Séminaire "Voix et voies de la résilience"

CONTACTS LABORATOIRE

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire de recherche ALTER
Arts/Langages : Transitions & Relations - UR 7504
Collège Sciences Sociales et Humanités
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau Cedex

Séminaire "Voix et voies de la résilience"La survie spirituelle dans la fiction féminine africaine américaine d'après les droits civiques: un modèle pour penser le spirituel en fiction?"

salle 318 bâtiment Lettres de 14h à 15h30 

Invitée : Claude LE FUSTEC (Université de Rennes 2)

 

Une remarquable résilience s'exprime dans la fiction africaine américaine féminine, tout particulièrement dans les deux décennies qui ont suivi la fin du mouvement pour les droits civiques. Evoquer ces voix de femmes qui parviennent à vaincre le mutisme traumatique engendré par le double fardeau de l'oppression sexiste et raciste amène à prendre conscience d'un type de résilience très spécifique auquel seul le vocable de "spirituel" semble vraiment parvenir à rendre justice. Au-delà de l'évocation de ces voix se posera ainsi la question de la source du pouvoir de la littérature pour penser et panser les plaies de l'âme.

***

Claude Le Fustec est Professeure en littérature américaine au département d'anglais de l'Université Rennes 2. Elle est l’autrice, entre autres, de deux monographies:

1) Toni Cade Bambara : entre militantisme et fiction (Belin, 2003), puis 2) Northrop Frye and American Fiction (Presses de l'Université de Toronto, 2015), qui s'intéresse au rapport de quelques classiques américains à la transcendance. Elle s'est ainsi spécialisée sur la question du spirituel dans la littérature américaine et notamment la dimension post-séculière de cette littérature. Elle est également co-responsable du réseau Theorias, réseau international et transdisciplinaire de théorisation du spirituel en sciences humaines et sociales (theorias.org), dont la dernière publication, parue en décembre 2022, s'intitule : Le spirituel : un concept opératoire en sciences humaines et sociales (Presses Universitaires de Louvain).

Télécharger l'affiche