Voix/Vocalités

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr     

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

COLLECTION HAL

 

 

UNITA/ Label Université Européenne

 

Référentes pour ALTER :

Françoise Hapel

Laurence Roussillon-Constanty

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

PDF

Voix/Vocalités Séminaire de recherche 2020/2021

 

 

Coordonné par Laurence Roussillon-Constanty et animé par Joana Etchart, Tracey Simpson et Simona Tobia 

 

 

Au sens où on l’entend communément, la voix est ce qui définit notre humanité et ce qui en pose aussi la limite : du premier cri au dernier souffle, la voix est chez l’homme ce qui précède la parole ou le chant, ce qui surgit dans le plaisir ou la douleur, ce qui marque l’absence et disparaît sans le relais de l’écriture ou de la transcription. La voix nous définit et nous différencie autant qu’elle nous lie, elle est irréductible et peut néanmoins se faire entendre à travers des formes aussi variées que la production artistique ou les écrits politiques (où l’on évoque les voix de manière métaphorique). En science (orthophonie, thérapie par la voix), la voix est un objet d’étude et un symptôme.

Pour sa première édition, le séminaire « Voix » a pour objectif d’engager la réflexion sur cet objet commun en proposant des interventions croisées de plusieurs chercheurs anglophones dont les travaux s’appuient sur des archives orales et des témoignages historiques qui mettent en jeu la voix à différents niveaux.

 

Calendrier des séances 1er semestre 2020

 

1.  22 octobre 2020, 12h-13h00: présentation du séminaire. Salle du Conseil - Bât Lettres UPPA 

 

2.  5 novembre 2020, 15h30. En ligne - plateforme TEAMS - code d'accès  " j1hci0f "

Auteure invitée: Sara Sinclair, auteur de:  How We Go Home: Voices from Indigenous North America (Voice of Witness)

 

Sara Sinclair est une chercheure spécialiste de l’histoire orale. Diplômée de l’Université de Columbia (USA), elle a été chargée  du projet d’histoire orale Robert Rauschenberg dont elle a conduit tous les entretiens. Elle a récemment publié un livre issu de ce projet en collaboration avec Peter Bearman et Mary Marshall Clark.

Au cours de ses études, Sara Sinclair a mené une série d’interviews auprès d’étudiants nord-américains issus de minorités indiennes appartenant à des communautés vivant dans des réserves et elle les a suivis à leur retour sur leurs terres d’origine. Le produit de ses entretiens a donné lieu à un livre, How We Go Home, through Voice of Witness Story Lab.

Pour son intervention, elle parlera de son dernier ouvrage, intitulé, How We Go Home: Voices from Indigenous North America (Voice of Witness), 2020.

(From http://oralhistory.columbia.edu/our-alumni-blog/People/sara-sinclair?rq=sara)

Présidente de séance: Simona Tobia

Langue de la rencontre : Anglais

 

 3. 3 décembre 2020 15h30-17h. En ligne - plateforme TEAMS

 

L’histoire de l’Irlande depuis les années 1910 : un siècle de femmes ?

Auteure invitée : Lynda Walker 

Lynda Walker est l’une des auteures du site web “Un siècle de femmes (A Century of Women”), une initiative née d’un mouvement connu sous le nom de « Reclaim the Agenda » en Irlande et qui consiste à retrouver la parole des femmes dans l’histoire récente du pays en leur assurant visibilité et reconnaissance. Il s’agira dans cet échange d’une présentation du projet, du site et de la méthodologie de travail adoptée par les auteures.

Pour plus de détails, suivre les liens : https://www.acenturyofwomen.com/  et https://www.reclaimtheagenda.com/

Modératice : Joana Etchart (UPPA)

La séance sera diffusée à partir du logiciel TEAMS. Si vous souhaitez y participer, veuillez vous inscrire au préalable à l’adresse suivante : joana.etchart @ univ-pau.fr. Vous recevrez un lien vous permettant de suivre la séance.

La séance aura lieu en anglais, mais nous serons en mesure de proposer la traduction simultanée en présentiel, pour les collègues qui pourront se rendre à l’université (en salle 317). Si ce service vous intéresse, merci de vous inscrire auprès de Joana avant le 26 novembre : joana.etchart @ univ-pau.fr

 

Télécharger l'affiche