Sandrine Bedouret

Accès au CV des chercheurs

Dans le champ "Mots-clés" vous pouvez saisir le "Nom" d'un chercheur ou un "Mot".

Cliquer directement sur le bouton "Rechercher" pour obtenir la liste complète de nos experts dans les domaines "Droit, économie et gestion".

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Sandrine BedouretMCF


  • Campus de la Nive Allée des Platanes 64100 Bayonne
  • sandrine.bedouret @ univ-pau.fr

Parcours

2012-         : Maître de conférences,  section 7, Université de Pau et des Pays de l’Adour, campus de Bayonne.

 

2008-2012 : PRCE Université de Pau et des Pays de l’Adour.

 

2003-2008 : professeur certifié lycée Saint-Cricq, Pau.

 

1999-2002 : professeur certifié  titulaire remplaçant dans différents collèges et lycées de la Somme.

 

1995-1996 : assistante aux Presses Universitaires de Bordeaux.

Responsabilités

-          Membre du conseil documentaire de l’UPPA  2013-2020.

-          Membre de la commission d’experts pour les sections 7 et 9 depuis 2013 (2e mandat).

-          Élue de la commission recherche de l’UPPA, donc membre du conseil de la recherche de l’UFR Lettres, langues, sciences humaines et sport, et du CAC 2016-2020.

-          Directrice de la collection « linguiste et littérature » aux PUPPA.

Compétences

ENSEIGNEMENT :

Linguistique et stylistique L1, L2, L3.

Didactique, préparation aux concours.

Littérature française.

 

COMPETENCES LINGUSTIQUES :

Anglais : courant.                    Été 1996 : université d’été, Berkeley, CA, États-Unis.                                                                      1994-1995 : Année Erasmus, université de Cork, Irlande.

Espagnol : lu et écrit.   

Italien : lu.

 

COMPETENCES ORGANISATIONNELLES :

Organisation de colloques, séminaires.

Editrice scientifique.

Responsable pédagogique L3 ou L2

Thèmes de recherche

Poétique

Histoire du vers, métrique

poésie contemporaine

Histoire des idées linguistiques

Encadrement

Mémoires de master :

 

Aude Lagarde, La métaphore du mythe du labyrinthe dans Le Vol d’Icare de Raymond Queneau, 2015 (masters 1 et 2).

Christine Kerdréac’h, Léon-Gontran Damas, phare et sentinelle, une approche de Black-Label, 2017. (masters 1 et 2).

 

Master enseignement :

Géraldine Rodrigues da Silva, Pari en poésie, 2016.

Emilie Navarro, Les cultures urbaines sont dans la rue, 2021.

Participation à des jurys de soutenance, master recherche et enseignement en poétique.

Projets

Projet en cours :

Roman Jakobson et la littérature, volume 4 de la collection linguiste et littérature.

Publications

Publications 2013-2020 :

  1. Ouvrages :

(2017a) – Rimes et vers français, Garnier, Coll. Les Petits guides de la langue française Le Monde.

 

(2014) – Violaine Boneu, Sandrine Bédouret-Larraburu, Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire, Atlande, coll. « Clefs Concours Lettres XIXe siècle ».

 

(2010) - Christine Marcandier, Sandrine Bédouret-Larraburu, Gaspard de la Nuit d’Aloysius Bertrand, Atlande, coll. « Clefs Concours Lettres XIXe siècle ».

 

 

 

  1. Direction d’ouvrages (ouvrages collectifs)

 

(2018)- Sandrine Bédouret-Larraburu, Christine Copy, L'épilinguistique sous l'ordre littéraire. Antoine Culioli et la TOPE, coll. « Linguiste et littérature » 3, Pau : Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour.

 

(2015)- Sandrine Bédouret-Larraburu, Jean-Yves Casanova, Robert Marteau, arpenteur en vers et en proses, La Licorne n° 117, Rennes : PUR.

 

(2015) – Sandrine Bédouret-Larraburu, Chloé Laplantine, Benveniste : vers une poétique générale, coll. « Linguiste et littérature » 2, Pau : Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour.

 

 

 

  1. Chapitres d’ouvrages

 

(2020) – « les nuages… les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages ! », Utopie de l’art, Hommages à Gérard Dessons, Garnier, p.159-173.

(2020) - avec David Bédouret - "Le Pont Mirabeau : un poème générateur de patrimonialisation",  Maria de Jesus Cabral, Maria Herminia Laurel, Franc Schuerewegen. Lire les villes, Editions Le Manuscrit.

(2019), "Formes fixes et mouvantes des poèmes de Gérard Titus-Carmel : à l'ombre du sonnet", Chol Isabelle. Titus-Carmel, Saint-Benoît-en-Sault, Tarabuste éditions, ⟨hal-02428236⟩.

 (2016c) – « Spatialisation des formes fixes : le sonnet contemporain », Livres de p0ésie Jeux d’eSpace, ouvrage réalisé sous la direction d’Isabelle Chol, Bénédicte Mathios, Serge Linarès, Honoré Champion, p. 524-539.

 

 

 

  1. Articles en revue avec comité de lecture

 

Nationale :

(2019) - "Tarabuste à Pau, Tarabuste et Pau", Triages, Tarabuste, 2019. ⟨hal-02087109⟩

(2019) - "Le feu sombre d'un poète", Europe, n°1081 Dossier Damas, pp.137-142. ⟨hal-02428269⟩

(2018) - avec David Bédouret - "Le poème : habiter la métropole parisienne", Pratiques : linguistique, littérature, didactique n° 179-180, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine pp.101-112. ⟨hal-02047335⟩ https://journals.openedition.org/pratiques/5461

(2018) - "Une poétique du corps dans Mezza Voce", Nu(e), Anne-Marie Albiach, 66, .https://poezibao.typepad.com/poezibao/2018/03/revue-nue-n66-anne-marie-albiach.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+typepad%2FKEpI+%28Poezibao%29

(2016d) – « Une dialectique du temps : inscriptions de l’Antiquité et du Moyen Âge dans la langue de Du mouvement et de l’immobilité de Douve », Styles n°15, (sous la dir. de Karine Germoni et Christine Silvi), PU de paris Sorbonne, p. 195-212.

 

 (2014) – « « Je suis perdu », à propos de Chronique d’un égarement », Coup de soleil (Sous la dir. de Gérard Paris), Poésie et Art n° 91/92, Spécial Jacques Ancet, Annecy, p. 26-34.

 

 

Internationale :

(2020) - Sandrine Bédouret-Larraburu, David Bédouret, "L'imaginaire de Damas dans Black-Label : une matrice de l'enchevêtrement", Dalhousie French Studies, Dalhousie University, 2020, Dossier spécial Léon-Gontran Damas, p. 29-42 ⟨hal-02920336⟩

(2015d) – « du vers comme procédé de densification dans la poésie contemporaine française », Poésie – Langue – Désordre  (sous la dir. de Victor Kocay et M. Bishop), Dalhousie French Studies n°104, p. 73-81.

 

  1. Communications avec actes (congrès nationaux et internationaux)

 

(à par.) –, « Implicites du sonnet contemporain », Le sonnet dans le monde, sous la dir. d’Étienne Naveau, colloque organisé par l’INALCO du 17 au 18 juin 2015, Honoré Champion.

(2018) - "Linguiste et littérature : un projet de relecture", La recherche en études françaises : un éventail de possibilités, Flavie Fouchard; Adelaida Hermoso Mellado-Damas; Estefanía Marceteau Caballero; Marc Viémon; F Alexia Zilliox, May 2018, Séville : https://editorial.us.es/es/detalle-libro/720059/la-recherche-en-etudes-franaises-un-eventail-de-possibilites

(2018) –, « Spécialisation rythmique de l’octosyllabe français du Moyen Âge au XIXe siècle », Poétique de l’octosyllabe, sous la dir. de Danièle James-Raoul et Françoise Laurent, Actes du colloque organisé à Clermont-Ferrand du 5 au 7 novembre 2014, Honoré Champion, p. 339-352.

(2018b) -, « Au-delà du poème et du récit : le genre Hocquard », Labilité des genres, le désir du hors genre, sous la dir. De Françoise Buisson et d’Arnaud Schmitt, EFM n°10, Presses Universitaires de Pau et de Pays de l’Adour, p. 65-76.

 

(2018 c)-, « N-ines encore ! De la sextine d’Arnaut Daniel aux n-ines oulipiennes », Modernités des troubadours, sous la dir. D’Elodie Burle-Errecade, Michèle Gally, Francesca Manzari, Presses Universitaires de Provence, p. 139-148.

(2017) – « Faire ressentir, ou d’une autre fonction poétique dans quelques poèmes de Philippe Jaccottet et Robert Marteau », Les cinq sens littéraires La sensorialité comme opérateur scriptural, (sous la dir. De P. Dirkx) actes du colloque s’étant tenu à Nancy les 29-31 mai 2013, Presses universitaires de Lorraine, coll. Epistémologie du corps, p. 229-255.

 

(2016b) – « Le retour à la ligne et ses enjeux poétiques, à la fin du XIXe siècle », Le retour sous la dir. de Laurent Dornel, Pau : PUPPA, p. 249-260.

           

(2016a) – « La voix humaine dans Dans l’herbe : un récit sans fin », Le récit sans fin – Poétique du récit non clos, sous la dir. de Michel Braud, Garnier, p. 223-239.

 

(2015d), « La fable en tableaux », Robert Marteau, arpenteur en vers et en proses, (S. Bédouret et J.-Y. Casanova), La Licorne, PURennes, p. 11-21.

           

(2015c) – « À Henri Purcell », Lorand Gaspar et la matière-monde, ( sous la dir. de Marie-Antoinette Bissay et Anis Nouairi), L’Harmattan, coll. Espaces littéraires, p. 249-264.

 

(2015b) – « Émile Benveniste dans et au-delà de son temps », Émile Benveniste : vers une poétique générale, (sous la dir. de S. Bédouret et de C. Laplantine),  coll. « Linguiste et littérature », Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour.

           

 (2015a) - « Enjeux poétiques du nombre, comme élément constitutif du vers », Rhétorique, stylistique et poétique : entre théorie et pratique (sous la dir. D’Anne Bouscharain et Danièle James-Raoul), Rhétorique, poétique et stylistique (Moyen Âge-Renaissance), PUBordeaux, coll. Eidôlon, p. 47-55.

           

(2013) – Des poèmes à la poétique, de la poétique aux poèmes chez Henri Meschonnic, Chantiers du  poème : Prémisses et pratiques de la création poétique moderne et 
contemporaine
(Azérad, Hugues / Kelly, Michael G. / Parish, Nina / Wagstaff, Emma (éds)), Peter Lang éditions, p. 59-74.

 

  1. Communication sans actes

 

(2017) – « Rimes et vers français », séminaire de linguistique et de didactique, avril, Pau.

 

(2016) – « le sonnet contemporain », mars, Médiathèque André Labarrère, Pau.

 

(2016) – « Polyphonies. À l’écoute des voix de Jean-Louis Giovannoni », colloque J.-L. Giovannoni, organisé par Pierre Vilar, UPPA Bayonne, 17-18 juin.

 

(2015) – « Du poème au récit : que fait la langue ? », journées d’études La langue dans les récits contemporains (Isabelle Serça et Jean-Yves Casanova, janvier.

 

(2013) – « le sonnet de Robert Marteau », septembre, Médiathèque André Labarrère, Pau.

 

 

  1. Autres productions

 

Comptes rendus

(2020) - Compte-rendu de Ancet Jacques : Amnésie du présent (Publie.net). Europe : Jean Racine n°1092, pp.329-331.

(2020) - Compte-rendu de Casanova Jean-Yves : Robert Marteau. mesure du ciel et de la terre (Léo Scheer), Europe : Jean Racine n°1092, pp.334-335.

(2018e) – « Serge Martin. Voix et relation », Europe : Yves Bonnefoy, n° 1067, mars 2018, p. 340-341.

(2018f) – « Du roman à l’histoire de l’Oulipo », Acta Fabula vol. 19 n°6, https://www.fabula.org/revue/document11147.php

(2017c) – « David Caplan. Questions de possibilité et poésie contemporaine », note de lecture, Europe : Pierre Bergounioux, n°1057, p.338-340.

(2016é) – « Gérard Dessons. La voix juste. Essai sur le bref », note de lecture, Europe : Jean-Christophe Bailly, n°1046-48, p.344-346.

(2015f) –- « Le nombre en musique & en rhétorique, un même concept ? », Acta fabula, vol. 16, n° 5, « Musique ! On lit », Mai-juin-juillet 2015, URL : http://www.fabula.org/acta/document9377.php, page consultée le 08 septembre 2015.

 

(2015e) – « Armelle Leclercq : Les Équinoxiales », note de lecture, Europe : Max Frisch, Ludwig Hohl, n°1029-1030, p. 348-350.

(2014) - « Jacques Ancet : Ode au recommencement », note de lecture, Europe : Julio Cortázar n°1020, p. 350-351.

 

  1. Conférences sans publication :

 

(nov 2017) – « L’imaginaire de Damas dans Black-Label, une matrice d’une géographicité et d’une poéticité hybrides », journée d’études « La création et la réception des œuvres artistiques : de l’imaginaire à la réflexivité », Toulouse.

 

(2017) – « Rimes et vers français », séminaire de linguistique et de didactique, avril, Pau.

 

(2016) – « le sonnet contemporain », mars, Médiathèque André Labarrère, Pau.

 

(2016) – « Polyphonies. À l’écoute des voix de Jean-Louis Giovannoni », colloque J.-L. Giovannoni, organisé par Pierre Vilar, UPPA Bayonne, 17-18 juin.

 

(2015) – « Du poème au récit : que fait la langue ? », journées d’études La langue dans les récits contemporains (Isabelle Serça et Jean-Yves Casanova, janvier.

 

(2013) – « le sonnet de Robert Marteau », septembre, Médiathèque André Labarrère, Pau.