Journées d'étude "Solotareff, Loulou & Cie"
Du 25 mai au 26 mai 2023
Télécharger l'appel à communications
Le jeudi 25 mai et le vendredi 26 mai 2023, Grégoire Solotareff sera à l’honneur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), durant deux journées à la fois pédagogiques, scientifiques et artistiques, organisées par le laboratoire ALTER (équipe 2 : « Arts et savoirs ») et la licence de Lettres, en collaboration avec l’Institut International Charles Perrault (IICP) et avec le soutien de l’École des Loisirs.
La matinée du 25 mai et la journée du 26 mai se dérouleront en mode hybride.
L’exposition à la Bibliothèque Universitaire prendra une forme inédite. Elle combinera pendant trois semaines l’exposition officielle « Loulou de Grégoire Solotareff » (Carton Raisin), avec un double volet artistique et pédagogique. Seront en effet présentées durant un mois plusieurs dizaines de travaux d’étudiants de Licence de l’UPPA, adaptant un ou plusieurs albums de Solotareff sous des formes variées (album filmé en langue des signes française, jeu de memory, « Qui est-ce ? », spectacle de marionnettes, jeux de plateau, livre à toucher, livre à choix multiples, frise des repères temporels…), ainsi que des présentations d’activités d’enseignants du primaire et les travaux réalisés, dans ce cadre, par 200 élèves de CP au CM1 (10 classes, des départements du 64, 40 et 32) durant l’année 2022-2023. Les étudiants de Master MEEF premier degré de l’INSPE de Tarbes (une cinquantaine de M1) présenteront aussi leur travail de lecture en réseau avec des albums de Solotareff.
La journée scientifique du vendredi 26 mai accueillera des propositions de communication pouvant porter sur des albums de Grégoire Solotareff (seuls ou dans les liens qu’ils entretiennent avec d’autres, comme ceux de sa mère Olga Lecaye ou ceux de sa sœur Nadja). On pourra aussi s’intéresser à l’influence que certains grands auteurs, comme Tomi Ungerer ou Maurice Sendak, ont exercé sur Solotareff, ou sur l’influence que lui-même peut avoir désormais sur de nouveaux auteurs d’album jeunesse (dans le cadre de la collection « Loulou & Cie » de l’École des loisirs ou sans se limiter à cela) ou sur des auteurs de bande dessinée. Il sera également possible de s’intéresser : aux films d’animation adaptant un album (Loulou) ou reposant sur un scénario original (U et Loulou l’incroyable secret) ; aux deux albums filmés Loulou et Loulou à l’école des loups ; au jeu de société Loulou conçu et commercialisé par l’École des loisirs ; à la méthode de lecture proposée par l’École des loisirs à partir d’albums (dont Loulou).
Il serait très apprécié (mais ce n’est pas obligatoire) que les communications puissent aussi présenter quelques pistes pédagogiques, en lien avec les albums ou les films retenus, pour leur utilisation en classe de maternelle ou au primaire, afin donner quelques idées théoriques ou pratiques (avec retour d’expérience éventuel) aux étudiants de Licence ou de Master MEEF premier degré qui se destinent au professorat des écoles.
La publication se fera sous la forme d’articles dans La Revue Perrault après avis du comité scientifique de la revue. Et l’exposition créée par les étudiants et les élèves sera visible dans les locaux de l’Institut International Charles Perrault, à partir de l’automne 2023.
Comité scientifique :
Anne-Marie Petitjean (IICP)
Anne Schneider (IICP)
Éléonore Hamaide-Jager (IICP)
Julie Gallego (UPPA)
Vanessa Loubet-Poëtte (UPPA)
Isabelle Guillaume (UPPA)
Hans Hartje (UPPA)