Florence Marie

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations

Accès au CV des chercheurs

Dans le champ "Mots-clés" vous pouvez saisir le "Nom" d'un chercheur ou un "Mot".

Cliquer directement sur le bouton "Rechercher" pour obtenir la liste complète de nos experts dans les domaines "Droit, économie et gestion".

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr     

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

COLLECTION HAL

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Vous êtes ici :

Florence MarieMaitre de conférences

  • ALTER
  • altérité, genre, géographique, identité, intermédialité, littérature (moderniste britannique), marginalité, poétique
  • florence.marie @ univ-pau.fr
  • Parcours
  • Responsabilités
  • Thèmes de recherche
  • Encadrement
  • Publications

Parcours

  • 1999-2003 : Thèse de doctorat en Études Anglophones, Université de Saint-Etienne. « L’inscription du géographique dans l’œuvre de John Cowper Powys 1915-1936 » (sous la direction de M. le Professeur Frédéric Regard) – Mention très bien avec les félicitations du jury à l’unanimité.
  • 1992-1993 : DEA en études anglophones, Université Michel de Montaigne Bordeaux III (Sous la direction  de M. le Professeur Gilbert). 
  • 1990-1991 : Agrégation externe d’anglais, Option Civilisation, Université Michel de Montaigne, Bordeaux.
  • 1987-1988 : C.A.P.E.S externe d’anglais, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
  • 1986-1987 : Maîtrise d’anglais, Université Toulouse le Mirail. 
  • 1985-1986 : Licence d’anglais, Université Toulouse le Mirail.

Responsabilités

 

Expérience professionnelle

  • 2004- : MCF, 11e section CNU, Département d’Anglais, UFR Lettres Langues et Sciences Humaines, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
  • 1992-2004 : PRAG Département d’Anglais, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
  • 1991-1992 : Professeur Agrégée stagiaire à plein temps, Lycée Gambetta, Arras.
  • 1988-1989 : Professeur Certifié stagiaire, lycée Montesquieu, Bordeaux.
  • 1989-1991 : Chargée de cours en anglais pour non-spécialistes pour les L1 et les L2 Sciences à Bordeaux.  

 

Responsabilités administratives

  • 2019-2020 : Co-responsable des services et des emplois du temps du département LLCER Anglais.
  • 2018- : Membre élue du Conseil de Laboratoire (ALTER).
  • 2015-2019 : Membre du comité d'experts CNU 11. Membre de comités ad-hoc pour le recrutement de MLV, CDD, lecteurs pour le département LLCER Anglais. 2019 : Membre (rang B) du comité de sélection pour le poste d'anglais 11 MC 4204 (LLCE, Civilisation US) de l'UPPA. 2017 : Membre (rang B) du comité de sélection pour le poste d'anglais 11 MC 4172 (LLCE, Civilisation GB) de l'UPPA. 
  • 2017-2018 : Co-responsable des services du département LLCER Anglais.
  • 2015-2017 : Co-responsable des services et des emplois du temps du département LLCER Anglais.
  • 2014- : professeur évaluateur pour le programme assistanat du CIEP.
  • 2007-2011 : Co-responsable charte qualité pour le département LLCER Anglais.
  • 2007-2009 : Co-directrice du département LLCER Anglais.
  • 2007-2009 : Co-responsable des emplois du temps du département LLCER Anglais.
  • 2006- : responsable de la répartition des surveillances d’examens aux trois sessions.
  • 2006-2015 : Présidente de la commission évaluant les dossiers de validation d’acquis.
  • 2006-2014 : Co-responsable de la répartition des charges d’examen pour les enseignants du département LLCER Anglais.
  • 2003-2012 : En charge de la liaison CPGE et du département LLCER anglais.

Thèmes de recherche

  • Littérature moderniste, roman (plus particulièrement les figures oubliées du modernisme britannique : John Cowper Powys, Dorothy Richardson, May Sinclair).
  • Le géographique, l’espace et le lieu ; l’espace urbain, le paysage, la mer ; les hétérotopies.
  • Rapports intersémiotiques (littérature et peinture ; littérature et danse).
  • La question du genre (genre - romance, nouvelles, roman - et gender).
  • Histoire des idées (féminisme) au dix-neuvième siècle.

Membre de la SAES, de la SEAC, de Dorothy Richardson Society, de May Sinclair Society.

 

Organisation de colloques et journée d'études

2019 : Membre du comité d'organisation du colloque "Incarnation artistique: mises en scènes littéraires", organisé sous l'égide d'ALTER (EA 7503) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (29/11/2019).

2013 et 2014 : Membre du comité d'organisation de Journées d’études transdisciplinaires 1 et 2 « Le genre : effet de mode ou concept pertinent ? », organisées sous l'égide de la Fédération de Recherche Espaces, Frontières, Métissages (EFM) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

2013 : Membre du comité d’organisation du colloque international "Perception, Perspective, Perspicacité – Perception, Perspective and Perspicacity" organisé sous l'égide du CRPHL (EA 3003) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (08-09/03/2013).

2009 et 2010 : Responsable de l'organisation de deux journées d'études "Le fou, cet autre, mon frère", organisées sous l'égide du LLCAA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (avril 2009 et février 2010).

2008 : Membre du comité d’organisation du colloque international "Premières rencontres avec l'autre", organisé sous l'égide du LLCAA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (mars 2008).

2007 : Membre du comité d’organisation du colloque international "Pouvoir et autorité", organisé sous l'égide de PSDDA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (mars 2007).

2006 : Membre du comité d’organisation du colloque international "La pensée de l'origine", organisé sous l'égide de PSDDA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (janvier 2006).

Encadrement

Encadrement d'une dizaine de MASTER 1 (littérature XXe et civilisation XIXe) arrivés à soutenance depuis 2004.

Publications

 

Ouvrages scientifiques ou chapitres d’ouvrages (OS) 

Ouvrage en collaboration

Féminisme et prostitution dans l'Angleterre du XIXe siècle : la croisade de Joséphine Butler, Lyon, ENS Editions, coll. « Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon », 2013 (en collaboration avec Frédéric Regard [dir.] et Sylvie Regard). pp. 9-38; 149-223, 285-294.

 

Chapitres d'ouvrages

 « The Relation to the Other in Wolf Solent by John Cowper Powys », in Christine Reynier & J.M. Ganteau (eds.), Ethics of Alterity: Confrontation and Responsibility in 19th to 20th Century British Literature, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2013, pp. 121-132

 « La 'décriture' du visage à l'époque moderniste : Katherine Mansfield et Virginia Woolf » in Fabienne Gaspari (ed.), L'écriture du visage dans les littératures francophones et anglophones. De l'âge classique au XXIe siècle. Paris : L'Harmattan, 2016, pp. 127-148.

 « Jeunes femmes en lecture chez May Sinclair, Dorothy Richardson et Rosamond Lehmann » in Fabienne Gaspari (ed.), Le corps du lecteur et ses représentations littéraires. Paris : l'Harmattan, 2018, pp. 173-199. 

 
Direction ou co-direction d’ouvrages ou de revues (DO)  

Le fou - cet autre, mon frèreRives, Cahiers de l'Arc Atlantique, n° 7, Paris : L’Harmattan, Paris, 2012.

La pensée de l’origine. Ouvrage collectif en ligne lines.fr3, Revue en ligne d’études anglaises, 3, 2006. Coédition avec Michael Parsons et Fabienne Gaspari.

Pouvoir et autorité. Ouvrage collectif en ligne lines.fr4 , Revue en ligne d’études anglaises, 4, 2007. Coédition avec Michael Parsons et Fabienne Gaspari.

Premières rencontres avec l’autre, Rives, Cahiers de l'Arc Atlantique, n° 1, Paris : L’Harmattan, 2010. Coédition avec Michael Parsons et Fabienne Gaspari

Le genre, effet de mode ou concept pertinent ? Peter Lang, 2016. Coédition avec Nadia Mékouar-Hertzberg et Nadine Laporte.

 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL) 

Revues internationales 

« Writing the Sea in Weymouth Sands », The Powys Journal, volume XVI, 2006, pp. 49-65.

« ‘Encroaching Fields’ in Weymouth Sands », The Powys Journal, volume XVII, 2008, pp. 85-104.

« Dancing after her fashion: John Cowper Powys and Isadora Duncan», The Powys Journal, volume XX, 2010, pp. 49-66.

"'Translating books might lead to Wanderjahre': Deadlock as Blissful Babel", Pilgrimages: A Journal of Dorothy Richardson Studies, 8 / 2016, online since August 2016, pp. 54-73.

 'For I have tried to express something elusive-tangible, tangible-elusive': Actual and Metaphorical Seascapes in Dorothy Richardson's Pilgrimage, Pilgrimages: A Journal of Dorothy Richardson Studies, 10 / 2018-19, online since December 2019

 

 Revues nationales 

 

« John Cowper Powys dans le contexte moderniste : le hors-texte au coeur du texte », Etudes britanniques contemporaines n° 30, juin 2006, pp. 41-54.

 « Powys and Bakhtin 'en dialogue': Two Contemporary Views on Rabelais », Etudes britanniques contemporaines n° 33, décembre 2007, pp. 75-88.

 « Parcours de la représentation du paysage chez John Cowper Powys : détour par la peinture de Rodmoor à Weymouth Sands », Polysèmes,n°10, 2007, pp. 15-28, ou [En ligne], 10 | 2008, mis en ligne le 01 mars 2015. URL : http://journals.openedition.org/625

 L’envers du décor dans quelques tableaux des peintres du « Bloomsbury Group », Etudes britanniques contemporaines n° 34, juin 2008, pp. 11-28, OU Études britanniques contemporaines [En ligne], 34 | 2008, mis en ligne le 21 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/ebc/7108 ; DOI : 10.4000/ebc.7108

 A Glastonbury Romance de John Cowper Powys : mortifères ressassements ou fécondes remémorations ?, Etudes britanniques contemporaines n° 36, juin 2009, pp. 1-18 OU Études britanniques contemporaines [Online], 36 | 2009, mis en ligne le 08 Septembre 2017.

« Formes allogènes dans Wolf Solent de John Cowper Powys : le cas des poèmes de Jason Otter », Formes allogènes dans le discours : imbrications et résonances dans la littérature et les arts anglophones, Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique, n° 6, Paris : L’Harmattan, 2011, pp. 161-177.

 « ‘Dix heures de la vie d’une femme’ ou l’écriture de l'ordinaire dans The Tunnel de Dorothy Richardson », Méthode !,n° 21, Vallonges 2012, pp. 55-66.

 Hardyan Ruins in John Cowper Powys’s A Glastonbury Romance (1932) and Maiden Castle (1936)Etudes britanniques contemporaines n°43, décembre 2012, pp. 43-52, OU Études britanniques contemporaines [En ligne], 43 | 2012, mis en ligne le 03 Octobre 2014. URL : http://journals.openedition.org/ebc/1319

 « Fuir en compagnie des fous : la problématique de l’aliénation et de l’altérité chez John Cowper Powys », Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique, n° 7, Paris : L’Harmattan, 2012, pp. 173-194.

« Pilgrimage de Dorothy Richardson ou l'art du dé-place-ment et de la dérive comme réponse à l'appelation », Etudes britanniques contemporaines [En ligne], 46 / 2014, mis en ligne le 03 juin 2014.

 « Une œuvre de Londres : Pilgrimage de Dorothy Richardson », Études britanniques contemporaines [En ligne], 47 | 2014, mis en ligne le 01 novembre 2015. DOI: 10.4000/ebc.1947

 « La vulnérabilité dans et de Pilgrimage de Dorothy Richardson », Leaves [En ligne], N°3 – Vulnérabilité/Vulnerability - Jan 2017 

Au confluent exactement : Deadlock (1921), Revolving Lights (1923) et The Trap (1925) de Dorothy Richardson [Texte intégral] , Études britanniques contemporaines [En ligne], 52 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2017.

« Une vie à se mentir : The Life and Death of Harriett Frean (1922) de May Sinclair »,  Leaves [En ligne], N°8 - Le Mensonge/Lying - Juil 2019 

A Glastonbury Romance (1932) by John Cowper Powys as an egalitarian narrative?[Texte intégral], Études britanniques contemporaines [En ligne], 57 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2019.  DOI: https://doi.org/10.4000/ebc.7692

 

Communications avec actes dans un congrès international ou national (ACT)

  « À l'origine est le rythme : réflexions autour du 'paysage originel' de J. C. Powys »lines.fr 4.

 « New York dans After My Fashion de J.C. Powys ou les ambivalences d'une ville à l'oeuvre »,  Parcours urbainsCahiers du CICC, Paris : L’Harmattan, 2010, pp. 165-180.

 « Les chemineaux dans Down and Out in Paris and London de George Orwell », Desvois F & Munro-Landi M. (eds.), Le vagabond en Occident, Paris : L’Harmattan, 2012, pp. 43-58.

 « D’un passeur à l'autre dans Deadlock (1921) de Dorothy Richardson », P. Antolin, A. Schmitt, S. Barrett, P. Veyret (sous la dir.), La Figure du passeur, Pessac : MSHA, 2014, pp. 189-206.

 « Une lecture de Pilgrimage de Dorothy Richardson à l’aune du concept de genre », Mékouar-Hertzberg N., F. Marie & N. Laporte (eds.), Le genre, effet de mode ou concept pertinent ? Peter Lang, 2016, pp. 215-230. 

 « La parole rapportée de l'autre dans Pointed Roofs (1915) de Dorothy Richardson: enchâssement et sédimentation », Copy C., D. Diop, M-F. Marein & B. Moricheau-Airaud, Les Illusions de l'autonymie, Paris : Hermann  Editeurs, 2019, pp. 171-187.

 

Autres publications

« Pour une approche phénoménologique de Wolf Solent de J.C. Powys », La lettre powysienne n° 8, automne 2004, pp. 24-37.

notice BUTLER Josephine, Elizabeth par Florence Marie et Frédéric Regard (mai 2014), version mise en ligne le 4 juin 2014, dernière modification le 5 août 2016. http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article159476

 Comptes-rendus critiques - Recensions

Janet Fouli (ed.), Powys and Dorothy Richardson - The Letters of John Cowper Powys and Dorothy Richardson. Pilgrimages: A Journal of Dorothy Richardson Studies,Issue Number 3, 2010.

 Leigh Wilson, Modernism and Magic. Experiments with Spiritualism, Theosophy and the Occult. Etudes britanniques contemporaines, 47 / 2014.

 Isabelle Brasmes, Parade’s End de Ford Madox Ford : vers une esthétique de la crise, Études britanniques contemporaines [En ligne], 55 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ebc/5705

DE BONT, Leslie. Le modernisme singulier de May Sinclair [Texte intégral], Études britanniques contemporaines [En ligne], 58 | 2020, mis en ligne le  01 mars 2020.

 

 Conférences invitées

Août 2007 : « ‘Encroaching Fields’ in Weymouth Sands by John Cowper Powys », Conférence de la Powys Society à Llangollen (Pays de Galles).

 19 Décembre 2013 : « Le temps chez les modernistes : le cas de Mrs Dalloway de V. Woolf. »,  Au Lycée Pierre de Fermat (Toulouse)

 09 février 2016 : « Joséphine Butler : une féministe atypique. », Les rencontres mensuelles de l’UTLA. UPPA.

02 Octobre 2017 : « Heart of Darkness de J. Conrad ou la déconstruction de l’aventure. », Au Lycée Pierre de Fermat (Toulouse)