Séminaire équipe 3 - A. Milne

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Laboratoire ALTER

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Séminaire équipe 3 - A. Milne Salle du Conseil - Bâtiment Lettres

de 16h à 17h30

Australian Selectors in the Nineteenth Century and Discrepancies of Imaginings and Realities: Critical Family History

Milne, Andrew. 2023. "Australian Selectors in the Nineteenth Century and Discrepancies in Imaginings and Realities: Critical Family History" Genealogy 7, no. 4: 78. https://doi.org/10.3390/genealogy7040078

Queensland became an independent state in 1859, separating from New South Wales. Almost immediately an ambitious plan of migration was embarked upon in order to attract emigrants to Queensland, above all other possible colony destinations in the British Empire. Henry Jordan was instrumental as the Emigration Commissioner (1861-1866) in devising the land order scheme (Morgan 2021), and Richard Daintree, as Agent-General, wooed, through modern techniques of never-before-seen photography in colour (Sanker 1977; Newton 1988; Mackay 2004), the small capitalists to the isolated outreaches of Queensland, where settlement was encouraged. Life there for those that migrated was, however, vastly different from what they knew either in Britain, or what they expected. But, ultimately, they settled, took possession of considerable stretches of lands, as selectors, or pastoral land-owners, with disregard for the indigenous populations there. In this article, I examine one migration story of an ancestor in the nineteenth century, my namesake, Andrew Milne, from London to Queensland, through the lens of critical settler family history theory (Sleeter 2020). I take up the challenge for “historians to ask about their ancestors” (Sleeter 2008, p. 3), since the past is telling of the present (Bell 2022). In this case of Australia, settlement, colonisation and the possession of land are not benign, and are not isolated events, but have an impact on the present and future lives of both descendants of those that possessed the land, and those from whom it was taken away (Bell 2022; Byrnes & Coleborne 2023). The legacy of racial segregation (through the Stolen Generations), despite the attempt to ‘close the gap’ since 2008, is that Aboriginal peoples of Australia still suffer the consequences of the objectification and dehumanization (Kiernan 2007; Jalata 2013) to which they were subjected. The consequences are not only financial and economic, but are visible in health, education, social status, and in their mistrust of public services (Wilkinson & Pickett 2007; Durey et al. 2023). This micro-level narrative is revealing of the macro-level consequences on the level of the nation.

 

Le Queensland est devenu un État indépendant en 1859, se séparant de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Presque immédiatement, un ambitieux plan de migration a été mis en place afin d'attirer les émigrants vers ce nouvel État australien, avant toute autre destination possible de colonisation dans l'Empire britannique. En tant que Commissaire à l'émigration (1861-1866), Henry Jordan a joué un rôle déterminant dans l'élaboration du programme d’attribution des terres (Morgan 2021), et Richard Daintree, en tant qu'Agent général, grâce à des techniques modernes de photographie en couleur jamais vues auparavant (Sanker 1977 ; Newton 1988 ; Mackay 2004), a tenté d’attirer des « petits capitalistes » vers les régions isolées du Queensland, où on les incitait à s’établir de manière permanente. Pour ceux qui ont émigré, la vie était toutefois très différente de ce qu'ils connaissaient en Grande-Bretagne ou de ce à quoi ils s'attendaient. Mais, en fin de compte, ils se sont installés et ont pris possession de vastes étendues de terres, en tant que « sélectionneurs » ou propriétaires de terres pastorales, au mépris des populations autochtones. Dans cet article, j'examine l'histoire de la migration d'un ancêtre au XIXe siècle, mon homonyme, Andrew Milne, de Londres au Queensland, à travers le prisme de la théorie critique de l'histoire des familles de colons (Sleeter 2020). Je relève le défi pour les « historiens de se poser des questions sur leurs propres ancêtres » (Sleeter 2008, p. 3), puisque le passé est aussi révélateur du présent (Bell, 2022). Dans le cas de l'Australie, le peuplement, la colonisation et la possession de terres ne sont pas anodins et ne sont pas des événements isolés, mais ont un impact sur la vie présente et celle du futur des descendants de ceux qui possédaient la terre et de ceux à qui elle a été confisquée (Bell 2022 ; Byrnes & Coleborne 2023). L'héritage de la ségrégation raciale (connue sous le terme de ‘générations volées’ [Stolen Generations]), malgré la tentative de « combler l’écart » depuis 2008, signifie que les peuples aborigènes d'Australie souffrent toujours des conséquences de l’objectification et de la déshumanisation (Kiernan 2007 ; Jalata 2013) auxquelles ils ont été soumis. Les conséquences ne sont pas seulement financières et économiques, elles sont visibles au niveau de la santé, de l'éducation, du statut social et de la méfiance à l'égard des services publics (Wilkinson & Pickett 2007 ; Durey et al. 2023). Cette analyse de récit de vie d’un individu est révélatrice des conséquences au niveau macrosociologique de la nation.