Florence MarieMaitre de conférences
altérité genre géographique identité
Parcours
Expérience professionnelle
- 2004- : MCF, 11e section CNU, Département d’Anglais, UFR Lettres Langues et Sciences Humaines, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
- 1992-2004 : PRAG Département d’Anglais, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
- 1991-1992 : Professeur Agrégée stagiaire à plein temps, Lycée Gambetta, Arras.
- 1988-1989 : Professeur Certifiée stagiaire, lycée Montesquieu, Bordeaux.
- 1989-1991 : Chargée de cours en anglais pour non-spécialistes pour les L1 et les L2 Sciences à Bordeaux.
Parcours universitaire
- 1999-2003 : Thèse de doctorat en Études Anglophones, Université de Saint-Etienne. « L’inscription du géographique dans l’œuvre de John Cowper Powys 1915-1936 » (sous la direction de M. le Professeur Frédéric Regard) – Mention très bien avec les félicitations du jury à l’unanimité.
- 1992-1993 : DEA en études anglophones, Université Michel de Montaigne Bordeaux III (Sous la direction de M. le Professeur Gilbert).
- 1990-1991 : Agrégation externe d’anglais, Option Civilisation, Université Michel de Montaigne, Bordeaux.
- 1987-1988 : C.A.P.E.S externe d’anglais, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
- 1986-1987 : Maîtrise d’anglais, Université Toulouse le Mirail.
- 1985-1986 : Licence d’anglais, Université Toulouse le Mirail.
Responsabilités
Responsabilités administratives
- 2025- : Co-responsable des services et des emplois du temps du département LLCER Anglais.
- sept 2023- : Responsable des actions de communication à destination des futures étudiants (liens avec le SCUIO, participation aux journées portes ouvertes, salons de l'étudiant, Infosup).
- sept 2021-août 2023 : Administratrice provisoire du département LLCER Anglais.
- 2019-2021: Co-responsable des services et des emplois du temps du département LLCER Anglais.
- sept 2020-2021 : Personne référente pour le programme assistanat CIEP et pour Amity.
- 2018-2021 : Membre élue du Conseil de Laboratoire (ALTER).
- 2004- : Membre de comités ad-hoc pour le recrutement de MLV, CDD, lecteurs et ATERs pour le département LLCER Anglais
- 2015-2019 : Membre du comité d'experts CNU 11. 2019 : Membre (rang B) du comité de sélection pour le poste d'anglais 11 MC 4204 (LLCE, Civilisation US) de l'UPPA. 2017 : Membre (rang B) du comité de sélection pour le poste d'anglais 11 MC 4172 (LLCE, Civilisation GB) de l'UPPA.
- 2017-2018 : Co-responsable des services du département LLCER Anglais.
- 2015-2017 : Co-responsable des services et des emplois du temps du département LLCER Anglais.
- 2014- : Professeur évaluateur pour le programme assistanat du CIEP.
- 2007-2011 : Co-responsable charte qualité pour le département LLCER Anglais.
- sept 2007- août 2009 : Co-directrice du département LLCER Anglais.
- 2007-2009 : Co-responsable des emplois du temps du département LLCER Anglais.
- 2006-août 2024 : Responsable de la répartition des surveillances d’examens aux trois sessions.
- 2006-2015 : Présidente de la commission évaluant les dossiers de validation d’acquis.
- 2006-2014 : Co-responsable de la répartition des charges d’examen pour les enseignants du département LLCER Anglais.
- 2003-2012 : En charge de la liaison CPGE et du département LLCER anglais.
Compétences
Organisation de colloques et journée d'études
- 2026: Membre du comité d'organisation du colloque "Lectures écocritiques des frères Powys" organisé sous l'égide d'ALTER (EA 7503) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, site de Bayonne, septembre 2026.
- 2020-2021 : Membre du comité d'organisation du colloque international "Networking May Sinclair / Les réseaux littéraires de May Sinclair" organisé à l'Université de Nantes (mai 2020, reporté en juin 2021), sous l'égide du CRINI (Nantes) & d'ALTER.
- 2019 : Membre du comité d'organisation du colloque "Incarnation artistique: mises en scènes littéraires", organisé sous l'égide d'ALTER (EA 7503) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (29/11/2019).
- 2013 et 2014 : Membre du comité d'organisation de Journées d’études transdisciplinaires 1 et 2 "Le genre : effet de mode ou concept pertinent ?", organisées sous l'égide de la Fédération de Recherche Espaces, Frontières, Métissages (EFM) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
- 2013 : Membre du comité d’organisation du colloque international "Perception, Perspective, Perspicacité – Perception, Perspective and Perspicacity" organisé sous l'égide du CRPHL (EA 3003) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (08-09/03/2013).
- 2009 et 2010 : Responsable de l'organisation de deux journées d'études "Le fou, cet autre, mon frère", organisées sous l'égide du LLCAA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (avril 2009 et février 2010).
- 2008 : Membre du comité d’organisation du colloque international "Premières rencontres avec l'autre", organisé sous l'égide du LLCAA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (mars 2008).
- 2007 : Membre du comité d’organisation du colloque international "Pouvoir et autorité", organisé sous l'égide de PSDDA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (mars 2007).
- 2006 : Membre du comité d’organisation du colloque international "La pensée de l'origine", organisé sous l'égide de PSDDA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (janvier 2006).
Comités de lecture
- pour des revues : Cahiers Victoriens et Edouardiens (2021: 1 article; 2024: 1 article; 2025: 1 article), E-rea (2017: 1 article)
Thèmes de recherche
- Littérature moderniste, roman (plus particulièrement les figures oubliées du modernisme britannique : John Cowper Powys, Dorothy Richardson, May Sinclair, Olive Moore).
- Le géographique, l’espace et le lieu ; l’espace urbain ; le paysage (la mer, la montagne) ; les hétérotopies.
- La question du genre (genre - romance, nouvelles, roman, formes brèves - et gender).
- Marges et minorités (invisibles, inaudibles, vulnérables)
- Histoire des idées (féminisme) aux époques victorienne et édouardienne.
Membre de la SAES, de la SEAC (Société Etudes anglaises contemporaines), de la Dorothy Richardson Society, de la May Sinclair Society.
Encadrement
- Encadrement de mémoires de MASTER 1 (littérature XXe et civilisation XIXe) arrivés à soutenance depuis 2004 : 13
- Encadrement de mémoires de MASTER 2 arrivés à soutenance : 4
- Encadrement de mémoires de MASTER MEEF (réforme de 2021) arrivés à soutenance : 4
- Membre de deux comités de suivi de thèse (UPPA, ED SSH)
Publications
Ouvrages scientifiques ou chapitres d’ouvrages (OS)
Ouvrage en collaboration
- Féminisme et prostitution dans l'Angleterre du XIXe siècle : la croisade de Joséphine Butler, Lyon, ENS Editions, coll. « Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon », 2013 (en collaboration avec Frédéric Regard [dir.] et Sylvie Regard). pp. 9-38; 149-223, 285-294.
Chapitres d'ouvrages
- « Introduction », (co-rédaction avec de Bont Leslie et Isabelle Brasme) May Sinclair in Her Time: Reappraising May Sinclair's Role in Early-Twentieth-Century Literature and Philosophy, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2024, Co-direction avec de Bont Leslie et Isabelle Brasme, pp. 9-28.
- « Jeunes femmes en lecture chez May Sinclair, Dorothy Richardson et Rosamond Lehmann » in Fabienne Gaspari (ed.), Le corps du lecteur et ses représentations littéraires. Paris : l'Harmattan, 2018, pp. 173-199.
- « La 'décriture' du visage à l'époque moderniste : Katherine Mansfield et Virginia Woolf » in Fabienne Gaspari (ed.), L'écriture du visage dans les littératures francophones et anglophones. De l'âge classique au XXIe siècle. Paris : L'Harmattan, 2016, pp. 127-148.
- « The Relation to the Other in Wolf Solent by John Cowper Powys », in Christine Reynier & J.M. Ganteau (eds.), Ethics of Alterity: Confrontation and Responsibility in 19th to 20th Century British Literature, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2013, pp. 121-132
Direction ou co-direction d’ouvrages ou de revues (DO)
- May Sinclair in Her Time: Reappraising May Sinclair's Role in Early-Twentieth-Century Literature and Philosophy, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2024. Co-direction avec de Bont Leslie et Isabelle Brasme. Co-rédaction de l'introduction.
- Incarnation artistique: mises en scènes littéraires, Paris : L'Harmattan : 2021. Co-direction avec Fabienne Gaspari.
- Le genre, effet de mode ou concept pertinent ? Bern : Peter Lang, 2016. Co-direction avec Nadia Mékouar-Hertzberg et Nadine Laporte.
- Le fou - cet autre, mon frère, Rives, Cahiers de l'Arc Atlantique, n° 7, Paris : L’Harmattan, 2012.
- Premières rencontres avec l’autre, Rives, Cahiers de l'Arc Atlantique, n° 1, Paris : L’Harmattan, 2010. Co-direction avec Michael Parsons et Fabienne Gaspari
- Pouvoir et autorité, Ouvrage collectif en ligne lines.fr4 , Revue en ligne d’études anglaises, 4, 2007. Co-direction avec Michael Parsons et Fabienne Gaspari.
- La pensée de l’origine, Ouvrage collectif en ligne lines.fr3, Revue en ligne d’études anglaises, 3, 2006. Co-direction avec Michael Parsons et Fabienne Gaspari.
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL)
Revues internationales
- “Houses, Hovels, Interiors and Thresholds in the Wessex Novels of John Cowper Powys.” The Powys Journal, vol. 35, 2025, pp. 51–74. JSTOR, https://www.jstor.org/stable/27389030.
- « Bypassing Literary Boundaries; Displacing the Reader: Olive Moore’s The Apple is Bitten Again (1934) », Études britanniques contemporaines [En ligne], 68 | 2025, mis en ligne le 17 mai 2025, URL : http://journals.openedition.org/ebc/15982 ; DOI : https://doi.org/10.4000/141gc
- « Glaring Invisibilities and Loud Silences in 'The Gipsy's Baby' by Rosamond Lehmann », Études britanniques contemporaines [En ligne], 61 / 2021, mis en ligne le 01 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ebc/11250 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ebc.11250
- « The Sketches of a Budding Writer: Emerging from the Chrysalis », Pilgrimages: A Journal of Dorothy Richardson Studies, 11/2020-21 online since May 2021, https://www.dorothyrichardson.org/journal/issue11/Marie11.pdf
- « Staging the Obscene in A Glastonbury Romance by John Cowper Powys', Miranda [En ligne], 21 | 2020, mis en ligne le 09 octobre 2020, URL : http://journals.openedition.org/miranda/27847 ; DOI : https://doi.org/10.4000/miranda.27847
- « 'For I have tried to express something elusive-tangible, tangible-elusive': Actual and Metaphorical Seascapes in Dorothy Richardson's Pilgrimage, Pilgrimages: A Journal of Dorothy Richardson Studies, 10 / 2018-19, online since December 2019.
- « A Glastonbury Romance (1932) by John Cowper Powys as an egalitarian narrative? [Texte intégral], Études britanniques contemporaines [En ligne], 57 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2019. DOI: https://doi.org/10.4000/ebc.7692
- «'Translating books might lead to Wanderjahre': Deadlock as Blissful Babel », Pilgrimages: A Journal of Dorothy Richardson Studies, 8 / 2016, online since August 2016, pp. 54-73.
- « Hardyan Ruins in John Cowper Powys’s A Glastonbury Romance (1932) and Maiden Castle (1936) », Etudes britanniques contemporaines, 43 / décembre 2012, pp. 43-52, OU Études britanniques contemporaines [En ligne], 43 | 2012, mis en ligne le 03 Octobre 2014. URL : http://journals.openedition.org/ebc/1319
- « Dancing after her fashion: John Cowper Powys and Isadora Duncan », The Powys Journal, volume XX, 2010, pp. 49-66.
- « ‘Encroaching Fields’ in Weymouth Sands », The Powys Journal, volume XVII, 2008, pp. 85-104.
- « Powys and Bakhtin 'en dialogue': Two Contemporary Views on Rabelais », Etudes britanniques contemporaines 33 / décembre 2007, pp. 75-88 OU Études britanniques contemporaines [En ligne], 33 | 2008, mis en ligne le 21 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/ebc/9422 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ebc.9422
- « Writing the Sea in Weymouth Sands », The Powys Journal, volume XVI, 2006, pp. 49-65.
Revues nationales
- « Une vie à se mentir : The Life and Death of Harriett Frean (1922) de May Sinclair », Leaves [En ligne], n°8 - Le Mensonge/Lying - Juil 2019
- « Au confluent exactement : Deadlock (1921), Revolving Lights (1923) et The Trap (1925) de Dorothy Richardson » [Texte intégral] , Études britanniques contemporaines [En ligne], 52 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2017.
- « Une œuvre de Londres : Pilgrimage de Dorothy Richardson », Études britanniques contemporaines [En ligne], 47 | 2014, mis en ligne le 01 novembre 2015. DOI: 10.4000/ebc.1947
- « Pilgrimage de Dorothy Richardson ou l'art du dé-place-ment et de la dérive comme réponse à l'appelation », Etudes britanniques contemporaines [En ligne], 46 / 2014, mis en ligne le 03 juin 2014.
- « Fuir en compagnie des fous : la problématique de l’aliénation et de l’altérité chez John Cowper Powys », Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique, n° 7, Paris : L’Harmattan, 2012, pp. 173-194.
- « 'Dix heures de la vie d’une femme' ou l’écriture de l'ordinaire dans The Tunnel de Dorothy Richardson », Méthode !, n° 21, Vallonges, 2012, pp. 55-66.
- « Formes allogènes dans Wolf Solent de John Cowper Powys : le cas des poèmes de Jason Otter », Formes allogènes dans le discours : imbrications et résonances dans la littérature et les arts anglophones, Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique, n° 6, Paris : L’Harmattan, 2011, pp. 161-177.
- « A Glastonbury Romance de John Cowper Powys : mortifères ressassements ou fécondes remémorations ? », Etudes britanniques contemporaines n° 36, juin 2009, pp. 1-18 OU Études britanniques contemporaines [Online], 36 | 2009, mis en ligne le 08 Septembre 2017.
- « L’envers du décor dans quelques tableaux des peintres du 'Bloomsbury Group' », Etudes britanniques contemporaines n° 34, juin 2008, pp. 11-28, OU Études britanniques contemporaines [En ligne], 34 | 2008, mis en ligne le 21 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/ebc/7108 ; DOI : 10.4000/ebc.7108
- « Parcours de la représentation du paysage chez John Cowper Powys : détour par la peinture de Rodmoor à Weymouth Sands », Polysèmes, n°10, 2007, pp. 15-28, ou [En ligne], 10 | 2008, mis en ligne le 01 mars 2015. URL : http://journals.openedition.org/625
- « John Cowper Powys dans le contexte moderniste : le hors-texte au coeur du texte », Etudes britanniques contemporaines, n° 30, juin 2006, pp. 41-54.
Communications avec actes dans un congrès international ou national (ACT)
- « La parole rapportée de l'autre dans Pointed Roofs (1915) de Dorothy Richardson: enchâssement et sédimentation », Copy C., D. Diop, M-F. Marein & B. Moricheau-Airaud, Les Illusions de l'autonymie, Paris : Hermann Editeurs, 2019, pp. 171-187.
- « Une lecture de Pilgrimage de Dorothy Richardson à l’aune du concept de genre », Mékouar-Hertzberg N., F. Marie & N. Laporte (eds.), Le genre, effet de mode ou concept pertinent ? Peter Lang, 2016, pp. 215-230.
- « D’un passeur à l'autre dans Deadlock (1921) de Dorothy Richardson », P. Antolin, A. Schmitt, S. Barrett, P. Veyret (sous la dir.), La Figure du passeur, Pessac : MSHA, 2014, pp. 189-206.
- « Les chemineaux dans Down and Out in Paris and London de George Orwell », Desvois F & Munro-Landi M. (eds.), Le vagabond en Occident, Paris : L’Harmattan, 2012, pp. 43-58.
- « New York dans After My Fashion de J.C. Powys ou les ambivalences d'une ville à l'oeuvre », Parcours urbains, Cahiers du CICC, Paris : L’Harmattan, 2010, pp. 165-180.
- « À l'origine est le rythme : réflexions autour du 'paysage originel' de J. C. Powys », lines.fr 4.
Traduction annotée et commentée
- « La place des femmes dans les arts : réflexions sur les exigences de tout temps contradictoires entre sens de l’humanité et art » de Dorothy Richardson », Miranda [En ligne], 23 | 2021, mis en ligne le 13 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/miranda/42700 ; DOI : https://doi.org/10.4000/miranda.42700
Autres publications
- "After My Fashion: L’atelier d’écriture de John Cowper Powys", L'Atelier du roman , n° 117, 2024, pp. 134-140.
- notice BUTLER Josephine, Elizabeth par Florence Marie et Frédéric Regard (mai 2014), version mise en ligne le 4 juin 2014, dernière modification le 5 août 2016. http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article159476
- « Pour une approche phénoménologique de Wolf Solent de J.C. Powys », La lettre powysienne n° 8, automne 2004, pp. 24-37.
Comptes-rendus critiques - Recensions
- Peter Fifield, Modernism and Physical Illness: Sick Books, Études britanniques contemporaines [En ligne], 64 / 2023, mis en ligne le 01 mars 2023URL : http://journals.openedition.org/ebc/13630 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ebc.13630
- Leslie de Bont. Le modernisme singulier de May Sinclair [Texte intégral], Études britanniques contemporaines [En ligne], 58 / 2020, mis en ligne le 01 mars 2020.
- Isabelle Brasme, Parade’s End de Ford Madox Ford : vers une esthétique de la crise, Études britanniques contemporaines [En ligne], 55 / 2018, mis en ligne le 01 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ebc/5705
- Leigh Wilson, Modernism and Magic. Experiments with Spiritualism, Theosophy and the Occult. Etudes britanniques contemporaines, 47 / 2014.
- Janet Fouli (ed.), Powys and Dorothy Richardson - The Letters of John Cowper Powys and Dorothy Richardson. Pilgrimages: A Journal of Dorothy Richardson Studies,Issue Number 3, 2010.
Conférences invitées
- 16 août 2024 : « Houses and Interiors in J.C. Powys's Wessex Novels », Conférence de la Powys Society à Glastonbury (Angleterre).
- 19 mars 2023 : participation à une table ronde autour de « John Cowper Powys, l'enchanteur », Halle Saint Pierre, Paris 18.
- 02 octobre 2017 : « Heart of Darkness de J. Conrad ou la déconstruction de l’aventure », Au Lycée Pierre de Fermat (Toulouse).
- 09 février 2016 : « Joséphine Butler : une féministe atypique. », Les rencontres mensuelles de l’UTLA. UPPA.
- 19 décembre 2013 : « Le temps chez les modernistes : le cas de Mrs Dalloway de V. Woolf. », Au Lycée Pierre de Fermat (Toulouse).
- Août 2007 : « ‘Encroaching Fields’ in Weymouth Sands by John Cowper Powys », Conférence de la Powys Society à Llangollen (Pays de Galles).