Journée d'étude "Maisons d'écrivains"

Journée d'étude "Maisons d'écrivains" Médiathèque André Labarrère

Les Journées d’étude sont organisées par Caroline Casseville et Jean-Claude Ragot ; en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne ( TELEM) et l’Université de Pau et des pays de l’Adour (ALTER); avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine

Thème : L’écrivain et son œuvre dans l’espace public

Le réseau régional Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine, avec la Fédération Nationale des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires et sa Commission Recherche, a initié depuis 2016 des rencontres entre responsables de Maisons d’écrivain ou d’associations littéraires et enseignants-chercheurs en littérature, pour mieux appréhender la façon dont se construisent, évoluent et se développent les relations entre Maisons d’écrivain et recherche.

Trois années de suite, de 2017 à 2019, les journées d’étude organisées à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne (TELEM), ont choisi pour thème principal La Valorisation des Fonds littéraires, et ce tryptique a donné lieu à la publication d’un ouvrage en 20201.

Après une interruption due à la crise sanitaire, le Réseau régional reprend ses journées d’étude en 2022, en élargissant son partenariat scientifique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (ALTER). La Médiathèque de Bayonne, adhérente du réseau, étant fermée en 2022 pour travaux, nous avons sollicité la Médiathèque de Pau, qui nous accueillera et pourra nous présenter ses fonds patrimoniaux, concernant notamment Paul-Jean Toulet et Francis Jammes.

Ce nouveau cycle de journées d’étude se propose de réfléchir à la place de l’écrivain et de son œuvre dans l’espace public.

Aujourd’hui, il est devenu fréquent d’associer littérature et patrimoine. Alors que ce croisement est central pour les Maisons d’écrivain et les responsables d’associations ou de fonds littéraires depuis plusieurs années, de nombreux enseignants-chercheurs inscrivent désormais leur domaine d’investigation autour de la patrimonialisation de la littérature.

Comment se  déclinent les représentations d’un auteur et de  son œuvre  au cœur d’un territoire ? Comment se dévoilent-elles dans les Maisons d’écrivain ? Quels en sont les ressorts et les implications ? Quelles interactions peuvent se développer entre la Maison prise dans son ancrage géographique, historique, politique, éducatif, touristique, social, etc., et son environnement ? Pour le dire autrement, comment une Maison d’écrivain peut-elle rayonner hors de ses murs ?

Quels modes d’exposition de la littérature peuvent être recensés (promenades, circuits, installations,…), quelles formes matérielles la symbolisent (plaques commémoratives, statues, monuments, noms de rue, inscriptions diverses sur du matériel urbain, dans les transports, street art, etc.) et quels en sont les enjeux ?

La littérature peut-elle prendre sa place dans la pluralité des gestes artistiques individuels et collectifs pour irriguer une politique du territoire qui n’ignore pas sa culture ? Comment la littérature s’affiche-t-elle aujourd’hui ?

En résumé, les journées d’étude proposées veulent renouveler notre réflexion commune pour montrer comment la Maison d’écrivain peut contribuer au rayonnement de l’écrivain et de son œuvre dans l’espace public.

Ces journées conservent le même principe méthodologique que le cycle précédent: la présentation et la discussion de cas concrets par des binômes : responsable de Maison ou de Fonds et  enseignant-chercheur.  Elles s’adressent aux professionnels et  aux enseignants- chercheurs, aux étudiants de Master et aux doctorants, et à tous les passionnés de littérature.

1 La Valorisation des Fonds littéraires, Maisons d’écrivain et recherche, sous la direction de Jean-Claude Ragot, Réseau régional des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires/ éditions Confluences, novembre 2020.

Si vous souhaitez intervenir durant cette journée, nous vous remercions de nous adresser le thème de votre intervention et le nom du binôme qui le présentera, par mail à  jclragot@gmail.com, (jclragot @ gmail.com) avant le 20 novembre 2021.

Télécharger l'appel à communications