Cahiers Jean Giraudoux n°52. L’écrivain et le territoire : Giraudoux, Bellac et le Limousinsous la direction de Mirelle Brémond et Hélène Laplace-Claverie
Les 30 et 31 mai 2024 a eu lieu à Bellac (Haute-Vienne) un colloque international intitulé « L’écrivain et le territoire : Giraudoux, Bellac et le Limousin ». Organisé par l’Académie Giraudoux, l’Université de Pau et des pays de l’Adour (UR ALTER) et l’Université Bordeaux Montaigne (UR Plurielles) dans le cadre du programme de recherche « Les maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine » (MécriNA) financé par le Conseil régional, ce colloque s’est donné pour double objectif d’examiner la fortune de ces lieux que sont Bellac et le Limousin dans l’œuvre littéraire de Jean Giraudoux, mais aussi d’étudier très concrètement l’histoire de la maison natale de l’écrivain et la manière dont celui-ci a laissé une empreinte dans l’espace bellachon. Les échanges scientifiques ont accordé une importance particulière à la « réinvention » récente de la maison à travers le projet « La Digitale », mené par le collectif artistique Or Normes.
Le numéro 52 des Cahiers Jean Giraudoux, qui vient de paraître, recueille l’essentiel des études proposées au cours de ces deux journées.