Michel Braud

Accès au CV des chercheurs

Dans le champ "Mots-clés" vous pouvez saisir le "Nom" d'un chercheur ou un "Mot".

Cliquer directement sur le bouton "Rechercher" pour obtenir la liste complète de nos experts dans les domaines "Droit, économie et gestion".

CONTACTS LABORATOIRE

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire de recherche ALTER
Arts/Langages : Transitions & Relations - UR 7504
Collège Sciences Sociales et Humanités
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau Cedex

Michel Braud

  • Professeur de langue et littérature françaises
  • michel.braud @ univ-pau.fr

Parcours

Formation

2005    Habilitation à Diriger les Recherches, Université de Bordeaux-Montaigne.

1990    Doctorat, Université de Nantes

Expérience universitaire

2006-2024 : professeur de langue et littérature françaises à l'UPPA.

1994-2006 : maître de conférences à l'Université de Bordeaux-Montaigne.

Responsabilités

2018-2022  Directeur-adjoint du Collège Sciences Sociales et Humanités

Directeur-adjoint du Collège SSH (ex-facultés de Droit et Lettres réunies), en charge des Licences.

2017-2018  Chargé de mission

Chargé de mission pour la mise en place du Collège Sciences Sociales et Humanités dans le cadre de la réorganisation de l'UPPA, animateur de l'équipe projet et rapporteur pour la thématique Formation.

2010-2016  Vice-Président du CEVU/ de la CFVU de l’université

Participation à l’équipe de direction et élaboration de la politique de formation de l’université ; relations partenariales avec le CLOUS, les universités d’Aquitaine et les collectivités territoriales.

Pilotage stratégique de l’ensemble du domaine de la formation et de la vie étudiante, avec l’aide des vice-présidents délégués et chargés de mission en charge des dossiers : orientation et insertion professionnelle, formation continue et apprentissage, numérique éducatif, vie étudiante (sport, culture, associations étudiantes, médecine préventive), démarche qualité des formations, formation des enseignants et relations avec l’ESPE, étudiants en situation de handicap.

Pilotage opérationnel de la formation initiale et particulièrement des processus de bilan des formations pour l’HCERES, préparation de la demande d’accréditation des formations ; mise en œuvre des formations en lien avec les composantes (5 UFR, 2 IUT, 2 écoles d’ingénieurs, 1 IAE).

2012-2018  Responsable du programme IDEFI « Pyren »

pour le développement de la coopération transfrontalière avec les universités publiques du Pays Basque, de Navarre, d’Aragon.

Soutien à la mobilité étudiante et enseignante, au trilinguisme, à la formation à distance, pour une pédagogie innovante dans le cadre transfrontalier.
Budget de 300 k€/an, 5 emplois contractuels financés.

Thèmes de recherche

Le journal personnel comme genre

Ma recherche porte sur les écrits autobiographiques et plus particulièrement sur le journal personnel ou intime. Elle trouve sa cohérence dans la  double question de la représentation de soi et de l'existence, et de la littérarité de cette représentation : comment l'intériorité, le sentiment d'exister et la mélancolie d'un côté, la temporalité de l'existence personnelle de l'autre, sont-ils mis en discours, et quel statut littéraire ce discours se voit-il conférer?

Je m'attache particulièrement à la description des caractères et thèmes du journal personnel, ainsi qu'à celle du journal d'écrivain, du journal littéraire et du journal ordinaire du XIXe au XXIe s.

Le récit dans la modernité

La question du récit dans la modernité découle de celle de la représentation narrative de l'existence. Je m'attache particulièrement à la représentation de la durée, à la représentation de l'ordinaire, et au récit sans fin (formes narratives non conclusives).

Encadrement

Direction de thèses de doctorat (soutenues et en cours)

• Mathilde Esperce, Ethos du sujet mélancolique dans le récit contemporain, inscrite en 2022.

• L’Bename Bodjok, L’appropriation de la parole par la femme dans le roman africain francophone, inscrite en 2020.

• Gustavo Quichiz Campos, Ribeyro et Cortázar : le voyage inversé, inscrit en 2020 (cotutelle avec Daniel Mesa Gancedo de l’Université de Saragosse).

• Thu Ba Tran, Le moi, l’autre et l’écriture dans les cycles indochinois et indien de Marguerite Duras, inscrite en 2016 (bourse du gouvernement vietnamien - Campus France), soutenue en février 2021; jury Eric Benoît, Martine Job, Hélène Laplace-Claverie, Guy Larroux.

• Géraldine Sauquet, Henri-Frédéric Amiel, le journal intime ou la connaissance de soi à l'épreuve du temps, inscrite en 2014, soutenue en octobre 2020; jury Pierre-Jean Dufief, Hélène Laplace-Claverie, Françoise Simonet-Tenant, Emmanuelle Tabet.

• Anne Woelfel, Le Système Cadiot, inscrite en 2008, soutenue en mars 2014; jury Dominique Carlat, Isabelle Chol, Claude Pérez, Dominique Rabaté; mention THF.

• Cécile Meynard (HDR), Écritures de l'identité et de l'altérité. Enjeux critiques et éditoriaux : Stendhal en son contexte. Soutenue en novembre 2013. Jury: Philippe Berthier, Hélène de Jacquelot, Pierre-Jean Dufief, Hélène Laplace-Claverie, Martine Reid.

• Suzanne Munsch, Poétique de l'espace dans l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline, inscrite en 2007, soutenue en octobre 2011 ; jury Denis Bertrand, Jean-Yves Casanova, Alain Cresciucci, Suzanne Lafont ; mention THF.

• Marie-Antoinette Bissay, Le Cheminement dans l'œuvre de Lorand Gaspar, inscrite en 2007, soutenue en juin 2011 ; jury J.-Y. Debreuille, D. Lançon, A. Préta de Beaufort, J.-Y. Pouilloux ; mention THF.

Publications

https://orcid.org/0000-0003-2914-5169

https://www.researchgate.net/profile/Michel_Braud

 

Ouvrages

- La Forme des jours. Pour une poétique du Journal personnel, Seuil, collection "Poétique", 2006, 327 p.

- Introduction à l'analyse des textes littéraires français du XXe siècle (en collaboration), Cracovie (Pologne), Institut de Philologie Romane de l'Université Jagellonne, coll. "Romanica cracoviensia", 1999, 232 p.

- La Tentation du suicide dans les écrits autobiographiques : 1930-1970, Paris, P.U.F., 1992, 303 p.

 

Éditions

– Paule Régnier, Journal 1947-1950 (texte intégral) [présentation et annotation ; texte établi avec la collaboration d’Hélène Braud-Kretz], Les Moments littéraires, n° 48, 2e semestre 2022, p. 83-118.

Journal de Paule Régnier [choix et présentation des extraits et de l’iconographie ; texte établi avec la collaboration d’Hélène Braud-Kretz], sur le site Ecrisoi, Université de Rouen (mise en ligne le 15 mars 2022) : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/ego-corpus/journal-de-paule-regnier

Journaux intimes. De Madame de Staël à Pierre Loti, textes choisis, présentés et annotés par Michel Braud, Gallimard, "Folio classique", 2012, 606 p.

Adèle, Adèle et Léontine. Journaux de jeunes filles protestantes à la fin du XIXe siècle, textes établis, annotés et présentés par Michel Braud et Hélène Charpentier, Cairn, 2009, 158 p.

 

Directions d'ouvrages ou de numéros de revues

Figures et frontières de l’intime à l’époque contemporaine, sous la direction de Michel Braud, Sabine Forero Mendoza et Nadia Mekouar-Hertzberg, PUR, coll. « La Licorne », 2023.

Dictionnaire de l’autobiographie : Écritures de soi de langue française, sous la direction de Françoise Simonet-Tenant avec la collaboration de Michel Braud, Jean-Louis Jeannelle, Philippe Lejeune et Véronique Montémont, Champion, 2017, 845 p.

Le Récit sans fin : Poétique du récit non clos, textes réunis et présentés par Michel Braud,  Classiques Garnier, 2016.

Méthode ! revue de littératures n° 21 : L’Art de l’ordinaire, Vallongues, 2012.

Modernités n° 30 : Poétiques de la durée, textes réunis et présentés par Michel Braud, PUB, 2010, 198 p.

Modernités n° 24 : L'Irressemblance. Poésie et autobiographie, textes réunis et présentés par Michel Braud et Valéry Hugotte, PUB, 2007, 202 p.

Modernités n° 23 : Les Enseignements de la fiction, textes réunis et présentés par Michel Braud, Béatrice Laville et Brigitte Louichon, PUB, 2006, 225 p.

Modernités n° 15 : Écritures du ressassement, textes réunis et présentés par Eric Benoit, Michel Braud, Jean-Pierre Moussaron, Isabelle Poulin et Dominique Rabaté, PUB, 2001, 327 p.

Jacques Borel : L'imagination autobiographique, textes réunis et présentés par Michel Braud et Joëlle de Sermet, Lettres modernes Minard, série "Ecritures contemporaines" n° 3, 2000, 171p.

Annales de l'Ecole Normale Supérieure de Cracovie (Etudes Romanes IV) : Où en sommes-nous dans les recherches autobiographiques?, rédaction de Regina Lubas-Bartoszynska et Michel Braud, Cracovie (Pologne), Wydawnictwo Naukowe WSP, 1994, 210 p.

 

Articles dans des revues, contributions à des ouvrages collectifs, notices de dictionnaire

« Le récit infini des jours: du journal personnel à la fiction » dans Eric Benoit (dir.), Poétiques de l'incomplétude, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. "Modernités", 2024, p. 33-47.

« L’expérience et le récit », dans Alexandre Gefen (dir.), ELFe XX-XXI Études de la littérature française des XXe et XXIe siècles, n°13 / 2024 : Expériences. https://doi.org/10.4000/11zm4

« Journal intime et journal en ligne : éléments d’une poétique contrastive » dans Michel Braud, Sabine Forero Mendoza et Nadia Mekouar-Hertzberg (dir.),  Figures et frontières de l’intime à l’époque contemporaine, PUR, coll. « La Licorne », 2023, p. 153-163.

– « Formes et enjeux du journal dans l’œuvre de Paul-Jean Toulet » dans Sandrine Bédouret-Larraburu, Isabelle Chol et Jérôme Hennebert (dir.), Paul-Jean Toulet, les « prismes » de l’écriture, PUPPA, 2021, p. 189-206.

– « L’auteur du journal intime », Theory now : journal of literature, critique and thought, vol. 4 n° 1, enero-junio 2021. http://dx.doi.org/10.30827/TNJ.v4i1.16870

« El establecimiento del diario personal en el sistema literario: el diario literario en Francia y en España », Revista de Literatura, 2020, julio-diciembre, vol. LXXXII, num. 164, p. 347-373. doi.org/10.3989/revliteratura.2020.02.013

« El diario personal en Francia a principios del siglo XXI : inflexiones de un género literario », Signa, n° 29 (2020), p. 21-35. DOI : 10.5944/signa.vol29.2020.27161

« The Diary in France and French-Speaking Countries » dans Batsheva Ben-Amos and Dan Ben-Amos (dir.) The Diary : The Epic of Everyday Life, Indiana University Press, 2020, p. 88-104.

« ‘Le présent du monde’. Perspectives sur le journal d’écrivain du xixe au xxie siècle », Revue d’Histoire Littéraire de la France, janvier-mars 2020, 120e année - n° 1, p. 159-174. DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10071-3.p.0159

– « Des ‘cahiers phénixologiques’ : Enjeux de l’écriture diariste dans Le Passé défini » dans Pierre Caizergues et Pierre-Marie Héron (dir.), Douze ans de journal posthume : Le Passé défini de Jean Cocteau, Presses universitaires de la Méditerranée, 2019, p. 99-107.

« Écriture intime et tentation suicidaire », Revue des Sciences Humaines, n° 335 « Carnets, journaux d’écrivains », 3/2019, p. 59-72..

– « Temps et récit dans les Mémoires d’une jeune fille rangée », Op. cit., revue des littératures et des arts [En ligne], « Agrégation 2019 », n° 19, automne 2018 , mis à jour le : 30/11/2018, URL : https://revues.univ-pau.fr/opcit/411.

– « Limites de la labilité : aux marges du journal intime », dans Françoise Buisson et Arnaud Schmitt (dir.), Labilité des genres : le désir du hors genre, PUPPA, coll. « EFM », 2018, p. 53-64.

– « Lire les journaux intimes », Les Moments littéraires, n° 40, 2018, p. 7-15.

–  "作 者 意 图 与 私 密 日记" ["L’intention de l’auteur et le journal intime"],  社会科学战线·2017年第12期· “意图” 与“阐释” 的讨论   [Social Science Front (ISSN 0257-0246), décembre 2017, pp. 141-147].

– "Passé et présent dans le journal intime : lire le temps", Romanica Cracoviensia, vol. 17 n° 2, 2017, p. 109-116.
http://www.ejournals.eu/Romanica-Cracoviensia/2017/Tom-17-%20Numer-2

– 25 notices du Dictionnaire de l’autobiographie : Écritures de soi de langue française, sous la direction de Françoise Simonet-Tenant avec la collaboration de Michel Braud, Jean-Louis Jeannelle, Philippe Lejeune et Véronique Montémont, Champion, 2017 :
 Amiel, Henri-Frédéric
Authenticité
Aveu
Borel, Jacques
Dabit, Eugène
Destinataire
Deuil
Extime
France 1945-1975
France 1975-2015 (en collaboration avec Véronique Montémont)
Gouberville, Gilles Picot de
Intime
Juliet, Charles
Laporte, Roger
Louÿs, Pierre
Lyrisme
Poésie
Quotidien
Sincérité
Suicide
Temporalité
Temps
Temps verbaux
Théorie critique de l’autobiographie
Vérité.

– "Écriture ordinaire et écriture littéraire : le journal intime dans son histoire", in Maurice Daumas (dir.), Variations autour du for privé : arts et correspondances, PUPPA, 2014, p. 125-134.

– "« Les diables bleus, enfants de la nuit et du vide ». Mélancolie du journal intime. L’exemple d’Henri-Frédéric Amiel" in Barbara Marczuk, Joanna Gorecka-Kalita, Agnieszka Kocik (dir.), Alors je rêverai des horizons bleuâtres, Cracovie (Pologne) Wydawnictwo Uniwersytetu Jagiellonskiego, 2013, p. 57-65.

– Notice "Amiel" dans Corinne Blanchaud (dir.), Dictionnaire des écrivains francophones classiques : Belgique, Canada, Québec, Luxembourg, Suisse romande, Champion, 2013, p. 33-36.

– "L'usage des langues dans le journal intime de la comtesse Waleria Tarnowska", in Elena Gretchanaia, Alexandre Stroev et Catherine Viollet (dir.), La Francophonie européenne aux XVIIIe-XIXe siècles: perspectives littéraires, historiques, culturelles, Peter Lang, 2012, p. 173-182.

– "Lecture et écriture du journal intime au XIXe siècle", Interférences Littéraires / Literaire interferenties, n° 9, « Le Journal d’écrivain. Les libertés génériques d’une pratique d’écriture », s. dir. Matthieu Sergier & Sonja Vanderlinden, novembre 2012, pp. 27-36. http://www.interferenceslitteraires.be/nr9

– "« Ô mon Dieu pourquoi mon âme est-elle si triste? » Le journal d'Eliza Michałowska, à Vienne, en 1833-1834" suivi de "Extraits du Journal d’Eliza Michałowska", in Maurice Daumas (dir.), Thèmes et figures du for privé, PUPPA, 2012, p. 69-83.

– "Les journaux de Charles Juliet", in Cécile Meynard (dir.), Les Journaux d'écrivains : enjeux génériques et éditoriaux, Berne (Suisse), Peter Lang, 2012, p. 191-200.

– "Religion, amour conjugal et amour maternel dans le journal (1803-1838) de la comtesse Waleria Tarnowska" suivi de "Extraits du journal de Waleria Tarnowska", in Maurice Daumas (dir.) Amour divin, amour mondain dans les écrits du for privé de la fin du Moyen Âge à 1914, Cairn, 2011, p. 305-321.

– "Les journaux de Waleria Tarnowska et Eliza Michałowska", Genesis, n° 32/11, PUPS, 2011, p. 177-180.

– "« Je n'ai jamais tenu de journal intime. » Tentation et refus du journal dans les récits de Serge Doubrovsky", Dalhousie French Studies, vol. 91, summer 2010, p. 63-70.

– [en collaboration avec Valérie Fasseur] "Avant-propos", in Hélène Charpentier et Valérie Fasseur (dir.), Méthode ! revue de littératures n° 17 : Les Genres au Moyen Âge : la question de l'hétérogénéité, Vallongues, 2010, p. 7-11.

– "Le journal intime est-il un récit?", Poétique, n° 160, 2009, pp. 387-396.

– "Journal littéraire et journal d'écrivain aux XIXe et XXe siècles. Essai de définition", in Pierre-Jean Dufief (dir.), Les Journaux de la vie littéraire, P.U. Rennes, 2009.

– "« Un livre où tout soit. » La littérature et le réel dans Cent jours", in Nelly Labère (dir.), Eidôlon n° 84 : Jacques Audiberti, l'imaginaire de l'éclectique,  PUB, 2009, pp. 93-99.

– "La lettre retenue : la lettre non envoyée dans les journaux de Bloy et Gide", Épistolaire. La Revue de l'AIRE n° 33, 2007, pp. 207-216.

– "Le journal à deux voix de José Cabanis", Cahiers José Cabanis, n° 3 : Présence de José Cabanis, Via Romana, 2007, pp. 121-135.

– "Le repli et l'envol. Tensions de l'écriture intime chez Maurice de Guérin", in Barbara Sosien (dir.), Images, symboles mythes et poétique de l'ascension / envol, Wydawnictwo Universytetu Jagiellonskiego, Pologne, 2007, pp. 87-91.

– "Les poèmes des jours. Journal personnel et journal poétique", Modernités n° 24: L'Irressemblance. Poésie et autobiographie, PUB, 2007, pp. 77-86.

– "« Les yeux tournés vers sa propre silhouette » Relire le Journal au sens strict du terme de Bronislaw Malinowski", in Ethnologie et littérature, L'Harmattan, collection "Eurasie. Cahiers de la Société des Études Euro-Asiatiques", 2005, pp. 53-67.

– "« Ces morts en moi » Le deuil de l'orphelin dans le journal intime", Modernités n° 21 : Deuil et littérature, PUB, 2005, pp. 289-297.

– "Comptabilité, anniversaires et écriture éphéméride dans le journal personnel" in Marcella Swiątkowska (dir.), Maestro e Amico. Miscellanea in onore di Stanisław Widłak, Cracovie, Wydawnictwo Uniwersytetu Jagiellońskiego, 2004, pp. 73-77.

– "L'intime du journal : présence et altérité à soi", in A. Montandon (dir.), De soi à soi : l'écriture comme autohospitalité, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004, pp. 241-250.

– "Le voyage en France de la comtesse Tarnowska", in A. Guyot et C. Massol (dir.), Voyager en France au temps du Romantisme, Grenoble, Ellug, 2003, pp. 169-180.

– "Le diariste solitaire", Modernités n° 19 : L'Invention du solitaire, PUB, 2003, pp. 167-175.

– "« Le texte d'un roman »: Journal intime et fictionnalisation de soi", L'Esprit créateur n° XLII:4, winter 2002, pp. 76-84.

– "Portrait du diariste en auteur", Modernités n° 18 : L'Auteur entre biographie et mythographie, PUB, 2002, pp. 201-209.

– "L'extase, la mélancolie et le quotidien dans le Journal intime d'Amiel", Modernités n° 16 : Enchantements, PUB, 2002, pp.111-120.

– "Le « Relevé d'Humeurs » : stéréotypie du journal intime", La Licorne n° 59 : Clichés et clichages. Mélanges Anne-Marie Perrin-Naffakh, Poitiers, 2001, pp. 287-296.

– "Ressasser l'existence", Modernités n° 15 : Écritures du ressassement, PUB, 2001, pp. 169-178.

– "Le secret intérieur", Modernités n° 14 : Dire le secret, PUB, 2001, pp. 33-40.

– "Maladie, mélancolie et écriture intime dans le Journal 1979-1983 d'Alix Cléo Roubaud", Eidôlon n° 55 : Littérature et médecine II, LAPRIL-Université de Bordeaux III, 2000, pp. 413-422.

– "Présentation" des "Pages de journal" de Jacques Borel, in Jacques Borel : L'imagination autobiographique; Lettres modernes Minard, série "Écritures contemporaines" n° 3, 2000, pp. 131-135.

– "«Le génie du ressouvenir» : rêver l'écriture de soi" in Jacques Borel : L'imagination autobiographique; Lettres modernes Minard, série "Écritures contemporaines" n° 3, 2000, pp. 23-34.

– "Un «Vieux contentieux» entre soi et l'écriture : écriture de la mélancolie et du deuil dans les Carnets 1988-1989 d'André Blanchard", Le Coq-Héron n° 157, 1999, pp. 88-94.

– "Profondeur et intériorité dans le Journal IV de Charles Juliet", Modernités n° 12 : Surface et intériorité, PUB, 1998, pp. 157-174.

– "L'instant, l'existence et l'écriture : sur le Journal de Michel Leiris", Modernités n° 10 : Poétiques de l'instant, PUB, 1998, pp. 151-163.

– "Théâtralité du théâtre et théâtralité du quotidien dans le Journal 1942-1945 de Jean Cocteau", in B. Sosien (éd.), L'Espace, la théâtralité et l'imaginaire : Études de l'Équipe de Recherche sur l'Imaginaire Symbolique, Cracovie (Pologne), Abrys, 1998, pp. 239-247.

– "«L'œil se scrute» : le retour sur soi de l'œil intérieur dans l'œuvre de Charles Juliet", Iris : L'Œil fertile (Hors série), Université de Grenoble III, 1997, pp. 115-123.

– "Le dédoublement dans le journal intime après la Seconde Guerre mondiale : l'exemple du Journal I de Charles Juliet" in G.-A. Pérouse (éd.) Doubles et dédoublement en littérature, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1995, pp. 245-250.

– "Entre réel et mythologie : la souffrance, le désespoir et la tentation du suicide dans le Journal de Charles Juliet", Tangence n° 45 : Authenticité et littérature personnelle, Québec, octobre 1994, pp. 83-90.

– "La «pensée-suicide» : temporalité et tentation du suicide dans le Journal I de Charles Juliet", Annales de l'École Normale Supérieure de Cracovie (Études Romanes IV) : Où en sommes-nous dans les recherches autobiographiques?, 1994, Fascicule 171, pp. 145-155.

– "Modernité et écriture de soi", Tradition et modernité : Actes du Colloque du Centenaire de la philologie romane de l'Université Jagellonne, Cracovie (Pologne), Universitas, 1993, pp. 57-64.

 

2. Linguistique, didactique, vulgarisation, comptes rendus

Ouvrages

Les Difficultés du français. Podręczny słownik trudności języka francuskiego, Cracovie (Pologne), C&D, 1993, 210 p.

L'Expression écrite et la composition française, Cracovie (Pologne), C&D, 1991, 108 p.

 

Direction d'ouvrage

– (en collaboration) Former les tuteurs de LVE: un défi européen [livre (213  p.), cassette vidéo et documents d'accompagnement], Faculdade de Letras da Universidade do Porto, 1999.

 

Articles

– « La vie toute chaude. Journaux d’écrivains », dans Agenda septembre 2023-septembre 2024, Gallimard, 2023, n. p.

– « ‘Ces nostalgies sempiternelles’ : les Lettres à soi-même de Paul-Jean Toulet », Phaéton, 2022, p. 61-69.

– « Du miroir de soi au spectacle de l’existence », Lire/Magazine littéraire, Hors série « La psychologie des écrivains », nov-déc. 2022, p. 72-75.

– "Pratiques du journal intime", Nouvelle Revue Pédagogique, n° 642, mars 2015, pp.16-21.

– "Le Journal intime", Textes et Documents pour la Classe, n° 884, 15 novembre 2004, pp. 24-26.

– "L'Attribut ethnique : adjectif ou nom?", Revue roumaine de linguistique, tome XL, n°s 5-6, septembre-décembre 1995, pp. 263-270.

– "Bandes dessinées dans l'enseignement du français langue étrangère", Języki obce w szkole [Les langues étrangères à l'école], n° 2, marzec-kwiecien 1993, pp. 158-163.

 

3. Comptes rendus

– « Stendhal, Journaux et papiers : volume I – 1797-1804, édition établie par Cécile Meynard, Hélène de Jacquelot et Marie-Rose Corredor, Grenoble, Ellug, 2013 », Genesis, n° 41, 2015, pp. 203-204.

– « Lena Jedwab Rozenberg, Sans feu ni lieu. Carnets d'errance 1941-1945 », La Quinzaine littéraire, 1er mars 2013.

4. Podcast

- Intime/extime : Amiel, 200 ans d’histoire du journal intime (5 épisodes de 25-30 mn), Bibliothèque de Genève, mise en ligne le 14.12.2021   https://blog.bge-geneve.ch/amiel/