Francis Jammes

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations
PDF

Journée internationale d’étude à l’UPPA sur« Francis Jammes – poète béarnais, français et européen »

organisée par ALTER, ITEM et la Fédération EFM dans le cadre du projet « Patrimoine d’encre transpyrénéen »

Hommage à Francis Jammes pour le 150e anniversaire de sa naissance

Inscrit aux Commémorations nationales par le Ministère de la Culture, le 150e anniversaire de la naissance de Francis Jammes (2 décembre 1868 - 1er novembre 1938), poète béarnais, français et européen, donne lieu à de nombreuses activités en cette année 2018 : un concert en son hommage à l’Église du Val-de-Grâce à Paris (7 janvier 2018), une conférence à l’Académie de Béarn (16 janvier), une exposition à la Médiathèque de Bordeaux  (février/mars), ainsi qu’une série d’autres manifestations dans toute la France.

Pour valoriser l’événement à Pau, un programme est en cours de finalisation, en collaboration avec la Direction Culture de la Ville de Pau, la Bibliothèque patrimoniale, le Service Développement de la lecture publique, le Réseau des Médiathèques et le Théâtre Saint-Louis. La partie universitaire, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Patrimoine d’encre transpyrénéen », consiste en une journée d’études organisée par le centre de recherche ALTER, avec le soutien de l’ITEM et de la Fédération EFM. Autour de la date anniversaire, fin novembre/début décembre, les activités se déroulent sur plusieurs niveaux :

- une présentation de documents à la Médiathèque André Labarrère le 29 novembre 2018, autour de son riche fonds des manuscrits de Francis Jammes et d'un exemplaire des Géorgiques Chrétiennes, récemment acquis par la bibliothèque patrimoniale. 

- une journée d’étude internationale à l’UPPA sur « Francis Jammes – poète béarnais, français et européen », le 30 novembre 2018, précédée la veille d’une manifestation publique à la Médiathèque André Labarrère (table ronde et/ou conférence) à l'occasion de laquelle sera présenté l'exemplaire des Géorgiques Chrétiennes ;

- publication des différentes contributions dans les « Cahiers Francis Jammes » ;

- une soirée Francis Jammes au Théâtre Saint-Louis le 4 ou 5 décembre 2018, conçue par Juliette Deschamps.

 

Le programme est proposé par l’UPPA en collaboration avec la Direction Culture de la Ville de Pau, la Bibliothèque patrimoniale, le Service Développement de la lecture publique, le Réseau des Médiathèques et le Théâtre Saint-Louis. Les frais de la présentation sont pris en charge par la Médiathèque, tandis que la Direction Culture prend en charge la soirée théâtrale.

La publication sera financée par l’Association Francis Jammes.

La journée d’étude nécessite des financements de l’UPPA.

 

Appel à Communication

Malgré une vie volontairement provinciale et la publication de ses premiers poèmes à compte d’auteur à Orthez, Francis Jammes fut remarqué jeune par des auteurs comme Mallarmé et Gide. Profondément enracinépar ses origines familiales au pied de Pyrénées, ce « fils du Béarn » nourrissait son œuvre de la terre qu’il habitait, ce qui ne l’empêchait pas d’entretenir une riche correspondance avec des auteurs « parisiens » aussi différents que les deux auteurs déjà nommés, Colette, Paul Claudel ou Henri de Régnier. L’édition critique des lettres échangées avec ce dernier, publiée par Pierre Lachasse (Classiques Garnier 2014) et l’édition revue du commerce épistolaire avec Gide (Cahiers de la NRF 2014/15) témoignent de l’intérêt de ces missives.

Vivant loin de la capitale, Jammes y fit néanmoins de nombreux séjours et il était intégré, du moins à sa façon, dans la vie intellectuelle française. Sa riche production littéraire fut publiée, pour la plus grande partie, au Mercure de France. Elle était accessible à un large public, ce qui contribua à la notoriété du « Cygne d’Orthez » au-delà des frontières de l’Hexagone. Ainsi, de nombreuses œuvres ont été traduites et ont contribué à la renommée européenne de Francis Jammes.

À l’occasion des Commémorations nationales du 150e anniversaire de sa naissance, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour organise une journée d’étude pour mettre en perspective ces différents aspects de l’auteur et de son œuvre : l’enracinement dans le territoire, les liens avec les auteurs français de son temps et sa réception au niveau européen, montrant ainsi la dynamique d’insertion de cette œuvre et son rapport à des espaces étrangers.

La journée se déroule le 30 novembre 2018 à l’UPPA. Elle sera précédée d’une manifestation publique à la Médiathèque André Labarrère à l'occasion de laquelle sera présenté un exemplaire de l’édition originale des Géorgiques Chrétiennes.

Les contributions sont prévues d’une durée de 20 minutes pour laisser place à la discussion ; elles seront publiées en 2019 dans les Cahiers Francis Jammes.

Merci d’adresser une brève présentation de votre proposition (2000 signes max.) avant le 30 juin à caroline.fischer @ univ-pau.fr .