Séminaire équipe 2 Didactique des langues et des cultures
Le 30 sept. 2025
Conférence de Valentina Crispi, MC en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Limoges
Titre: Crèches en contexte allophone : entre professionnelles de la petite enfance et parents,
les difficultés d’un dialogue interculturel et l’élaboration de stratégies de communication
Résumé: Cette étude s’inscrit dans les travaux du laboratoire FrED (Université de Limoges), visant à examiner les interactions quotidiennes et les défis rencontrés entre les professionnelles et les professionnels de la petite enfance en crèche et les parents allophones, dans un environnement éducatif multiculturel. Menée dans deux crèches orléanaises situées dans des quartiers marqués par une forte diversité linguistique et culturelle, cette recherche s’ancre dans le dispositif des « Cités éducatives », une politique publique cherchant à renforcer « l’égalité des chances ».
L’enquête a permis d’analyser les modalités de communication – parfois fluides, souvent fragiles – entre les acteurs concernés : éducatrices, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, d’une part, et parents issus de l’immigration, d’autre part. Les résultats révèlent une double réalité :
-Des tensions structurelles : obstacles linguistiques, malentendus culturels et situations de vulnérabilité ;
-Des initiatives adaptatives : stratégies déployées par les professionnelles et les familles pour instaurer un dialogue malgré des difficultés.