Sylvie Loignon

Accès au CV des chercheurs

Dans le champ "Mots-clés" vous pouvez saisir le "Nom" d'un chercheur ou un "Mot".

Cliquer directement sur le bouton "Rechercher" pour obtenir la liste complète de nos experts dans les domaines "Droit, économie et gestion".

CONTACTS LABORATOIRE

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire de recherche ALTER
Arts/Langages : Transitions & Relations - UR 7504
Collège Sciences Sociales et Humanités
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau Cedex

Sylvie LoignonProfesseure

  • ALTER
    Bureau 323 a - bâtiment Lettres
  • littérature des XXe et XXIe siècles, littérature contemporaine, Marguerite Duras, monstre, monstrueux
  • sylvie.loignon @ univ-pau.fr
  • https://cv.hal.science/sylvie-loignon

Parcours

Ancienne élève de l'ENS Fontenay/Saint-Cloud 

Agrégée de lettres modernes 

Docteure ès lettres

HDR soutenue en février 2024 : "Faire l'âme monstreuse : les récits contemporains du monstrueux" (garant : Laurent Demanze)

MCF (9e section) à l'Université de Caen Normandie (2007-2024)

PU (9e section) à l'UPPA depuis septembre 2024

 

Responsabilités

Responsabilités éditoriales et d'expertise

  • Directrice de la "Série Marguerite Duras" de La Revue des Lettres modernes (Minard-Garnier)
  • Co-directrice de la revue Elseneur (Université de Caen Normandie)
  • Membre de la Société Internationale Marguerite Duras et membre du comité éditorial des Cahiers Marguerite Duras de cette même société
  • Membre du comité de lecture de la revue Itinéraires LTC (Littérature, Textes, Cultures), Université Paris 13 (depuis 2011)
  • Expertise d’articles pour les revues Itinéraires LTC, Relief, Elseneur, Études françaises (Montréal), Nouvelles Études francophones (Presses universitaires du Nebraska), Roman 20-50, les Cahiers Marguerite Duras (Société internationale Marguerite Duras).
  • Comptes rendus de lecture pour : le Bulletin de la Société Internationale Marguerite Duras, le site autofiction.org, la « Série Marguerite Duras » (La Revue des lettres modernes, Minard-Garnier)    

Responsabilités collectives

  • Représentante d'ALTER pour le groupe de travail sur l'intégrité scientifique à l'UPPA.
  • Responsable du Master Enseignement à l’Université de Caen Normandie de 2010 à 2011.
  • Responsable de la préparation au Capes de Lettres modernes à l’Université de Caen Normandie de 2007 à 2010
  • Professeur référent des L1 à l’Université de Caen Normandie (2010-2017)
  • Membre du jury du CAPES de Lettres modernes (2004-2007)
  • Membre de comités de sélection

     

 

 

Thèmes de recherche

Littérature des XXe et XXIe siècles

Littérature contemporaine (notamment Mauvignier, Jauffret, Toussaint)

Le monstre et le monstrueux

Les écritures de soi (autobiographie, autofiction...)

Encadrement

Directrice de thèse (par année d'inscription) :

  • 2024 Vincent Tassy : "Le romantisme noir dans l'oeuvre de Marguerite Duras"

Encadrement de mémoires de M1 et M2

Publications

Ouvrages

  • Le Regard dans l’œuvre de Marguerite Duras, Circulez, ‘y a rien à voir !, Paris, L’Harmattan, coll. « Critique littéraire », 2001, 352 p.
  • Marguerite Duras, Paris, L’Harmattan, coll. « Pour comprendre », 2003, 156 p.

Direction de numéro de revue

  • (direction et introduction) « Marguerite Duras : Paradoxes de l’image », La Revue des Lettres modernes, Caen, Minard, série « Marguerite Duras », n° 3, 2009.
  • (codirection avec Claire Lechevalier, introduction et contribution) « Monstruosités contemporaines », Elseneur, Caen, P.U.C., n° 30, 2016.
  • (direction et introduction) « Marguerite Duras et le fait divers, suivi de Lectures de La Vie tranquille », La Revue des Lettres modernes, Minard-Garnier, série « Marguerite Duras », n° 6, 2020.
  • (direction et introduction) « Duras et Blanchot : écarts, affinités, communauté ?, suivi de Archives plurielles de Marguerite Duras », La Revue des Lettres modernes, Minard-Garnier, série « Marguerite Duras », n° 7, 2022.  
  • (direction et introduction de la seconde section consacrée à l’étude desPetits Chevaux de Tarquinia, la première consacrée au mythe est dirigée par Simona Crippa) « Mythe et création, suivi de Lectures de Les Petits Chevaux de Tarquinia », La Revue des Lettres modernes, Minard-Garnier, série « Marguerite Duras », n° 8, 2024.
  • (direction et introduction) « Afin que rien ne meure : le deuil dans et de l’œuvre de Marguerite Duras », La Revue des Lettres modernes, Minard-Garnier, série « Marguerite Duras », n° 9, à paraître en 2026.
  • « Visages de la catastrophe :Autour du monde, Continuer, Histoires de la nuitde Laurent Mauvignier », Roman 20-50, à paraître en 2027.

Direction d’actes de colloque

  • (direction, introduction et contribution)Les Archives de Marguerite Duras, Grenoble, ELLUG, coll. « La Fabrique de l’œuvre », 2012, 254 p.
  • (codirection avec Epifanio Ajello, Vincent d’Orlando, Natalie Noyaret et contribution)Le Personnage farfelu dans la fiction littéraire (XXe-XXIe siècles) des pays européens de langues romanes, Avellino, Editions Sinestesie, 2016, 576 p.
  • (codirection avec Isabelle Grell et introduction) Camille Laurens : le labyrinthe et le kaléidoscope, Lille, Roman 20/50, coll. « Actes », 2020.
  • (direction, introduction et contribution)L’Image incertaine : pluralité de l’image dans l’œuvre de Laurent Mauvignier , Paris, PSN, 2022.

Edition de textes

Établissement du texte, notices, appendices, notes et notules des œuvres suivantes de Marguerite Duras, pour lesŒuvres complètesde Marguerite Duras dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard), sous la direction de Gilles Philippe.

  • Vol. II (2011) :
    • Les Eaux et forêts(1965) 
    • Le Shaga(1968)
    • Suzanna Andler(1968)
    • Yes peut-être(1968)
    • Un homme est venu me voir(1968)
    • Abahn Sabana David(1970)
  • Vol. III & IV (2014) :
    • L’Amant(1984)
    • L’Amant de la Chine du Nord(1991)
  • Éditions « Folio Théâtre » :
    • Suzanna Andler, avant-propos de Benoît Jacquot, préface de Jean Cléder, édition et notes de Sylvie Loignon, Paris, Gallimard, « Folio Théâtre », 2021.
  • Préface :
    • Préface à la traduction de Moderato cantabileaux éditions Relicario (Brésil), trad. par Luciene G. Oliveira, 2022.

Articles dans des ouvrages de référence

  • Dictionnaire des femmes créatrices, sous la dir. d’Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber, Béatrice Didier, Paris, éd. des Femmes, 2013. Section « Littérature XXe siècle, France et Francophonie (sauf Canada) »
  • 6 notices : Annie Cohen, Marie Depussé, Leslie Kaplan, Michèle Métail, Véronique Olmi, Lydie Salvayre.
  • Contribution à la bibliographie critique Les Ecrits de Marguerite Duras, sous la direction de Bernard Alazet, Robert Harvey et Hélène Volat, Editions de l’IMEC, coll. « Inventaires », 2009. (27 résumés d’articles et d’ouvrages)
  • Dictionnaire Marguerite Duras , sous la direction de Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, Paris, Champion, 2020. (21 notices :Ah Ernesto !, automobiles, bal, Calcutta, Ernesto, femme fatale, fenêtre, larmes, L’Homme atlantique, mélancolie, mouche, noir, Nuit noire Calcutta, passion, pluie, La Pluie d’été, préfaces/postfaces, regard, romanesque, voyeurisme, yeux) 
  • Dictionnaire de l’autobiographie française et francophone, sous la direction de Françoise Simonet-Tenant, Paris, Honoré Champion, 2017. Notice sur Marguerite Duras.

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • « Se tenir compagnie », in L’Amitié dans En attendant Godot de Samuel Beckett, dir. par Michèle Raclot, Ellipses, coll. « Analyses & Réflexions », 2001, pp. 29-35.
  • « Sous les paupières baissées de Lol », in Lectures de Marguerite Duras, dir. par Bruno Blanckeman, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, pp. 99-110.
  • « Romanesque : retour de flamme, ou comment faire l’amour avec Jean-Philippe Toussaint ? », in Christian Oster et Cie, Retour du romanesque, dir. par Aline Mura-Brunel, Amsterdam/New York, Rodopi, Série CRIN n°45, 2006, pp. 25-34.
  • « Quoiqu’il ne pousse ni grands gestes ni grands cris… », article sur Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq, in Michel Houellebecq sous la loupe, dir. par Murielle Lucie Clément et Sabine van Wesemael, Amsterdam/New York, Rodopi, série « Faux titre » n° 304, 2007, pp. 393-402.
  • « Lectures latentes : sur le cinéma de Marguerite Duras », in Le Réel à l’épreuve des arts, L’écran, la rue, la scène, dir. par Geneviève Jolly, Paris, L’Harmattan, coll. « Esthétique ARS », 2008, pp. 61-72.
  • « Sage comme une image » (sur Les Belles Images de Simone de Beauvoir), in Simone de Beauvoir cent ans après sa naissance, contributions interdisciplinaires de cinq continents, dir. par Thomas Slauder, Gunter Narr Verlag, Tübingen, coll. « édition lendemains n°8 », 2008, pp. 339-347.
  • « “L’inconsolable” : le cœur noir de l’écriture (Duras – Mauvignier) », article consultable en ligne à l’adresse suivante :https://diacritik.com/2019/02/06/linconsolable-le-coeur-noir-de-lecriture-marguerite-duras-et-laurent-mauvignier/
  • « L’amour au conditionnel : Histoire d’amour de Régis Jauffret », in Les Ecritures paradoxales de la passion : pour Bernard Alazet, dir. par Mireille Calle-Gruber, Jonathan Degenève et Midori Ogawa, Paris, Lettres modernes Minard, coll. « Carrefour des lettres modernes », n° 10, 2020, pp. 93-107.

Articles de revue (avec comite de lecture)

  • « Il y a longtemps que je t’aime..., La Pluie d’été de Marguerite Duras », in « Passion, émotion, pathos », La Licorne, n°43, 1997, pp. 185-198.
  • « Les Textes parallèles, Harroudade Tahar Ben Jelloun », in Francographies, n° 11, nouvelle série, 2002, pp. 45-52.
  • « Un sang d’encre, Le Mausolée des amantsd’Hervé Guibert », in Variations, n°11, Bern, Peter Lang, 2003, pp. 131-142.
  • « La Retombée des mots, le corps des mots dans l’œuvre de Marguerite Duras », in « Les récits des différences sexuelles », dir. par Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber, La Revue des Lettres modernes, Série Marguerite Duras, n°1, Paris, Minard, 2005, pp. 65-78.
  • « Des fleurs d’encre », in « Marguerite Duras », Cahier de l’Herne, n° 86, dir. par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, Paris, L’Herne, 2005, pp. 137-142.
  • « Jamais d’autre que toi », in Roman 20/50, n°40, « Marguerite Duras : L’Eté 80, Emily L., Yann Andréa Steiner », dir. par Florence de Chalonge, décembre 2005, pp. 11-21.
  • « India Song, l’air de rien », conférence sur le programme d’agrégation de Lettres modernes 2006, à l’Université de Caen, sur l’invitation de Laure Himy, parue en ligne dans le dossier « Ecriture et Mémoire », dans la revueQuestions de style, hébergée par l’Université de Caen à l’adresse suivante : https://www.unicaen.fr/puc/revues/thl/questionsdestyle/dossier3/loignon.pdf 
  • « À l’ombre des images : La Frontière et Terrasse à Rome de Pascal Quignard », in Textimage, Varian°1, automne 2007, dir. par Olivier Leplatre et Aurélie Barre, parution en ligne à l’adresse suivante : http://www.revue-textimage.com/02_varia/loignon1.htm
  • « ‘À corps’ et désaccords : de l’écriture désaccordée au corps comme lieu de l’écriture », in « Marguerite Duras: écriture, écritures », dir. par Brian Stimpson et Myriem el Maizi, La Revue des Lettres modernes, série Marguerite Duras, n°2, Caen, Minard, 2007, pp. 113-124.
  • « "Deux paires d’yeux valent mieux qu’une", La Pornographie de Witold Gombrowicz », in Logosphère, revue d’Etudes Linguistiques et Littéraires, Jeux du regard, año 2007, vol. 3, Universidad de Granada, 2007, pp. 81-91.
  • « Vestiges de l’amour ou l’amour en ruines dansL’Amourde Marguerite Duras », in « Vers une esthétique des ruines ? », dir. par Johan Faerber, La Revue des Lettres modernes, Série « Le Nouveau Roman en questions » n°6, Minard, 2008, pp. 135-147.
  • « Faire mauvaise figure » (sur Richard Millet), in Chemin faisant, revue bilingue franco-japonaise, n°1/ « Vers le corps fondamental », mars 2008, Université de Yokohama (Japon) et Université Stendhal-Grenoble 3, éditions Seizan-sha, Kyoto, 2008, pp. 15-23.
  • « Faut-il être bête… : le bestiaire de Serge Doubrovsky », in « Serge Doubrovsky »,  Dalhousie French Studies, vol. 91, summer 2010, Halifax, Dalhousie University, dir. par Isabelle Grell, pp. 29-38.
  • « Comment finir : la mélancolie de Jean-Philippe Toussaint », in « Jean-Philippe Toussaint », Textyles, revue des lettres belges de langue française, n°38, dir. par Pierre Piret et Laurent Demoulin, Bruxelles, Le Cri édition, 2011, pp. 89-98.
  • « “Fixer les échos de la réalité”, l’écriture et le monstre dans Claustria de Régis Jauffret », in « Monstruosités contemporaines », Elseneur, n° 30, dir. par Claire Lechevalier et Sylvie Loignon, Caen, PUC, 2016, pp. 155-168.
  • « “Ce que j’appelle l’amour” :Les Mains négatives de Marguerite Duras », in Anne Gourio, Marie Hartmann (dir.), « Sur la paroi nocturne. L’art pariétal dans les littératures des XXeet XXIesiècles », Elseneur, Caen, PUC, n° 33, 2018, pp. 35-44.
  • « “Maintenant c’est trop tard” : le romanesque catastrophé de Marguerite Duras », in Aurélie Adler et Anne Coudreuse (dir.), « Romanesque et écrits personnels : attraction, hybridation, résistance (XVIIe-XXIe siècles) », Romanesques, 2019, pp. 213-229.
  • « À la dérobée », in « M.M.M.M.de Jean-Philippe Toussaint », dir. par Christophe Meurée et Maria Giovanna Petrillo, Roman 20-50, n°72, décembre 2021, pp. 103-115.
  • « “Cou coupé”, poétique de la coupure dans Lac d’Echenoz », Cahier de L’Herne, « Jean Echenoz », dir. par Johan Faerber, Paris, Éditions de L’Herne, 2022, pp. 62-66.
  • « “Faire feu de tout bois” : déconstruire la fiction du don d’amour, penser le consentement dans Triste Tigre de Neige Sinno », in Julie Anselmini, Philippe Chanial (dir.), Le Don d’amour : l’impossible réciprocité ?, Revue du Mauss, n° 64, 2024, p. 117-128.

Articles dans des volumes d’actes de colloques

  • « Le Soupçon de notre bonheur », in Duras, Femme du siècle, dir. par Stella Harvey et Kate Ince, Rodopi, 2001, pp. 119-126.
  • « Je-voix, la figure du voyant », in Marguerite Duras, la tentation du poétique, dir. par Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002, pp. 45-54.
  • « Monsieur Songe, le fragmenteur », in L’Écriture fragmentaire, Théories et pratiques, dir. par Ricard Ripoll, Presses Universitaires de Perpignan, 2002, pp. 303-311.
  • « Faire front :La Douleur de Marguerite Duras », in Écrire la frontière, dir. par Nathalie Martinière et Sophie Le Menahèze, Limoges, Pulim, coll. « Espaces humains », 2003, pp. 265-275.
  • « La Bêtise intertextuelle », in Les Lectures de Marguerite Duras, dir. par Alexandra Saemmer et Stéphane Patrice, Lyon, PUL, 2005, pp. 61-70.
  • « L’Écriture du dégoût : Hervé Guibert », in Stratégies de l’illisible, dir. par Ricard Ripoll, Presses Universitaires de Perpignan, coll. « Etudes », 2005, pp. 123-133.
  • « Écritures de mouche : Marguerite Duras et Christian Oster », in Écrire l’animal aujourd’hui, dir. par Lucile Desblache, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, CRLMC, 2006, pp. 237-246.
  • « Une traversée de la nuit ? Nuit noire Calcutta(court-métrage de Marin Karmitz), aux marges du cycle indien », in Marguerite Duras : marges et transgressions, dir. par Anne Cousseau et Dominique Denès, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, coll. « Le texte et ses marges », 2006, pp. 27-34.
  • « Quelques mots de justesse, de l’humiliation à l’humilité dans l’œuvre de Richard Millet », in Le Mot juste, des mots à l’essai aux mots à l’œuvre, dir. par Johan Faerber, Mathilde Barraband, Aurélien Pigeat, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006, pp. 147-154.
  • « La Douleur en sa capitale », in De mémoire et d’oubli : Marguerite Duras, dir. par Christophe Meurée, Pierre Piret, Bruxelles, Peter Lang, 2009, pp. 195-203.
  • « De quelques monstres fantasques (Doubrovsky, Duras, Guibert) », in Autofiction(s), actes du colloque de Cerisy, dir. par Claude Burgelin, Isabelle Grell et Roger-Yves Roche, Presses Universitaires de Lyon, 2010, pp. 341-363.
  • « Autofraction », in Autour de Serge Doubrovsky, dir. par Philippe Wiegel et Régine Battiston, Paris, Orizons, coll. « Domaine littéraire », 2010, pp. 61-72.
  • « L’étrangère de la chambre », in Mettre en scène Marguerite Duras, dir. par Anne Cousseau et de Dominique Denès, Presses Universitaires de Nancy, 2011, pp. 33-41.
  • « Archiver l’oubli :L’Homme atlantique », in Les Archives de Marguerite Duras, dir. par Sylvie Loignon, Grenoble, ELLUG, coll. « La fabrique de l’œuvre », 2012, pp. 149-159.
  • « Désorientation », in Orient(s) de Marguerite Duras, dir. par Florence de Chalonge, Yann Mével, Akiko Ueda, Amsterdam-New York, Rodopi, 2014, pp. 69-79.
  • « Une communauté hallucinée : Jaune le soleil de Marguerite Duras », in Le Cinéma de Marguerite Duras : l’autre scène du littéraire ?, dir. par Caroline Proulx et Sylvano Santini, Amsterdam-New York, Rodopi, 2015, pp. 201-210.
  • « Le livre fantôme, autofiction d’un farfelu –Romance nerveuse de Camille Laurens », in Le Personnage farfelu dans la fiction littéraire (XXe-XXIe siècles) des pays européens de langues romanes, dir. par Epifanio Ajello, Vincent d’Orlando, Sylvie Loignon et Natalie Noyaret, Avellino, Editions Sinestesie, 2016, pp. 333-344
  • « “Comme une vague qui se recouvre d’elle-même” : le discours sur l’art de Marguerite Duras », in Marguerite Duras : Passages, croisements, rencontres, actes du colloque de Cerisy, dir. par Florence de Chalonge, et alii, Paris, Classiques Garnier, 2019, pp. 327-340.
  • « Repentirs de l’image :Histoires de la nuit », in L’Image incertaine : pluralité de l’image dans l’œuvre de Laurent Mauvignier, Sylvie Loignon (dir.), Paris, PSN, 2022, pp. 191-203.
  • « Le diable gît dans les détails (sur Le Silence et Le Mensonge) », in Nathalie Sarraute, vingt ans après, dir. par Ann Jefferson, Rainier Rocchi et Olivier Wagner, Paris, Hermann, 2023, pp. 179-188.
  • « Dans le ventre de Klara : gestation du monstre », in Christelle Reggiani et Christophe Reig (dir.), Régis Jauffret, les pouvoirs de la fiction, actes du colloque de Cerisy (10-16 août 2024), in Christelle Reggiani et Christophe Reig (dir.), Saint-Etienne, Presses universitaires de Saint-Etienne, à paraître.
  • « Poséidon et les Nymphes (sur L’Instant précis où Monet entre dans son atelier et La Disparition du paysage), in Margareth Amatulli, Christophe Meurée, MaGi Petrillo (dir.), Le Geste dans l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint, à paraître.

Autres publications

Comptes rendus

  • Clara Schwarze, Où est donc passé le suicide ? Essai sur le Nouveau Roman (Duras, Simon, Beckett), Strasbourg, ELiPhi, Travaux de littératures romanes – Poétique et littérature moderne 2, 2022, 190 pages in Simona Crippa, Sylvie Loignon (dir.), « Marguerite Duras, mythe et création, suivi de Lectures des Petits Chevaux de Tarquinia », La Revue des lettres modernes, Paris, Minard-Garnier, série « Marguerite Duras », n° 8, 2024.
  • Simona Crippa, Marguerite Duras, Saint-Denis, PUV, 2020, in Sylvie Loignon (dir.) « Duras et Blanchot : écarts, affinités, communauté ? suivi de Archives plurielles de Duras », La Revue des lettres modernes, Paris, Minard-Garnier, série « Marguerite Duras », n° 7, 2022.
  • Yannick Kujawa, Toujours l’inconnu, Perros-Guirec, Éditions Le Bateau ivre, coll. « Vert nuit », 2020, 168 pages, sur le site de la Société Marguerite Duras https://www.societeduras.com/cr-ouvrages et sur le site des éditions Le Bateau ivre.
  • Llewellyn Brown Marguerite Duras, écrire et détruire : un paradoxe de la création, Paris, Lettres modernes Minard, « Archives des lettres modernes », no297, 2018, 310 pages, in Sylvie Loignon (dir.), « Marguerite Duras et le fait divers, suivi de Lectures de La Vie tranquille», La Revue des Lettres modernes, Paris, Minard-Garnier, série « Marguerite Duras », n° 6, 2020, pp. 223-227.
  • Najet Limam-Tnani, Joël July (dir.), Le Marin de Gibraltar, Marseille, 2019, 142 pages, in Sylvie Loignon (dir.), « Marguerite Duras et le fait divers, suivi de Lectures de La Vie tranquille», La Revue des Lettres modernes, Paris, Minard-Garnier, série « Marguerite Duras », n° 6, 2020, p. 230-234.
  • « Comme une bulle soufflée avec des mots », sur Marion Dessaules, Une enfance aux éclats, Paris, MJWF édition, 2020, 131 pages. http://www.autofiction.org/index.php?post%2F2020%2F07%2F03%2FComme-une-bulle-soufflee-avec-des-mots-Marion-Dessaules2&fbclid=IwAR3qKiSosUAstg3hCvs3WOhPWxG2UOaa6ij-Iu6tIDUE10l-aLCNqUPlYDM
  • « “Le visage oublié” : la hantise du Petit Motde Laurent Herrou », sur Laurent Herrou, Le Petit Mot, Bruxelles, éléments de langage, 2018, 77 pages. http://www.autofiction.org/index.php?post/2018/03/25/Le-visage-oublie-%3A-la-hantise-du-Petit-Mot-de-Laurent-Herrou-Laurent-Herrou
  • « Poétique de la chute » sur Laurent Herrou, Arnaud Genon, L’Inconfort du je, dialogue sur l’écriture de soi, Paris, Jacques Flament Editions, 2017 – consultable à l’adresse suivante :
    http://www.autofiction.org/index.php?post%2F2017%2F09%2F28%2FPoetique-de-la-chute
  • Chloé Chouen-Ollier,  Ecrire la prostitution dans l’œuvre de Marguerite Duras, écrire l’écart, préface de Bernard Alazet, Paris, Lettres Modernes Minard, « Série Critique » n° 1, 2015, 378 pages, in Bulletin de la Société Internationale Marguerite Duras, n° 38, vol. 1, 2016, pp. 59-72.
  • Olympia Alberti, Une jouissance à en mourir, roman, Paris, Le Passeur, 2014, 174 pages, in Bulletin de la Société Marguerite Duras, n° 34, printemps 2014, pp. 57-58.
  • Laurent Herrou, La Part généreuse, journal de bord/ Montréal 2012, préface de Claire Legendre, Jacques Flament éditions, coll. « Ambre », 2014. Compte rendu sur le site autofiction.org : http://www.autofiction.org/index.php?post/2014/02/26/Sur-La-Part-genereuse-journal-de-bord-de-Laurent-herrou
  • Philippe Vilain, Dit-il, d’après L’Eté 80 de Marguerite Duras, Nantes, éditions Cécile Defaut, coll. « le livre la vie », 2011, 88 pages, in le Bulletin de la Société Marguerite Duras, n° 32, printemps 2013, pp. 102-104 et sur le site autofiction.org. http://www.autofiction.org/index.php?post/2013/09/11/Philippe-Vilain-Dit-il-dapres-LEte-80-de-Marguerite-Duras-Nantes-editions-Cecile-Defaut-coll-Lelivrelavie-2011-88-p-12-euros-Compte-rendu-de-Sylvie-Loignon-La-nouvelle-collection-des-editions-Cecile-Defaut-dirigee-par-Isabelle-Grell-sp
  • Maud Fourton, Marguerite Duras, une poétique de « l’en allé », avant-propos de Bernard Alazet, Dijon, Editions universitaires de Dijon, coll. « Ecritures », 2008, 149 pages, in La Revue des Lettres modernes, série Marguerite Duras, n°4, sous la direction de Florence de Chalonge, 2011, pp. 185-187.
  • Maud Fourton, Marguerite Duras, une poétique de « l’en allé », avant-propos de Bernard Alazet, Dijon, Editions universitaires de Dijon, coll. « Ecritures », 2008, 149 pages, in leBulletin de la Société Marguerite Duras, n° 22, printemps 2008, pp. 32-39.
  • Sarah Gaspari, Formes en mutation, le cinéma « impossible » de Duras, Rome, Aracne, 2005, 208 pages, in leBulletin de la Société Marguerite Duras, n°17, hiver 2005, pp. 52-57.
  • Olivier Ammour-Mayeur, Passages d’Extrême-Orient et d’Occident chez Henry Bauchau et Marguerite Duras, Paris, L’Harmattan, 2004, 358 pages, in le Bulletin de la Société Marguerite Duras, n°15, hiver 2004, pp. 51-55.

Communications et conférences non publiées

  • « Crever l’écran, Un barrage contre le Pacifique », intervention au séminaire du T.I.G.R.E, à l’ENS Ulm, mai 1996.
  • « Qu’allait-il donc faire dans cette galère ? (sur Le Marin de Gibraltar et Emily L.) », journée d’étude consacrée à Marguerite Duras et organisée par Marie Depussé, dans le cadre de l’Ecole doctorale « Histoire et sémiologie du texte et de l’image » de l’Université de Paris VII, dirigée par Julia Kristeva, mai 1996.
  • « Le silence de Bérénice » (Aragon, Barrès, Chédid, Duras, Fitzgerald, Simon), communication pour les Journées d’étude « Le XVIIsiècle vu par les autres siècles : Lectures contemporaines » organisées par Suzanne Guellouz, à l’Université de Caen, les 1er et 2 mars 2002.
  • « L’art de la fugue : pudeur, impudeur, impudence dans Son Nom d’avantd’Hélène Lenoir », communication au colloque international « Pudeur, impudeur, impudence », organisé par l’ERCIF, du 29 au 31 janvier 2004, à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III.
  • « Une destinée de travers », communication à la journée d’Agrégation consacrée au programme de l’agrégation de Lettres modernes (Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-consul, India Song)et organisée par Bernard Alazet et Evelyne Grossman, à l’Université Paris 7, novembre 2005.
  • « Sables émouvants : L’Amour de Marguerite Duras », conférence au sein du séminaire doctoral de Midori Ogawa, « Marguerite Duras : Ecriture métisse et scènes des différences sexuelles », à l’Université Paris 8, janvier 2006.
  • « L’Incompréhension », communication à la journée d’étude « Une question de réception dans l’œuvre de Duras », proposée par Julia Kristeva, organisée par Catherine Vogt (Equipe théorie de la littérature et sciences humaines – UFR LAC), à l’Université Paris 7, mars 2007.
  • « Paradoxes de l’image dans Césarée et L’Homme atlantiquede Marguerite Duras », conférence dans le cadre du séminaire de Sabine Quiriconi (Paris III et Paris X Nanterre), à l’INHA, janvier 2011.
  • « Par quoi les mouches sont-elles attirées ?La Puissance des mouches de Lydie Salvayre », communication au séminaire « Curiosité et fiction romanesque (XXe-XXIe siècles) dans les pays de langues romanes » (2014), Vincent D’Orlando, Sylvie Loignon, Natalie Noyaret, (dir.)

Entretiens

  • « Le désir comme source de transgression », entretien avec Gildas Le Dem, pour le magazine Têtu, novembre 2011, p. 105 (à l’occasion de la parution des deux premiers tomes des œuvres complètes de Marguerite Duras en Pléiade).
  • « La Duras communiste », entretien avec Gildas Le Dem, pour la revueRegards, automne 2016.

Participation à une émission sur France Culture

Ouvrages et articles parascolaires

  • L’Amant de Marguerite Duras, Hatier, Profil d’une œuvre, coll. « Les Contemporains », 2006, 128 p.
  • J’ai saigné de Blaise Cendrars, Hatier, coll., « Classiques & Cie junior », livre de l’élève, enquête et guide pédagogique, 2009.
  • Un million et autres contes sur la naissance de Guy de Maupassant, Hatier, coll. « Classiques & Cie junior », livre de l’élève, enquête et guide pédagogique, 2009.
  • « Pour un nouveau regard », in Revue TDC, n° 1073 (Marguerite Duras), 2014, pp. 34-35.
  • (avec Johan Faerber), Les Procédés littéraires, Paris, Armand Colin, 2018.