Symposimum f(p)/ fonction-présence

Symposium f(p) / fonction-présence Expérimentation et intensification de la présence par la pratique de l’écriture et du méta-art

Expérimentation et intensification de la présence par la pratique de l’écriture et du méta-art.

Symposium interdisciplinaire organisé par CLARE / ARTES (UBM - Université Bordeaux Montaigne) et ALTER (UPPA - Université de Pau et des Pays de l’Adour) avec la participation du SMAVLOT 47 et de Les arts au mur, artothèque de Pessac.

(p) est un dispositif de recherche-création, collectif et interdisciplinaire, qui porte sur les enjeux de la présence dans le temps de l’expérimentation, et sur la façon dont cette présence s’expérimente par les mots. Comment, par les mots, l’expérimentateur affine-t-il son propre discernement ? Comment intensifie-t-il sa présence et son attention à ses expérimentations ?

Le méta-art conceptualisé par Adrian Piper (dans son article « In support of meta-art », Artforum, 1973) constituera notre point de départ pour explorer le lien entre le langage et l’expérimentation, interroger la façon dont la recherche s’écrit en se faisant, questionner la spécificité d’un langage propre à l’expérience et à la recherche en chantier, envisager la spécificité de la parole des artistes.

À l’instar d’une fonction mathématique – relations et variations entres différents ensembles – (p) ouvrira un espace-temps pour le partage de la recherche sous forme de communications scientifiques et d’expérimentations collectives (ateliers, performances, etc.).

Le mot grec « symposium » est synonyme de « banquet » (on se souvient de celui de Platon), on y partage des savoirs, on y mène des expériences physiques dans une ambiance intellectuelle : les yeux, les mains, le corps tout entier est cerveau. Dans cet esprit, le symposium (p) ouvrira un espace de partage des recherches de chacun tout en intégrant des temps d’expérimentation communs.

Ce symposium est ouvert à toutes les disciplines artistiques (arts plastiques, danse, théâtre, musique, etc.), à toutes les sciences dites de terrain (sciences humaines, sciences sociales, sciences du vivant, sciences techniques, etc.). Il se tiendra en milieu rural, dans le village de Casseneuil (deux heures de Bordeaux et de Toulouse, http://www.mairie-de-casseneuil.com/), au bord de trois rivières, comme terrain concret de recherche.

Comité scientifique du symposium f(p) :

- Pierre Baumann (Artiste, professeur, CLARE/ARTES, UBM)
- Barbara Bourchenin (PRAG, Doctorante MICA, UBM)
- Anne-Claire Cauhapé (Docteure, ingénieur d’études, ALTER, UPPA)
- Céline Domengie (Artiste et docteure, chercheuse associée CLARE/ARTES, UBM)
- Marie Escorne (Maître de conférence, CLARE/ARTES, UBM)
- Corinne Melin (Docteure, École Supérieure d’Art des Pyrénées Pau-Tarbes)
- Pierre Vilar (Maître de conférence, ALTER, UPPA)

Lieu du symposium : Casseneuil (47)

Télécharger l'appel à propositions :  Communications, ateliers & propositions performatives

Envoyez votre proposition de communication ou d’atelier avant le 21 juin 2020 à :

Les réponses seront transmises avant le 8 juillet 2020.