Séminaire équipe 2 Didactique des langues et des cultures

CONTACTS LABORATOIRE

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Fabienne GASPARI 

fabienne.gaspari @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire de recherche ALTER
Arts/Langages : Transitions & Relations - UR 7504
Collège Sciences Sociales et Humanités
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau Cedex

Séminaire équipe 2 Didactique des langues et des cultures

Conférence de Valentina Crispi, MC en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Limoges

 

Titre: Crèches en contexte allophone : entre professionnelles de la petite enfance et parents,
les difficultés d’un dialogue interculturel et l’élaboration de stratégies de communication

Résumé: Cette étude s’inscrit dans les travaux du laboratoire FrED (Université de Limoges), visant à examiner les interactions quotidiennes et les défis rencontrés entre les professionnelles et les professionnels de la petite enfance en crèche et les parents allophones, dans un environnement éducatif multiculturel. Menée dans deux crèches orléanaises situées dans des quartiers marqués par une forte diversité linguistique et culturelle, cette recherche s’ancre dans le dispositif des « Cités éducatives », une politique publique cherchant à renforcer « l’égalité des chances ».

L’enquête a permis d’analyser les modalités de communication – parfois fluides, souvent fragiles – entre les acteurs concernés : éducatrices, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, d’une part, et parents issus de l’immigration, d’autre part. Les résultats révèlent une double réalité :

-Des tensions structurelles : obstacles linguistiques, malentendus culturels et situations de vulnérabilité ;

-Des initiatives adaptatives : stratégies déployées par les professionnelles et les familles pour instaurer un dialogue malgré des difficultés.