Séminaire équipe 2 salle du Conseil, Bâtiment Lettres.
Le 29 mai 2023
de 14h à 17h30
lien Teams : Cliquez ici pour rejoindre la réunion
Intervenante : Raphaële Fouillet, MCF en Didactique des langues et des cultures, Responsable de la licence de Lettres modernes, Université Savoie Mont Blanc.
Enseigner la grammaire en FLE :
Pour une mise en perspective de l’approche inductive explicite
et des contextes d’enseignement
Résumé : Depuis l’approche communicative, et en réaction à la méthode structuro-globale audio-visuelle, la démarche préconisée en didactique des langues-cultures pour enseigner la grammaire est fondée sur l’induction et l’explicitation. En d’autres termes, on attend de l’apprenant (et non plus l’élève) – celui qui apprend et qui est perçu comme participant pleinement à son apprentissage de la langue étrangère – qu’à partir d’un corpus d’exemples tirés d’un texte préalablement compris, il induise et verbalise la « règle » de fonctionnement des faits de langue enseignés. Ainsi, en France, les futurs enseignants de FLE sont-ils généralement formés à la grammaire inductive explicite. Mais est-il possible d’appliquer cette démarche d’enseignement de la grammaire dans tous les contextes d’enseignement du FLE ?
Afin de répondre à cette question, on définira d’abord ce qu’on entend par grammaire (quel objet enseigne-t-on ?), puis on reviendra sur les principes et l’origine de la démarche inductive explicite dans l’enseignement du FLE en France pour enfin mettre en perspective la démarche à laquelle sont formés les futurs enseignants de FLE et les cultures grammaticales auxquelles ils seront confrontés sur le terrain. On abordera ainsi les cas de la Grande-Bretagne et de la Chine.
La conférence sera suivie par une Table Ronde (dont le programme vous sera transmis ultérieurement) et un moment d’échange avec le public.