Florence MarieMaitre de conférences
- ALTER
- altérité, genre, géographique, identité, intermédialité, littérature (moderniste britannique), marginalité, poétique
- florence.marie @ univ-pau.fr
Parcours
Expérience professionnelle
- 2004- : MCF, 11e section CNU, Département d’Anglais, UFR Lettres Langues et Sciences Humaines, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
- 1992-2004 : PRAG Département d’Anglais, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
- 1991-1992 : Professeur Agrégée stagiaire à plein temps, Lycée Gambetta, Arras.
- 1988-1989 : Professeur Certifiée stagiaire, lycée Montesquieu, Bordeaux.
- 1989-1991 : Chargée de cours en anglais pour non-spécialistes pour les L1 et les L2 Sciences à Bordeaux.
Parcours universitaire
- 1999-2003 : Thèse de doctorat en Études Anglophones, Université de Saint-Etienne. « L’inscription du géographique dans l’œuvre de John Cowper Powys 1915-1936 » (sous la direction de M. le Professeur Frédéric Regard) – Mention très bien avec les félicitations du jury à l’unanimité.
- 1992-1993 : DEA en études anglophones, Université Michel de Montaigne Bordeaux III (Sous la direction de M. le Professeur Gilbert).
- 1990-1991 : Agrégation externe d’anglais, Option Civilisation, Université Michel de Montaigne, Bordeaux.
- 1987-1988 : C.A.P.E.S externe d’anglais, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
- 1986-1987 : Maîtrise d’anglais, Université Toulouse le Mirail.
- 1985-1986 : Licence d’anglais, Université Toulouse le Mirail.
Responsabilités
Responsabilités administratives
- sept 2023- : Responsable des actions de communication à destination des futures étudiants (liens avec le SCUIO, participation aux journées portes ouvertes, salons de l'étudiant, Infosup et planification semaines et journées d'immersion)
- sept 2021-août 2023 : Administratrice provisoire du département LLCER Anglais.
- 2019-2021: Co-responsable des services et des emplois du temps du département LLCER Anglais.
- sept 2020-2021 : Personne référente pour le programme assistanat CIEP et pour Amity.
- 2018-2021 : Membre élue du Conseil de Laboratoire (ALTER).
- 2004- : Membre de comités ad-hoc pour le recrutement de MLV, CDD, lecteurs et ATERs pour le département LLCER Anglais
- 2015-2019 : Membre du comité d'experts CNU 11. 2019 : Membre (rang B) du comité de sélection pour le poste d'anglais 11 MC 4204 (LLCE, Civilisation US) de l'UPPA. 2017 : Membre (rang B) du comité de sélection pour le poste d'anglais 11 MC 4172 (LLCE, Civilisation GB) de l'UPPA.
- 2017-2018 : Co-responsable des services du département LLCER Anglais.
- 2015-2017 : Co-responsable des services et des emplois du temps du département LLCER Anglais.
- 2014- : Professeur évaluateur pour le programme assistanat du CIEP.
- 2007-2011 : Co-responsable charte qualité pour le département LLCER Anglais.
- sept 2007- août 2009 : Co-directrice du département LLCER Anglais.
- 2007-2009 : Co-responsable des emplois du temps du département LLCER Anglais.
- 2006-août 2024 : Responsable de la répartition des surveillances d’examens aux trois sessions.
- 2006-2015 : Présidente de la commission évaluant les dossiers de validation d’acquis.
- 2006-2014 : Co-responsable de la répartition des charges d’examen pour les enseignants du département LLCER Anglais.
- 2003-2012 : En charge de la liaison CPGE et du département LLCER anglais.
Compétences
Organisation de colloques et journée d'études
- 2020-2021 : Membre du comité d'organisation du colloque international "Networking May Sinclair / Les réseaux littéraires de May Sinclair" organisé à l'Université de Nantes (mai 2020, reporté en juin 2021), sous l'égide du CRINI (Nantes) & d'ALTER.
- 2019 : Membre du comité d'organisation du colloque "Incarnation artistique: mises en scènes littéraires", organisé sous l'égide d'ALTER (EA 7503) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (29/11/2019).
- 2013 et 2014 : Membre du comité d'organisation de Journées d’études transdisciplinaires 1 et 2 "Le genre : effet de mode ou concept pertinent ?", organisées sous l'égide de la Fédération de Recherche Espaces, Frontières, Métissages (EFM) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
- 2013 : Membre du comité d’organisation du colloque international "Perception, Perspective, Perspicacité – Perception, Perspective and Perspicacity" organisé sous l'égide du CRPHL (EA 3003) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (08-09/03/2013).
- 2009 et 2010 : Responsable de l'organisation de deux journées d'études "Le fou, cet autre, mon frère", organisées sous l'égide du LLCAA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (avril 2009 et février 2010).
- 2008 : Membre du comité d’organisation du colloque international "Premières rencontres avec l'autre", organisé sous l'égide du LLCAA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (mars 2008).
- 2007 : Membre du comité d’organisation du colloque international "Pouvoir et autorité", organisé sous l'égide de PSDDA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (mars 2007).
- 2006 : Membre du comité d’organisation du colloque international "La pensée de l'origine", organisé sous l'égide de PSDDA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (janvier 2006).
Comités de lecture
- pour des revues : Cahiers Victoriens et Edouardiens (2021; 1 article), E-rea (2017; 1 article)
Thèmes de recherche
- Littérature moderniste, roman (plus particulièrement les figures oubliées du modernisme britannique : John Cowper Powys, Dorothy Richardson, May Sinclair, Olive Moore).
- Le géographique, l’espace et le lieu ; l’espace urbain ; le paysage (la mer, la montagne) ; les hétérotopies.
- La question du genre (genre - romance, nouvelles, roman, formes brèves - et gender).
- Marges et minorités (invisibles, inaudibles, vulnérables)
- Histoire des idées (féminisme) aux époques victorienne et édouardienne.
Membre de la SAES, de la SEAC (Société Etudes anglaises contemporaines), de Dorothy Richardson Society, de May Sinclair Society.
Encadrement
- Encadrement de mémoires de MASTER 1 (littérature XXe et civilisation XIXe) arrivés à soutenance depuis 2004 : 13
- Encadrement de mémoires de MASTER 2 arrivés à soutenance : 2
- Encadrement de mémoires de MASTER MEEF (réforme de 2021) arrivés à soutenance : 2
- Membre de deux comités de suivi de thèse (UPPA, ED SSH)
Publications
Ouvrages scientifiques ou chapitres d’ouvrages (OS)
Ouvrage en collaboration
- Féminisme et prostitution dans l'Angleterre du XIXe siècle : la croisade de Joséphine Butler, Lyon, ENS Editions, coll. « Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon », 2013 (en collaboration avec Frédéric Regard [dir.] et Sylvie Regard). pp. 9-38; 149-223, 285-294.
Chapitres d'ouvrages
- « The Relation to the Other in Wolf Solent by John Cowper Powys », in Christine Reynier & J.M. Ganteau (eds.), Ethics of Alterity: Confrontation and Responsibility in 19th to 20th Century British Literature, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2013, pp. 121-132
- « La 'décriture' du visage à l'époque moderniste : Katherine Mansfield et Virginia Woolf » in Fabienne Gaspari (ed.), L'écriture du visage dans les littératures francophones et anglophones. De l'âge classique au XXIe siècle. Paris : L'Harmattan, 2016, pp. 127-148.
- « Jeunes femmes en lecture chez May Sinclair, Dorothy Richardson et Rosamond Lehmann » in Fabienne Gaspari (ed.), Le corps du lecteur et ses représentations littéraires. Paris : l'Harmattan, 2018, pp. 173-199.
- "Introduction", (co-rédaction avec de Bont Leslie et Isabelle Brasme) May Sinclair in Her Time: Reappraising May Sinclair's Role in Early-Twentieth-Century Literature and Philosophy, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2024 (sous presse). Co-direction avec de Bont Leslie et Isabelle Brasme (sous presse)
Direction ou co-direction d’ouvrages ou de revues (DO)
- May Sinclair in Her Time: Reappraising May Sinclair's Role in Early-Twentieth-Century Literature and Philosophy, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2024 (sous presse). Co-direction avec de Bont Leslie et Isabelle Brasme. Co-rédaction de l'introduction.
- Incarnation artistique: mises en scènes littéraires, Paris : L'Harmattan : 2021. Co-direction avec Fabienne Gaspari.
- Le genre, effet de mode ou concept pertinent ? Bern : Peter Lang, 2016. Co-direction avec Nadia Mékouar-Hertzberg et Nadine Laporte.
- Le fou - cet autre, mon frère, Rives, Cahiers de l'Arc Atlantique, n° 7, Paris : L’Harmattan, 2012.
- Premières rencontres avec l’autre, Rives, Cahiers de l'Arc Atlantique, n° 1, Paris : L’Harmattan, 2010. Co-direction avec Michael Parsons et Fabienne Gaspari
- Pouvoir et autorité, Ouvrage collectif en ligne lines.fr4 , Revue en ligne d’études anglaises, 4, 2007. Co-direction avec Michael Parsons et Fabienne Gaspari.
- La pensée de l’origine, Ouvrage collectif en ligne lines.fr3, Revue en ligne d’études anglaises, 3, 2006. Co-direction avec Michael Parsons et Fabienne Gaspari.
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL)
Revues internationales
- « Writing the Sea in Weymouth Sands », The Powys Journal, volume XVI, 2006, pp. 49-65.
- « Powys and Bakhtin 'en dialogue': Two Contemporary Views on Rabelais », Etudes britanniques contemporaines n° 33, décembre 2007, pp. 75-88 OU Études britanniques contemporaines [En ligne], 33 | 2008, mis en ligne le 21 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/ebc/9422 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ebc.9422
- « ‘Encroaching Fields’ in Weymouth Sands », The Powys Journal, volume XVII, 2008, pp. 85-104.
- « Dancing after her fashion: John Cowper Powys and Isadora Duncan», The Powys Journal, volume XX, 2010, pp. 49-66.
- Hardyan Ruins in John Cowper Powys’s A Glastonbury Romance (1932) and Maiden Castle (1936), Etudes britanniques contemporaines n°43, décembre 2012, pp. 43-52, OU Études britanniques contemporaines [En ligne], 43 | 2012, mis en ligne le 03 Octobre 2014. URL : http://journals.openedition.org/ebc/1319
- "'Translating books might lead to Wanderjahre': Deadlock as Blissful Babel", Pilgrimages: A Journal of Dorothy Richardson Studies, 8 / 2016, online since August 2016, pp. 54-73.
- A Glastonbury Romance (1932) by John Cowper Powys as an egalitarian narrative? [Texte intégral], Études britanniques contemporaines [En ligne], 57 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2019. DOI: https://doi.org/10.4000/ebc.7692
- 'For I have tried to express something elusive-tangible, tangible-elusive': Actual and Metaphorical Seascapes in Dorothy Richardson's Pilgrimage, Pilgrimages: A Journal of Dorothy Richardson Studies, 10 / 2018-19, online since December 2019
- 'Staging the Obscene in A Glastonbury Romance by John Cowper Powys', Miranda [En ligne], 21 | 2020, mis en ligne le 09 octobre 2020, URL : http://journals.openedition.org/miranda/27847 ; DOI : https://doi.org/10.4000/miranda.27847
- The Sketches of a Budding Writer: Emerging from the Chrysalis, Pilgrimages: A Journal of Dorothy Richardson Studies, 11/2020-21 online since May 2021, https://www.dorothyrichardson.org/journal/issue11/Marie11.pdf
- « Glaring Invisibilities and Loud Silences in 'The Gipsy's Baby' by Rosamond Lehmann », Études britanniques contemporaines [En ligne], 61 | 2021, mis en ligne le 01 novembre 2021, consulté le 02 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ebc/11250 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ebc.11250
Revues nationales
- « John Cowper Powys dans le contexte moderniste : le hors-texte au coeur du texte », Etudes britanniques contemporaines, n° 30, juin 2006, pp. 41-54.
- « Parcours de la représentation du paysage chez John Cowper Powys : détour par la peinture de Rodmoor à Weymouth Sands », Polysèmes, n°10, 2007, pp. 15-28, ou [En ligne], 10 | 2008, mis en ligne le 01 mars 2015. URL : http://journals.openedition.org/625
- « L’envers du décor dans quelques tableaux des peintres du 'Bloomsbury Group' », Etudes britanniques contemporaines n° 34, juin 2008, pp. 11-28, OU Études britanniques contemporaines [En ligne], 34 | 2008, mis en ligne le 21 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/ebc/7108 ; DOI : 10.4000/ebc.7108
- « A Glastonbury Romance de John Cowper Powys : mortifères ressassements ou fécondes remémorations ? », Etudes britanniques contemporaines n° 36, juin 2009, pp. 1-18 OU Études britanniques contemporaines [Online], 36 | 2009, mis en ligne le 08 Septembre 2017.
- « Formes allogènes dans Wolf Solent de John Cowper Powys : le cas des poèmes de Jason Otter », Formes allogènes dans le discours : imbrications et résonances dans la littérature et les arts anglophones, Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique, n° 6, Paris : L’Harmattan, 2011, pp. 161-177.
- « 'Dix heures de la vie d’une femme' ou l’écriture de l'ordinaire dans The Tunnel de Dorothy Richardson », Méthode !, n° 21, Vallonges, 2012, pp. 55-66.
- « Fuir en compagnie des fous : la problématique de l’aliénation et de l’altérité chez John Cowper Powys », Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique, n° 7, Paris : L’Harmattan, 2012, pp. 173-194.
- « Pilgrimage de Dorothy Richardson ou l'art du dé-place-ment et de la dérive comme réponse à l'appelation », Etudes britanniques contemporaines [En ligne], 46 / 2014, mis en ligne le 03 juin 2014.
- « Une œuvre de Londres : Pilgrimage de Dorothy Richardson », Études britanniques contemporaines [En ligne], 47 | 2014, mis en ligne le 01 novembre 2015. DOI: 10.4000/ebc.1947
- « La vulnérabilité dans et de Pilgrimage de Dorothy Richardson », Leaves [En ligne], n°3 – Vulnérabilité/Vulnerability - Jan 2017
- Au confluent exactement : Deadlock (1921), Revolving Lights (1923) et The Trap (1925) de Dorothy Richardson [Texte intégral] , Études britanniques contemporaines [En ligne], 52 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2017.
- « Une vie à se mentir : The Life and Death of Harriett Frean (1922) de May Sinclair », Leaves [En ligne], n°8 - Le Mensonge/Lying - Juil 2019
Communications avec actes dans un congrès international ou national (ACT)
- « À l'origine est le rythme : réflexions autour du 'paysage originel' de J. C. Powys », lines.fr 4.
- « New York dans After My Fashion de J.C. Powys ou les ambivalences d'une ville à l'oeuvre », Parcours urbains, Cahiers du CICC, Paris : L’Harmattan, 2010, pp. 165-180.
- « Les chemineaux dans Down and Out in Paris and London de George Orwell », Desvois F & Munro-Landi M. (eds.), Le vagabond en Occident, Paris : L’Harmattan, 2012, pp. 43-58.
- « D’un passeur à l'autre dans Deadlock (1921) de Dorothy Richardson », P. Antolin, A. Schmitt, S. Barrett, P. Veyret (sous la dir.), La Figure du passeur, Pessac : MSHA, 2014, pp. 189-206.
- « Une lecture de Pilgrimage de Dorothy Richardson à l’aune du concept de genre », Mékouar-Hertzberg N., F. Marie & N. Laporte (eds.), Le genre, effet de mode ou concept pertinent ? Peter Lang, 2016, pp. 215-230.
- « La parole rapportée de l'autre dans Pointed Roofs (1915) de Dorothy Richardson: enchâssement et sédimentation », Copy C., D. Diop, M-F. Marein & B. Moricheau-Airaud, Les Illusions de l'autonymie, Paris : Hermann Editeurs, 2019, pp. 171-187.
Traduction annotée et commentée
- « La place des femmes dans les arts : réflexions sur les exigences de tout temps contradictoires entre sens de l’humanité et art » de Dorothy Richardson », Miranda [En ligne], 23 | 2021, mis en ligne le 13 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/miranda/42700 ; DOI : https://doi.org/10.4000/miranda.42700
Autres publications
- « Pour une approche phénoménologique de Wolf Solent de J.C. Powys », La lettre powysienne n° 8, automne 2004, pp. 24-37.
- notice BUTLER Josephine, Elizabeth par Florence Marie et Frédéric Regard (mai 2014), version mise en ligne le 4 juin 2014, dernière modification le 5 août 2016. http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article159476
- "After My Fashion: L’atelier d’écriture de John Cowper Powys", L'Atelier du roman, n° 117, pp. 134-140.
Comptes-rendus critiques - Recensions
- Peter Fifield, Modernism and Physical Illness: Sick Books, Études britanniques contemporaines [En ligne], 64 | 2023, mis en ligne le 01 mars 2023URL : http://journals.openedition.org/ebc/13630 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ebc.13630
- Leslie de Bont. Le modernisme singulier de May Sinclair [Texte intégral], Études britanniques contemporaines [En ligne], 58 | 2020, mis en ligne le 01 mars 2020.
- Isabelle Brasme, Parade’s End de Ford Madox Ford : vers une esthétique de la crise, Études britanniques contemporaines [En ligne], 55 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ebc/5705
- Leigh Wilson, Modernism and Magic. Experiments with Spiritualism, Theosophy and the Occult. Etudes britanniques contemporaines, 47 / 2014.
- Janet Fouli (ed.), Powys and Dorothy Richardson - The Letters of John Cowper Powys and Dorothy Richardson. Pilgrimages: A Journal of Dorothy Richardson Studies,Issue Number 3, 2010.
Conférences invitées
- 16 août 2024: « Houses and Interiors in J.C. Powys's Wessex Novels », Conférence de la Powys Society à Glastonbury (Angleterre).
- 19 mars 2023 : participation à une table ronde autour de « John Cowper Powys, l'enchanteur », Halle Saint Pierre, Paris 18.
- 02 octobre 2017 : « Heart of Darkness de J. Conrad ou la déconstruction de l’aventure », Au Lycée Pierre de Fermat (Toulouse).
- 09 février 2016 : « Joséphine Butler : une féministe atypique. », Les rencontres mensuelles de l’UTLA. UPPA.
- 19 décembre 2013 : « Le temps chez les modernistes : le cas de Mrs Dalloway de V. Woolf. », Au Lycée Pierre de Fermat (Toulouse).
- Août 2007 : « ‘Encroaching Fields’ in Weymouth Sands by John Cowper Powys », Conférence de la Powys Society à Llangollen (Pays de Galles).