Colloque international : "Circulations transculturelles : territoires, représentations et imaginaires" - Niteroi Rio de JaneiroAnnulé pour cette année, reporté à une date ultérieure

Ce colloque interdisciplinaire et international s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’Universidade Federal Fluminense de Niterói (Rio de Janeiro) impliquant, depuis plusieurs années, des chercheurs en Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UPPA (laboratoires ALTER, Passages et Item) et des chercheurs brésiliens dans une série de colloques et de publication d’ouvrages sur les relations franco-brésiliennes. Le partenariat entre ces deux universités existe depuis 2011, avec un programme d’échanges incluant des étudiants de niveaux Licence et Doctorat, et de solides collaborations en recherche.

Contexte :

Ce second colloque s’inscrit dans la continuité du « Colloque International Dialogues France-Brésil - Représentations de l’ailleurs : espaces, imaginaires, circulations » organisé en 2017 par l’UPPA Université de Pau et des Pays de l’Adour, en partenariat avec l’Universidade Federal Fluminense (PPG em Estudos de Literatura) et le Groupe de recherche T3 AXEL (UNIZAR, Espagne). En 2020, de nouveaux partenaires viendront intégrer le projet : enseignants-chercheurs de  l´Université Rennes 2 (Equipe de recherche ERIMIT), l´Université de Rome La Sapienza, l´Université de Rome 3, l’UERJ, l’UFRJ, la PUC-RJ, l´UnB, l´UFU, l´UFRR, l´UNIR et l´UFRN.

Une publication (en portugais et en français) est prévue.

Calendrier et modalités de soumission :

Les propositions – titre et résumé (entre 2000 et 3000 signes) – accompagnées d’une brève présentation de l’auteur sont à envoyer au plus tard le 05 mars 2020 à l’adresse électronique : circulationstransculturelles @ gmail.com

Les réponses du comité scientifique seront communiquées fin mars 2020.

Les communications pourront être présentées en portugais et en français.

Argumentaire :

On considère traditionnellement les territoires, et tout particulièrement les « territoires nationaux », comme les fondements d’un type de connaissance qui associe les populations humaines (et leurs productions artistiques et culturelles) à des lieux bien délimités. Or, il existe de nos jours une prise en compte de plus en plus importante de la circulation mondialisée des personnes et des idées. Un grand nombre d’interrelations nouvelles naissent, ou sont mises en perspective dans une escale planétaire, sans partir d’un présupposé « point central ». Il semble donc nécessaire de mener une réflexion sur les représentations et les imaginaires des populations et de leurs mouvements : comment se configurent-ils ? Et quelles sont les questions en jeu dans ces nouvelles configurations ?

Dans le cadre de cette circulation des personnes, des langues et des idées, quelles sont les représentations de l’ici et de l’ailleurs, du national et de l’étranger, d’une appartenance ou d’une non-appartenance identitaire et linguistique qui se dessinent ? Quelles sont les frontières qui se mettent en place ? Comment, dans la contemporanéité, ces questionnements permettent-ils l’élaboration de perspectives novatrices sur le mouvement des idées, des langues et des populations (migrations / immigrations), ainsi que sur la mise en place des limites et des frontières ? Quelles sont les significations attribuées aux représentations et aux imaginaires dans les différentes disciplines ? Quelles en sont les perspectives épistémologiques ? Selon quels fondements historiques ? Enfin, comment ces derniers ont-ils agit sur la transformation de l’expérience sociale en produits discursifs, artistiques, littéraires et culturels ?

Partant des travaux et constats dressés lors du premier colloque « Dialogues France-Brésil - Représentations de l’ailleurs : espaces, imaginaires, circulations », les propositions ayant trait aux relations franco-brésiliennes seront privilégiées, mais non exclusives.

Thématiques privilégiées :

• Territoire :  espaces, limites, frontières, imaginaires géographiques
  • Circulations : récits de voyage, d’exploration ; migrations (de personnes/idées/pratiques sociales/livres/langues, etc.) ; diasporas, diffusion de textes et d’idées, traduction, communication
  • Sociétés : histoires, métissages, identités, mémoires, représentations, langages
  • Personnes et populations : colonisation, guerres civiles, famines, génocides, exilés politiques, réfugiés, langages
  • Idées et idéologies : impérialisme, globalisation économique, hégémonie de langues et cultures coloniales

Composition du Comité Scientifique :

Angela Dias (UFF)

Bethania Mariani (UFF)

Betina Ribeiro Rodrigues da Cunha (UFU)

Célia Pedrosa (UFF)

Diana Klinger (UFF)