Séminaire "Atouts et limites de la collaboration lors d’une tâche de reformulation à l’écrit en FLE"

CONTACTS LABORATOIRE

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Directrice adjointe : Emilie GUYARD

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Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

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Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos

 

 

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Laboratoire de recherche ALTER
Arts/Langages : Transitions & Relations - UR 7504
Collège Sciences Sociales et Humanités
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau Cedex

Séminaire "Atouts et limites de la collaboration lors d’une tâche de reformulation à l’écrit en FLE"

14h30, salle 318.

organisé dans le cadre des séminaires autour de la Didactique des langues et des cultures.

 

Marie-Odile HIDDEN, Université Bordeaux Montaigne, CNRS CLLE UMR 5263

Le propos s’inscrit dans la lignée des travaux sur l’écriture collaborative en langue étrangère qui sont en plein essor depuis une dizaine d’années. Nous analyserons deux tâches collaboratives de reformulation à l’écrit réalisées en présentiel par un groupe multilingue d’apprenants adultes de français langue étrangère (niveau B1), afin de déterminer les conditions les plus propices à une réelle collaboration entre pairs. L’analyse révèle les bénéfices des interactions entre apprenants lors des tâches collaboratives et ce, à différents niveaux du processus rédactionnel, de sorte que chaque apprenant devient à un moment donné l’expert, quel que soit son niveau en langue cible. On observe cependant aussi des variations dans le degré de collaboration selon les binômes et même selon la tâche à effectuer, variations dont nous nous emploierons à rechercher les causes