Francoise HapelEnseignant-chercheur, MCF
- Responsable du Master FLE
- Directrice adjoint du CRL - Pôle IEFE
ALTER
didactique des langues; plurilinguisme; intercompréhension; formation des enseignants
f.hapel @ univ-pau.fr
Parcours
Depuis 2017 : Maitre de conférences en sciences du langage à l’UPPA. Laboratoire ALTER Axe 2.
Depuis 2016 : Professeure de psycholinguistique et de didactique auprès des étudiants de master FLE, licence parcours FLE et DU FLE de l’UPPA.
2015-2016 : Professeure de français à l’IEFE de l’UPPA
2013 : Qualifiée en sciences du langage
2012 : Soutenance d’une thèse en didactique des langues
2010-2013 : Professeure de FLE au CILFAC (Centre International Langue Française et Action Culturelle) de l’Université de Cergy-Pontoise.
Enseignement en didactique du FLE (L3 Lettres modernes. Option FLE)
Mise en place d’UE pour la formation initiale à distance des professeurs des écoles.
2007-2010 : Professeure de FLE pour les étudiants Erasmus de l’IUFM de l’académie de Versailles.
1998-2015 : Formation initiale et continue en présentiel des professeurs des écoles de l’académie de Versailles.
1991-1998 : Professeure en collège
1985-1991 : Institutrice
Responsabilités
Depuis novembre 2020 : Responsable de l'axe intercompréhension d'UNITA pour l'UPPA
Octobre 2019-novembre 2020 : Directrice adjointe de Centre de Ressources en Langue - Pôle IEFE.
Depuis 2016 : Responsable du master FLE à l’UPPA
2012 - 2013 : Directrice des études pour le master 1 Enseigner à l’école maternelle et élémentaire de l’université de Cergy Pontoise.
2006 - 2011 : Coordinatrice des relations internationales sur le site de l’IUFM d’Antony (Hauts-de-Seine)
Thèmes de recherche
Plurilinguisme et intercompréhension
Didactique du FLE/FLS/FLScol
Formation des enseignants
Place du corps et des émotions dans l'apprentissage des langues
Publications
PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS
Chapitres d’ouvrage (OS)
HAPEL F. (2014) «Quand les pratiques corporelles sollicitent les compétences langagières: arts du cirque et enseignement du français avec des enfants allophones.» in LECLERE M., NARCY-COMBES J-P., (dir) Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d’enseignement. Riveneuve éditions. pp. 31-51. ISBN : 978-2-36013-240-9.
HAPEL F., (2012): «Didactique de l’EPS et didactique des langues: quels liens?» in BELHADJIN A., BISHOP M.-F., ELALOUF M.-L., ROBERT A., (dir) Les didactiques en questions. Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. Editions De Boeck. pp. 159-170. ISBN: 978-2-8041-7117-9.
Articles dans des revues internationales avec comité de lecture (ACL)
HAPEL F., (2010): «Projet cirque et apprentissage du français.» in Les langues modernes N°2 – 2010 : Pratiques artistiques et pratiques langagières: quelle synergie? ISSN 0023-8376.
Communications avec actes dans un colloque international à comité de sélection (ACTI)
- Congrès des classes inversées et pédagogies actives (CLIC) 28 juin 2019.
Titre de la communication. Former des enseignants de FLE à la classe inversée : un site de ressources en ligne pour sensibiliser !
- 7ème Journée de réflexion didactique. UPPA. 15 mai 2019.
Titre de la communication : L’évaluation en cours de français des EANA scolarisés en classe ordinaire
- Colloque international de l’Université de Cergy-Pontoise 7-8 octobre 2010: Les didactiques en questions
Titre de la communication: Didactique de l’EPS et didactique des langues: quels liens ?
- Colloque international de l’ACEDLE 10-12 décembre 2009: Recherches en didactique des langues: «Les langues tout au long de la vie»
Titre de la communication: Un projet cirque en CLIN: Quels effets sur l’apprentissage du français ?
Communications
- Staff week UNITA - 12-13 Juillet 2021 : Du jeu en didactIque du FLE à la création d'un jeu sérieux en intercompréhension.
- Conférence inaugurale des Rencontres FLE de la Maison des Langues à Madrid. Novembre 2019. Titre de la communication : Que signifie développer la compétence de communication interculturelle à l'heure du numérique ?
- 8ème colloque international de l'ADCUEFE. Montpellier. 22 juin 2018
Titre de la communication: Regards croisés sur une construction collaborative formateurs/stagiaires d’outils TICE en FLE
- Evascol : Suresnes 5-6 avril 2018
Titre de la communication: Maîtrise du risque, reconnaissance de l’autre et estime de soi, des facteurs déterminant pour la réussite des EANA http://evascol.inshea.fr/?q=fr
-
Workshop International organisé par l'IRIT et Archean Labs à Toulouse
Titre de la communication: Traitement automatique de la Parole et ressources pour la didactique de l'Oral en L2. IRIT.Toulouse. 8 mars 2018. Présentation du logiciel d’entrainement à la prononciation CAPT-L2 : aspects phonétiques et lexicaux.Lionel FONTAN, Maxime LE COZ (Archean LABS), Sylvain DETEY, Cécile DOMIN, Françoise HAPEL (ALTER-UPPA)
- Journée d'études UPPA : Multiculturalité et plurilinguisme. 9 novembre 2017
Titre de la communication : La prise en compte du plurilinguisme dans l'enseignement du FLE à l'université française.
- Colloque international co-organisé par l’université de Cergy Pontoise et les CMA (cours municipaux adultes) de la mairie de Paris. 15 janvier 2014: Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité. Imaginaires, récit de soi et relations à l’altérité.
Titre de la communication: Du corps à la parole: imaginaire et relation d’altérité dans l’enseignement/apprentissage d’une nouvelle langue.
- Colloque international LAIRDIL 17-18 octobre 2013 : L'affect dans l'enseignement-apprentissage des langues.
Titre de la communication : Activités d’expression pour libérer la parole.
- Colloque international du DILTEC 20-22 juin 2012 Langues, cultures, sociétés»: interrogations didactiques
Titre de la communication: Arts du cirque et apprentissage du français: quelles tâches pour quel contexte?
- Colloque international de l’ACEDLE 7- 9 juin 2012 : Apprendre les langues autrement
Titre de la communication : L’apprentissage du français à travers les arts du cirque: résultats d’une recherche menée en classe d’initiation.
Poster
- Colloque international de l’ACEDLE 19-21 janvier 2017 - Université Bordeaux Montaigne
Titre du poster : Des pratiques physiques pour enseigner la langue à l’université.