2020-09-Colloque international Paul-Jean Toulet, le«prisme» de l’écriture

Référentes pour ALTER :

Françoise Hapel

Laurence Roussillon-Constanty

Colloque international Paul-Jean Toulet, le«prisme» de l’écritureorganisé à l’occasion du Centenaire de la mort de Paul-Jean Toulet

23-24 septembre 2020, à Pau
25 septembre 2020, à Guéthary

Centenaire de la mort Paul-Jean Toulet

Paul-Jean Toulet est né à Pau en 1867 et décédé à Guéthary en 1920. Son œuvre porte trace des terres du sud-ouest comme d’autres lieux où il a séjourné (Paris, île Maurice) ou voyagé (Europe, Afrique, Asie). Ancrée sur le territoire aquitain et ouverte à d’autres espaces, elle manifeste le souci constant du style dont témoignent ses brouillons et la diversité des formes choisies (poèmes, romans, contes, théâtre, maximes, journal personnel, écrits sur l’art et la littérature, correspondance).

Le colloque international Paul-Jean Toulet, les « prismes » de l’écriture a pour objectif d’étudier l’œuvre dans ses différents aspects pour en dessiner des lignes de force et interroger la façon dont elle s’inscrit dans cette période de transitions esthétiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Le colloque se déroulera à Pau (23 et 24 septembre) et à Guéthary (25 septembre). Il sera suivi d’une table ronde animée par Sandrine Bédouret-Larraburu, qui réunira Frédéric Beigbeder, Juliette Lormier et Antoine Piantoni.

Organisateurs du colloque :

Sandrine Bédouret-Larraburu, Isabelle Chol (UPPA-ALTER) et Jérôme Hénnebert (Université de Lille, ALTHILA)

Contact : alter-rech@univ-pau.fr

Partenaires :

Université de Pau et des Pays de l’Adour (ALTER), Université de Lille (ALITHILA), Musée de Guéthary, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (Médiathèque André Labarrère, Archives de l’Usine des Tramways), Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, Poésie dans les Chais, Mécénat F2D.com.

Appel à communication