Francoise HapelEnseignant-chercheur, MCF
- Responsable du Master FLE
- Référente Intercompréhension et plurilinguisme pour UNITA
- ALTER
- didactique des langues; plurilinguisme; intercompréhension; formation des enseignants
- f.hapel @ univ-pau.fr
Parcours
Expériences professionnelles
- Depuis 2017 : Maitre de conférences en sciences du langage à l’UPPA. Laboratoire ALTER Axe 2.
- Depuis 2016 : Professeure de psycholinguistique et de didactique auprès des étudiants de master FLE, licence parcours FLE et DU FLE de l’UPPA.
- 2015-2016 : Professeure de français à l’IEFE de l’UPPA
- 2010-2013 : Professeure de FLE au CILFAC (Centre International de Langue Française et d'Action Culturelle) de l’Université de Cergy-Pontoise.
- Enseignement en didactique du FLE (L3 Lettres modernes. Option FLE)
- Mise en place d’UE pour la formation initiale à distance des professeurs des écoles.
- 2007-2010 : Professeure de FLE pour les étudiants Erasmus de l’IUFM de l’académie de Versailles.
- 1998-2015 : Formation initiale et continue en présentiel des professeurs des écoles de l’académie de Versailles.
- 1991-1998 : Professeure en collège
- 1985-1991 : Institutrice
Formation - Concours
- 2012 : Thèse de doctorat en sciences du langage : Langue 2 et EPS réunis pour l'apprentissage d'une langue seconde avec des enfants allophones.
- 2013 : Qualification en sciences du langage
- 2008 : Master FLE (Paris 3)
- 2004 : DUFLE (Paris 3)
- 1992 : CAPEPS
- 1985 : Diplôme d'Institutrice
- 1983 : Licence STAPS
Responsabilités
Recherche
- Membre de comités scientifiques pour l'organisation de colloques (IALIC, UNITA/USMB, CIEFT)
- Membre de comités de relecture pour différentes revues de didactique des langues (LIDIL, RDLC, RILEA)
- Depuis 2019 : Membre du comité de sélection des ATER
- Depuis 2018 : Membre du conseil de laboratoire ALTER.
UPPA
- 2025 : Présidente du jury DELF/DALF à l'IEFE de l'UPPA
- Depuis 2022 : Mise en place de l'alternance en Master 2 FLE
- Depuis novembre 2020 : Responsable de l'axe intercompréhension d'UNITA pour l'UPPA
- Octobre 2019-novembre 2020 : Directrice adjointe de Centre de Ressources en Langue - Pôle IEFE.
- 2017 : Présidente du jury du bac professionnel à Mont de Marsan.
- Depuis 2016 : Responsable du master FLE à l’UPPA
UCP
- 2012 - 2013 : Directrice des études pour le master 1 Enseigner à l’école maternelle et élémentaire de l’université de Cergy Pontoise.
- 2006 - 2011 : Coordinatrice des relations internationales sur le site de l’IUFM d’Antony (Hauts-de-Seine)Juillet
Compétences
Compétences informatiques
- Word - Excel -Powerpoint / Moodle / Canva
Compétences linguistiques
- Formation à l'intercompréhension
Ingénierie pédagogique
- Création de cours interactifs sur elearn
- Développement de badges et micro-crédits
Pédagogie innovante
- Création d'un cours hybride enseigné en comodal
Animation et gestion de groupe
- BAFD / BAFA / Formation d'animateurs
- Formation à la gestion non-violente des conflits avec l'IFMAN (Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non Violente)
Thèmes de recherche
Plurilinguisme et intercompréhension
Didactique du FLE/FLS/FLScol
Place du corps et des émotions dans l'apprentissage des langues
Ludopédagogie
Formation des enseignants
Encadrement
Direction thèse de doctorat (en cours)
- Tucou-Blanquet Nathalie, inscrite en 2022
Membre de plusieurs comités de suivi de thèses depuis 2023
Encadrements de mémoires de Master 2 et jury de soutenances :
- Master MEEF 1er degré : nombreux suivis de mémoires entre 2000 et 2015 dans l'académie de Versailles
- Master FLE : nombreux suivis de mémoires depuis 2016 à l'UPPA
Encadrements de VAE
- Plusieurs encadrements de VAE pour le Master FLE et jury de soutenances depuis 2017
Visites de professeures des écoles stagiaires (Académie de Versailles)
- Nombreuses visites de professeures des écoles stagiaires entre 2000 et 2015
- Visites d'étudiants en alternance dans le cadre du Master 2 FLE de l'UPPA
Projets
Nuit des chercheurs : Participation à l'édition 2024
FrancophoNéa : Réseau de Recherche Néo-Aquitain : https://francophonea.fr/
- Membre du Comité de pilotage scientifique
- Référente pour l'UPPA de l'Axe Francophonies numériques
UNITA Universitas Montium :Alliance Européenne regroupant 10 Universités : https://organisation.univ-pau.fr/fr/grands-projets/unita.html
- Membre actif de l'axe plurilinguisme et intercompréhension
- Participation à des journées d'études et Staff Week
- Organisation et participation à des BIP (Blended Intensive Programm)
Projet de Master Erasmus Mundus en Didactique des Langues Romanes (DILARO)
- 2024 : Dépôt de l'EMDM (Erasmus Mundus Design Measures) DILARO. Evalué 78/100
- 2025 : Nouveau dépôt de l'EMDM DILARO
Evaluation de projets
- Projet interne interdisciplinaire de l'INSPE de l'académie de Bordeaux
Publications
PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS
Chapitres d’ouvrage (OS)
HAPEL F., LARGUIER G., (2022) “Regards croisés sur une construction collaborative formateurs/ stagiaires d’outils TICE en FLE. »
HAPEL F. (2014) « Quand les pratiques corporelles sollicitent les compétences langagières : arts du cirque et enseignement du français avec des enfants allophones.» in LECLERE M., NARCY-COMBES J-P., (dir) Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d’enseignement. Riveneuve éditions. pp. 31-51. ISBN : 978-2-36013-240-9.
HAPEL F., (2012): «Didactique de l’EPS et didactique des langues: quels liens?» in BELHADJIN A., BISHOP M.-F., ELALOUF M.-L., ROBERT A., (dir) Les didactiques en questions. Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. Editions De Boeck. pp. 159-170. ISBN: 978-2-8041-7117-9.
Articles dans des revues internationales avec comité de lecture (ACL)
HAPEL F., et TUCOU-BLANQUET N., (2022). L’intercompréhension au service de l’apprentissage du français. Le cas des élèves nouvellement arrivés en France. dans Action Didactique, [En ligne], 5 (2), 179-194. https://www.asjp.cerist.dz/en/downArticle/843/5/2/208770
HAPEL F., (2010): «Projet cirque et apprentissage du français.» in Les langues modernes N°2 – 2010 : Pratiques artistiques et pratiques langagières: quelle synergie? ISSN 0023-8376.
Autre article
HAPEL F., (2023) « Du côté des STAPS, les missions de l’Etat ». dans Le clair-obscur du sport. Revue ANV. N°208.
Communications
Conférence
- Rencontres FLE de la Maison des Langues à Madrid. Novembre 2019. Conférence inaugurale avec Géraldine Larguier : Que signifie développer la compétence de communication interculturelle à l'heure du numérique ?
https://www.emdl.fr/fle/formations/rencontres-fle/archive/rencontre-fle-madrid-2019/c1-que-signifie-developper-la-competence-de-communication-interculturelle-en-fle-a-lheure-du-numerique
Colloques avec comité de lecture
- Colloque International co-organisé par UNITA et l'université de Chambéry. 12-13 octobre 2023. Communication avec Nathalie TUCOU-BLANQUET : Elèves allophones et intercompréhension. Valoriser le plurilinguisme des élèves pour optimiser le système inclusif.
- Colloque de l’ACEDLE. Portugal. Aveiro Novembre 2022. Communication avec Nathalie TUCOU-BLANQUET : L’Intercompréhension (IC) : quels apports pour les élèves nouvellement arrivés en France ? (EANA)
- Colloque international Evascol : Ecole, migration, itinérance : regards croisés. Suresnes 5-6 avril 2018. Titre de la communication : Maîtrise du risque, reconnaissance de l’autre et estime de soi, des facteurs déterminant pour la réussite des EANA http://evascol.inshea.fr/?q=fr
- Colloque international co-organisé par l’université de Cergy Pontoise et les CMA (cours municipaux adultes) de la mairie de Paris. 15 janvier 2014: Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité. Imaginaires, récit de soi et relations à l’altérité. Titre de la communication: Du corps à la parole: imaginaire et relation d’altérité dans l’enseignement/apprentissage d’une nouvelle langue.
- Colloque international LAIRDIL 17-18 octobre 2013 : L'affect dans l'enseignement-apprentissage des langues. Titre de la communication : Activités d’expression pour libérer la parole.
- Colloque international du DILTEC 20-22 juin 2012 Langues, cultures, sociétés »: interrogations didactiques. Titre de la communication : Arts du cirque et apprentissage du français : quelles tâches pour quel contexte ?
- Colloque international de l’ACEDLE 7- 9 juin 2012 : Apprendre les langues autrement. Titre de la communication : L’apprentissage du français à travers les arts du cirque : résultats d’une recherche menée en classe d’initiation.
- Colloque international de l’Université de Cergy-Pontoise 7-8 octobre 2010 : Les didactiques en questions. Titre de la communication : Didactique de l’EPS et didactique des langues : quels liens ?
- Colloque international de l’ACEDLE 10-12 décembre 2009 : Recherches en didactique des langues : « Les langues tout au long de la vie ». Titre de la communication : Un projet cirque en CLIN : Quels effets sur l’apprentissage du français ?
Journées d'études, tables rondes et staff week
- Journée d’études. UPPA : 22 juin 2023. S’éduquer en anthropocène : vers des pédagogies de l’ouvert ? Titre de la communication : De la communication interculturelle à l’altérité : En quoi l’apprentissage des langues pourrait-il aider à s’éduquer en anthropocène ?
- Journée d’études AIPU Perpignan 30 et 31 mars 2023.
Communication avec Géraldine LARGUIER : Former de futurs enseignants de FLE à l’hybridation de leurs cours.
Communication avec Géraldine LESPARRE : Effets des formations hybrides en intercompréhension sur l’agir professionnel des enseignants à l’université.
- Table ronde. Journées des langues. UPPA. 26 septembre 2022. La glottophobie et ses conséquences.
- Staff week UNITA - 12-13 Juillet 2021 à distance : Du jeu en didactique du FLE à la création d'un jeu sérieux en intercompréhension.
- EIDOS 64. Forum des pratiques numériques pour l’éducation. 30 Janvier 2019. Communication avec Géraldine Larguier et Coralie Laffont. Titre de la communication : créer des capsules d’urgence : un site pour les élèves allophones. https://eidos64.fr/wp-content/uploads/2019/02/B05-Cr%C3%A9er-des-capsules-d%E2%80%99urgence-_-un-site-pour-les-%C3%A9l%C3%A8ves-allophones.pdf https://capsulestrefle.wordpress.com/
- Workshop International organisé par l'IRIT et Archean Labs. Toulouse 8 mars 2018. Titre de la communication : Traitement automatique de la Parole et ressources pour la didactique de l'Oral en L2. Présentation du logiciel d’entrainement à la prononciation CAPT-L2 : aspects phonétiques et lexicaux.Lionel FONTAN, Maxime LE COZ (Archean LABS), Sylvain DETEY, Cécile DOMIN, Françoise HAPEL (ALTER-UPPA)
- Journée d'études UPPA : Multiculturalité et plurilinguisme. 9 novembre 2017. Titre de la communication : La prise en compte du plurilinguisme dans l'enseignement du FLE à l'université française.
Poster
Colloque international de l’ACEDLE 19-21 janvier 2017 - Université Bordeaux Montaigne. Titre du poster : Des pratiques physiques pour enseigner les langues à l’université.