LE GENRE A L’ÉPREUVE DES INSTITUTIONS CULTURELLES

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

LE GENRE A L’ÉPREUVE DES INSTITUTIONS CULTURELLES Regards croisés Espagne-France

Programme

Le programme de recherche « Pouvoir(s) et misogynie » est mené par les laboratoires ALTER et ITEM, sous la direction de Maurice Daumas (ITEM, EA 3002) et Nadia Mékouar-Hertzberg (LLCAA, EA 1925) en partenariat avec l’Institut Cervantes de Bordeaux, la Mutuelle Générale de l’Éducation nationale (MGEN), et la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) des Pyrénées-Atlantiques.

Ce programme comporte 3 journées d’étude, un cycle de conférences intitulé "Misogynie - Violences dites, non dites et interdites ». Les travaux seront publiés courant 2019. Il s’articule également à l’enquête « Egalité femmes hommes à l’UPPA », présentée à la communauté universitaire en octobre 2018.

 

Cette 3ème et dernière journée du projet a pour objet d’étude la misogynie dans ses rapports avec le(s) pouvoir(s) notamment au travers des institutions politiques, religieuses, médicales et littéraires. L’objectif de cette journée sera d’aborder le fonctionnement des institutions en tenant compte des rapports de genre. Ce faisant, il s’agira également de croiser les constats, les réflexions et les conclusions à propos de deux situations différentes, mais comparables : celles de l’Espagne et de la France.