Journée d'étude "S’éduquer en anthropocène : vers des pédagogies de l’ouvert ?"

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

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Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

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Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

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Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Journée d'étude "S’éduquer en anthropocène : vers des pédagogies de l’ouvert ?"Campus de Pau

Les articles et ouvrages sont nombreux, qui se demandent « comment éduquer en anthropocène ? », comme si la position de sachant (enseignant, éducateur, formateur, chercheur…) conférait d’emblée cette légitimité à éduquer l’autre, et à savoir ce qu’il convient qu’il pense et fasse. Nous le savons pourtant, c’est cette posture dominante qui a, elle aussi, contribué à l’avènement des temps mauvais que nous connaissons tous, que nous avons dorénavant en partage, qui relèvent conjointement de l’anthropocène, du capitalocène, du plantationocène, du chtuhulucène. Le règne de la quantité, de la concurrence, du toujours plus (de la même chose), de l’algorithme, etc aura beau tout faire, il ne nous aide pas à penser ce qui nous arrive, ni à s’y vivre autrement. Dans l’univers académique (de l’enseignement comme de la recherche), les normes et modèles experts venus « d’ailleurs », les injonctions à des innovations dont les cadres sont prédéfinis, les bonnes pratiques à appliquer, valables quel que soit le contexte donc hors contexte, tout cela finit par transformer les enseignant.e.s-chercheur.e.s en technicien.ne.s de l’enseignement et de la recherche (financements obligeant), et les étudiant.e.s avec eux : nous voilà en train de devoir résoudre des problèmes que nous ne savons plus poser à notre façon car les résultats, - et leurs critères -, préexistent au problème même.

En (ré)instaurant le « se » de « s’éduquer », il s’agit de se départir de ce paradigme de la domination et de considérer, encore une fois, que nous y sommes tous, dans cette affaire : chacun.e de nous pour lui.elle-même (« se » pronom réfléchi) et conjointement liés (« se » réciproque), bestioles humaines et non humaines, forêts, fleuves et cailloux. S’éduquer en anthropocène devient alors aussi s’éduquer de l’anthropocène, qui se fait enseignant de nos vies présentes et futures, si on veut bien s’en éduquer, s’en apprendre, s’y ouvrir. C’est aussi reconsidérer notre responsabilité, professionnelle et citoyenne, au prisme de ce « se ».

Parler de pédagogies de l’ouvert devient alors une invitation aux voyages (tant intellectuels que pratiques)  singuliers, formels et informels, tant individuels que collectifs : vagabondages des raisons, des imaginaires, des sensibilités, des corps, des actions…, et leurs enchevêtrements, - l’ensemble d’une vie humaine  qui cherche à se faire terrienne, peu à peu, tout au long de sa vie, tissant des liens d’un nouveau genre, d’un nouvel ordre, y compris de nouveaux liens pédagogiques/heuristiques. Le savoir ne s’empile pas pour ensuite s’en servir, il se construit souvent, et se produit assurément, sous certaines conditions dont celles propres à l’ouvert, au faire qui se pense, à explorer ensemble aussi ouvertement que nous le pourrons lors de cette journée. Son interdisciplinarité nous y aidera peut-être..

 

Eléments de bibliographie

Agamben, G. (2006). L’ouvert. De l’homme et de l’animal. Rivages Poche

Arendt, H. (1983). Condition de l’homme moderne. Calmann-Lévy.

Beacco J.-C., (2018). L'altérité en classe de langue. Didier.

Benasayag, M. (2016). Cerveau augmenté, homme diminué. La Découverte

Billeter, J.-F. (2012). Un paradigme. Éd. Allia

Boutinet, J. – P. et al, (2012). Penser l’accompagnement adulte. PUF

Citton, Y., & Rasmi, J. (2020). Générations collapsonautes : Naviguer par temps d’effondrements. Seuil

De Certeau, M. (1990). L’invention du quotidien. Les arts de faire. Gallimard.

Descola, P. et Pignocchi, A. (2022). Ethnographies des mondes à venir. Seuil.

Dumouchel, P. et Damanio, L. (2016). Vivre avec les robots. Essai sur l’empathie artificielle. Seuil.

Foucault, M. (2012). Du gouvernement des vivants. Cours au Collège de France 1979-1980. EHESS, Gallimard, Seuil

Gaudin, O.,  S’éduquer en Anthropocène entre Héphaïstos et Athéna : vers un ingenium des entrelacs terriens/machines. D’ingénieur à enseignant en sciences industrielles de l’ingénieur, le cas de trois reconversions professionnelles, Thèse soutenue à l’UPPA le 7 décembre 2021

Haraway, D. J. (2020). Vivre avec le trouble. Les éditions des mondes à faire

Imbert, F. (2001). Pour une praxis pédagogique. Matrice.

Jonas, H. (1990). Le principe responsabilité. Champs Flammarion

Jorion, P. (2017). Le dernier qui s’en va éteint la lumière : Essai sur l’extinction de l’humanité. Pluriel

Kaës, R., Anzieu, D., & Thomas, L.-V. (2014). Fantasme et formation. Dunod

Kebaïli S. et Lange J-M (2019). « Penser l’éducation de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement. ». Education & Socialisation, 51, https://doi.org/10.4000/edso.5674

Latour, B. (2015). Face à Gaïa : Huit conférences sur le nouveau régime climatique. La Découverte : Les Empêcheurs de penser en rond.

Le Moigne, J.-L. (2012). Les épistémologies constructivistes. Presses universitaires de France

Lerbet-Sereni, F. et Vialle, F. (2012). Mythes et éducation. L’Harmattan.

Lerbet-Séréni, F. (2014). L’expérience de l’indicible/invisible : L’inaccessible comme mode d’accès renouvelé au connaitre. Glottopol, 23

Lerbet-Sereni, F. et Boursier, S. (2021). Actes du colloque international « La recherche en éducation dans le contexte de l’anthropocène »,  https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03829298

Levinas, E. (2017). Le temps et l’autre. PUF

Morizot, B. (2020). Manières d’être vivant. Enquête sur la vie à travers nous. Actes Sud.

Ramilison-Managau L. (2017) Agentivité et accompagnement : (se) former à la disponibilité en mode « Auto » et « Transe ». Analyse du discours de deux professionnels et deux bénévoles formateurs en Français Langue Étrangère auprès de public Émigré/Immigré. Thèse soutenue le 04-12-2017 à l’UPPA.

Rebotier J. (2021). Les risques et l’anthropocène. Regards alternatifs sur l’urgence environnementale. Londres, ISTE-Editions, 261 p.

Rebotier J., Olcina J. (2021). Les défis de la gestion des régions côtières à l’heure du réchauffement climatique. Regards croisés France – Espagne. Sud Ouest Européen, 2021, N°52, pp. 149-164.

Rogers, C. R. (1984). Liberté pour apprendre (D. Le Bon, Trad.). Dunod

Rosa, H. (2020). Rendre le monde indisponible. La Découverte.

Roustang, F. (2015). Jamais contre, d’abord. La présence d’un corps. Odile Jacob.

Supiot, A. (2015). La gouvernance par les nombres. Fayard.

Teraz T, et Denimal A, (2021). « L'anthropocène peut-il devenir l'ère de l'altruisme ? ». Recherches et éducations. 23, 2021. https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.11763

Varela, F. J., Thompson, E., & Rosch, E. (1993). L’inscription corporelle de l’esprit : Sciences cognitives et expérience humaine. Editions du Seuil

Wallenhorst, N., & Pierron, J.-P. (2019). Éduquer en anthropocène. Le bord de l’eau

 

Programme

8H30 : Accueil-café

9H00 : Ouverture Danièle Laplace, MCF Géographie UPPA, Laboratoire ALTER, UPPA

9H15 : Julien Rebotier, Chargé de Recherche, HDR, Géographie, CNRS-UPPA

« Vertiges de l’anthropocène, une occasion de penser tous les mondes ? »

10h00-10h45 : Olivier Gaudin, Dr Sciences de l’Education et de la Formation, Laboratoire Experice, UPPA

« Ouvrir les pédagogies entre Héphaïstos et Athéna : concevoir des bâtiments à la manière d'Emmaüs »

10h45-11h00 : pause

11h00 -11h45 Philippe Marchat, Dr Médecine

 « Se rappeler et rappeler que le réel est complexe et peuplé de singularités »

11h45-12h30 : Françoise Hapel, MCF Sciences du Langage, Laboratoire ALTER, UPPA

« De la communication interculturelle à l'altérité » 

12h30 : repas

14h00-14h45 : groupe des étudiantes, étudiants UPPA

14h45-15h30 : Lala Managau, Dr Sciences de l’Education et de la Formation, Laboratoire Experice, UPPA

"Entre le Fitsipika malgache et l'éthique : une pédagogie du rien"

15h30-15h45 : Pause

15h45-16h30 : Frédérique Lerbet-Sereni, Pr Sciences de l’Education et de la Formation, Laboratoire Experice, UPPA

« Des bouts de ficelle et des métiers impossibles »

16H30 Clôture Frédérique Lerbet-Sereni

 

Contacts : frederique.lerbet-sereni @ univ-pau.frdaniele.laplace-treyture @ univ-pau.fr