Colloque - concours "le corps du voyageur"

Concours - colloque "le corps du voyageur" « Prix des trois meilleures œuvres graphiques et productions littéraires »

Prix des meilleures œuvres graphiques et productions littéraires sur « le corps du voyageur » qui s’inscrit dans le cadre du colloque « The traveller’s body in the literature, civilization and arts of the English-speaking world », organisé par le laboratoire ALTER et qui se déroulera du 12 au 13 octobre 2023 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

L’objectif de ce concours est d’inviter les participants à explorer une dimension particulière du voyage choisi et consenti, le déplacement dans sa dimension incarnée. Il s’agira de représenter le corps du voyageur en insistant sur :

-    les conditions du voyage et leur lien intime avec le corps : moyens de transport et de déplacement ; lieux intermédiaires, entre-deux : gares, hôtel, auberge ; les postures particulières qu’ils génèrent ; les accessoires (cartes, boussoles, longue-vue mais aussi bagages), vêtements…

-   la relation du corps du voyageur à son environnement et les sensations ou perceptions que le voyage procure ; les plaisirs et déplaisirs (effort, fatigue, inconfort physique) ; le rapport au paysage et à l’architecture qui se dessine en arrière-plan (contemplation ou indifférence ; communion ou écrasement) ; la position du corps tourné vers le décor, vers l’horizon, ou bien replié sur lui-même (le voyageur plongé dans un livre, absorbé dans l’activité de manger, ou tout simplement endormi)

Ce concours s’adresse à tous les étudiants inscrits à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour l’année universitaire 2022-2023. Les participants soumettront au jury une création originale sous la forme d’une photo, d’un photomontage, d’un dessin, d’une planche de BD, d’une vidéo (saynète, chorégraphie) ou d’un fichier audio, d’une durée de 1 à 5 minutes maximum, ou d’ une nouvelle (1500 mots maximum), ou d’un poème.

Calendrier :

Lancement du concours le 27 février 2023

Fin du dépôt des œuvres le 30 juin 2023 à 14h (heure de Paris)

Exposition des œuvres à partir du 25 septembre 2023

Remise des prix le jeudi 12 octobre 2023 à 18h

Pour plus de détails, merci de consulter le règlement intérieur

Télécharger le règlement intérieur