Lise Forment

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CONTACTS LABORATOIRE

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

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Laboratoire de recherche ALTER
Arts/Langages : Transitions & Relations - UR 7504
Collège Sciences Sociales et Humanités
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau Cedex

Lise FormentMaîtresse de conférences

  • Co-responsable UPPA du master MEEF 2nd degré - parcours Lettres
  • Directrice de la revue Op. cit.
  • Membre du mouvement Transitions
  • ALTER (Arts/Langages Transitions et Relations EA 7504)
  • lise.forment @ univ-pau.fr
  • http://alter.univ-pau.fr/fr/lforment

Parcours

Depuis 2016 Maîtresse de conférences à l'UPPA (Littérature française du XVIIe siècle)

2015-2016 Professeure de lettres modernes (Lycée Albert Schweitzer, Le Raincy, 93)

2015 Doctorat en Littérature et civilisation françaises (Sorbonne Nouvelle – Paris 3). Mention Très Honorable avec félicitations. Titre de la thèse : L’invention du post-classicisme de Barthes à Racine. L’idée de littérature dans les querelles entre Anciens et Modernes. Composition du jury : M. Claude Coste (Président du jury, Univ. Stendhal – Grenoble 3), Mme Florence Dumora (Univ. Paris 7 – Paris Diderot), M. Marc Escola (Univ. de Lausanne), Mme Marielle Macé (CNRS-EHESS), Mme Hélène Merlin-Kajman (Directrice de thèse, Univ. Sorbonne Nouvelle – Paris 3).

2014-2015 ATER (Paris 8 Vincennes Saint-Denis) 

Juillet 2014 Enseignante pour la Summer School de Sciences Po Paris 

2013 Lauréate d’un Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

2012-2013 Lauréate de la Bourse Besse (Université d’Oxford)

2012-2014 Lectrice de français à Exeter College (Université d’Oxford) et University of London Institute in Paris 

2009-2012 Doctorante contractuelle, Sorbonne Nouvelle – Paris 3 

2008 Agrégation externe de Lettres modernes 

2005-2009 Élève fonctionnaire, École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (Lyon)

 

Responsabilités

Responsabilités pédagogiques

Enseignements en littérature française du XVIIe siècle, tous niveaux : L1, L2 et L3 (campus de Pau et Bayonne) ; master MEEF et master "Recherche" ; agrégation.

Co-responsable UPPA du master MEEF 2nd degré - parcours Lettres

 

Responsabilités administratives

VP de la commission d'experts et membre du collège B pour les sections 7-9-10-71

 

Responsabilités éditoriales

Directrice de la revue Op. cit. (https://revues.univ-pau.fr/opcit/)

Co-directrice de la collection "Sciences humaines" aux éditions Atlande

Membre du comité de rédaction de la Revue Roland Barthes (http://revue.roland-barthes.org)

 

Participation à des groupes de recherche (hors ALTER)

Membre du Mouvement Transitions (http://www.mouvement-transitions.fr)
– Directrice de septembre 2016 à septembre 2019 (responsabilité du site et du séminaire)

Thèmes de recherche

 

  • Classicisme et modernité : littérature du XVIIe siècle et théorie littéraire du xxe siècle.
  • Transhistoricité de la littérature : enjeux du canon classique, de sa transmission, de son actualisation.
  • Querelles littéraires aux XVIIe et XXe siècles.

Encadrement

Direction de mémoires et participation à des jurys de soutenance (Master MEEF et PHL, puis LiLAC "Lettres et arts")

 

Mémoire dirigé et soutenu en 2024

- Emma Gauthier,  « L'élaboration du portrait féminin et de la morale du conte de fées à la lumière de l'enseignement religieux au XVIIe siècle »

 

Mémoires dirigés et soutenus en 2022

- Ophélie Bertrand, (co-direction avec B. Moricheau-Airaud).

- Karen Ourgaud, 

- Manon Saturnino,

- Manon Tauzia, (co-direction avec B. Moricheau-Airaud).

 

Mémoire dirigé et soutenu en 2020

- Mélanie Duffau,

 

Mémoires dirigés et soutenus en 2019

- Emma Brignol, « Le débat en classe de seconde ».

- Flore Fernandes, « Actualisation et appropriation des textes et de la langue classiques ».

- Morgane Lavignac-Choisy,  « Théâtre et mise en voix : pour une lecture des textes expressive en classe ».

 

Mémoires dirigés et soutenus en 2018

- Anaïs Deraed, « Le français comme outil d'insertion professionnelle. Une expérience pédagogique de l'accompagnement personnalisé en STMG ».

 

Mémoires dirigés et soutenus en 2017

- Juline Bouchon, « "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage", ou l'itinéraire d'un texte fondateur ».

- Chimène Herbez, « Développer l'intérêt des élèves pour la littérature du XVIIe siècle : nouvelles approches de la lecture analytique en première technologique ».

- Yaëlle Kirchner, « L'actualisation des textes littéraires par le cinéma ».

- Pierre Sala, « Phèdre désacralisée : enseigner la tragédie racinienne aujourd'hui » (co-direction avec Julie Gallego).

- Hadrien Vignaud, « Figures croisées de la tragédie : Corneille, Racine, Games of thrones » (co-direction avec Julie Gallego).

Publications

Direction d’ouvrages (ouvrages collectifs)

 - Politique des lieux communs, dir. L. Forment, T. Pocquet et L. Stambul, PUR, coll. « La Licorne », n° 120, 2016.

Direction de numéros de revue

- (Trans-)historicité de la littérature », Fabula/LHT, dir. L. Forment et B. Tabeling, décembre 2019, URL : https://www.fabula.org/lht/23/. [« Présentation des contributions », URL : http://www.fabula.org/lht/23/presentation.html, page consultée le 14 October 2024. DOI : https://doi.org/10.58282/lht.2445.]

Direction, co-direction (ou aide à la conception) d'Op. cit.

- « Agrégation 2024 », Op. cit., revue des littératures et des arts [En ligne], n° 24, automne 2023

- « Agrégation 2023 », Op. cit., revue des littératures et des arts [En ligne], n° 23, automne 2022

- « Agrégation 2022 », Op. cit., revue des littératures et des arts [En ligne], n° 22, automne 2021

- « Agrégation 2021 », Op. cit., revue des littératures et des arts [En ligne], n° 21, automne 2020

- « Agrégation 2020 », Op. cit., revue des littératures et des arts [En ligne], n° 20, automne 2019

- « Agrégation 2019 », Op. cit., revue des littératures et des arts [En ligne], n° 19, automne 2018, https://revues.univ-pau.fr/opcit/index.php?314--agregation-2019. [en particulier, conception et édition du dossier XVIIe siècle]

- « Agrégation 2018 », Op. cit., revue des littératures et des arts [En ligne], n° 19, automne 2018, https://revues.univ-pau.fr/opcit/index.php?176--agregation-2018.  [uniquement : conception et édition du dossier XVIIe siècle]

 

Chapitres d’ouvrages

- Notices "Adunata", "Classicisme", "La Bruyère", "Masque", "Morale", "Pascal", dans Dictionnaire Roland Barthes, dir. C. Coste, Paris, Honoré Champion, 2024.

- Participation à l'ouvrage collectif Transitions. Une aventure critique (2011-2022), dir. H. Merlin-Kajman et J. David, Les Éditions d'Ithaque, 2024. Textes divers (voir index p. 503).

- « Titus aime-t-il Bérénice ? / Antiochus aime-t-il Titus ? Petite histoire d'un différend », dans L'Amour et l'Amitié au Grand Siècle, dir. D. Calle et A. Van Assche, Classiques Garnier, 2022, p. 239-254.

- « Racine polémiste, ou les pouvoirs de la littérature. Entre Anciens et Modernes, peut-on vraiment tout réduire à des stratégies ? », dans Anciens et Modernes face aux pouvoirs : l'Église, le Roi, les Académies (1687-1750), dir. C. Bahier-Porte et D. Reguig, Paris, Honoré Champion, 2022, p. 271-286.

- « Paul Bénichou, Morales du grand siècle », dans Sciences humaines 2020-2023, Neuilly, Atlande, 2020.

- « La Folle Querelle ou la critique d’Andromaque : quand la comédie de spectateurs extravague », dans Faire œuvre d'une réception. Portraits de spectateurs de théâtre (spectacles, textes, films, images). XVIe-XXIe siècle, dir. D. Abrecht, L. Michel et C. Piot, Montpellier, Max Milo et L'Entretemps, coll. « Champ théâtral », 2019.

- « Relire les “Lansoniens” : de quel théâtre la Nouvelle Sorbonne a-t-elle fait l’histoire ? », dans Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècle), dir. Catherine Brun, Jeanyves Guérin et Marie-Madeleine Mervant-Roux, coll. « Le spectaculaire », Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 63-87.

- « Esther et Athalie de Racine : une esthétique de transition ? », dans Autres regards sur Esther et Athalie de Racine, dir. Françoise Poulet et Guillaume Peureux, Neuilly, Atlande, coll. « Clés concours », 2018.

- « Jean Racine, Esther et Athalie », dans Agrégation de Lettres 2018, dir. J.-M. Gouvard, Éditions Ellipses, 2017, p. 153-249.

- « Classicisme et rhétorique chez Roland Barthes : que faire des lieux communs du XVIIe siècle dans la “modernité” ? », dans Politique des lieux communs, dir. L. Forment, T. Pocquet et L. Stambul, PUR, coll. « La Licorne », 2016.

- « Barthes et la question du style : l’exemple des Classiques », dans Style, langue, société, dir. Éric Bordas et Georges Molinié, Honoré Champion, 2015, p. 183-207.

- « Des Princesses et de “belles personnes”. Lectures transhistoriques de Lafayette, d’après les films de Christophe Honoré et Bertrand Tavernier », dans Interpretation in/of the Seventeenth Century, dir. Pierre Zoberman, Cambridge Scholars Publishing, 2015, p. 341-366.

- « Gide, un classique “au second degré” ? », dans André Gide & la réécriture. Colloque de Cerisy, dir. Clara Debard, Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann, Presses Universitaires de Lyon, 2013, p. 55-73.

- « André Gide, lecteur des Classiques : une critique d’actualité ? », dans Actualités d’André Gide, dir. Martine Sagaert et Peter Schnyder, coll. « Babeliana », Honoré Champion, Genève, 2012, p. 35-52.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

- « Rémanences post-classiques et écriture du deuil : l'exemple de Roland Barthes », dans XVIIe siècle, n° 303, avril 2024 : « Rémanence de "l'écrire classique" en régime littéraire contemporain (années 1980-2020) », dir. C. Badiou-Monferran, A. Petit et S. Vaudrey-Luigi, p. 295-307. [En ligne]

- « La racine qui se voulait élever plus haut que la corneille : réflexions sur un parallèle », dans XVIIe siècle, n° 295, avril 2022 : « Liens jaloux au XVIIe siècle », dir. H. Merlin-Kajman, p. 281-292. [En ligne]

- « Marie-Jeanne Lhéritier dans la Querelle des Anciens et des Modernes, ou comment être soi et nièce », dans The Romanic Review, n° 112 : « Women and Querelles in Early Modern France », dir. H. Taylor et Kate E. Tunstall, décembre 2021, p. 470-485. [En ligne]

- « Repenser le temps des œuvres, ou l’hypothèse d’un régime littéraire de transhistoricité », dans Fabula-LhT, n° 23, « (Trans-)historicité de la littérature », dir. Lise Forment et Brice Tabeling, December 2019, URL : http://www.fabula.org/lht/23/introduction.html, page consultée le 14 October 2024. DOI : https://doi.org/10.58282/lht.2447.

- « Barthes et l’actualité du théâtre “classique” : la transhistoricité de la littérature mise en spectacle », Revue Roland Barthes, n° 1, juin 2014 [en ligne], URL : http://www.roland-barthes.org/article_forment.html. Page consultée le 18 octobre 2017.

- « Sur les espaces raciniens : tragique et envers du tragique selon Barthes. Le cas Bajazet », Coulisses, n° 44, « Le hors-scène », Besançon, Annales, Presses universitaires de Franche-Comté, 2012, p. 31-46. [Mis en ligne le 30 novembre 2016 : https://journals.openedition.org/coulisses/448]

 

Communications avec actes (congrès nationaux et internationaux)

- « Barthes, Sans Corneille : les “résons” politiques d’un silence critique », dans Appropriations de Corneille, actes du colloque organisé à Rouen en octobre 2014, publiés par Myriam Dufour-Maître, Publications numériques du CEREdI, « Actes de colloques et journées d'étude », n° 24, 2020. 

- « L’Astrée d’Honoré d’Urfé à Éric Rohmer : entre mélancolie et enjouement », Fabula / Les colloques, Les genres littéraires, les genres cinématographiques et leurs émotions, URL : http://www.fabula.org/colloques/document4106.php, page consultée le 18 octobre 2017. Communication dans le cadre du colloque « Les genres littéraires, les genres cinématographiques et leurs émotions », organisé par Lorraine Dumenil et Mathilde Bernard (projet ANR « Les pouvoirs de l’art »), Paris, vendredi 26 et samedi 27 septembre 2014.

 

Textes en préparation (publications à venir)

- « Hériter des lieux communs du XVIIe siècle. L'exemple du chapitre "Des femmes" dans Les Caractères de La Bruyère ». Communication avec Sarah Nancy, dans le cadre du colloque « Hériter ? », co-organisé par A. Leroy, H. Merlin-Kajman et T. Pocquet pour le mouvement Transitions, mars 2024.

- « "Il n'y a plus d'enfants." Transhistoricité : équivocité et transitionnalité littéraires ». Communication avec Brice Tabeling, dans le cadre du colloque « Hériter ? », co-organisé par A. Leroy, H. Merlin-Kajman et T. Pocquet pour le mouvement Transitions, mars 2024.

- « Pour un partage “transitionnel” des textes littéraires. Expériences de mise en voix du collège à l’université ». Communication dans le cadre des 5e Journées de réflexion didactique organisées par l’équipe du Master Enseignement « Parcours Lettres » de l’UPPA, le 10 mai 2017. Actes à paraître, en ligne, dans Les Cahiers de didactique des Lettres (https://revues.univ-pau.fr/cahiers-didactique-lettres/185).

 

Communications sans actes

- « Devenir-classique, devenir-universel ? Retour sur quelques interdits critiques ». Communication dans le cadre du colloque « Littérature et universel », organisé par Hélène Merlin-Kajman pour le mouvement Transitions, avec l'aide d'A. Régent-Susini, B. Autiquet, E. Avian, B. Verberk, et le soutien de l'EA174 et de l'IUF, Paris, Université Sorbonne Nouvelle, vendredi 29 et samedi 30 juin 2018.

- « Peut-on lire Le Page à la lettre ? Une expérience de lecture au troisième degré ». Communication dans le cadre des journées d’études « Construire le contexte : une expérience de lecture », co-organisées par Christine Noille et Sophie Rabau, avec le soutien du CERC (Paris 3) et de l’équipe RARE (Grenoble 3), Paris, Université Sorbonne Nouvelle, vendredi 23 et samedi 24 mai 2014.

- « La notion de contrainte au cœur du classicisme moderne de Gide : tension créatrice ou synthèse impossible ? ». Communication dans le cadre d’une journée d’étude du LISAA intitulée « Contraintes, innovation, rénovation » (Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 17 mai 2010).

 - « Lire Malherbe avec Ponge ». Conférence prononcée dans le cadre du Groupe Francis Ponge (CEP ENS-LSH, 16 janvier 2008).

 

Conférences "grand public"

- Conférences dans le cadre de la formation continue des enseignants de l'Académie de Bordeaux

- « Avant-scènes » au théâtre de Pau (Saint-Louis ou Foirail) : Racine, Bajazet ; Molière, Georges Dandin ; Molière, L'Avare ; Molière, Le Malade imaginaire ; Roussin, Lorsque l'enfant paraît...

 

Autres productions

 

Comptes rendus

- Compte rendu de Sylvaine Guyot, Racine et le corps tragique, PUF, 2014, dans H-France Review, Vol. 17 (October 2017), No. 196. URL : https://www.h-france.net/vol17reviews/vol17no196forment.pdf. Page consultée le 9 août 2018.

- Compte rendu de Ralph Albanese, Racine à l’école républicaine, ou les enjeux socio-politiques de la tragédie classique (1800-1950), L’Harmattan, 2013, dans H-France Review, Vol. 16 (July 2016), No. 144. URL : http://www.h-france.net/vol16reviews/vol16no144forment.pdf. Page consultée le 18 octobre 2017.

 

Traductions de l'anglais au français

- Mitchell Greenberg, « Esther, Athalie : religion et révolution dans la cité », Op. cit. Revue des littératures et des arts [En ligne], « Agrégation Lettres 2018 », n° 17, automne 2017. (Traduit de « Esther, Athalie : Religion and Revolution in Racine’s Heavenly City », dans Racine. From Ancient Myths to Tragic Modernity, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2010, p. 226-247.)

- James Siegel, « Tout autre est tout autre », Transitions [En ligne],2011. URL : http://www.mouvement-transitions.fr/index.php/hospitalites/republications-traductions-inedits/sommaire-des-articles-deja-publies/639-qtout-autre-est-tout-autreq. (Traduit de Objects and Objections of Ethnography, chap. 6, extrait.)

 

Publications liées aux activités du mouvement « Transitions »

- Synthèse du colloque « Littéraires : de quoi sommes-nous les “spécialistes” ? », Versants. Revue suisse des littératures romanes, octobre 2015.

- « Early modern (or not) ? Une réponse à Mitchell Greenberg » [En ligne], texte écrit en collaboration avec Sarah Nancy, Anne Régent-Susini et Brice Tabeling, publié le 15 mars 2014.
URL : http://www.mouvement-transitions.fr/index.php/intensites/transition/sommaire-general-de-transition/488-intensites-early-modern-or-not. Page consultée le 18 octobre 2017.

- « Repenser le classicisme, relire les Classiques : pour une lecture “concernée” des textes du XVIIe siècle ». Intervention dans le séminaire de Transitions à Cambridge. Rencontres organisées les 19 et 20 novembre 2012 à King’s College et Sidney Sussex par le Département de français de l’Université de Cambridge (réflexions autour de Transitions et du colloque « La “littérature” : où allons-nous ? » – Paris, 3-5 octobre 2012). Publiée le 30 mars 2013.
URL : http://www.mouvement-transitions.fr/index.php/presents/comptes-rendus-du-seminaire/sommaire-general-des-comptes-rendus/540-civilites-transitions-a-cambridge. Page consultée le 18 octobre 2017.

- Participation à l’Abécédaire du mouvement « Transitions » (définitions de « Tremblement », « Doxa », « Abîme », « Difficulté », « Faconde », « Invasion » et « Rumeur », « Microscope », « Sagouin », « Ton ») et à l’écriture de formes brèves et réflexives sur la littérature (des « exergues » sur des citations de Cocteau, Gide, T. Garcia, Viau, M. Macé ; des « saynètes » à partir d’extraits de Barthes, M. de Kerangal, L. Salvayre, Perrault, Tristan L'Hermite, Juan Bautista Alberdi, etc.)

 

Interventions liées aux activités du mouvement Transitions

- Table ronde « Relire La Princesse de Montpensier », avec Hélène Merlin-Kajman et André Bayrou (Séminaire de Transitions, Censier, 30 mars 2019)

- « Transitionnalité et transhistoricité de la littérature : la périodisation comme objet transitionnel ? Réflexions à partir des "Princesses de Montpensier" » (Séminaire de Transitions, Censier, 16 février 2019)

- « Le rôle thérapeutique de la littérature : un pari ». Introduction au séminaire de Transitions pour l'année 2018-2019 (Paris, Censier, 11 octobre 2018)

- « Révéler la lecture : neurosciences et approches cognitives ». Présentation faite en collaboration avec Mathilde Faugère, dans le cadre du séminaire de Transitions  « “Partages transitionnels” : la littérature approchée » (Paris, Censier, 7 avril 2018)

- « “Partages transitionnels” : la littérature approchée ». Introduction au séminaire de Transitions pour l’année 2017-2018 (Paris, Centre Censier, 21 octobre 2017)

- « Le “tournant éthique” : faut-il le prendre ? ». Introduction au séminaire de Transitions pour l’année 2016-2017 (Paris, Centre Censier, 19 septembre 2016)

- « Barthes et la problématique de l’amitié ». Présentation faite en collaboration avec Adrien Chassain, dans le cadre du séminaire de Transitions et du séminaire de master d’Hélène Merlin-Kajman, « À nos amis », Paris, Sorbonne, 6 janvier 2016.

- « Classicisme et transhistoricité de la littérature chez Barthes, Gide et Valéry : une application incertaine de la notion de transitionnalité ». Intervention dans le séminaire de master d’Hélène Merlin-Kajman (Paris 3), « La transitionnalité de la littérature », Paris, 17 mars 2014.

- « Barthes et ses littérarités ». Présentation faite en collaboration avec Adrien Chassain, dans le cadre du séminaire de Transitions (dir. Hélène Merlin-Kajman), Paris, 6 janvier 2014.

 

Préparation des livraisons hebdomadaires, puis mensuelles, du site Transitions de septembre 2016 à septembre 2019