Séminaire équipe 2 Cinéma-roman
Le 9 oct. 2024
Titre : "Ce que les genres du cinéma font au roman contemporain. Western et film noir chez les romanciers des domaines français et anglo-saxons depuis 1980"
Laurence Riu-Comut, docteure en Littérature générale et comparée, qualifiée aux fonctions de maître de conférences (10e section), PRAG (UPPA)
Au croisement des arts et des savoirs, à l’intersection des cultures populaires et savantes, cette communication envisage le tropisme du roman contemporain vers le cinéma au prisme des genres filmiques. Depuis les années 1980, le cinéma de genre séduit des romanciers soucieux de retrouver le plaisir du récit sur un mode critique, après une période de relatif essoufflement du roman sous l’effet des avant-gardes littéraires et du Nouveau Roman. À partir de mes travaux de recherche doctorale, je proposerai une réflexion sur les outils permettant d’examiner l’empreinte du western et du film noir sur un corpus de romans des domaines français et anglo-saxons (Martin Amis, Robert Coover, Tanguy Viel). Je m'intéresserai aux enjeux poétiques et esthétiques de ces transpositions intermédiales, de la carnavalisation des stéréotypes à la parodie des scénarios de genre, pour en interroger la portée critique. La réflexivité ludique permet en effet au roman contemporain d’interroger à la fois les conventions romanesques et filmiques, en un hommage paradoxal au cinéma de genre.