Onésime Reclus, aux origines de la francophonie

Onésime Reclus, aux origines de la francophonieSéminaire de travail (ALTER & TREE)

Objectifs :

Mettre en perspective la notion de francophonie, en réfléchissant à ses origines, à son évolution, ainsi qu’aux miroitements sémantiques du terme selon son contexte d’utilisation.

Contribuer à combler le manque de connaissances autour de l’« invention » du concept de francophonie à la fin du XIXe siècle par l’Orthézien Onésime Reclus, géographe et frère d’Elisée.

Interroger l’émergence d’un terme appelé à faire florès, c’est entrer dans un questionnement de nature épistémologique sur la fortune d’un mot apparu dans un contexte de propagande coloniale.

Contribuer à la constitution d’un Réseau Régional de Recherche néo-aquitain autour du thème de la francophonie.

Un retour sur le contexte d’émergence de la notion de francophonie chez Onésime Reclus constitue une première étape, avant de voir quelles résonances contemporaines de cette notion peuvent peser sur les champs idéologiques, polémiques, linguistiques, esthétiques, etc.

Interventions

9h-12h

Laplace-Claverie, V. Berdoulay et J.-Y. Puyo : Introduction

François Chaubet (UMR8533-IDHES, Université Paris Ouest-Nanterre) : La francophonie au XIXe siècle, un projet national et mondial.

Vincent Berdoulay (UMR6031-TREE, UPPA) : Onésime Reclus, la francophonie et la colonisation.

Véronique Girard (Chargée de programme, OIF) : « Francophonie(s) » aujourd’hui.

Eden Viana-Martin (EA7504-ALTER, UPPA) : La francophonie d’un point de vue lusophone.

14h-17h

Jean-Yves Puyo (UMR6031-TREE, UPPA) : La question de la francophonie à travers la Grande géographie Bong illustrée - les pays et les peuples (O. Reclus, dir.)

Isabelle Degrémont (UMR6031-TREE, UPPA) : Le Touring Club avec Onésime Reclus : un patrimoine pour la francophonie ?

Lionel Dupuy (UMR6031-TREE, UPPA) : À propos de la Géographie illustrée de la France et de ses colonies (Jules Verne, 1867-68). Une francophonie en creux.

Christian Boix (EA7504-ALTER, UPPA) : Quelques remarques sur la notion d’espace hispanophone en langue espagnole.

Autres participants aux discussions

Anne-Claire Cauhapé (EA7504-ALTER, UPPA)

Émilie Guyard (EA7504-ALTER, UPPA)

Nadine Laporte (EA7504-ALTER, UPPA)