Voir en plein écran

Laboratoire de recherche ALTER
Arts/Langages : Transitions & Relations - UR 7504
Collège Sciences Sociales et Humanités
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau Cedex

séminaire de Didactique des langues et des culturesL’enseignement aux enfants : quels repères pour la classe de langue étrangère ?

Conférence de Malory Leclère (Université Sorbonne Nouvelle - DILTEC-EA 2288) et Marie-Odile Hidden (Université Bordeaux Montaigne CNRS CLLE (UMR 5263))

 

Résumé  

En partant du constat que l’enseignement des langues étrangères aux enfants est aujourd’hui très répandu dans le monde, nous aborderons la question des objectifs et des spécificités d’un tel apprentissage. Nous discuterons des idées reçues qui circulent sur la facilité d’apprentissage des langues étrangères par les enfants. En tenant compte des caractéristiques développementales liées à l’âge des élèves, nous nous interrogerons sur la délimitation des contenus d’apprentissage et nous explorerons la diversité des activités et des supports d’enseignement. Concernant l’écrit en particulier, nous nous demanderons à quel moment et comment l’introduire dans le parcours d’apprentissage. Ce tour d’horizon sera enfin l’occasion d’interroger la posture et le guidage adoptés par l’enseignant face au public enfant.