Yves Landerouin

Accès au CV des chercheurs

Dans le champ "Mots-clés" vous pouvez saisir le "Nom" d'un chercheur ou un "Mot".

Cliquer directement sur le bouton "Rechercher" pour obtenir la liste complète de nos experts dans les domaines "Droit, économie et gestion".

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Yves LanderouinProfesseur des universités - Section n°10 : Littérature comparée

  • ALTER
  • yves.landerouin @ univ-pau.fr

Parcours

  • 1990 : C.A.P.E.S. de Lettres modernes.
  • 1990 : Agrégation de Lettres modernes.
  • 1991-1992 : D.E.A., spécialité Littératures comparées, Université François Rabelais (mention Très bien).
  • 1994-1997 : Doctorat de l'Université François Rabelais, spécialité Littératures comparées, La possession du beau chez Marcel Proust et Oscar Wilde, thèse réalisée sous la direction de M. Jean-Louis Backès (mention Très honorable avec les Félicitations du Jury).
  • 1998 : élu Maître de conférences en littérature comparée à l’UPPA
  • 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches, « La critique créative et la correspondance des arts », Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, avec le parrainage de M. William Marx.
  • 2012 : élu Professeur des Universités à l’UPPA

Enseignement

  • Enseignement du français en lycée de 1991 à 1998.

  • Depuis 1998, enseignement de la littérature comparée aux trois niveaux de la licence des lettres modernes à Bayonne.

  • Séminaires de Master à l'UPPA

  • Cours d'agrégation (Littérature comparée) à l'UPPA

Thèmes de recherche

  • La « critique créative » (voir http://ufr-pluribab.univ-pau.fr/live/licence/Licence-lettres-modernes) et l’intermédialité (relations entre la littérature et les autres arts, le Portrait imaginaire, l’ekphrasis et la mélophrasis à fonction critique, l’adaptation cinématographique du roman…).
  • Jean Giraudoux et le théâtre européen (poétique de son théâtre, rapport avec le théâtre de Shakespeare, avec le théâtre de l’entre-deux guerres en Europe…)

Publications

Ouvrages

Essais
  • La critique créative - une autre façon de commenter les oeuvres, Paris, Honoré Champion, « Dialogue des arts », 160 p.
  • Le roman de la quête esthétique, éditions « Le Manuscrit », 2011, 174 p.
Édition de textes
  • Electre de Jean Giraudoux, préface, notes de dossier, Paris, Garnier-Flammarion, 2015.
  • La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux, préface, notes de dossier, Paris, Garnier-Flammarion, 2015.
Direction d'ouvrages collectifs
  • Giraudoux et les Arts, Cahiers Jean Giraudoux n°37, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2009.
  • Musique et Roman, (direction, avec Aude Locatelli), éditions « Le Manuscrit », 2008, 319 p.
  • Les Pyrénées, une frontière ?, ( avec G. Prignitz et V. Duché), Paris, L'Harmattan, 2006, 314 p.

Articles et autres publications

Articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture
  • « Quelques réflexions sur la musicalité d’Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier », in « Plus sur Un dimanche à la campagne », sous la direction de C. Michel et J .B. Renault,  Atlande, « Clefs concours », 2016, p. 31 à 41.
  • « Pour une typologie générale des procédes de transformation intermédiale », in Intermédialités, sous la direction de Caroline Fischer, SFLGC, Lucie éditions, Collection « Poétiques comparatistes », 2015, 119-139.
  • « L'art de la feinte - Fonctions et significations dans quelques mises en scène comiques de l'héroïsme féminin », in Méthode !, n°23, éd. Vallongues, 2014, 253-260.
  • « De Ruskin à Proust : un débat autour de la "critique créative" », in La « Littérature d'art » : entre critique et création, Edition du Conseil Scientifique de l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, collection « UL3 Travaux et Recherches », 2010, 59-74.
  • « L'adaptation cinématographique : une chance pour le roman ? », in Traduire, adapter, transposer, Cahiers d’Études Germaniques, n°56, 2009, p.217-225.
  • Une lecture de Balzac au cinéma » in Cahiers Jean Giraudoux n°36, Clermont-Ferrand, 2009, p.147-165.
  • « Giraudoux et le pirandellisme », in Cahiers Jean Giraudoux n°36 « Giraudoux européen de l’entre-deux-guerres », Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008, p.55-67.
  •  « Critique créative » et « critique de créateurs », in Poétique n°155, Édition du Seuil, septembre 2008, p.333-343.
  • « Un procédé cher à Giraudoux : la tirade interrompue », in La poétique du détail : autour de Giraudoux, Études réunies et présentées par André Job, Cahiers Jean Giraudoux n°34, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006, p.91-103.
  • « Le Prélude de Tristan und Isolde ou le traitement de l'indicible dans le récit "fin de siècle"», Paris, Revue de Littérature Comparée LXXIX, n°3, juillet-septembre 2005, p.295-310.
  • « Adapter Proust à l’écran : à propos d’une deuxième voie » in Bulletin Marcel Proust n°52, 2002, p.109-113.
  • « Religion et surnaturel dans Intermezzo » in Cahiers Jean Giraudoux n°29, Grasset, 2001, p.81-94.
  • « " La Rose Béjardel " de Jacques Laurent et Claude Martine : un avatar ludique d’Intermezzo » suivi de « Œdipe et le Sphinx à la manière de Jean Giraudoux » in Cahiers Jean Giraudoux n° 28, 2000, p.111-122.
  • « Proust face à Wilde » in Bulletin Marcel Proust n°47, 1997, p.134-146.
  • « La conversation comme modèle de l’écriture romanesque dans The Picture of Dorian Gray » in Opus cit. n°14 (publication de l'Université de Pau), 2000, p.85-89.
  • « O.W., l'étrange émule de Mallarmé » in Littérature et Nation n°14de la 2e série (publication de l'Université François Rabelais, Tours), 1995, p.17-32.
Articles publiés en volume
  • « Quelques réflexions sur la musicalité d'Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier », in « Plus sur Un dimanche à la campagne », sous la direction de C. Michel et J. B. Renault, Atlande, « Clefs concours », 2016, p. 31 à 41.
  • « La critique-fiction moderne à l'aune du Critic as Artist (A. Billot, J. Fford) », in L'écrivain et son critique : une fratrie problématique, sous la direction de Philippe Chardin et Marjorie Rousseau, éditions Kimé, 2014, p. 359-370.
  • « Littérature comparée et essentialisme artistique », in Malice revue en ligne du Cielam, Actes du congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Aix-en-Provence, 29-31 octobre 2009, Université d’Aix-Marseille, mai 2012.
  • « L’utilisation du savoir du spécialiste dans la ‘critique créative’ : l’exemple de Marcel Proust », in L’Écrivain et le spécialiste, Écrire sur les arts plastiques au XIXe et au XXe siècle, Paris, 2010, Éditions Classiques Garnier, p.175-192.
  • « De Ruskin à Proust : un débat autour de la "critique créative"», in La « Littérature d’art » : entre critique et création, Édition du Conseil Scientifique de l'Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, collection « UL3 Travaux et Recherches », 2010, p.59-74.
  • « The debate on creative criticism », in Critical Exchange : Art Criticism of the Eighteenth and Nineteenth Centuries in Russia and Western Europe, Oxford, Peter Lang AG, 2009, p.329-339.
  • « La flûte du faune ou Debussy, critique de Mallarmé » in La Vie, la mort, mes mots : hommage à l'ami disparu, Pau, Vallongues, 2009, p.103-107.
  • « Le champ de la critique créative : essai de définition », in Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, p.79-94.
  • « La légitimation de la subjectivité critique dans ‘A Prince of court painters‘ de Walter Pater », in Watteau confluent des arts, Presses Universitaires de Valenciennes, 2009, p.263-275.
  • « Le dispositif transtextuel de La Fontaine chez les voleurs » in La littérature dépliée, Reprise, répétition, réécriture, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2008, p.351-360.
  • « Les fonctions de l'évocation de l'opus 111 de Beethoven chez E.M. Forster et Thomas Mann » in Musique et roman, Éditions « Le Manuscrit », 2008, p.115-130.
  • « La "critique créative" : pratique et enseignement », in La creatividad como instrumento de comunicación : análisis, procedimientos y aplicaciones, Santander ,Universidad de Cantabria, 2007, p.215-222
  • « Elektra et Salome, ou comment faire du neuf avec de l’ancien » in Interculturalité, intertextualité: les livrets d'opéra (fin XIXe- début XXe), Nantes, C.R.N.I, 2003, p.241-250.
  • « Mythes et merveilleux dans Ondine » in Giraudoux et les mythes, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2000, p. 101-110

Compte rendu

  • « Compte rendu du livre de Jacques Body, Giraudoux (collection « Biographies », Gallimard, 2004) », in Cahiers Jean Giraudoux n°35, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2007, p.355-360.

Articles de dictionnaire et autres

  • Articles du Dictionnaire Giraudoux, sous la direction d'André Job et Sylviane Coyault, Honoré Champion, 2017 (Amphitryon 38, Ariel, Arts, Biographies, Burlesque, Debussy, Destin, La Duchesse de Langeais, Electre, Faust, Judith, La Motte-Fouqué, Mendiant (Le), Métathéâtre, Personnage (théâtre), Puck, Shakespeare, Structures dramatiques, Tessa, Théâtre littéraire, Tirade).
  • Article « Combray » du Dictionnaire des lieux et pays mythiques, dir. O. Battistini, J.-D. Poli, P. Ronzeaud, J.-J. Vincensini, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2011, p.350-354.
  • Trois textes de présentations pour le Site des amis de Jean Giraudoux : Siegfried, L'Impromptu de Paris, Ondine