Francoise Hapel

Accès au CV des chercheurs

Dans le champ "Mots-clés" vous pouvez saisir le "Nom" d'un chercheur ou un "Mot".

Cliquer directement sur le bouton "Rechercher" pour obtenir la liste complète de nos experts dans les domaines "Droit, économie et gestion".

CONTACTS LABORATOIRE

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire de recherche ALTER
Arts/Langages : Transitions & Relations - UR 7504
Collège Sciences Sociales et Humanités
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau Cedex

Francoise HapelEnseignant-chercheur, MCF

  • Responsable du Master FLE
  • Référente Intercompréhension et plurilinguisme pour UNITA
  • ALTER
  • didactique des langues; plurilinguisme; intercompréhension; formation des enseignants
  • f.hapel @ univ-pau.fr

Parcours

Expériences professionnelles

  • Depuis 2017 : Maitre de conférences en sciences du langage à l’UPPA. Laboratoire ALTER Axe 2.
  • Depuis 2016 : Professeure de psycholinguistique et de didactique auprès des étudiants de master FLE, licence parcours FLE et DU FLE de l’UPPA.
  •  2015-2016 : Professeure de français à l’IEFE de l’UPPA
  •  2010-2013 : Professeure de FLE au CILFAC (Centre International de Langue Française et d'Action Culturelle) de l’Université de Cergy-Pontoise.

            - Enseignement en didactique du FLE (L3 Lettres modernes. Option FLE)

            - Mise en place d’UE pour la formation initiale à distance des professeurs des écoles.

  •  2007-2010 : Professeure de FLE pour les étudiants Erasmus de l’IUFM de l’académie de Versailles.
  •  1998-2015 : Formation initiale et continue en présentiel des professeurs des écoles de l’académie de Versailles.
  •  1991-1998 : Professeure en collège
  •  1985-1991 : Institutrice

 

Formation - Concours

  • 2012 : Thèse de doctorat en sciences du langage : Langue 2 et EPS réunis pour l'apprentissage d'une langue seconde avec des enfants allophones.
  • 2013 : Qualification en sciences du langage 
  • 2008 : Master FLE (Paris 3)
  • 2004 : DUFLE (Paris 3)
  • 1992 : CAPEPS
  • 1985 : Diplôme d'Institutrice
  • 1983 : Licence STAPS

Responsabilités

Recherche

  • Membre de comités scientifiques pour l'organisation de colloques (IALIC, UNITA/USMB, CIEFT)
  • Membre de comités de relecture pour différentes revues de didactique des langues (LIDIL, RDLC, RILEA)
  • Depuis 2019 : Membre du comité de sélection des ATER 
  • Depuis 2018 : Membre du conseil de laboratoire ALTER.

UPPA

  • 2025 : Présidente du jury DELF/DALF à l'IEFE de l'UPPA
  • Depuis 2022 : Mise en place de l'alternance en Master 2 FLE
  • Depuis novembre 2020 : Responsable de l'axe intercompréhension d'UNITA pour l'UPPA
  • Octobre 2019-novembre 2020 : Directrice adjointe de Centre de Ressources en Langue - Pôle IEFE.
  • 2017 : Présidente du jury du bac professionnel à Mont de Marsan.
  • Depuis 2016 : Responsable du master  FLE à l’UPPA

 

UCP

  • 2012 - 2013 : Directrice des études pour le master 1 Enseigner à l’école maternelle et élémentaire de l’université de Cergy Pontoise. 
  • 2006 - 2011 : Coordinatrice des relations internationales sur le site de l’IUFM d’Antony (Hauts-de-Seine)Juillet

Compétences

Compétences informatiques

  • Word - Excel -Powerpoint / Moodle / Canva 

 

Compétences linguistiques

  • Formation à l'intercompréhension

 

Ingénierie pédagogique

  • Création de cours interactifs sur elearn
  • Développement de badges et micro-crédits

 

Pédagogie innovante

  • Création d'un cours hybride enseigné en comodal

 

Animation et gestion de groupe

  • BAFD / BAFA / Formation d'animateurs
  • Formation à la gestion non-violente des conflits avec l'IFMAN (Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non Violente)

Thèmes de recherche

Plurilinguisme et intercompréhension

Didactique du FLE/FLS/FLScol

Place du corps et des émotions dans l'apprentissage des langues

Ludopédagogie

Formation des enseignants

Encadrement

Direction thèse de doctorat (en cours)

  • Tucou-Blanquet Nathalie, inscrite en 2022

 

Membre de plusieurs comités de suivi de thèses depuis 2023

 

Encadrements de mémoires de Master  2  et jury de soutenances :

  • Master MEEF 1er degré : nombreux suivis de mémoires entre 2000 et 2015 dans l'académie de Versailles
  • Master FLE : nombreux suivis de mémoires depuis 2016 à l'UPPA

 

Encadrements de VAE

  • Plusieurs encadrements de VAE pour le Master FLE et jury de soutenances depuis 2017

 

Visites de professeures des écoles stagiaires (Académie de Versailles)

  • Nombreuses visites de professeures des écoles stagiaires entre 2000 et 2015
  • Visites d'étudiants en alternance dans le cadre du Master 2 FLE de l'UPPA

Projets

Nuit des chercheurs : Participation à l'édition 2024 

 

FrancophoNéa : Réseau de Recherche Néo-Aquitain : https://francophonea.fr/

  • Membre du Comité de pilotage scientifique
  • Référente pour l'UPPA de l'Axe Francophonies numériques

 

UNITA Universitas Montium :Alliance Européenne regroupant 10 Universités :  https://organisation.univ-pau.fr/fr/grands-projets/unita.html

  • Membre actif de l'axe plurilinguisme et intercompréhension
  • Participation à des journées d'études et Staff Week
  • Organisation et participation à des BIP (Blended Intensive Programm)

 

Projet de Master Erasmus Mundus en Didactique des Langues Romanes (DILARO)

  • 2024 : Dépôt de l'EMDM (Erasmus Mundus Design Measures) DILARO. Evalué 78/100
  • 2025 : Nouveau dépôt de l'EMDM DILARO

 

Evaluation de projets

  • Projet interne interdisciplinaire de l'INSPE de l'académie de Bordeaux

 

Publications

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS

Chapitres d’ouvrage (OS)

HAPEL F., LARGUIER G., (2022)  “Regards croisés sur une construction collaborative formateurs/ stagiaires d’outils TICE en FLE. »

HAPEL F. (2014) « Quand les pratiques corporelles sollicitent les compétences langagières : arts du cirque et enseignement du français avec des enfants allophones.» in LECLERE M., NARCY-COMBES J-P., (dir) Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d’enseignement. Riveneuve éditions. pp. 31-51. ISBN : 978-2-36013-240-9.

 HAPEL F., (2012): «Didactique de l’EPS et didactique des langues: quels liens?» in BELHADJIN A., BISHOP M.-F., ELALOUF M.-L., ROBERT A., (dir) Les didactiques en questions. Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. Editions De Boeck. pp. 159-170. ISBN: 978-2-8041-7117-9.

Articles dans des revues internationales avec comité de lecture (ACL)

HAPEL F., et TUCOU-BLANQUET N., (2022). L’intercompréhension au service de l’apprentissage du français. Le cas des élèves nouvellement arrivés en France. dans Action Didactique, [En ligne], 5 (2), 179-194. https://www.asjp.cerist.dz/en/downArticle/843/5/2/208770

HAPEL F., (2010): «Projet cirque et apprentissage du français.» in Les langues modernes N°2 – 2010 : Pratiques artistiques et pratiques langagières: quelle synergie? ISSN 0023-8376.

Autre  article

HAPEL F., (2023) « Du côté des STAPS, les missions de l’Etat ». dans Le clair-obscur du sport. Revue ANV. N°208.

 

 Communications 

Conférence

Colloques avec comité de lecture

  • Colloque International co-organisé par UNITA et l'université de Chambéry. 12-13 octobre 2023. Communication avec Nathalie TUCOU-BLANQUET : Elèves allophones et intercompréhension. Valoriser le plurilinguisme des élèves pour optimiser le système inclusif.
  • Colloque de l’ACEDLE. Portugal. Aveiro Novembre 2022. Communication avec Nathalie TUCOU-BLANQUET : L’Intercompréhension (IC) : quels apports pour les élèves nouvellement arrivés en France ? (EANA)
  • Colloque international Evascol : Ecole, migration, itinérance : regards croisés. Suresnes 5-6 avril 2018. Titre de la communication : Maîtrise du risque, reconnaissance de l’autre et estime de soi, des facteurs déterminant pour la réussite des EANA   http://evascol.inshea.fr/?q=fr
  • Colloque international co-organisé par l’université de Cergy Pontoise et les CMA (cours municipaux adultes) de la mairie de Paris. 15 janvier 2014: Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité. Imaginaires, récit de soi et relations à l’altérité. Titre de la communication: Du corps à la parole: imaginaire et relation d’altérité dans  l’enseignement/apprentissage d’une nouvelle langue.
  • Colloque international LAIRDIL 17-18 octobre 2013 : L'affect dans l'enseignement-apprentissage des langues. Titre de la communication : Activités d’expression pour libérer la parole.
  • Colloque international du DILTEC 20-22 juin 2012 Langues, cultures, sociétés »: interrogations didactiques. Titre de la communication : Arts du cirque et apprentissage du français : quelles tâches pour quel contexte ?
  • Colloque international de l’ACEDLE 7- 9 juin 2012 : Apprendre les langues autrement. Titre de la communication : L’apprentissage du français à travers les arts du cirque : résultats d’une recherche menée en classe d’initiation.
  • Colloque international de l’Université de Cergy-Pontoise 7-8 octobre 2010 : Les didactiques en questions. Titre de la communication : Didactique de l’EPS et didactique des langues : quels liens ?
  • Colloque international de l’ACEDLE 10-12 décembre 2009 : Recherches en didactique des langues : « Les langues tout au long de la vie ». Titre de la communication : Un projet cirque en CLIN : Quels effets sur l’apprentissage du français ?

Journées d'études, tables rondes et staff week

  • Journée d’études. UPPA : 22 juin 2023. S’éduquer en anthropocène : vers des pédagogies de l’ouvert ? Titre de la communication : De la communication interculturelle à l’altérité : En quoi l’apprentissage des langues pourrait-il aider à s’éduquer en anthropocène ?
  • Journée d’études AIPU Perpignan 30 et 31 mars 2023.

       Communication avec Géraldine LARGUIER : Former de futurs enseignants de FLE à l’hybridation de leurs cours.

       Communication avec Géraldine LESPARRE : Effets des formations hybrides en intercompréhension sur l’agir professionnel des enseignants à l’université.

 

  •  Table ronde. Journées des langues. UPPA. 26 septembre 2022. La glottophobie et ses conséquences.
  •  Staff week UNITA - 12-13 Juillet 2021 à distance : Du jeu en didactique du FLE à la création d'un jeu sérieux en intercompréhension.
  • EIDOS 64. Forum des pratiques numériques pour l’éducation.  30 Janvier 2019.  Communication avec Géraldine Larguier et Coralie Laffont. Titre de la communication : créer des capsules d’urgence : un site pour les élèves allophones. https://eidos64.fr/wp-content/uploads/2019/02/B05-Cr%C3%A9er-des-capsules-d%E2%80%99urgence-_-un-site-pour-les-%C3%A9l%C3%A8ves-allophones.pdf           https://capsulestrefle.wordpress.com/
  •  Workshop International organisé par l'IRIT et Archean Labs. Toulouse 8 mars 2018. Titre de la communication : Traitement automatique de la Parole et ressources pour la didactique de l'Oral en L2. Présentation du logiciel d’entrainement à la prononciation CAPT-L2 : aspects phonétiques et lexicaux.Lionel FONTAN, Maxime LE COZ (Archean LABS), Sylvain DETEY, Cécile DOMIN, Françoise HAPEL (ALTER-UPPA)
  • Journée d'études UPPA : Multiculturalité et plurilinguisme. 9 novembre 2017. Titre de la communication : La prise en compte du plurilinguisme dans l'enseignement du FLE à l'université française.

 

Poster

Colloque international de l’ACEDLE 19-21 janvier 2017 - Université Bordeaux Montaigne. Titre du poster : Des pratiques physiques pour enseigner les langues à l’université.