2019-10-Roman noir et journalisme : enquête de vérité

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations

CONTACTS

DIRECTION du laboratoire

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr     

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

PDF
Vous êtes ici :

Colloque internationalRoman noir et journalisme : enquête de vérité

à l'université de Pau et des Pays de l'Adour
Salle du Conseil UFR Lettres / Amphithéâtre de la Présidence

Programme

 

 

            Dans le cadre du partenariat entre l’UPPA et l’USMB, et en collaboration avec le festival Un aller retour dans le Noir, les laboratoires ALTER et LLSETI organisent du 1er au 4 octobre 2019 un colloque conjoint intitulé « Roman noir et journalisme : enquête de vérité ». Les spécialistes du roman policier réunis à l’occasion de ce colloque exploreront les relations entre le polar et la presse en ce début de XXI e siècle : alors que le journalisme traverse une crise de crédibilité sans précédent, ils se demanderont s’il constitue encore la matière première du polar, cette « littérature du réel » qui, dans le prolongement du roman noir américain des années 1920 et 1930, entreprend de décrire les dérives d’une société globalement injuste et corrompue ? A l’ère de la « post-vérité », le polar n’est-il pas devenu, comme le suggèrent certains écrivains, un outil de dénonciation plus efficace et plus redoutable qu’une presse aux mains de quelques milliardaires soumise aux impératifs du buzz ?

            Le premier volet de cette manifestation conjointe aura lieu à l’Université de Chambéry les 1 & 2 octobre et s’intéressera aux relations entre Fait-divers et polar. Le deuxième volet du colloque se déroulera à Pau les 3 & 4 octobre et sera consacré à la figure du détective journaliste et aux écrivains journalistes dans la fiction policière ultra-contemporaine.

            L’un des temps fort de la session paloise du colloque sera constitué par une rencontre avec le célèbre écrivain cubain Leonardo Padura, lui-même ancien journaliste le jeudi à 14h à l’Amphithéâtre de la Présidence. Cette rencontre, soutenue par le dispositif Enfin jeudi ! sera ouverte aux étudiants et au grand public.

            Contact : emilie.guyard @ univ-pau.fr

            Informations : https://alter.univ-pau.fr/fr/index.html

Appel à communication