Workshop "Faire du théâtre à l'université"

Workshop "Faire du théâtre à l'université"

En résonance avec les expériences pédagogiques et artistiques menées depuis cinq ans dans le cadre du parcours « Cinéma-Théâtre-Danse » de la licence de lettres, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour propose deux demi-journées de réflexion sur les enjeux de la pratique théâtrale au sein de l’université.

Si la genèse et le développement des cursus en « Arts du spectacle » ou « Études théâtrales » ont été largement étudiés, il n’en va pas de même des expériences de théâtre universitaire qui ne sont pas nécessairement liées à de tels cursus. En s’intéressant au fonctionnement et à la diversité extrême des cas de figure répertoriés, il devrait être possible d’établir une typologie, premier pas vers l’analyse approfondie d’une forme de création artistique tributaire de contraintes très particulières.

L’objectif de ce workshop, qui sera organisé par tables rondes thématiques, est de donner la parole à des universitaires, à des professionnels du théâtre mais aussi à des étudiants ayant une expérience de la scène universitaire, afin de tenter de répondre à quelques questions :

• Quelles sont les motivations des étudiants attirés vers le théâtre universitaire ? D’un point de vue sociologique, quel est leur profil ?
  • Comment concilient-ils études et pratique théâtrale ?
  • Sont-ils des habitués des salles de spectacle ? Ont-ils une expérience préalable dans le domaine du jeu ?
  • Quelles sont les méthodologies spécifiques (ou pas) mobilisées par les intervenants ? Quelles sont leurs attentes ?
  • Comment s’opère l’articulation entre formation et création, entre théorie et pratique ?
  • Quelles formes d’expérimentations cette organisation tripartite (recherche/formation/création) peut-elle permettre ?
  • Quels sont les écueils / les atouts de ce type de laboratoire théâtral ?
  • Sur le plan institutionnel, quelle place, quels financements l’établissement de tutelle est-il prêt à accorder à la pratique théâtrale ? Comment cette dernière est-elle perçue par l’ensemble de la communauté universitaire ?

Le mercredi 6 mai dans la soirée, sera programmé un spectacle de Richard Cayre, chorégraphe, metteur en scène et directeur de la compagnie La Ligne de désir, qui intervient chaque année auprès des étudiants de l’UPPA afin d’élaborer avec eux une proposition théâtrale.

Le workshop étant essentiellement conçu comme un moment d’échange à partir d’expériences singulières, les intervenants dialogueront sans prononcer de communication au sens traditionnel du terme. Merci par conséquent d’envoyer aux deux organisatrices, avant le 10 décembre 2019, une courte présentation du travail théâtral que vous avez eu l’occasion de mener avec des étudiants, ou de la façon dont vous avez vécu, en tant qu’étudiant, ce type de travail.

Contacts :

nalaporte @ hotmail.fr