Francoise Hapel

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations

Accès au CV des chercheurs

Dans le champ "Mots-clés" vous pouvez saisir le "Nom" d'un chercheur ou un "Mot".

Cliquer directement sur le bouton "Rechercher" pour obtenir la liste complète de nos experts dans les domaines "Droit, économie et gestion".

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr     

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

COLLECTION HAL

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Vous êtes ici :

Francoise HapelEnseignant-chercheur, MCF

  • Responsable du Master FLE
  • Directrice adjoint du CRL - Pôle IEFE
  • ALTER
  • didactique des langues; plurilinguisme; intercompréhension; formation des enseignants
  • f.hapel @ univ-pau.fr
  • Parcours
  • Responsabilités
  • Thèmes de recherche
  • Publications

Parcours

Depuis 2017 : Maitre de conférences en sciences du langage à l’UPPA. Laboratoire ALTER Axe 2.

Depuis 2016 : Professeure de psycholinguistique et de didactique auprès des étudiants de master FLE, licence parcours FLE et DU FLE de l’UPPA.

 2015-2016 : Professeure de français à l’IEFE de l’UPPA

2013 : Qualifiée en sciences du langage

 2012 : Soutenance d’une thèse en didactique des langues

 2010-2013 : Professeure de FLE au CILFAC (Centre International Langue  Française et Action Culturelle) de l’Université de Cergy-Pontoise.

Enseignement en didactique du FLE (L3 Lettres modernes. Option FLE)

Mise en place d’UE pour la formation initiale à distance des professeurs des écoles.

 2007-2010 : Professeure de FLE pour les étudiants Erasmus de l’IUFM de l’académie de Versailles.

 1998-2015 : Formation initiale et continue en présentiel des professeurs des écoles de l’académie de Versailles.

 1991-1998 : Professeure en collège

 1985-1991 : Institutrice

Responsabilités

Depuis octobre 2019 : Directrice adjointe de Centre de Ressources en Langue - Pôle IEFE.

Depuis 2016 : Responsable du master  FLE à l’UPPA

2012 - 2013 : Directrice des études pour le master 1 Enseigner à l’école maternelle et élémentaire de l’université de Cergy Pontoise. 

2006 - 2011 : Coordinatrice des relations internationales sur le site de l’IUFM d’Antony (Hauts-de-Seine)

Thèmes de recherche

Plurilinguisme et intercompréhension

Didactique du FLE/FLS/FLScol

Formation des enseignants

Place du corps et des émotions dans l'apprentissage des langues

Publications

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS

Chapitres d’ouvrage (OS)

HAPEL F. (2014) «Quand les pratiques corporelles sollicitent les compétences langagières: arts du cirque et enseignement du français avec des enfants allophones.» in LECLERE M., NARCY-COMBES J-P., (dir) Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d’enseignement. Riveneuve éditions. pp. 31-51. ISBN : 978-2-36013-240-9.

 

HAPEL F., (2012): «Didactique de l’EPS et didactique des langues: quels liens?» in BELHADJIN A., BISHOP M.-F., ELALOUF M.-L., ROBERT A., (dir) Les didactiques en questions. Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. Editions De Boeck. pp. 159-170. ISBN: 978-2-8041-7117-9.

 

Articles dans des revues internationales avec comité de lecture (ACL)

HAPEL F., (2010): «Projet cirque et apprentissage du français.» in Les langues modernes N°2 – 2010 : Pratiques artistiques et pratiques langagières: quelle synergie? ISSN 0023-8376.

 

 Communications avec actes dans un colloque international à comité de sélection (ACTI)
  • Congrès des classes inversées et pédagogies actives (CLIC) 28 juin 2019.

Titre de la communication. Former des enseignants de FLE à la classe inversée : un site de ressources en ligne pour sensibiliser !

  • 7ème Journée de réflexion didactique. UPPA. 15 mai 2019.

Titre de la communication : L’évaluation en cours de français des EANA scolarisés en classe ordinaire

  • Colloque international de l’Université de Cergy-Pontoise 7-8 octobre 2010: Les didactiques en questions

Titre de la communication: Didactique de l’EPS et didactique des langues: quels liens ?

  •  Colloque international de l’ACEDLE 10-12 décembre 2009: Recherches en didactique des langues: «Les langues tout au long de la vie»

Titre de la communication: Un projet cirque en CLIN: Quels effets sur l’apprentissage du français ?

 

 Communications
  • Conférence inaugurale des Rencontres FLE de la Maison des Langues à Madrid. Novembre 2019. Titre de la communication : Que signifie développer la compétence de communication interculturelle à l'heure du numérique ?

https://www.emdl.fr/fle/formations/rencontres-fle/archive/rencontre-fle-madrid-2019/c1-que-signifie-developper-la-competence-de-communication-interculturelle-en-fle-a-lheure-du-numerique

  • 8ème colloque international de l'ADCUEFE. Montpellier. 22 juin 2018

Titre de la communication: Regards croisés sur une construction collaborative formateurs/stagiaires d’outils TICE en FLE

  • Evascol : Suresnes 5-6 avril 2018

Titre de la communication: Maîtrise du risque, reconnaissance de l’autre et estime de soi, des facteurs déterminant pour la réussite des EANA    http://evascol.inshea.fr/?q=fr

  • Workshop International organisé par l'IRIT et Archean Labs à Toulouse

Titre de la communication: Traitement automatique de la Parole et ressources pour la didactique de l'Oral en L2. IRIT.Toulouse. 8 mars 2018. Présentation du logiciel d’entrainement à la prononciation CAPT-L2 : aspects phonétiques et lexicaux.Lionel FONTAN, Maxime LE COZ (Archean LABS), Sylvain DETEY, Cécile DOMIN, Françoise HAPEL (ALTER-UPPA)

  • Journée d'études UPPA : Multiculturalité et plurilinguisme. 9 novembre 2017

Titre de la communication : La prise en compte du plurilinguisme dans l'enseignement du FLE à l'université française.

  • Colloque international co-organisé par l’université de Cergy Pontoise et les CMA (cours municipaux adultes) de la mairie de Paris. 15 janvier 2014: Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité. Imaginaires, récit de soi et relations à l’altérité.

Titre de la communication: Du corps à la parole: imaginaire et relation d’altérité dans  l’enseignement/apprentissage d’une nouvelle langue.

  •  Colloque international LAIRDIL 17-18 octobre 2013 : L'affect dans l'enseignement-apprentissage des langues.

Titre de la communication : Activités d’expression pour libérer la parole.

  •  Colloque international du DILTEC 20-22 juin 2012 Langues, cultures, sociétés»: interrogations didactiques

Titre de la communication: Arts du cirque et apprentissage du français: quelles tâches pour quel contexte?

  •  Colloque international de l’ACEDLE 7- 9 juin 2012 : Apprendre les langues autrement

Titre de la communication : L’apprentissage du français à travers les arts du cirque: résultats d’une recherche menée en classe d’initiation.

 Poster
  • Colloque international de l’ACEDLE 19-21 janvier 2017 - Université Bordeaux Montaigne

Titre du poster : Des pratiques physiques pour enseigner la langue à l’université.