Journée d'étude « Je est un Alien : autour de l’œuvre de Laurent Herrou »
Le 7 nov. 2025
Organisée par Sylvie Loignon (UPPA – Alter)
L’œuvre de Laurent Herrou qui compte 21 ouvrages publiés à ce jour, se présente d’abord sous l’angle des écritures du moi : autofiction, journal, textes autobiographiques et plus récemment « auto-science-fiction ». Ces variations autour du « je » suggère la difficile approche d’une identité plurielle où se donne à voir une part de féminité, comme le montre le premier livre de l’auteur : Laura.
Ainsi, si selon la célèbre formule de Rimbaud « je est un autre », Laurent Herrou rejoue plus radicalement cette identité qui en passe par l’autre, cette « ipséité » (Ricoeur) étroitement associé au récit. « Je est un Alien », ainsi s’affirme la question de l’altérité en soi, ce qui n’est pas sans altérer la forme autobiographique telle qu’elle a été théorisée par Philippe Lejeune. Ce sont non pas seulement les limites génériques et identitaires qui sont questionnées ici, mais aussi les limites entre le factuel (qui définit traditionnellement l’autobiographie) et le fictionnel.
À ce titre, « Je est un Alien » oriente également l’approche de l’œuvre vers une sorte de fascination pour la saga cinématographique Alien dont le premier volet réalisé par Ridley Scott sort en 1979. Si Laurent Herrou a analysé pour la revue en ligne Diacritik certains aspects de cette saga[1], cet intérêt cristallise plusieurs questions essentielles à son œuvre :
- la représentation de soi et le rapport au corps, souvent perçus comme monstrueux,
- la dimension mythologique qui traverse l’ensemble de l’œuvre,
- la métamorphose,
- le détour de et l’apport de l’image (cinéma, photographie particulièrement),
- l’opposition ou la complémentarité masculin / féminin et la question plus large du « trouble dans le genre » (Butler)
- la question de la filiation – au propre comme au figuré : quelles sont les filiations littéraires, les influences (Dustan, Guibert, Duras, Angot, Woolf, Frank Herbert…) ?
Ces différentes questions – qui ouvrent sur des problématiques non pas seulement proprement littéraires mais aussi sociétales – seront abordées lors de la journée d’étude. La présence de l’écrivain lors de cette journée sera l’occasion pour les étudiants, les collègues et le public présents d’entrer dans l’atelier de l’écrivain contemporain, de partager avec lui ses différentes expériences (résidence d’écrivain notamment…), de l’entendre lire des extraits de ses textes. Cet Alien qu’est le « je » de l’écrivain, on le voit, est peut-être bien le garant d’un partage véritable et de la possibilité d’une communauté.
Les communications ne devront pas excéder 30 minutes.
[1] Voir Laurent Herrou : « Qui sont les aliens ? Les monstres qui envahissent le vaisseau spatial ou les humains qui colonisent l’espace ? », entretien avec Johan Faerber, Diacritik, 30 avril 2019, disponible à l’adresse suivante : https://diacritik.com/2019/04/30/laurent-herrou-qui-sont-les-aliens-les-monstres-qui-envahissent-le-vaisseau-spatial-ou-les-humains-qui-colonisent-lespace/
On pourra consulter sur Diacritik le feuilleton consacré par l’écrivain à la saga Alien.