Colloque international : "Circulations transculturelles : territoires, représentations et imaginaires"
Du 7 déc. au 11 déc. 2020
/!\ Pour assister en direct au colloque en visio :
https://www.youtube.com/c/estudosdeliteraturauff
Ce colloque interdisciplinaire et international s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’Universidade Federal Fluminense de Niterói (Rio de Janeiro) impliquant, depuis plusieurs années, des chercheurs en Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UPPA (laboratoires ALTER, Passages et Item) et des chercheurs brésiliens dans une série de colloques et de publication d’ouvrages sur les relations franco-brésiliennes. Le partenariat entre ces deux universités existe depuis 2011, avec un programme d’échanges incluant des étudiants de niveaux Licence et Doctorat, et de solides collaborations en recherche.
Il existe une tradition en Occident qui consiste à considérer les territoires, surtout ceux dits “nationaux”, comme les fondements de la production d’un type de savoir qui établit des liens entre les populations humaines (et leurs productions artistiques et culturelles) et des espaces précis. Pourtant, de nos jours, il existe une préoccupation grandissante en ce qui concerne la circulation des gens et des idées entre les différents endroits du monde. Cela met en perspective des rapports à une échelle plus planétaire, sans pour autant envisager juste un soi-disant “point central”, à partir duquel on donnerait son point de vue. Dans ce cadre, il est de plus en plus important de chercher comment ont lieu les représentations et les imaginaires des populations et leurs mouvements et quelles questions sont concernées par cette configuration.
Dans la circulation des gens, des langues et des idées, quelles représentations et quels imaginaires (“d’ici” et “d’ailleurs”, de “national” et d’ “étranger”, d’appartenance ou de non-appartenance identitaire et linguistique, d’établissement de frontières), se manifestent ? De quelle manière sont-ils présentés dans les différentes disciplines universitaires? Comment, de nos jours, ces questions permettent-elles la production de nouvelles perspectives sur le mouvement des idées, des langues et des populations (migrations, immigrations) et l’établissemnt des limites et des frontières? Quelles attributions de sens sont accordées aux représentations et aux imaginaires dans certains territoires? Comment ces approches impactent-elles la transformation de l’expérience sociale en produits discursifs, artistiques, littéraires et culturels?
L’axe central de ce colloque sera consacré à la circulation culturelle des éléments issus des imaginaires et des représentations des territoires, dans différents endroits, régions, pays, envisagés à partir des perspectives interdisciplinaires.
Ce deuxième colloque interdisciplinaire fait suite aux questions posées dans le précédent, qui s’est tenu en France, en 2017- le COLLOQUE INTERNATIONAL REPRESENTATIONS DE L´AILLEURS : ESPACES, IMAGINAIRES, CIRCULATIONS, organisé par l’ Université de Pau et des Pays de l’Adour (Fédération de Recherche « Espaces, Frontières, Métissages », laboratoires Arc Atlantique, CRPHLL, ITEM & PASSAGES), en partenariat avec l’ Universidade Federal Fluminense (Programa de Pós-Graduação em Estudos de Literatura) et le Groupe de recherche H-57 T3 AXEL « Textes, Territoires, Technologies. Analyses Croisées Entre Langages » (UNIZAR, Espagne). Outre les participants partenaires précédents, seront présents des chercheurs d’autres universités de France et du Brésil.
Une publication (en portugais et en français) est prévue.
Composition du Comité Scientifique :
Angela Dias (UFF)
Bethania Mariani (UFF)
Betina Ribeiro Rodrigues da Cunha (UFU)
Célia Pedrosa (UFF)
Diana Klinger (UFF)
Eden Viana Martin (UPPA)
Eduardo Coutinho (UFRJ)
François Weigel (UFRN)
Germana Maria Sales (UFPA)
Gian Luigi De Rosa (Universidade de Roma 3)
Giorgio de Marchis (Universidade de Roma 3)
Godofredo de Oliveira Neto (UFRJ)
Ida Alves (UFF)
Jacqueline Penjon (Université de Paris 3)
Jean-Ives Puyo (UPPA)
João Cezar de Castro Rocha (UERJ)
José Luís Jobim (UFF)
Júlio Cesar Valladão Diniz (PUC-RJ)
Leonardo Tonus (Université de Paris 4)
Leyla Perrone-Moisés (USP)
Lionel Dupuy (UPPA)
Lívia Reis (UFF)
Lucia Teixeira (UFF)
Marcelo Jacques de Moraes (UFRJ)
Maria Elizabeth Chaves de Mello (UFF)
Monica Savedra (UFF)
Nabil Araújo (UERJ)
Nadine Laporte (UPPA)
Nejma Kermele (UPPA)
Paula Glenadel Leal (UFF)
Rogério da Silva Lima (UnB)
Rita Olivieri-Godet (Université de Rennes 2)
Roberto Acízelo de Sousa (UERJ)
Saulo Neiva (Université Clermont Auvergne / Agence Universitaire de la Francophonie)
Silmara Dela Silva (UFF)
Silvio Renato Jorge (UFF)
Simone Celani (Universidade de Roma La Sapienza)
Sonia Netto Salomão (Universidade de Roma La Sapienza)
Wail Hassan (University of Illinois)
Télécharger l'appel à communications