Séminaire Voix/Vocalités

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Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

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Directrice adjointe : Emilie GUYARD

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Secrétariat : 05.59.40.73.76

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Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

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Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

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Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Séminaire Voix/Vocalités

 Salle 318,  14h-15h30

Invitée : Eva GOURDOUX

"La parole du reclus chez William Faulkner, Flannery O'Connor et Eudora Welty"

 Modératrice : Françoise BUISSON (Laboratoire ALTER)

 

Les personnages reclus sont habituellement considérés comme des figures de la stase et du silence. Assignés à des lieux clos, enfermés et relégués à la marge des sociétés diégétiques, ils seraient voués à la passivité la plus totale, sans personne pour recueillir leur parole. La réclusion, entendue ici en tant que limitation de la circulation des corps, priverait les personnages de toute agentivité et de toute parole.  Les reclus de William Faulkner -1897-1962), Flannery O’Connor (1925-1964) et Eudora Wety (1909-2001) contreviennent à ces paramètres : ces trois auteurs du Sud des Etats-Unis retravaillent un archétype enraciné dans la culture européenne, opérant de fait un transfert culturel transatlantique qui a modelé un nouveau reclus, typiquement américain. Dans leurs récits, l’ermite médiéval à la parole rare et sage laisse place à des personnages féminins souvent muets, parfois bavards, mais dont le rapport à la parole revêt toujours un rôle symbolique et narratif puissant qui déstabilise les contours stéréotypés des figures de la réclusion.

Cette présentation se propose de mettre en lumière les prises de parole des personnages reclus d’Absalom, Absalom! (1936), « A Rose for Emily » (1930) de William Faulkner et des nouvelles d’O’Connor (A Good Man is Hard to Find, 1955) et de Welty (A Curtain of Green, 1941 ; The Wide Net, 1943). Il s’agira d’étudier le mutisme (qu’il soit métaphorique ou littéral) de ces personnages qui, pourtant, parviennent à nouer des liens avec autrui. Nous verrons que leur parole peut être discrète et puissante (notamment grâce au discours indirect libre), mécanique et vide (teintée de tautologies), et que tous ont quelque chose à dire et à faire avec le langage.

 

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Eva Gourdoux est agrégée d’anglais, docteur en études anglophones et ATER à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Sa thèse, soutenue à l’Université Toulouse II Jean Jaurès et intitulée « Existences cloîtrées et dynamiques de la réclusion dans les œuvres de William Faulkner, Flannery O’Connor et Eudora Welty » explore les modalités de la réclusion dans littérature du Sud des Etats-Unis de la première moitié du XXème siècle. Ses travaux portent, entre autres, sur les écritures de l’enfermement et de la marge, la description des espaces enclavés et les Southern Studies.