Journée d'étude - Le territoire comme matériau, l’utopie comme horizon ?
Le 25 mars 2026
Si une conception pittoresque du territoire et des paysages est mise en crise depuis plusieurs années, certains cinéastes (Dominique Marchais, Pierre Creton, Alain Guiraudie) et collectifs (La Vie Plus Belle, Les pirates des Lentillères…) montrent tant par leurs films que par leur manière de faire qu’il existe un territoire vernaculaire, un territoire des habitudes, travaillé, arpenté et vécu par ses habitants.
Cette idée d’espaces pensés et filmés en tant que « bien commun » conjugue ensemble territoire, écologie et utopie et permet de montrer d’autres manières d’habiter la terre, et d’écrire d’autres histoires avec les territoires, les paysages et avec leurs habitants. Ces formes d’utopies – loin des modèles sociaux asymétriques et hiérarchiques – n’hésitent pas non plus à investir, pour les subvertir, des formats (télévisuels, médiatiques) dominants comme autant de matériaux à même de reprendre, pour les participants de ces expériences, la parole et le terrain.
Autour d’expériences cinématographiques, théâtrales et télévisuelles conduites dans des cadres conçus, à des degrés divers, comme collectifs, les animateurs du GRUC - Groupe de recherche Utopies Cinématographiques orienteront la présentation et le questionnement de leurs travaux autour de problématiques communes ou transversales :
1 - La question du territoire investi dans et pour leur travail sera le point de départ de la discussion : le territoire est-il conçu comme un matériau pour la création ? Parmi quels autres matériaux ? Son approche s’oppose-t-elle au terroir auquel diverses instances voudraient souvent l’assimiler ? Et quelle place les habitants occupent-ils dans cette création, à la fois comme acteurs et/ou spectateurs ?
2 - Dans une mise en tension des matériaux avec la fonction des œuvres, dans laquelle il se peut que l’utopie joue le rôle d’un horizon régulateur, comment les procédés à mobiliser ou à inventer dans l’acte créateur sont-ils pensés ? En quoi, par ailleurs, l’action éventuelle des œuvres sur le territoire qu’elles mettent en jeu rejoint-elle les élans émancipateurs de l’utopie?
L’objectif de l’atelier est de produire une réflexion commune nourrie par les expériences de nos invités, réflexion qui fera l’objet d'un texte restitutif qui sera proposé au débat lors de la séance publique de la fin de journée.
A côté de nos invités seront nommément conviés à participer à cet atelier, des personnes et des structures différentes pour lesquelles la thématique fait écho à la pratique et la réflexion.
Les structures et professionnels invités
- Ardèche Images : association consacrée au cinéma documentaire en Ardèche qui développe à côté des Etats généraux du cinéma documentaire et de la formation au cinéma, une collecte de films amateurs et une programmation de ceux-ci chez l’habitant.
- Le collectif La vie Plus belle : collectif à Saint-Etienne, qui poursuit depuis plusieurs années la production d’une série alternative à Plus belle la vie en impliquant les habitants de la ville. Série diffusée chaque semaine au cinéma arts et essais de Saint-Etienne.
- Télé Millevache : une des plus anciennes télés locales, créée sur le plateau de Millevache.
- Le cinéaste Dominique Marchais.
- Le dramaturge et metteur en scène Olivier Saccomano.
Déroulé de la journée
Mercredi 25 mars 2026 | 10h-13h | La Fémis salle Jacques Demy | atelier sur invitation
L’atelier partagé sera accueilli par La Fémis, partenaire de cette journée, et ses étudiants (les doctorants SACRe notamment) seront invités à l’atelier du matin.
L’atelier sera animé par les membres du GRUC.
Avec des interventions de Fabienne Hanclot et Leszek Sawicki (à confirmer) de Ardèche Images, du Collectif La Vie Plus Belle (Saint-Étienne), de Télé Millevaches, du cinéaste Dominique Marchais et du dramaturge et metteur en scène de théâtre Olivier Saccomano.
Les vingt dernières minutes de l’atelier seront consacrées à déterminer collectivement les questions qui seront proposées au débat lors de la séance de restitution ce même jour au Cinéma L’Arlequin.
Mercredi 25 mars 2026 | 17h-19h | Cinéma L’Arlequin salle 3 | séance publique
Cette séance intégrée à la grille du festival permettra d’ouvrir le débat au public à partir d’un exposé du GRUC restituant les réflexions du matin et les questions à discuter.
Structures porteuses du projet
- Le GRUC, le groupe de recherche Utopies Cinématographiques - Clément Schneider (PLS-Sacre), David Faroult (ENS Louis Lumière), Corinne Maury (Université de Poitiers), Sébastien Layerle (Paris III - Sorbonne -Nouvelle), Sylvain Dreyer (Université de Pau)
- Les Amis du cinéma du réel - Association loi 1901
Adresse : c/o Bpi - 25 rue du Renard 75197 Paris cedex 04
Présidente : Carine Chichkowsky
Responsables du projet :
Programmation Catherine Bizern & Alice Leroy
Secrétariat général Laure Tarnaud - laure.tarnaud@bpi.fr
Partenariats et suivi administratif Katya Laraison - katya.laraison @ bpi.fr
Site : www.cinemadureel.org
Structures partenaires du projet
PLS-SACRe
ENS Louis Lumière
Université de Poitiers
Paris III - Sorbonne -Nouvelle
Université de Pau
La Fémis