Armelle Leclercq-RavelProfesseure agrégrée à l'IEFE
- Enseignante de F.L.E, cinéma, art et littérature
- Responsable pédagogique de l'IEFE (2021-2023)
- Membre de l'équipe ALTER
- ALTER
- Littérature médiévale, croisades, chroniques et chansons de geste, Orient, image de l'altérité, animaux, miracles, sacré, humour, iconographie, poésie de la Résistance, poésie ultra-contemporaine, quotidien, intimité, intertextualité
- armelle.leclercq-ravel @ univ-pau.fr
Parcours
Depuis 2012 : PRAG à l’I.E.F.E
Février 2019 : Enseignante pour un atelier d’écriture (15h) à Télécom ParisTech
2009 – 2011 : Professeure associée en littérature française, Université Aoyama Gakuin, Tokyo, Japon
2007- 2009 : Enseignante dans le secondaire
2006-2007 : ATER en littérature et langue médiévales, Université de Bretagne Occidentale
2006 : Doctorat de littérature médiévale
2002 : Licence d'arabe littéral (INALCO)
2001 : Boursière de l'accord franco-égyptien du Ministère des Affaires Etrangères, département d'arabe, Université du Caire, Egypte
2000-2006 : AMN puis ATER en littérature médiévale, Université Paris III
1998-1999 : Chargée de cours en littérature comparée, Université de Versailles-Saint-Quentin
1997-1998 : Lectrice de français, Université Johns Hopkins, Baltimore, Etats-Unis
1997 : Agrégation de lettres modernes
1994-2000 : Elève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm)
Responsabilités
Responsable pédagogique de l'IEFE (janvier 2021-août 2023)
Thèmes de recherche
Littérature médiévale, croisades, chroniques et chansons de geste, Orient, image de l'altérité, animaux, miracles, sacré, humour, iconographie.
Poésie de la Résistance, poésie ultra-contemporaine, quotidien, intimité, intertextualité.
Publications
Livre sur la littérature médiévale
Portraits croisés, l'image des Francs et des Musulmans dans les textes sur la première croisade (chroniques latines et arabes, chansons de geste françaises des XIIe et XIIIe siècles), Paris, Honoré Champion (« Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge », 96), 2010, 595 p., rééd. 2014.
Articles sur la littérature médiévale et la poésie contemporaine
1) « « Mort se fait et il est vis », la simulation de la mort dans Le Roman de Renart et quelques autres textes médiévaux », revue Chameaux, n°13, « L’Incertaine réalité : rêves, illusions et hallucinations », Université de Laval, Québec, janvier 2021.
https://revuechameaux.org/numeros/lincertaine-realite-reves-illusions-et-hallucinations/
2) « Au petit bonheur la poésie contemporaine (années 2000), l’idée de bonheur chez quatre poètes contemporains : Stéphane Bouquet, Sophie Loizeau, Christophe Lamiot Enos et Valérie Rouzeau », Revue européenne de recherches sur la poésie, n°6, Garnier, 2020, p.217-225
3) « Une magicienne au cœur de la croisade : la vieille Calabre », Femmes, héroïnes et sociétés, éd. M. Nakazato et A. Gras, Presses de l'Université d'Iwate, 2018, p. 55-72.
4) « Les dispositifs visuels dans la poésie de Christophe Lamiot Enos », en japonais : « Kurisutofu Ramio Enosu no shi ni okeru shikakuteki shikake », trad. Takami Suzuki, dans Marianne Simon-Oikawa (dir.), E wo kaku, Suiseisha, Tokyo, 2012, p. 237-277 ; en français : revue en ligne Textimage, n°8, Poésie et image à la croisée des supports, hiver 2017 (http://www.revue-textimage.com/13_poesie_image/leclercq1.html) ;
5) « Dire ou ne pas dire : l’intime chez Stéphane Bouquet », Soi disant. Poésie et empêchements, Modernités, 36, Presses de l’Université de Bordeaux, 2014, p. 217-228
6) «« Extranea lingua » : l'enjeu des langues pendant la première croisade », Langue de l'autre, langue de l'auteur, éd. M.-S. Masse et A.-P. Pouey-Maunou, Genève, Droz, 2012, p. 41-52
7) « Phénomènes célestes, miracles et apparitions, une interprétation miraculeuse de la première croisade », Inter Faculty (revue numérique de l’université de Tsukuba), vol. 3, 2012 (https://journal.hass.tsukuba.ac.jp/interfaculty/article/view/49/106)
8) « La Mecque », Dictionnaire des lieux et pays mythiques, éd. J.-J. Vincensini, Paris, Robert Laffont, coll. "Bouquins", 2011, p. 761-763
9) « Une poésie de la Résistance, Pierre Emmanuel entre mythe et action », Etudes françaises, n°17, Tokyo, Presses de l’Université Aoyama Gakuin, 2010, p. 42-60
10) « Une narration imagée de la croisade : le cas du manuscrit BN fr 786 », Bungakubu Kiyo, 2009, Tokyo, Presses de l'Université Aoyama Gakuin, p. 21-49
11) « Oiseaux épiques : l'exemple du premier Cycle de la croisade », Senefiance n°54, Déduits d'oiseaux au Moyen Âge,Aix-en-Provence, Presses de l'Université de Provence, 2009, p. 153-162
12) « La confusion entre Juifs et Sarrasins dans le premier Cycle de la croisade : un motif idéologique ? », Croisade(s), Valenciennes, Presses de l'Université de Valenciennes, 2009, p. 105-117
13) « Louis Aragon et le jeu médiéval », Le Moyen Âge en jeu, revue Eidôlon, n° 89, Presses de l'Université de Bordeaux, 2009, p. 343-356
14) « L'Orient monstrueux dans le premier Cycle de la croisade », Un exotisme littéraire médiéval ? Bien dire et bien aprandre, n°26, Lille, Presses de l'Université de Lille,2008, p. 55-67
15) « Renart ou le rire rebelle », Etudes littéraires, Université Laval, Québec, Hiver 2007, p. 87-100
16) « La destinée d'un émir turc, Corbaran, personnage historique, personnage épique » , Façonner son personnage au Moyen Âge, Senefiance n°53, Aix-en-Provence, Presses de l'Université de Provence, 2007, p. 201-210
17) « Temps historique et temps sacré : deux chroniqueurs de la première Croisade face à la prise de Jérusalem », Dire et penser le temps dans l’historiographie médiévale (XIIe –XVe siècles), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 77-100
18) « Prose et vers, le jeu de la forme mêlée chez Guibert de Nogent », The Medieval Chronicle, vol. III, Amsterdam, Rodopi, 2004, p. 101-115
19) « L'ennemi effrayé, un topos et ses avatars dans quelques textes français et arabes relatifs à la première croisade », Etudes médiévales, 6, Amiens, Presses de l'Université de Picardie-Jules-Verne, 2004, p. 88-100
20) « Les nourritures de Christophe Lamiot », sur Des Pommes et des oranges, Californie, de Christophe Lamiot, ParAgeS, 5, décembre 2001, p.157-160.
21) « Jules Laforgue à la lisière des langages », Durham Modern Languages Series, 2001, p. 139-150
Livres de poésie et de théâtre
Les Hurlus, Le Corridor bleu, 2023
Bric-à-brac, PURH, 2018 (paru en deux volumes, français et traduction anglaise)
Les Arbres, Le Corridor bleu, 2016
La Compagnie vous salue, Lanskine, 2015 (théâtre)
Les Equinoxiales, Le Corridor bleu, 2014
Paysage à rebours, Paris, Lanskine, 2012
Vélo vole, Paris, Lanskine, 2008
Pataquès, Chambéry, Comp'Act, 2005
Participation à des anthologies de poésie
Quand les arbres nous inspirent, Marie Martinez, ouvrage anniversaire des 40 ans de Géo, Prisma, 2019.
Duos, 118 jeunes poètes de langue française né(e)s à partir de 1970, éditée par Lydia Padellec, Bacchanales, Maison de la poésie Rhône-Alpes, 2018
Résidences, Maison de la poésie de Rennes, éditions Approches, 2014
Gare Maritime, Maison de la poésie de Nantes, 2008 et 2014
Ars Poetica, revue du festival international de Bratislava, poèmes présentés en français et traduits en anglais par Julia Simms Holderness et en slovaque par Maria Mária Ferenčuhová, Bratislava, 2006
49 poètes, un collectif, éd. Yves di Manno, Flammarion, 2004