Carl Einstein "penseur énergumène"

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr     

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

COLLECTION HAL

 

 

UNITA/ Label Université Européenne

 

Référentes pour ALTER :

Françoise Hapel

Laurence Roussillon-Constanty

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

PDF
Vous êtes ici :

Carl Einstein "penseur énergumène" Conférence-spectacle

Manifestation organisée par « L’Association Carl Einstein - François Mazou, combattants de la Liberté »  (Bœil-Bezing), en partenariat avec « L’Institut Heinrich Mann »  (Pau) et le laboratoire ALTER (UPPA).

 

Cet évènement se déroulera en deux parties  :

  • 18h-20h, Médiathèque André Labarrère de Pau : présentation générale de Carl Einstein par Pierre Vilar, projection d’un court film sur Carl Einstein réalisé par Bernard Sémerjian, lecture d’un texte poétique par Sergi Javaloyes, spectacle multimédia d’André Minvielle (texte, musique avec la « minvielle-à-roue », montage d’extraits de films)
  • 21h, Cinéma le Mélies Pau : projection du film « Toni » (1935) de Jean Renoir, dont Carl Einstein a cosigné le scénario et les dialogues.

/ ! \ Le port du masque est obligatoire durant toute la durée de la manifestation, et les personnes présentes seront invitées à s’identifier.

 

Liste des intervenants :

Javaloyès  Sergi : écrivain et historien des parlers régionaux

Minvielle André : artiste « vocalchimiste »

Semerjian Bernard : enseignant et réalisateur de films documentaires

Vilar Pierre : Maître de Conférence Littérature française à l’UPPA - site de Bayonne

 

Présentation générale : Carl Einstein, « penseur énergumène » (Georges Didi-Hubermann)

 

Il y a 80 ans disparaissait Carl Einstein (né en 1885 à Neuwied en Allemagne), littéralement acculé à la chaîne des Pyrénées, poursuivi par l’envahisseur allemand parce que juif, après s’être rendu indésirable en Espagne en tant que combattant républicain.

Le 7 juillet 1940 on a trouvé son cadavre sur les bords du gave de Pau, à Bœil-Bezing dans la plaine de Nay : quelques jours auparavant il avait trouvé refuge à l’abbaye de Lestelle-Bétharram, et il se serait jeté du pont de ce village vers le 5 juillet 1940.

Depuis 1996 il existe une « Association Carl Einstein » dont le siège administratif est en mairie de Bœil-Bezing. Son nom a été ultérieurement modifié en «  Association Carl Einstein - François Mazou, combattants de la Liberté » .

Carl Einstein était écrivain, historien de l’Art et scénariste, quand il ne privilégiait pas l’action politique « directe » (ainsi en 1919, à Bruxelles, il a fait partie du Conseil central des soldats) ; en 1936, en Espagne, il prend les armes auprès du « meneur » anarchiste Buenaventura Durruti.

En 1935, il a été le scénariste, aux côtés du réalisateur Jean Renoir, d’un film néo-réaliste tourné en décors naturels avec, en partie, des comédiens amateurs. « Toni » s’intéresse en effet de près à une population pauvre, marginalisée, immigrée ou non, et c’est ce film, ce qu’il montre et ce qu’il fait entendre, qui sera au centre d’une manifestation qui réunira Pierre Vilar (MC de littérature français à l’UPPA - site de Bayonne), André Minvielle (« vocalchimiste »), Sergi Javaloyès (écrivain et historien des parlers régionaux) et Bernard Semerjian (enseignant et réalisateur de films documentaires).