 (1031 p.).

Théophile Gautier, Critique théâtrale, t. II, texte établi présenté et annoté par Patrick Berthier, avec la collaboration de Claudine Veysseyre-Lacoste et Hélène Laplace-Claverie, in Œuvres complètes, section VI, Champion, coll. « Textes de littérature moderne et contemporaine », 2008 (831 p.).

Jean Giraudoux, Ondine / Intermezzo, édition présentée et annotée par Hélène Laplace-Claverie, Flammarion, coll. « GF », 2016 (304 p.).

Gérard de Nerval, Théâtre (2 volumes), édition établie par Hélène Laplace-Claverie et Sylvain Ledda, in Œuvres complètes, sous la dir. de Jean-Nicolas Illouz, à paraître aux Classiques Garnier.

 

ARTICLES, COMMUNICATIONS, CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS

1. « Écrire pour la danse, ou de l’écriture des livrets de ballet », Écrire la danse, sous la dir. d’Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 1999, p. 183-194.

2. « Le genre de la conversation dans l’œuvre en prose de Paul Claudel », Op.Cit., n° 14, juin 2000, p. 91-95 [actes des journées d’étude de l’Université de Pau, 15 novembre 1996, 17 janvier 1997 et 19 novembre 1999. Textes réunis par Gérard Lahouati].

3. « Construction et déconstruction d’un mythe fin-de-siècle : l’impossible genèse de l’Essai sur Cléo de Mérode de Jean de Tinan », Mythes de la décadence, sous la dir. d’Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2001, p. 197-204 [actes du colloque international organisé à l’Université Blaise Pascal en décembre 1999].

4. « L’indicible et le dansable : l’art de la danse ou l’éloquence du silence », Limites du langage : indicible ou silence, articles réunis par Aline Mura-Brunel et Karl Cogard, L’Harmattan, 2002, p. 165-172 [actes d’un colloque et de deux journées d’étude organisés à l’Université de Pau au cours de l’année 2000].

 5. « La transposition d’art est-elle un plagiat ? L’exemple du ballet au XIXe siècle », Le Plagiat littéraire, textes réunis par Hélène Maurel-Indart, Littérature et nation, n° 27, revue publiée par l’Université François Rabelais, 2002, p. 123-135 [actes du colloque international organisé à Tours les 1 et 2 février 2001].

6. « La critique chorégraphique au XIXe siècle », Lieux littéraires/La Revue (Université Paul Valéry-Montpellier III), n° 6, décembre 2002, p. 61-74.

7. « Les paradoxes de l’hospitalité dans quelques pièces de Paul Claudel », L’Hospitalité au théâtre, études réunies par Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2003, p. 279-288.

8. « En marge de la marge : le théâtre décadent à la fin du XIXe siècle », Marginalités et théâtres. Pouvoir, spectateurs et dramaturgie, sous la dir. de Sylvie Jouanny, Librairie Nizet, 2003, p. 61-69 [actes du colloque international organisé par le Centre d’Études du Théâtre de l’Université Paris XII les 19 et 20 septembre 2002].

9. « Le théâtre dansé, outil pédagogique du XVIIe au XVIIIe siècle », Théâtre et enseignement. XVIIe-XXe siècles, sous la dir. de Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, CRDP de l’Académie de Créteil, coll. « SCÉRÉN », 2003, p. 79-87 [actes du colloque international organisé par l’Université Paris XII et l’IUFM de Créteil les 5 et 6 octobre 2001].

10. « De Marius Petipa à Vaslav Nijinsky, le dialogue franco-russe vu à travers les livrets de ballet », Interculturalité, intertextualité : les livrets d'opéra (fin XIXe-début XXe siècle), sous la dir. de Walter Zidaric, CRINI-Université de Nantes, 2003, p. 311-317 [actes du colloque international organisé à l’Université de Nantes les 3 et 4 mai 2002].

11. « Un homme obscur ou les naissances de Nathanaël », Marguerite Yourcenar, «un certain lundi 8 juin 1903», sous la dir. de Pierre-Louis Fort, L’Harmattan, coll. « Critiques littéraires », 2004, p. 37-48.

12. « Le ballet selon Mallarmé, “forme suprême d’idéal au théâtre” », De Claudel à Malraux. Mélanges offerts à Michel Autrand, sous la dir. de Pascale Alexandre-Bergues et Jeanyves Guérin, Presses universitaires de Franche-Comté, 2004, p. 257-268.

13. « Modernes féeries, ou le réenchantement de la scène dans le théâtre du XXe siècle », Travaux et recherches de l’UMLV, n° 10, octobre 2004, p. 7-19.

14. « Écrire pour la danse / Écrire sur la danse : Gautier entre théorie et pratique », Théophile Gautier et le théâtre, Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 26, 2004, p. 127-136 [actes du colloque international organisé à l’Université de Montpellier III en juin 2004].

15. « Le ballet à la fin du XIXe siècle, une expérience théâtrale limite », Impossibles théâtres (XIXe-XXe siècles), études réunies par Bernadette Bost, Jean-François Louette et Bertrand Vibert, Chambéry, Éditions Comp’act, coll. « L’acte même », 2005, p. 120-127.

16. « L’Homme et son désir, récit d'un rêve ou récit rêvé ? », Paul Claudel. Théâtre et récit, textes réunis et présentés par Pascale Alexandre-Bergues, Minard, coll. « La Revue des lettres modernes », 2005 (série Paul Claudel n° 19), p. 113-125.

17. « La “danse” de la Princesse dans Tête d'Or : de la Sagesse à Salomé ? », Lectures de Claudel. Tête d'Or, sous la dir. de Didier Alexandre, Presses universitaires de Rennes, coll. « Didact français », 2005, p. 149-163.

18. « Bohémiennes de ballet au XIXe siècle », La Bohémienne, figure poétique de l'errance aux XVIIIe et XIXe siècles, études réunies par Pascale Auraix-Jonchière et Gérard Loubinoux, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », 2005, p. 283-293 [actes du colloque international organisé à l’Université Blaise Pascal les 12, 13 et 14 mars 2003].

19. « Être danseuse vers 1900 : gage d'aliénation ou quête d'autonomie ? », A 'Belle Epoque'? Women in French Society and Culture (1890-1914), sous la dir. de Diana Holmes et Carrie Tarr, Oxford & New York, Berghahn Books, 2006, p. 153-165.

20. « L’américanisation du ballet vers 1880 », Le spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la Belle Époque, sous la dir. d’Isabelle Moindrot, CNRS Éditions, coll. « Arts du spectacle », 2006, p. 280-285.

21. « La critique théâtrale dans la NRF entre 1925 et 1940 », La Nouvelle Revue française de Jean Paulhan (1925-1940 et 1953-1968), sous la dir. de Jeanyves Guérin, Éditions Le Manuscrit, coll. « L’Esprit des lettres », 2006, p. 131-143 [actes du colloque international organisé par l’Université de Marne-la-Vallée les 16 et 17 octobre 2003].

22. « Gautier aux Ballets russes », Théophile Gautier, conteur et nouvelliste. Mélanges offerts à Claudine Lacoste-Veysseyre, Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 28, 2006, p. 339-351.

23. « Le théâtre-palimpseste de Marguerite Yourcenar », Les formes de la réécriture au théâtre, sous la dir. de Marie-Claude Hubert, Publications de l’Université de Provence, coll. « Textuelles », 2006, p. 269-276 [actes du colloque international organisé à l’Université de Provence les 9, 10 et 11 juin 2003].

24. « Don Juan 1950 : Anouilh et Montherlant à l’école de Molière ? », La comédie en mouvement. Avatars du genre comique au XXe siècle, sous la dir. de Corinne Flicker, Publications de l’Université de Provence, coll. « Textuelles – Théâtre », 2007, p. 143-154.

25. « Sardou en féerie », Victorien Sardou, un siècle plus tard, actes du colloque de l’Université Marc Bloch (septembre 2005), sous le haut patronage de l’Académie française, Guy Ducrey éd., Strasbourg, Presses universitaires, coll. « Configurations littéraires », 2007, p. 171-182.

26. « Ondine, Opéra parlé : deux féeries réalistes ? », Audiberti. Chroniques, roman, théâtre, sous la dir. de Jeanyves Guérin, Le Manuscrit, coll. « L’Esprit des lettres », 2007, p. 185-202 [actes du colloque international organisé à l’Université Paris III le 5 novembre 2006].

27. « Les Ballets Suédois sont-ils des ballets ? », Arts en mouvement : les Ballets Suédois de Rolf de Maré (Paris, 1920-1925), textes réunis et présentés par Josiane Mas, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2008, p. 21-32 [actes du colloque international organisé à l’Université Montpellier III les 23 et 24 novembre 2006].

28. « De la “domestication des chimères” dans L’Effet Glapion », Jacques Audiberti : l’imaginaire de l’éclectique, textes réunis par Nelly Labère, Eidolon (revue des Presses universitaires de Bordeaux), n° 84, 2009, p. 57-65 [actes du colloque international organisé à l’Université Bordeaux III du 29 novembre au 1er décembre 2007].

29. « Mallarmé homme de spectacles », Les Cahiers de la Maison Jean Vilar, janvier-mars 2009, n° 107, p. 54-57.

30. « Chantecler au miroir de L’Oiseau bleu, ou les caprices de la féerie », Histoires littéraires, vol. x, n° 38, avril-mai-juin 2009, p. 83-91.

31. « Si l’été revenait, pièce anti-dramatique ? », Onirisme et engagement chez Arthur Adamov, sous la dir. de Marie-Claude Hubert et Michel Bertrand, Presses de l’Université de Provence, coll. « Textuelles – Théâtre », 2009, p. 217-227 [actes du colloque international organisé à l’Université de Provence du 5 au 7 juin 2008].

32. « Le Bal des voleurs de Jean Anouilh : apothéose ou métamorphose de la comédie-ballet ? »,  Anouilh aujourd’hui, numéro de la revue Études littéraires (Université de Laval, Québec), printemps 2010, p. 105-114.

33. « Donner à lire des ballets : l’exemple des arguments chorégraphiques de Cocteau », Revue d’histoire du théâtre, numéro spécial « Le texte de théâtre et ses publics », textes réunis par Ariane Ferry et Florence Naugrette, 2010-I-II, p. 184-190 [actes du colloque international organisé à l’Université de Rouen du 21 au 23 mai 2007].

34. « Y a-t-il une fortune chorégraphique de l’œuvre de Musset ? », Fortunes de Musset, études réunies par André Guyaux et Frank Lestringant, Garnier, Série Études dix-neuviémistes, n°5, 2011, p. 341-355 [actes du colloque international organisé à l’Université Paris IV-Sorbonne du 8 au 9 juin 2007].

35. « Quand Anouilh entre dans la danse », Revue d’histoire littéraire de la France, 2010-n°4, p. 863-871.

36. « Le premier théâtre d’Aimé Césaire, entre rébellion poétique et révolte politique », Authenticity and Legitimacy in Minority Theatre : Constructing Identity / Théâtre des minorités : l’identité en construction, sous la dir. de Patrice Brasseur et Madelena Gonzalez, Cambridge Scholars Publishing, 2010, p. 171-179 [actes du colloque international organisé à l’Université d’Avignon en décembre 2008].

37. « Cocteau choréconteur, ou l’art de mettre en mots l’éternel présent de la danse », Minard, coll. « La Revue des lettres modernes », série Jean Cocteau n°6 (Figures de la narration), textes réunis et présentés par Serge Linarès, 2010, p. 103-114.

38. « Jouer Renard aujourd’hui », Bulletin de l’Association « Les Amis de Jules Renard », vol. hors-série, année 2011, p. 255-262 [actes du colloque international « Jules Renard, un œil clair pour notre temps », organisé par Michel Autrand à la BnF et à l’Université Paris VII les 26 et 27 mars 2010].

39. « Le répertoire chorégraphique de l’Opéra de Paris entre 1870 et 1914 : transition ou décadence ? », Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009). Analyse et interprétation, sous la dir. de Solveig Serre et Michel Noiray, École nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres », 2010, p. 261-272 [actes du colloque international organisé à l’Opéra Bastille, sous l’égide du CNRS, du 10 au 12 décembre 2009].

40. « Danser Ionesco, ou la leçon de chorégraphie », Eugène Ionesco. Classicisme et modernité, sous la dir. de Marie-Claude Hubert et Michel Bertrand, Presses de l’Université de Provence, coll. « Textuelles – Théâtre », 2010, p. 63-70 [actes du colloque international organisé à l’Université de Provence du 11 au 13 juin 2009].

41. « Musset et la valse », L’Hospitalité des savoirs. Mélanges offerts à Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, 2011, p. 583-593.

42. « Carmen et les chorégraphes du XXe siècle », Cahiers Mérimée (Classiques Garnier), n°3, 2011, p. 99-107.

43. « ‘adame Miroir, objet chorégraphique mal identifié », Jean Genet. Du roman au théâtre, sous la dir. de Marie-Claude Hubert et Michel Bertrand, Presses de l’Université de Provence, coll. « Textuelles – Théâtre », 2011, p. 111-120 [actes du colloque international organisé à l’Université de Provence du 10 au 12 juin 2010].

44. « L’identité basque en question dans la pastorale souletine », Minority Theatre on the Global Stage : Challenging Paradigms from the Margins, sous la dir. de Madelena Gonzalez et Hélène Laplace-Claverie, Cambridge Scholars Publishing, 2012, p. 93-102 [actes du colloque international organisé à l’Université d’Avignon du 8 au 10 décembre 2010].

45. « Jules Verne au théâtre : de la page à la scène, de l’illustration au spectacle, de la deuxième à la troisième dimension », La relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes. Tome III : se relire par l’image, sous la dir. de Mireille Hilsum et Hélène Védrine, Kimé, coll. « Cahiers de Marge », 2012, p. 289-300 [actes du colloque international organisé à l’ENS du 19 au 21 novembre 2009].

46. « La critique chorégraphique selon Jean Cocteau », Cahier de l’Herne - Jean Cocteau, dir. Serge Linarès, 2016, p. 394-402.

47. « La sorcière et ses avatars dans le répertoire romantique et postromantique », Repères, cahier de danse, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, nov. 2012, n°30, p. 5-8. Texte réédité en 2018 dans le Journal de l’Association pour la danse contemporaine de Genève.

48. « Décadence et renaissance de la féerie théâtrale française autour de 1900 », Lendemains. Études comparées sur la France, Narr Verlag, n°152, 1/2014, p. 11-18 (actes du colloque organisé par le Prof. Jörg Dünne à l’Université d’Erfurt les 27 et 28 septembre 2012).

49. « Pour en finir avec (la fin de) Lorenzaccio », Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), sous la dir. de Florence Naugrette et Sylviane Robardey-Eppstein, Classiques Garnier, coll. « Rencontres » (série Études théâtrales), 2016, p. 247-257 [colloque Uppsala, juin 2013].

50. « Écrire pour la danse au XXe siècle », Classicisme et modernité dans le théâtre français du XXe siècle. Mélanges offerts à Marie-Claude Hubert, sous la dir. de Florence Bernard, Michel Bertrand et Hélène Laplace-Claverie, Presses de l’Université de Provence, coll. « Textuelles », 2014, p. 85-92.

51. « Une féerie peut-elle être une pièce à thèse ? Réflexions sur une forme paradoxale d’engagement dans le théâtre du premier XXe siècle », Des écritures engagées aux écritures impliquées. Littérature française (XXe-XXIe siècle), sous la dir. de Catherine Brun et Alain Schaffner, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Écritures », 2015, p. 41-50.

52. « Métamorphoses du corps dansant sur les scènes parisiennes, du ballet romantique à la Revue nègre », European Drama and Performance Studies (Consuming Female Performers. 1850s-1950s,sous la dir. de Sabine Chaouche et Clara Sadoun-Edouard), Classiques Garnier, n°5, 2015-2, p. 109-122.

53. « Montrer et dire le merveilleux sur les scènes françaises du XIXe siècle », Romantisme, n° 170, 2015-4, p. 76-86.

54. « Nerval et Gautier, frères de théâtre », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 38,  2016, p. 89-101.

55. « L’Imagier de Harlem : « drame-légende », féerie ou monstre dramatique ? », Revue Nerval, n° 1, 2017, p. 93-104 [intervention dans le cadre du séminaire Paris III-Paris IV, session Nerval, 20 novembre 2015, amphi Guizot (Sorbonne)].

56. « Jean Richepin ou l’invention du proverbe chimérique », Théâtres en liberté du XVIIIe siècle au XXe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales ?, sous la dir. de Valentina Ponzetto, Publications en ligne du CÉRÉdI, coll. « Actes de colloques et journées d'études », n° 19, 2017. <URL: http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?jean-richepin-ou-l-invention-du.html> [colloque Genève, mai-juin 2013].

57. « Le théâtre de Gautier entre romantisme et symbolisme », communication au Congrès des franco-romanistes allemands du 24 au 27 septembre 2014 (Münster) ; publiée dans Théophile Gautier als Wegbereiter der Moderne, sous la dir. de Kirsten von Hagen et Stefanie Neu, Bonn, Romanistischer Verlag, 2017, p. 219-230.

58. « Cocteau “choréconteur” ovvero l’arte di mettere in parole l’eterno presente della danza », Il libretto di ballo. Riflessioni storiche e teoriche in omaggio ad Alberto Testa, a cura di Patrizia Veroli, Massimiliano Piretti Editore, 2017, p. 237-245 [traduction en italien d’un article publié pour la première fois en 2010 dans la Revue des Lettres modernes].

59. « L’Alchimiste de Dumas et Nerval (1839) ou la fabrique d’un espace romantique », Sculpter l’espace, ou le théâtre d’Alexandre Dumas à la croisée des genres, sous la dir. de Sylviane Robardey-Eppstein, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2019, p. 247-259.

60. « Nouveau Théâtre et féeries nouvelles », Le Nouveau Théâtre. 1946-2017, études réunies par Jeanyves Guérin, Honoré Champion, coll. « Littérature de notre siècle », 2019, p. 129-144.

61. « Wajdi Mouawad et la peinture. De Ciels à Seuls, ou du tableau assassin au tableau assassiné », Le modèle pictural au théâtre. Du Siècle d’or espagnol aux modernités européennes, sous la dir. d’Isabel Ibanez et Hélène Laplace-Claverie, PUPPA, coll. « Espaces-Frontières-Métissages », 2019, p. 129-137.

62. « Dire la danse sous forme épistolaire de Noverre à Béjart », Correspondances, philosophie, religion et arts, sous la dir. de Sophie Guermès, Brest, Cahiers du CECJI, 2020.

63. « Du féerique : essai de théorisation d’un concept aux confins du merveilleux et du fantastique », Frontières et limites de la littérature fantastique, sous la dir. de Patrick Marot, Classiques Garnier, coll. « rencontres », 2020, p. 297-306.

64. « “La voix bouge, pour ainsi dire, le corps” : un pas de deux entre danse et poésie », Revue des Sciences Humaines, n° 339, consacré à l’œuvre de Jean-Louis Giovannoni, 3/2020, p. 129-135.

65. « Cyrano chorégraphié », Edmond Rostand, poète de théâtre, sous la dir. de Bertrand Degott, Olivier Goetz et Hélène Laplace-Claverie, Presses Universitaires de Franche-Comté, coll. « Annales littéraires », 2020.

 

ENTRÉES DE DICTIONNAIRES

Dictionnaire des pièces de théâtre françaises du XXe siècle, sous la dir. de Jeanyves Guérin, Champion, coll. « Dictionnaires & références », 2005 (pièces de Courteline, Flers et Caillavet, Salacrou, Tristan Bernard).

Dictionnaire de la mort, sous la dir. de Philippe Di Folco, Larousse, coll. « In Extenso », 2010 (« Danse et ballets », « Danse macabre »).

Dictionnaire Beckett, sous la dir. de Marie-Claude Hubert, Champion, coll. « Dictionnaires & références », 2011 (« Danse », « Béjart, Maurice », « May B. », Pochade radiophoniqueEsquisse radiophonique ).

Dictionnaire Ionesco, sous la dir. de Jeanyves Guérin, Champion, coll. « Dictionnaires & références », 2012 (Apprendre à marcherLe Jeune homme à marier, Délire à deuxLe Piéton de l’air, « Joséphine », « Dudard », « Le Logicien », « Jean », « Danse », « Féerie »).

Dictionnaire de la nuit, sous la dir. d’Alain Montandon, Champion, coll. « Dictionnaires & références », (« Ballets »), 2013.

Dictionnaire Genet, sous la dir. de Marie-Claude Hubert, Champion, coll. « Dictionnaires & références », 2014 (‘adame Miroir, « Danse »).

Dictionnaire Audiberti, sous la dir. de Jeanyves Guérin, Champion, coll. « Dictionnaires & références », 2015 (L’Effet Glapion, Opéra parlé, « Danse », « Féerie »).

Dictionnaire Giraudoux, sous la dir de Sylviane Coyault et André Job, à paraître chez Champion (Ondine, « Féerie théâtrale », « Merveilleux »).

Dictionnaire Colette, sous la dir. de Guy Ducrey et Jacques Dupont, à paraître aux Classiques Garnier en 2018 (« Féerie-ballet »).